LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Essence et existance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 09:53:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Un philosophe a dit que "l'"existance précède l'essence".
Qu'en pensez-vous ?


PS : Non, il ne s'agit pas d'essence pour voiture !!!

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 12:55:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le philosophe n'aurait pas plutôt dit:
"L'existence précède l'essence"?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 13:15:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aparemment je ne suis pas le seul à être fâché avec mon clavier : (voir ici)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 15:04:56   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

L'être humain sur le plan physique est matière procréé et retourne à la matière ( solide , liquide et souffle) mais est une âme unique créé à la conception et un esprit unique suivant la vie de chacun . Rien ne se crée rien ne se perd et toute l'humanité à venir était déjà dans le Premier .
En ce Mercredi des Cendres disons Tu es poussièr et souviens toi -en car tu retourneras à la poussière à cause de ton îdolâtrie et ton refus d'adorer donc de t'unir à Dieu seul
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 20:18:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même les croyants retournent à la poussière.
Il n'y a aucune exception.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 23:56:26   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Sauf que les croyants ressuscitent avec un corps de lumière comme le Christ pour toutes les éternités à venir tandis que les malfrats ténébreux détestent la lumière donc la VÉRITÉ et ressusciteront pour le pire qu'ils adorent sans pouvoir se suicider en grichant des dents et en pissant du sang comme il aiment faire subir à l'humanité
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 05:00:55   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Mdrrrrrrrrr.......franchement ......c'est presque de la caricature ce que tu racontes


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 08:18:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on devait en croire les chrétiens, Dieu est un être cruel qui ne rêve que de punir des gens pour l'éternité.
Cela ferait de lui un être plus cruel qu'Hitler : Hitler n'a jamais fait souffrir quiconque pour l'éternité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 14:15:41   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Faut pas croire les chrétiens....ni les autres religions....tout est trop exagéré.


--------------------
Fée des Arts!
doc
294 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 15:54:27   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Et si Dieu Amour sauvaient de force ceux qui choisissent de le blasphémer et qui préfèremnt les fausses libertés ils le traiterait encore de nazi ett le crucifieraient de nouveau
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 18:13:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les catholiques ont raison, tous les autres ont tort. A partir de là, le monde devient simple.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
doc
294 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 18:41:38   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Si tu penses vraiment que la vérité donc la réalité vérifiable ça n'existe pas alors là c'est ton problème
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 19:53:56   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

L'existence précède l'essence.
--> Je suis d'accord avec ce point de vue au niveau de la conscience.
Il me semble qu'il faut prendre conscience de son existence et voir au dela pour accéder pleinement à l'essence.
Mais pour ce qui est de l'inconscient, c'est peut être l'inverse ?
Peut être faut il être pour exister et prendre conscience de son existence ?

(Ouh la la... on se tire les cheveux, non ?)


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 22:29:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et si Dieu Amour sauvaient de force ceux qui choisissent de le blasphémer et qui préfèremnt les fausses libertés ils le traiterait encore de nazi ett le crucifieraient de nouveau "

>>>>>>Si Dieu est amour alors il se moque complètement qu'on blasphème ou pas.
                
------------------------------------------------------------------------
                     
"Je suis d'accord avec ce point de vue au niveau de la conscience.
Il me semble qu'il faut prendre conscience de son existence et voir au dela pour accéder pleinement à l'essence. "

>>>>>Du point de vue de la conscience, on se rend d'abord compte qu'on existe, et aprés seulement on cherche à déterminer qui on est vraiment. Ca semble logique.
Mais en dehors de la conscience, ca doit probablement être la même chose :
Étant donné que tout se transforme, alors on ne peut jamais parler de l'essence des choses (celle-ci n'étant pas immuable). Par contre leur existance est certaine : Rien ne disparait jamais,; les choses ne faisant que se transformer.

Serait-il exact que nous ayons de l'existance mais pas vraiment d'essence (du moins dans l'absolu) ?


"Mais pour ce qui est de l'inconscient, c'est peut être l'inverse ?
Peut être faut il être pour exister et prendre conscience de son existence ? "

>>>>>>"Être" et "exister" ne sont pas des synonyme ?
Ou alors tu veux dire "Être quelque chose" ?


 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 00:34:54   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Dieu est amour et non haine et ne se réjouis pas de la perte des pervers orgueilleux LES SANS DIEU
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 05:36:51   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Quel Dieu? qui est Dieu? pourquoi un Dieu? Amour, haine....faut pas tout mélanger .


--------------------
Fée des Arts!
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 09:07:21   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Serait-il exact que nous ayons de l'existance mais pas vraiment d'essence (du moins dans l'absolu) ?
--> C'est une bonne question à laquelle je vais devoir réfléchir un peu.
Je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle.
Peux tu développer ton propos ?


"Mais pour ce qui est de l'inconscient, c'est peut être l'inverse ?
Peut être faut il être pour exister et prendre conscience de son existence ? "
>>>>>>"Être" et "exister" ne sont pas des synonyme ?
Ou alors tu veux dire "Être quelque chose" ?
--> Exactement.


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 13:44:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour a tous..........


Atil----Un philosophe a dit que "l'"existance précède l'essence".
Qu'en pensez-vous ?


Pour mes comprehensions, l essence est ce qui nous relies tous au dela de la vie terrestre, nais cette essence, nous n en avons pa forcemment conscience dans notre existence......

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
doc
294 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 15:16:18   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Si par essence vous entendez âme , l'âme est la vie qui forme le corps unique àà la procréation des parents tandis que l'esprit dans le sens cerveau est le bilan de vie unique à chacun donc le bilan de vie de l'union de l'âme qui permet le corps. Quand l'âme quitte le corps se déforme et remet sa matière à la matière .
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 15:44:52   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

Pour en revenir au sujet, Sartre avait également cette manie de formuler des choses qui ont permis à ses obsessions de le posséder en entier jusqu'à sa mort. Pauvre Sartre... Certains feraient mieux de ne pas suivre son exemple.

L'existence précède l'essence, avait-il dit, où pourtant bien des gens lucides ont vu en cette phrase, que l'idéal serait de mourrir avant de naître. Ni plus, ni moins.

Il ne sagit que d'une utopie, mais comme on le constate ici, d'après certains avis qui font assez «peuple», on ne peut s'empêcher un sourire en coin devant l'inspiration divine que cette phrase peut susciter chez les uns, ou la confusion totale chez les autres :-)
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 18:45:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est une bonne question à laquelle je vais devoir réfléchir un peu.
Je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle.
Peux tu développer ton propos ? "

>>>>>>>heu ... Moi aussi je vais devoir y réfléchir un peu...

Quelle est notre véritable essence ?
Pas notre corps puisqu'il change.
Pas nos émotions puisqu'elles changent.
Pas Nos pensées puisqu'elles changent.
Finalement il est difficile d'isoler notre part d'immuanilité en nous ... si elle existe.
Par contre notre existance semble (à priori) assurée.


------------------------------------------------------------------------

"Pour mes comprehensions, l essence est ce qui nous relies tous au dela de la vie terrestre, nais cette essence, nous n en avons pa forcemment conscience dans notre existence......"

>>>>>>Possible ... mais si nous pouvons quand -même en parler, c'est donc que nous jugeons que nous savons quand même quelque chose sur cette essence. Ou alors n'est-ce que de la théorie ?


------------------------------------------------------------------------

"Si par essence vous entendez âme , l'âme est la vie qui forme le corps unique à la procréation des parents tandis que l'esprit dans le sens cerveau est le bilan de vie unique à chacun donc le bilan de vie de l'union de l'âme qui permet le corps. Quand l'âme quitte le corps se déforme et remet sa matière à la matière . "

>>>>>>>Alors nous sommes quoi ?
L'âme ou l'esprit ?

------------------------------------------------------------------------                      

"Pour en revenir au sujet, Sartre avait également cette manie de formuler des choses qui ont permis à ses obsessions de le posséder en entier jusqu'à sa mort. Pauvre Sartre... Certains feraient mieux de ne pas suivre son exemple. "

>>>>>>Il est bien probable que toute interrogation sur l'être ne serven finalement qu'à nous saboter notre sérénité d'esprit.
On vit peut-être mieux sans se préoccuper de ce genre de questions compliquées.



"L'existence précède l'essence, avait-il dit, où pourtant bien des gens lucides ont vu en cette phrase, que l'idéal serait de mourrir avant de naître. Ni plus, ni moins. "

>>>>>>Ca peut aussi vouloir dire que l'on commence par exister, simplement exister ... mais que c'est ensuite, par la force de notre volonté, que l'on se forge une personnalité, un destin qui nous diférencie des autres : On devient alors quelqu'un.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 21:06:02   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Bonsoir.........

"Pour mes comprehensions, l essence est ce qui nous relies tous au dela de la vie terrestre, nais cette essence, nous n en avons pa forcemment conscience dans notre existence......"

>>>>>>Possible ... mais si nous pouvons quand -même en parler, c'est donc que nous jugeons que nous savons quand même quelque chose sur cette essence. Ou alors n'est-ce que de la théorie

Ont peut en parler, parceque d'autres en ont eut conscience...
Ont peut aussi la vivre dans des états d'être, sans vraiment avoir conscience que c'est cette essence.....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 19:49:30   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Effectivement, l'essence est ce qui ne change pas. Ce serait la conscience boudhiste, ou bien l'âme des judéo-chrétiens.
Pensez vous que nous ne sommes gouvernés que par nos pensées, sensations et émotions ?


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:04:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Notre corps possède également des automatismes pré-programmés inconsciemment.

Nos sensations sont programmées aussi.

Nos réactions émotives sont aussi programmées, bien que nous puissions un peu les modifier selon notre vécu.

Nos pensées doivent d'avantage à notre vécu et à l'influence de notre culture.

Mais, et nous dans tout ca ? Ou sommes-nous ?.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:36:29   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Nous sommes là où nous le désirons.


--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Essence et existanceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum