LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Qu'est ce qu'etre adulte?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 16:18:12   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ce qui me déplait dans ce genre de poncifs, c'est qu'ils sous-entendent qu'on peut être un jour "pleinement conscient", comme on dirait "illuminé" chez les religieux, comme si un jour on n'aurait plus rien à apprendre, plus rien dont il faudrait prendre conscience.

J'ai ce sentiment aussi qu'il y a un stade de maturité qui existe, mais ça n'est qu'un foutu sentiment personnel, vide de sens et complètement relatif. Ca dépend déjà de quoi on parle.

Tout le monde pense être mature et plein de bon sens, à n'importe quel âge, comment pourrait-il en être autrement ? Même aux gosses on leur met dans la tronche, au plus jeune âge, qu'ils faut qu'ils soient responsable de leur vie, qu'il faut qu'il pense à l'avenir, à leur retraite... comment pourraient-ils ne pas dire à tout bout de champs qu'ils sont matures, alors que c'est la seule manière qu'ils ont pour qu'on leur foute la paix ? Et comment pourrait-il ne pas finir par y croire s'ils ont obligé de le répéter tous les jours. On n'accepte pas les gens immatures de toute manière, on refuse les gens sans expérience, et on se moque publiquement des gens qui disent honnêtement "je sais pas" ou "je sais pas faire ça".

On fonctionne dans une méritocratie complètement généralisé où le seul mérite c'est d'avoir le culot ou l'audace de se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas.
N'importe qui qui a passé un entretien d'embauche s'en ait bien aperçu.

Puis après tout ça, au quotidien il y a la pub, la télévision, toutes sortes de divertissement abrutissants et le travail qu'on nous impose qui nous infantilise. Même les adultes sont des gamins égoïstes qui pensent être plein de bon sens.

Quand je me demande ce que ça veut dire pour moi, être adulte, il me semble que ça signifie "être prêt".


Edité le 17-07-2008 à 16:25:18 par Usul




--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 07:43:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu devines ce que je vais demander ...

Etre pret à quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 16:58:01   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

j'en sais rien du tout

--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 20:55:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre adulte c'est peut-être savoir à quoi on doit être prét ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 00:18:10   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

oui, et savoir ce qu'on aime aussi

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 00:23:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui. Ça peut t'arriver par un beau jour ensoleillé, le matin quand tu te réveilles à côté d'un gros sac de saindou. Et là tu te demandes pourquoi tu n'as pas décidé de faire ta vie plutôt avec cette superbe nana, ta voisine de pallier

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 07:47:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais quand tu es devenu adulte alors tu comprends que s'intéresser uniquement aux filles qui sont jolies c'est se comporter en gamin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Qu'est ce qu'etre adulte?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum