LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Fils de Dieu ou Dieu

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 11:35:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Mais peut-être que finalement on en revient au même, puisque le message de Jésus en tant qu'homme concerne la réalisation, le fait de réaliser sa divinité, son éveil, autrement dit la "transformation" de l'être.

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 10:20:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les premières écoles chrétiennes étaient trés divergentes en ce qui concerne l'identité de JC.
Pour les Adoptianistes, il était un homme sage qui avait été "adopté" par Dieu à cause de sa vertu. Il était donc DEVENu fils de Dieu.
Pour les Docétistes, il était un dieu (ou un ange) depuis le début, et n'était devenu un homme qu'en apparence.
Et toutes les conceptions intermédiaires existaient.

En tout cas il existe un passage ou JC dit aux apôtres qu'en le suivant ils pourront devenir des "fils de Dieu" comme lui. Ce qui irait dans le sens adoptianiste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-07-2009 à 16:49:13   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je me demande si les divergences des Eglises ne concerne pas la possibilité que Dieu puisse s'incarner.
- si Jésus est Dieu : on admet que Dieu puisse s'incarner.
- si Jésus n'est pas Dieu mais Fils de Dieu : Dieu ne s'incarne pas.

Quelque part on touche à la notion de représentation de Dieu. A-t-il une représentation ou n'en a-t-il pas ? Est-il loin ou est-il proche ?

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-07-2009 à 20:47:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans l'ancien testament, on trouve des manifestations de Dieu sur terre : ce sont les anges. Ceux-ci sont des sortes d'entités provisoires tirées de la matière même de Dieu pour apporter un message aux hommes. Une fois leur mission accomplie, ils se résorbent en Dieu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-07-2009 à 10:43:57   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Cette antropomorphisation des anges est-elle liée a un processus de projection de l'inconscient ?

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-07-2009 à 15:24:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est de la mythologie sémitique.
Pourquoi chercher compliqué ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-07-2009 à 16:27:10   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Parce qu'elle a une cause;
Soit cette expérience "angélique" correspond à une réalité expérimentale (comme par exemple dans les NDE's).
Soit cette représentation "angélique" correspond à une projection de l'inconscient (comme par exemple le désir infantile de toute puissance).
Le cas de la simple histoire, liée a la mythologie sémitique, inventée par une élite peut rentrer dans ce deuxième cas.

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-07-2009 à 16:41:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les anges impersonnels sont d'abord apparus. Ensuite ils sont devenus personnels et ont acquis une individualité et un nom (à cause le l'influence zoroastrienne).
Mais avant les anges impersonnels, qui avait-il ?
Il est possible qu'à cette époque il n'y avait pas un Dieu unique et des anges mais un rois des dieux avec des dieux d'un rang inférieur, comme dans les autres mythologie.
Les religieux auraient créé le concept d'anges impersonnels probablement lorsqu'ils ont voulu fonder un monothéisme strict.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-07-2009 à 16:44:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela dit ce n'est pas cohérent :
Les hébreux sont passés au monothéisme strict sous l'influence du zorostrisme.
Hors c'est à la même époque que , sous la même influence zoroastrienne, ils sont revenus à des anges personnels.
Peut-être alors que les anges impersonnels ont été créés à une époque plus ancienne : Celle ou le judaisme aurait subi l'influence du monothéisme égyptien d'Aton ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 23:41:49   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"la matière même de Dieu"

---> à propos de ceci, ne pouvons nous pas dire que si pour l'Eglise Jésus est Dieu alors Dieu est matière ? en référence à l'évangile qui dit : "Ceci est mon corps". N'y-a-t-il pas contradiction entre le principe transcendant de Dieu que prône l'Eglise et la matérialité de Dieu ?

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 27-09-2009 à 22:04:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comme si l'église était logique !

On prétend bien que marie est "mère de DIEU" !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 27-09-2009 à 22:30:25   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

c'est qui "on" ?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 28-09-2009 à 08:07:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lors de je ne sais plus quel concile, les évèques ont décidé que le titre de "Mère de Dieu" serait officiel pour Marie.
Alors que, logiquement, elle ne devrait être considérée que comme la génitrice du corps physique de Jésus.
Dieu étant le créateur du monde, si Marie est sa mère alors elle doit être antérieure à la création du monde. Elle est donc une déesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-09-2009 à 15:21:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comme quoi, même le Vatican comporte aussi son lot de connards !

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-09-2009 à 15:24:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Le problème finalement de ses églises, c'est de maintenir cacher leurs mensonges par d'autres mensonges.

--------------------
syntax error
480 messages postés
   Posté le 28-09-2009 à 17:08:59   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

les religions et les églises chrétiennes et catholiques actuelles, et leurs produits dérivés, issues de siècles et de siècles d'évolution d'une idéologie religieuse qui s'est séparée d'un certain judaïsme, donc ces religions et ses églises prônent des choses basées sur les évangiles et pratiquent ces choses qui ont été qualifiées par ces textes de : "ils ne savent pas ce qu'ils font". incroyable ! jesus dit de manger de la viande cacher, alors on mange de la viande idolatre. jesus dit d'étudier la torah, alors on l'oublie. jesus dit de ne pas tuer, alors on tue. il est écrit que jesus est un rabbi, et que le christ represente le massiah, c'est à dire l'oint, donc un cohen. alors on invente n'importe quoi. des fadaises pour des mondes de sornettes.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 28-09-2009 à 17:26:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour une fois je suis d'accord avec Syntax Error.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
aigle royal
vol plané
4 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 04:27:35   Voir le profil de aigle royal (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aigle royal   

Ase a écrit :

Jésus fils de Dieu ou Dieu ou autre ?
Expliquez.


Ne te pose pas trop de question...jésus (D-I-E-U)(démoniaque idiot et usurpateur).





...l'anonyme

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 04:44:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bravo mon gros.

--------------------
#PizzaMan
syntax error
480 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 23:30:59   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

aigle royal a écrit :

jésus (D-I-E-U)(démoniaque idiot et usurpateur).


trop grave
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 15-10-2009 à 01:54:31   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

aigle royal a écrit :

jésus (D-I-E-U)(démoniaque idiot et usurpateur).


Putain Syntax, il y a plus taré que toi ici! Étonnant non?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-10-2009 à 18:42:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je sais pas pourquoi ce forum n'attire que des gros cakes ici.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 15-10-2009 à 19:39:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Jésus crie et la caravane passe !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 15-10-2009 à 19:44:35   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

ZaQieL a écrit :

Putain Syntax, il y a plus taré que toi ici! Étonnant non?


en effet.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 15-10-2009 à 20:16:03   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Jésus crie et la caravane passe !


On ne fait pas de bonnes omelettes sans casser dix oeufs!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Fils de Dieu ou DieuNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum