LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Etre chercheur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-07-2011 à 19:00:16   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

Si mon but est de savoir si le feu brûle alors je peux mettre ma main au feu pour vérifier.
Le meilleur savoir vient de l'expérience ... hors expérimenter ca peut trés bien faire partie d'un but.


Si on a connaissance que le feu brûle, a moins d'être maso, le but de vérifier ne ce crée pas... Alors que de se brûler par "inadvertance" entre autre, nous l'apprend .

Vivre une expérience, nous apprend certains éléments, qui deviendront un savoir a leurs assimilations.. mais ce vécu ne sera pas nécessairement voulu.



--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-07-2011 à 15:06:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

Qu'est-ce qui fait que nous devenons des chercheurs ?


L'intérêt que l'on porte envers ce qui est tout autour.

Ase a écrit :

Y a-t-il une force qui transforme certaines personnes en chercheurs et en ignore d'autres ?


Tout vient de Soi..Des défis que l'on se lance "intérieurement" avec soi-même..

Une force de caractère alliée à une joie de vivre permettent les incessantes progression. Celles qui ce créent après avoir assimilé un "savoir" .




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-07-2011 à 16:56:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca ne nous dit pas pourquoi certains ont ce caractère.


"L'intérêt que l'on porte envers ce qui est tout autour. "

>>>>>>Ca ne nous dit pas pourquoi certains ont cet intéret alors que d'autres ne l'ont pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-07-2011 à 18:51:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Chacun de nous cherche quelque chose.

Certains, c'est justement la paix.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-07-2011 à 19:38:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Toi tu cherches la paix

--------------------
#PizzaMan
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-07-2011 à 01:38:54   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Etre chercheur , c'est accorder plus d'importance à la vérité qu'à soi...

et je dirais comme atil :c'est la curiosité qui en est le moteur

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2011 à 02:54:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Zylla, tu es une sainte ou presque

--------------------
#PizzaMan
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 11-07-2011 à 16:01:44   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Une sainte?? quelle drôle d'idée....

ah non alors...surtout pas.

Je laisse ça à d'autre..

Lorsque je disais : accorder plus d'importance à SOI, ce n'est pas dans le sens sacrificiel de se nier...mais dans le sens de se nettoyer les yeux de l'égo qui nous bouche la vue, afin de ne pas être dans les préjugés, clichés et autres...

un chercheur de vérité doit être dans la neutralité et dans le recul....c'est dans cet esprit là qu'il peut mieux VOIR...
( c'est d'ailleurs ce qui est le plus difficile à faire : rester neutre)


Edité le 11-07-2011 à 16:23:55 par Zylla




--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 19:51:46   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Zylla a écrit :

Une sainte?? quelle drôle d'idée....

ah non alors...surtout pas.

Je laisse ça à d'autre..

Lorsque je disais : accorder plus d'importance à SOI, ce n'est pas dans le sens sacrificiel de se nier...mais dans le sens de se nettoyer les yeux de l'égo qui nous bouche la vue, afin de ne pas être dans les préjugés, clichés et autres...

un chercheur de vérité doit être dans la neutralité et dans le recul....c'est dans cet esprit là qu'il peut mieux VOIR...
( c'est d'ailleurs ce qui est le plus difficile à faire : rester neutre)


Pas mal.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 17:23:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Peut-on considérer le fait de "faire partie d'un plus grand que soi" comme une force ?

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 21:37:45   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Oui ça remet en place et donne un coup de pied au cul quand on cherche. Encore eut-il fallu chercher. Ce qui ne réponds pas à la première question.

Je ne pense pas que ce soit uniquement de la curiosité. Car des curieux ne vont pas plus loin que le bout d'eux même aussi.

Y'a quelque chose en plus que je qualifierai de foi peut-être. Croire qu'il y a autre chose de plus puissant que nous. Que ça existe et que ça fonctionne. Même si on n'en a pas la preuve. Et après une sorte de curiosité, limité à nos propres capacités, qui pousse a vouloir savoir ce que c'est.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 17-08-2011 à 09:55:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi une force ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-08-2011 à 14:20:34   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

force, leitmotiv, etc. bref qq chose qui te motive à faire de la recherche.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 12:00:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc :

"Peut-on considérer le fait de "faire partie d'un plus grand que soi" comme une motivation ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-08-2011 à 09:05:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Peut-être que le principal moteur est que le fait de participer à une communauté de chercheurs contribue à la formation de notre identité. Inconsciemment, "on sait" (motivation inconsciente) que cela renforcera nos liens sociaux, nous permettra de nous émanciper.
Du coup, faire de la recherche par curiosité, par avidité, par ambition, etc. ne serait que secondaire par rapport à cette force première.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 09:47:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Communauté = émulation et compétition entre les membres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 10:24:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Finalement, comme il vient d'être dit, ce qui dirige la personne à faire de la recherche, ce ne serait que la volonté subconsciente de vouloir se construire ?

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 09:39:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Se construire soi-même ... ou se rassurer en construisant un modèle du monde cohérent et compréhensible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 11:11:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est vrai.

Mais pourtant on apprend très rapidement, dès le plus jeune âge, que ces modèles servis à la carte ne sont que des représentations qui seront balayés plus tard, qu'ils seront là le temps de trouver mieux en attente d'un éventuel démenti. Comment peut-on se sentir rassuré tout en étant dans ce sentiment de constante incertitude ?

Participer à la construction d'une représentation du monde cohérente et compréhensible n'est-ce pas semblable à s'établir, le temps d'un moment, à des certitudes sur ce qu'est la vie et sur ce qu'est la morale ou l'éthique ? Façon de percevoir qui changera durant le temps de notre vie.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 09:31:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais pourtant on apprend très rapidement, dès le plus jeune âge,..."

>>>>>>J'en doute.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 08-09-2011 à 22:02:44   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Ase a écrit :

Comment peut-on expliquer que certaines personnes sont plus curieuses ou avides que d'autres ? Qu'est-ce qui fait que cette soif de connaissances ou de pouvoir soit plus élevé chez certains ?


Je suis peut-être hors sujet, mais voyez ceci:

Mon père partait souvent aux champignons, il observait les oiseaux, il adorait la forêt; un jour des années soixantes, lors de l'une de ses promenades en forêt, il ramena à la maison une ancienne balance romaine en bois percée par les cirons, un très vieux truc, quoi. Il y tenait comme celui qui a découvert la roue. Je suis bien sa fille, lorsque je me promène dans les bois, je regarde le sol, je cherche un signe du passé romain ou haut moyen-âge. Lorsque je creuse la terre pour assainir le pourtour de la maison (par exemple), je le fais à la manière des archéologues, je mets de côté le moindre bris de verre et de vase .... tout en sachant pertinemment que je ne suis pas la première à fouler ce sol et que les anciens propriétaires, ceux des années 20 à 70 fichaient tout loin par la fenêtre. Mais je continue à gratter ce sol.

C'est parfois, même souvent, une souffrance, une grande déception de ne rien trouver de nos origines ou de celle de nos terres. Vous allez rire, j'ai fais l'acquisition d'un détecteur de métaux, non pas pour être riche, mais pour trouver le secret des anciens, ceux du XVIIIème, ils avaient sûrement des cachettes pour éviter de payer la dîme ou l'impôt du sel.

Vouloir rechercher, est, je pense, une manière de trouver l'origine de quelque chose en raison de frustrations ? de lacunes infantiles? je ne sais. Mais cette manie me prend une certaine partie de moi-même, c'est un moyen compulsif de se calmer.


Edité le 08-09-2011 à 22:06:22 par Mathilde




--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-09-2011 à 10:40:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'est-ce pas une drogue mentale ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 09-09-2011 à 23:43:35   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Atil a écrit :

N'est-ce pas une drogue mentale ?


Peut-être. Certainement. Ne pas le faire c'est comme ne pas se presser le bouton noir sur le menton.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 10-09-2011 à 10:03:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si nous sommes programmés naturellement pour rechercher de la nourriture et de quoi boire (afin de survivre), peut-être sommes-nous aussi programmés pour rechercher de la nourriture mentale, c'est à dire des informations.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 10-09-2011 à 10:04:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc, tout comme certains sont plus gourmands ou plus buveurs que d'autres, certains peuvent aussi être plus curieux que d'autres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Etre chercheurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum