LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Femelle, mâle alpha.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 18:01:23   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Beau parler n'est pas parler vrai
parler vrai n'est pas beau parler

Connaitre n'est pas l'assurance du savoir !
Savoir n'est pas l'assurance de connaître



--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 21:45:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le pouvoir pourrait-il exister sans l'homme ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 01:30:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao,

"Un groupe d'hommes ne peut se passer de chef, nous sommes d'accord sur ce point."

---> ce n'est pas ce que j'ai montré par l'exemple de l'orchestre du phœnix. Ce que je dit c'est que le chef est une convention sociale et élément de la cohésion sociale.



"Ce qui m'inquiète prodigieusement, c'est que Ase, qui parait être une personne responsable et cultivée, puisse penser que n'importe qui peut être chef"

---> et je pense en effet qu'un homme normal peut devenir un chef.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 01:32:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil,

Ce qui est sur c'est que la plupart des hommes sont assoiffés de pouvoir

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 06:08:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :



"Ce qui m'inquiète prodigieusement, c'est que Ase, qui parait être une personne responsable et cultivée, puisse penser que n'importe qui peut être chef"

---> et je pense en effet qu'un homme normal peut devenir un chef.


Et bien malheureusement cette vision est partagée par nos dirigeants, qui nomment n'importe qui n'importe ou, ce qui entraine la faillite de bon nombre d'entreprises.

J'avais lu quelque part une étude semblant sérieuse, qui indiquait que depuis quelques années, les recrutements se faisaient toujours à neurone -1. C'est à dire que le patron, pour ne pas être en porte à faux, engageait des collaborateurs moins compétents et moins intelligent que lui.
Si lui même est incompétent, ce qui est dans votre façon de voir une donnée mineure, si le staff est incompétent, et que chaque membre embauche également à neurone -1, la conséquence est inévitable. Faillite, délocalisation, pollution.
Dans un autre sujet, je parle de s'attaquer aux causes des problèmes, et non aux problèmes eux-mêmes.
En voici encore une illustration.

Malheureusement, si les pays émergeant s'engagent dans les mêmes voies suicidaires que celles que nous avons suivi en notre temps, les pays "émergés" s'engagent vers la décadence.

On est pas sorti du sable.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 11:12:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc tout le monde peut obtenir un poste de chef ...

... mais tout le monde n'est pas doué pour être un BON chef.

Chacun devrait faire ce pour quoi il est le plus doué. Nous sommes tous complémentaires, et être chef c'est une fonction comme les autres. Ca consiste à organiser le groupe et à planifier ses activités. Ca ne consiste pas à s'enorgueillir d'être le plus fort.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 15:04:26   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

J'aime bien vos deux dernières intervention : Tao & Atil

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 07:58:54   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Comme mode d'accession au pouvoir, il ne faut pas oublier l'étude de PETER qui conlut que le sommet de la hiérarchie est occupé par des incompétents...

Assez bizarrement, il rejette sa conclusion pour les modes d'accès électifs...

Je ne sais au juste si ce qui est le plus intéressant c'est sa thèse ou la réalité...

La réalité est que chacun peut fournir des exemples flagrants de chefs incompétents qui prouvent la thèse de Peter mais, aussi, de cas de chefs très compétents...et ces cas prouvent que sa thèse est fausse ou faussée quelque part.

Le sujet me semble très important.
Le bon chef indique une direction qui n'est "pas trop" mise en cause, il dynamise ses agents (ne pas se tromper sur le sens de cet agent: celui qui agit) il organise les bilans... Il essaye d'avoir toujours un coup d'avance pour le moins...
L'Histoire récente est pleine de cas où le chef entraîne sa troupe comme le fit le joueur de flùte d'Hamelin...Vers la catastrophe.

Il faut bien prendre en compte la part de l'égo qui est toujours assez importante chez l'homme.


Edité le 20-11-2009 à 18:29:56 par tayaqun


Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 14:32:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La réalité est que chacun peut fournir des exemples flagrants de chefs incompétents qui prouvent la thèse de Peter mais, aussi, de cas de chefs très compétents...et ces cas prouvent que sa thèse est fausse ou faussé quelque part."

>>>>>>Ca montre que ces chefs n'ont pas encore eu le temps de monter jusqu'à atteindre leur seuil d'incompétence.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 17:09:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne connaissais pas le principe de Peter en tant que tel, mais j'avoue y avoir trouvé une partie de ce que j'ai pu observer en trente ans de carrière.
J'ai également grimpé les échelons un à un, et n'ai pas atteint mon seuil d'incompétence.
Par contre, l'incompétence des supérieurs s'est étendue, rendant la reconnaissance de la compétence caduc.
Le principe de Peter est à mon avis largement supplanté par le principe de Dilbert qui énonce, je vous fais une copie parce que je suis devenu vachement sympa:

Le principe de Dilbert est une version aggravée du principe de Peter. Dans le livre Le Principe de Dilbert[1], Scott Adams rappelle le principe de Peter : Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.

Mais ces dernières décennies, selon l'auteur, le management a évolué d'une manière telle que l'époque où le principe de Peter s'appliquait pourrait passer pour un âge d'or en comparaison.

Le nouveau principe, principe de Dilbert, s'énonce ainsi : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement. »

Si le principe de Peter garantissait qu'un dirigeant incompétent serait compétent s'il occupait le poste d'un de ses subordonnés, dans une entreprise dilbertienne au contraire, les dirigeants sont ceux qui étaient les plus nuls aux postes subordonnés. En particulier, ils ne comprennent rien à la technologie et manquent de bon sens dans les cas les plus graves.

Réciproquement, les employés les plus compétents ne sont en aucun cas promus, car irremplaçables à leurs postes actuels, dans une logique contraire à celle du principe de Peter.

Scott Adams mentionne d'autres critères de promotion : pour être précis, les femmes sont promues dans l'unique but de satisfaire aux quotas.


--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 19:54:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il va falloir que j'écrive un livre pour parler du principe d'Atil !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 20:04:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   



--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 20:39:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le principe d'Atil? Encore un truc new age...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 20:46:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça vaut mieux que de choper la scarlatine

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 21:20:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voici le principe d'Atil :
"Si arrivé à l'age de 50 ans, vous n'avez pas encore donné votre nom à un principe, alors vous avez raté votre vie !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 21:40:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et voici le principe de Pizzaman :
«Si arrivé à l'age de 30 ans, vous n'avez pas encore donné votre nom à un principe, alors vous n'en aurez jamais !»

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-11-2009 à 00:50:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"La réalité est que chacun peut fournir des exemples flagrants de chefs incompétents qui prouvent la thèse de Peter mais, aussi, de cas de chefs très compétents...et ces cas prouvent que sa thèse est fausse ou faussé quelque part. "

---> par hasard est-ce que ce Peter est en rapport avec le seuil de Peters ? qui définit le seuil maximal de créativité des créateurs/concepteurs/génies ?

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 20-11-2009 à 18:40:35   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je ne sais pas, pour répondre à Ase...

Mais n'oublions jamais le principe du bon sens: "Comme les sciences humaines sont humaines et que l'homme est mortel..."... On complètera selon sa propre logique...

Bref autant s'inventer des pricincipes qui fassent rigoler... Tel ce principe de réalité tiré de la théorine darwinienne revue et corrigée :"Si à trente ans vous n'avez pas encore de principe, c'est que vous n'en avez pas besoin..."
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 07:51:37   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Mais si un principe, en principe, précise que le principe "c'est ce qui vient en premier" et quand on déclare qu'on n' a pas de principe, c'est que tout se vaut et que Bien=Mal et réciproquement...

Ce qui nous renvoie quelpart dans ce forum où le bien vaut le mal aux dire du grand mâle...
Où certains ont beaucoup lu et rien retenu.
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 14-02-2010 à 13:02:27   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le spectre des couleurs est constitué de trois couleurs élémentaires, et il en est ainsi pour toute chose dans notre monde et tout est une gradation.
alph+béta+oméga=Homo

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-02-2010 à 14:38:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et toute particule est constituée de trois quarks.

Voila qui est génant pour ceux qui veulent voir de la dualité yin-yang partout !

... cela dit il existe aussi des particules constituées d'un quark et d'un antiquark !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 19:46:31   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Un quark Vrai
Un quark pour le Bien
Un quark pour le Bon.

Finalement, la philisophie quarkiste est vieille comme mes robes! ( Un petit aparté avec Atil: hein minloute? Nous utilisons encore la variante maloute, rarement la triavité "biloute!"... Dans le Nord, possible mais dins min coin, elle biloute elle est mal vue!)
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 06:09:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Chacun devrait faire ce pour quoi il est le plus doué. Nous sommes tous complémentaires, et être chef c'est une fonction comme les autres. Ça consiste à organiser le groupe et à planifier ses activités. Ça ne consiste pas à s'enorgueillir d'être le plus fort.


Oui l'important est donc la bonne utilisation du pouvoir et de l'autorité et ne pas définir le pouvoir ou l'autorité par un rapport de force.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-03-2010 à 16:28:15   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

dans le rôle du neutrino j'imagine Tao et dans celui de lanti matière Dalhala!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-03-2010 à 16:38:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

dans le rôle du neutrino j'imagine Tao et dans celui de lanti matière Dalhala!


Je ne savais pas ce qu'était un neutrino, je suis donc allé pioché n'importe ou (wiki) et je lis:

Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules.

C'est un fermion de spin ½.

Longtemps sa masse fut supposée nulle. Toutefois, des expériences récentes (Super-Kamiokande) ont montré que celle-ci, bien que très petite, est différente de zéro.


Plein de choses positives!!! Particule élémentaire, et différente de zéro.

En cela, je suis bien supérieur à martiko!

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Femelle, mâle alpha.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum