|
TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 19-10-2009 à 18:09:09
| Qu'en pensez-vous? Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que vous seriez? Alpha (dominant) ? Bêta (le fidèle lieutenant soumis)? Oméga (le dernier dans la hiérarchie)? Est-il important de connaitre cette position afin de se comporter en adéquation avec l'environnement?
-------------------- J'ai dit ! |
|
ZaQieL | Soyez asservis et heureux de l'être! | | 1484 messages postés |
| Posté le 19-10-2009 à 19:00:43
| TaoLeRetour a écrit :
Qu'en pensez-vous? Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que vous seriez? Alpha (dominant) ? Bêta (le fidèle lieutenant soumis)? Oméga (le dernier dans la hiérarchie)? |
On peut être l'ensemble de ces états, selon les différentes environnements où l'on évolue.
TaoLeRetour a écrit :
Est-il important de connaitre cette position afin de se comporter en adéquation avec l'environnement? |
Bien entendu. ZaQieL
-------------------- Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues. Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts. La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. |
|
Atil | | 35632 messages postés |
| Posté le 19-10-2009 à 19:51:46
| On peut aussi être un marginal. C'est à dire se situer en dehors de la hiérarchie.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
ZaQieL | Soyez asservis et heureux de l'être! | | 1484 messages postés |
| Posté le 19-10-2009 à 20:15:40
| Atil a écrit :
On peut aussi être un marginal. C'est à dire se situer en dehors de la hiérarchie. |
Bref, refuser une hiérarchie pour établir la sienne en somme. ZaQieL
-------------------- Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues. Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts. La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. |
|
| Posté le 19-10-2009 à 20:33:35
| Ou pour éviter d'être le dernier dans la hiérarchie officielle
|
| Posté le 20-10-2009 à 08:09:38
| L'alpha dirige, le bêta obéit, l'omega est le dernier. Chacun a son rôle, et je pense que alpha ne peut être un bon bêta. Un bêta qui se verrait confier des missions d'alpha serait catastrophique. Je ne pense pas que les places soient interchangeables au gré des circonstances. Dans nos sociétés hiérarchisées, il y a toujours un chef. Mais ce n'est pas toujours un alpha. Cela peut être la cause des désorganisations critiques que connait la "meute humaine".
|
| Posté le 20-10-2009 à 08:26:38
| Lors de la guerre de Corée, les coréens avaient fait des prisonniers américains. Dans un camps ils ont bien enfermé les américains alpha et ont laissé les américains béta et oméga en semi-liberté. Ces derniers, privés de leurs "chefs", n'ont alors jamais essayé de s'évader. Ils étaient incapables de prendre d'eux-mêmes une telle initiative. Par contre j'ai lu une étude qui disait l'inverse : Si on retire les individus alpha d'un groupe, des individus béta se transformeraient alors en alpha pour les remplacer.
Edité le 20-10-2009 à 08:27:05 par Atil
|
| Posté le 20-10-2009 à 12:00:21
| En effet, si personne ne prend la place d'alpha, il y a nécessairement un bêta qui prend la place. Mais là est le problème. Le bêta n'est pas fait pour être alpha. Il prendra alors de mauvaises décisions, inappropriées, voire même dangereuses pour le groupe. On le voit avec des dirigeants de grandes entreprises, nommés.
|
| Posté le 20-10-2009 à 13:26:15
| Il ne s'agit pas de forcer, mais d'une loi élémentaire de la nature: Un vide doit être comblé.
|
Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 22-10-2009 à 23:25:23
| Tao a écrit :
"Alpha (dominant) ? Bêta (le fidèle lieutenant soumis)? Oméga (le dernier dans la hiérarchie)? |
Le faux-gourou Castaneda avait dit la même chose : il y a les sectaires, les zélés et les guerriers.
Tao a écrit :
Est-il important de connaitre cette position afin de se comporter en adéquation avec l'environnement? |
C'est plus une question de sociologie et de paraître dans l'ordre social.
-------------------- |
|
| Posté le 23-10-2009 à 05:51:41
| Ase a écrit :
Tao a écrit : "Alpha (dominant) ? Bêta (le fidèle lieutenant soumis)? Oméga (le dernier dans la hiérarchie)? Le faux-gourou Castaneda avait dit la même chose : il y a les sectaires, les zélés et les guerriers. |
Que vient faire Castaneda?
Ase a écrit :
Tao a écrit : Est-il important de connaitre cette position afin de se comporter en adéquation avec l'environnement? C'est plus une question de sociologie et de paraître dans l'ordre social. |
Donc d'après toi, l'Homme n'a pas de prédestination dans la hiérarchie. N'importe qui peut être chef, ou un groupe d'homme peut se passer de chef?
Edité le 23-10-2009 à 05:52:11 par TaoLeRetour
|
| Posté le 23-10-2009 à 09:36:36
| "Que vient faire Castaneda?" ---> bah il avait dit la même chose. "Donc d'après toi, l'Homme n'a pas de prédestination dans la hiérarchie. N'importe qui peut être chef, ou un groupe d'homme peut se passer de chef ?" ---> l'homme "normal" peut se créer une position dans la hiérarchie. Il peut devenir chef, et un groupe d'homme peut se passer de chef.
-------------------- |
|
| Posté le 23-10-2009 à 12:43:29
| Le chef (alpha) a plus de testostérone dans le sang. Mais est-ce le fait de dominer qui augmente son taux de testostérone ou alors est-ce son taux de testostérone qui le rend dominant ?
|
PizzaMan | 11828 messages postés |
| Posté le 23-10-2009 à 15:34:11
| «Il peut devenir chef, et un groupe d'homme peut se passer de chef»... <o> Pourtant, tout démontre que n'importe qui ne peut devenir chef, et aucun groupe d'hommes ne peut se passer de chef. Même dans les tribus les plus primitives on peut le constater. Votre humble serviteur ayant passer un certain temps avec les aborigènes d'Australie, peut vous le confirmer.
-------------------- #PizzaMan |
|
| Posté le 23-10-2009 à 17:43:03
| Pourtant l'expérience dans le camps coréen semble indiquer que tout le monde ne peut pas devenir chef. Mais j'ignore si cette histoire est véridique. C'était un prof de francais qui me l'avait racontée.
|
| Posté le 23-10-2009 à 17:47:33
| C'est bien ce que je disais. N'importe qui ne peut pas devenir chef.
|
syntax error | 480 messages postés |
| Posté le 23-10-2009 à 17:56:30
| les chefs, ça se fabrique par ceux qui veulent des chefs |
|
| Posté le 23-10-2009 à 18:22:40
| syntax error a écrit :
les chefs, ça se fabrique par ceux qui veulent des chefs |
Tout le monde veut ne pas avoir de chef, mais tout le monde a besoin d'avoir un chef.
|
| Posté le 23-10-2009 à 18:28:22
| C'est qui ton chef ? Ta femme ?
|
| Posté le 23-10-2009 à 18:38:16
| "C'est bien ce que je disais. N'importe qui ne peut pas devenir chef." ---> biensur et de même un homme normal peut devenir un chef. "Pourtant, tout démontre que n'importe qui ne peut devenir chef, et aucun groupe d'hommes ne peut se passer de chef." ---> être un chef est juste une convention qui est pratique. Il est bon qu'un chef existe dans une société. Mais le chef n'est nullement indispensable.
-------------------- |
|
| Posté le 23-10-2009 à 19:24:17
| ALPHA, dominant. Le bêta tient le rôle de vigile, s’appliquant à détourner nombre de dangers potentiels du précieux alpha. La fonction principale des gamma consiste à créer l’illusion du nombre. Par toutes sortes de stratagèmes, la meute doit paraître plus importante qu’elle ne l’est en réalité afin de mieux défendre le territoire. L' oméga fait office de bouc émissaire. Il désamorce la tension, et c’est sur lui que converge toute l’agressivité sociale... l’oméga se révèle indispensable pour apaiser le stress et rétablir l’équilibre. Je pense que chacun se reconnaitra.
|
| Posté le 23-10-2009 à 19:28:27
| «biensur et de même un homme normal peut devenir un chef»... <o> C'est quoi un homme normal ? «être un chef est juste une convention qui est pratique»... <o> Un chef, en cuisine, c'est celui qui possède les qualités requises pour faire ce que les autres ne peuvent pas faire. C'est pareil dans les autres structures. Que ce soit politique, militaire, etc. Dans les écoles on forme aussi des gestionnaires, formation à laquelle tous ne peut avoir accès, compte tenu de leurs limites. «Il est bon qu'un chef existe dans une société. Mais le chef n'est nullement indispensable»... <o> Pensons aux larbins, aux prolos, aux manutentionnaires, aux étudiants, etc. Sans chef, ces gens n'aurait aucun avenir professionnel. Un instituteur, c'est un chef. Un PDG c'est un chef. Un employeur c'est aussi un chef. Sans ces gens là, tu peux imaginer le bordel ? Allons mon gros, fait un petit effort
|
syntax error | 480 messages postés |
| Posté le 23-10-2009 à 20:43:47
| j'vais prendre un forfait téléphone dans une banque ! comme ça, le banquier y m'écoutera mieux ! |
|
| Posté le 24-10-2009 à 00:40:57
| "Allons mon gros, fait un petit effort" ---> c'est exactement ce que j'allais te répondre, fais un peu d'effort parce que là ça ne vole pas bien haut.
-------------------- |
|
| Posté le 24-10-2009 à 03:55:03
| Tu prétends que n'importe qui peut devenir chef, et nous attendons toujours les explications. Tu prétends que l'on peut se passer de chef, et nous attendons toujours les explications.
|
|