LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Les émotions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 09:32:15   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

L'excès d'émotion est il compatible avec la spiritualité ?

--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 10:31:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Au sens premier du terme:
Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales, je répondrais que la réponse est dans la définition du mot "spiritualité".

Les émotions, même les émotions excessives font partie de la vie, en sont une manifestation.
Nous pouvons donc en conclure que les émotions font partie intégrante de la spiritualité.
On peut même aller jusqu'à dire qu'elle en est une condition siné qua none.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 10:52:50   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Le problème, avec les émotions, c'est qu'elles sont changeantes, variables et instables.
Je donnerais donc aux émotions une valeur d'enseignement, dans le sens spirituel du terme.




spiritoueeeeeeeelle, je suis si spiritouelle

si si .... ceci est une moquerie sur ce concept de spiritualité


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 11:01:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

cebe a écrit :

Le problème, avec les émotions, c'est qu'elles sont changeantes, variables et instables.
Je donnerais donc aux émotions une valeur d'enseignement, dans le sens spirituel du terme.


Tu as raison cebe, les émotions sont changeantes, variables et instables. Mais il n'existe rien de vivant dans l'univers qui ne le soit.
Nous subissons l'entropie, nous acquérons des connaissances supplémentaires, et perdons des forces au fur et à mesure du temps qui passe.
Tout cela nous fait aborder les aléas de la vie et même la spiritualité de façon différente:
Un cul de jatte ne peut pratiquer la génuflexion. Il n'en est pas moins dévôt.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 12:21:54   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Diane ----------L'excès d'émotion est il compatible avec la spiritualité ?

Qu'est ce que pour toi la spiritualité?....

Car dans ma compréhension, l'excés n'est pas compatible avec une spiritualité qui devrait justement équilibrer nos états d'âmes.....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 12:35:42   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

1diane3 a écrit :

L'excès d'émotion est il compatible avec la spiritualité ?


Hé bien je pourrais aussi bien répondre par oui ou par non.

Oui,c'est imcompatible car cela depend du type d'émotion.Ressentir la colere par exemple et qui debouche sur la ranceur ou voire de la haine à long terme est un frein sur notre épanouissement personel ou sur notre volonté de transformation intérieure.

Non,cela peut être compatible. Rien ne nous interdit de ressentir un excès d'emotion comme la colere.Si on regarde la nature profonde de ces émotions,elle disparait d'elle même.Si on la maitrise alors on aura gagné une lecon et une profonde liberté intereiure de ne pas subir celles ci.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 12:38:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les émotions étant programmées dans la partie primitive de notre cerveau, on ne peut pas les supprimer.
Donc un sage ne le peut pas non plus.
Par contre le sage ne se laisse pas emporter par elles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 14:15:20   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Si je comprends bien, donc, les émotions sont naturels, ce sont des phénomènes primitifs de notre cerveau.
La spiritualité, si bien définie par Verdinou, intègre donc les émotions et leur excès.
Pourtant, Disciple et Dalaha parlent d'un des buts de la spiritualité : la maîtrise des émotions en vue d'un juste équilibre, permettant un réel épanouissement personnel.
Peut on dire que l'on est un être spirituel sans tenter de maîtriser ses émotions ?
Comment peut on conrètement travailler la maitrise des émotions, à commencer pas les plus destructrices, pour accéder à cette maturité de l'esprit ?


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 14:29:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La spiritualité n'est pas à la base de maîtriser ses émotions, mais de les connaitre et les reconnaitre.
Ensuite, il y a ce que Verdad le vieux aurait appeler des "philosophes à deux balles", qui veulent absolument définir l'homme sage et/ou spirituel comme étant un robot gérant ses émotions comme un tueur à gages.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 14:50:37   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ok, alors comment on fait pour ne plus souffrir de ses émotions ?


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 15:13:02   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Re


Verdad ------------La spiritualité n'est pas à la base de maîtriser ses émotions, mais de les connaitre et les reconnaitre

Tout a fait, ce qui nous permet d'être à la fois vigilant et mesuré... Mais non des robots vide ....

Avoir de l'exces n'est pas bon puisque celà déséquilibre... des émotions sont naturel pour tout être humains, l'important à mon sens est notre façon de les gérer et de les retransmettre....

Amicalement Dalaha
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 15:16:23   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Diane ---------Ok, alors comment on fait pour ne plus souffrir de ses émotions ?


Peut être en les analysant profondement... qu'est ce qui provoque ceci ou celà... Qu'elle est ma partie la plus atteinte et pourquoi ?....etc....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 16:03:41   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Dalaha a écrit :

Tout a fait, ce qui nous permet d'être à la fois vigilant et mesuré... Mais non des robots vide ....

Avoir de l'exces n'est pas bon puisque celà déséquilibre... des émotions sont naturel pour tout être humains, l'important à mon sens est notre façon de les gérer et de les retransmettre....


Dalaha, d'abord tu approuves le petit quand il dit qu'il ne faut pas maîtriser ses émotions excessives, mais les connaitre et les reconnaitre.

Ensuite tu prétends qu'avoir de l'excès n'est pas bon, qu'il faut apprendre à les maîtriser, les gérer. Tu approuves ce qu'il dit et tu dis ensuite tout son contraire !

De deux choses l'une : ou bien tu es confuse ou sinon tes excès de politesse te portent à des contradictions flagrantes.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 16:43:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour ne plus souffrir de nos émotions?

Mais c'est tout bonnement impossible. Il faut accepter nos émotions, et les souffrances qui sont inhérentes. Alors nous pouvons vivre en accord avec nous-même.

Message édité le 28-04-2005 à 16:51:19 par ZaQieL


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 17:12:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si je comprends bien, donc, les émotions sont naturels, ce sont des phénomènes primitifs de notre cerveau.
La spiritualité, si bien définie par Verdinou, intègre donc les émotions et leur excès."

>>>>>>>>Non. je ne vois absolument pas comment on peut déduire ceci de cela.
La spiritualité n'intègre pas les émotions et leur excès


"Peut on dire que l'on est un être spirituel sans tenter de maîtriser ses émotions ?"

>>>>>>Non, on ne le peut pas.
Le colérique, le dépressif, l'orgueilleux, l'amoureux, etc... ne sont pas spirituels.



"Comment peut on conrètement travailler la maitrise des émotions, à commencer pas les plus destructrices, pour accéder à cette maturité de l'esprit ? "

>>>>>>>D'abord en les acceptant.
Et en les observant du dehors au lieu de s'imaginer qu'elles font partie de nous.

                  
------------------------------------------------------------------------

"La spiritualité n'est pas à la base de maîtriser ses émotions, mais de les connaitre et les reconnaitre. "

>>>>>>>Si je reconnais que j'ai envie d'agresser quelqu'un ... et que je l'agresse quand même, suis-je spirituel ?
Simplement reconnaitre n'est que le début du chemin.


"Ensuite, il y a ce que Verdad le vieux aurait appeler des "philosophes à deux balles", qui veulent absolument définir l'homme sage et/ou spirituel comme étant un robot gérant ses émotions comme un tueur à gages. "

>>>>>>>L'homme émotif est un robot puisqu'on peut le manipuler à distance.
Et qui prétend que le tueur est sans émotion ?
Il est sans sensiblerie, c'est tout. Mais d'ou lui viennent ss motifs pour agir ?
                     
------------------------------------------------------------------------
"Pour ne plus souffrir de nos émotions?
Mais c'est tout bonnement impossible. Il faut accepter nos émotions, et les souffrances qui sont inhérentes. Alors nous pouvons vivre en accord avec nous-même. "

>>>>>>>Et alors, une fois qu'on accepté ces souffrances émotives, on se détend et on ne les ressent plus. Donc on ne souffre plus d'émotivité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 17:20:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




RE


Serfo ---------:De deux choses l'une : ou bien tu es confuse ou sinon tes excès de politesse te portent à des contradictions flagrantes.


Trés cher serfo, j'ai du mal m'exprimer pour que tu ai compris à l'envers, méa culpa.... En fait ce que je voulais dire c'est qu'a mon sens, la spiritualité n'est pas de maitriser ses émotions, mais comme le dit Verdad les connaitres et les reconnaitres...
Ce qui est a gérer et a maitriser ce sont les excés d'émotions .... Mais ces excés, je ne les associes pas avec la spiritualité, puisque comme je l'ai précisée plus haut, la spiritualité dans ma compréhension, sert a équilibrer nos états d'ames, donc nos façons d'être en quelque sorte...

Tu estimes que je suis trop polies ??..... Pourquoi donc ?.....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 17:48:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Exemples : SI, j'éprouve une émotion vis a vis d'un schéma de tristesse... Dans ma compréhension, celà ne fait pas de moi quelqu'un de non spirituel, mais de sensible.
Si, par contre j'éprouve une colère contre une injustice ou autre, mais qui ne m'incorpore pas, c'est je penses un principe de rebellion, sous l'effet d'un excés d'émotions.... Est ce que je suis non spirituel, pour celà ??.... Pas spécifiquement.... Parceque je penses qu'avoir l'esprit spirituel, ne fait pas de nous des personnes sans émotions et insensible, mais plus raisonnable quand à nos propres réactions....

A mon sens le meilleur état d'équibre intérieur pour une personne, serait d'avoir trois part égal, l'une de tête ( raisonnement calcul), le coeur ( empathie, amour désinterresser, sensibilité) et les trippes ( les réactions donnés par rapport à des situations effective) .... Donc, la spiritualité est un ensemble équilibrée de plusieurs éléments, et non d'un seul orienté à l'extrême....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 18:43:21   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

En fait, certains intègrent les émotions excessives à la spiritualité simplement pour justifier les leurs. C'est flagrant.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 18:44:26   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Cher Serfodexes,
Pourrais tu donc nous donner ton avis sur la question ?


--------------------
Mon oeil !
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 18:56:05   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Je viens donc de le donner mon avis sur la question, donc...

Je répète donc, parce que ça semble trop compliqué, hein ?

Certains intègrent les émotions excessives à la spiritualité simplement pour justifier les leurs.

Donc les émotions sont incompatibles à la spiritualité, donc...
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 19:41:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"SI, j'éprouve une émotion vis a vis d'un schéma de tristesse... Dans ma compréhension, celà ne fait pas de moi quelqu'un de non spirituel, mais de sensible. "

>>>>>>La sensibilité va bien avec la spiritualité... mais pas la sensiblerei.
hors l'émotion est sensiblerie et non pas sensibilité.



" je penses qu'avoir l'esprit spirituel, ne fait pas de nous des personnes sans émotions et insensible, mais plus raisonnable quand à nos propres réactions.... "

>>>>>Mais "plus raisonnable quand à nos propres réactions" ca ne peut se faire, justement, qu'en mettant les émotions de coté.
Ce sont les émotions qui obscurcissent la raison.



"A mon sens le meilleur état d'équibre intérieur pour une personne, serait d'avoir trois part égal, l'une de tête ( raisonnement calcul), le coeur ( empathie, amour désinterresser, sensibilité) et les trippes ( les réactions donnés par rapport à des situations effective) .... Donc, la spiritualité est un ensemble équilibrée de plusieurs éléments, et non d'un seul orienté à l'extrême.... "

>>>>>>>Le coeur (émotion) n'est pas empathie, amour désinterressé et sensibilité. car ces qualités ne font pas partie des émotions.
D'ou l'erreur qu'on fait souvent.
Quand il y a émotion il n'y a aps sensibilité mais sensiblerie. Pas empathie et amour désinterressé mais amour passionnel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 20:18:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Re


Atil ----------"SI, j'éprouve une émotion vis a vis d'un schéma de tristesse... Dans ma compréhension, celà ne fait pas de moi quelqu'un de non spirituel, mais de sensible. "
>>>>>>La sensibilité va bien avec la spiritualité... mais pas la sensiblerei.
hors l'émotion est sensiblerie et non pas sensibilité.


Peut être que mon soucis est dans les termes, alors,je vais te donner un autre exemple, qui lui sera encore plus précis.....

Lorsque tu ressens un sentiment d'émerveillement devant un paysage ou autre, et que dans chaque partie de ton corps tu le sens s'installer, comment ce nomme ?... Cette sensation.... Emotion , Sensiblerie, ou sensibilité ?....

Perso, lorsque celà m'arrive, j'ai l'impression de vivre les trois états...



----------------" je penses qu'avoir l'esprit spirituel, ne fait pas de nous des personnes sans émotions et insensible, mais plus raisonnable quand à nos propres réactions.... "
>>>>>Mais "plus raisonnable quand à nos propres réactions" ca ne peut se faire, justement, qu'en mettant les émotions de coté.
Ce sont les émotions qui obscurcissent la raison.


Sur celà, je penses que c'est le moteur de ton émotion qui détermine l'obscurcissement ou la clairvoyance de ton raisonnement...
Si c'est l'ego, lui ne voit qu'en surface.... Si c'est l'esprit et le coeur unis, c'est un concept de neutralité , donc à mon sens, plus éclairé.



---------------"A mon sens le meilleur état d'équibre intérieur pour une personne, serait d'avoir trois part égal, l'une de tête ( raisonnement calcul), le coeur ( empathie, amour désinterresser, sensibilité) et les trippes ( les réactions donnés par rapport à des situations effective) .... Donc, la spiritualité est un ensemble équilibrée de plusieurs éléments, et non d'un seul orienté à l'extrême.... "
>>>>>>>Le coeur (émotion) n'est pas empathie, amour désinterressé et sensibilité. car ces qualités ne font pas partie des émotions.
D'ou l'erreur qu'on fait souvent.
Quand il y a émotion il n'y a aps sensibilité mais sensiblerie. Pas empathie et amour désinterressé mais amour passionnel.

Donc pour toi l'émotion ne peut pas avoir de moteur ?....

Pour mes compréhensions, il y a différentes émotions qui sont émises par nos personnalités, et nature... Elle peuvent être colère, etc , sponsorisé par l'ego, ou tendresse généré par l'amour désinteressé ; Et, la tendresse ce manifeste de différentes façons, qui ne sont pas spécifiquement de corps.


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 09:36:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Lorsque tu ressens un sentiment d'émerveillement devant un paysage ou autre, et que dans chaque partie de ton corps tu le sens s'installer, comment ce nomme ?... Cette sensation.... Emotion , Sensiblerie, ou sensibilité ?....
Perso, lorsque celà m'arrive, j'ai l'impression de vivre les trois états... "

>>>>>>Ce n'est que de l'émotion.
L'émerveillement n'est pas de la spiritualité.
Chercher le merveilleux et chercher la spiritualité sont deux choses différentes. probablement même opposée.
Quand mère Thérésa s'occupait des pauvres elle n'était pas absorbée dans l'émerveillement.
u alors il faut trouver un équivalent non-émotionnel à l'émerveillement : le fait d'être intéressé par tout ce qui nous entoure.



"Sur celà, je penses que c'est le moteur de ton émotion qui détermine l'obscurcissement ou la clairvoyance de ton raisonnement...
Si c'est l'ego, lui ne voit qu'en surface.... Si c'est l'esprit et le coeur unis, c'est un concept de neutralité , donc à mon sens, plus éclairé. "

>>>>>>>L'esprit est claire vision alors que le coeur est obscurcissement de la vue.
Je ne vois pas en quoi on verrait mieux en mélant la vision claire et la vision obscurcie.
C'est comme si on disait qu'on voit mieux à travers une vitre sale car elle est le juste milieu entre une vitre trés propre et une vitre trés sale.



"Donc pour toi l'émotion ne peut pas avoir de moteur ?.... "

>>>>>>Si. Mais c'est un "moteur" primitif dont on peut se passer la majorité du temps. Pourquoi se servir de ce vieux truc alors que nous avons d'autres capacités plus évoluées dans le cerveau ?


"Pour mes compréhensions, il y a différentes émotions qui sont émises par nos personnalités, et nature... Elle peuvent être colère, etc , sponsorisé par l'ego, ou tendresse généré par l'amour désinteressé"

>>>>>>La ou il y a émotion alors il y a forcément intérèt.
On n'aime que ce qui nous procure du plaisir.
Donc l'amour tendresse n'est pas désintéressé.
L'amour spirituel est détaché, impersonnel. Il parrait "tendre" de l'extérieur, mais il ne l'est pas.
Le chirurgien qui sauve son patient n'est pas tendre avec lui.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 12:37:10   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil ------------"Lorsque tu ressens un sentiment d'émerveillement devant un paysage ou autre, et que dans chaque partie de ton corps tu le sens s'installer, comment ce nomme ?... Cette sensation.... Emotion , Sensiblerie, ou sensibilité ?....
Perso, lorsque celà m'arrive, j'ai l'impression de vivre les trois états... "
>>>>>>Ce n'est que de l'émotion.
L'émerveillement n'est pas de la spiritualité.
Chercher le merveilleux et chercher la spiritualité sont deux choses différentes. probablement même opposée.
Quand mère Thérésa s'occupait des pauvres elle n'était pas absorbée dans l'émerveillement.
u alors il faut trouver un équivalent non-émotionnel à l'émerveillement : le fait d'être intéressé par tout ce qui nous entoure.


Et d'être interressé par tout ce qu'il y a autour de soi, ne peut pas être associé avec l'ouverture d'esprit et du coeur ?.....



---------------"Sur celà, je penses que c'est le moteur de ton émotion qui détermine l'obscurcissement ou la clairvoyance de ton raisonnement...
Si c'est l'ego, lui ne voit qu'en surface.... Si c'est l'esprit et le coeur unis, c'est un concept de neutralité , donc à mon sens, plus éclairé. "

>>>>>>>L'esprit est claire vision alors que le coeur est obscurcissement de la vue.
Je ne vois pas en quoi on verrait mieux en mélant la vision claire et la vision obscurcie.
C'est comme si on disait qu'on voit mieux à travers une vitre sale car elle est le juste milieu entre une vitre trés propre et une vitre trés sale.

A mon sens le coeur obcurcit l'esprit, lorsque ce sont des désirs perso, et non dans le désintérêt...


--------------"Donc pour toi l'émotion ne peut pas avoir de moteur ?.... "
>>>>>>Si. Mais c'est un "moteur" primitif dont on peut se passer la majorité du temps. Pourquoi se servir de ce vieux truc alors que nous avons d'autres capacités plus évoluées dans le cerveau ?


Pourquoi cataloguer ?.... De primitif... LorSque quelque chose me touche, je me sert de cette émotion pour prendre appui à mon agir réflechit.... Ce n'est pas primitif, si, c'et la sensibilité ou l'empathie qui génère la réception de l'émotion... Cela et primitif, si, c'est l'ego donc le moi-je peronnellement tout seul, qui se sent et ce croit atteint...


---------->>>>>>La ou il y a émotion alors il y a forcément intérèt.
On n'aime que ce qui nous procure du plaisir.
Donc l'amour tendresse n'est pas désintéressé.
L'amour spirituel est détaché, impersonnel. Il parrait "tendre" de l'extérieur, mais il ne l'est pas.
Le chirurgien qui sauve son patient n'est pas tendre avec lui.

Par désintérêt, j'entend, ce qui nous touches par compassion, et que par désintérêt personnel, nos actions transforme.
Tu a pris l'exemple de Soeur thérésa, je ne connait pas vraiment son parcours... Mais ce qu'elle faisait pour les enfants, y avait -elle un intérêt ?.... Au delà de sa compassion.....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 04:08:22   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ah ....les émotions.....c'est super les émotions...sans elles la vie serait monotone et sans intérêt, elles sont nécessaires....et vraiment utiles parfois. Comment vivre sans émotion? Ca me paraît impossible.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Les émotionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum