LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le bon gout

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 09-02-2004 à 16:43:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



C'est quoi le "bon gout" ?

Existe-t-il vraiment un bon gout absolu ou tout gout ne peut-il être que relatif ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 05:34:25   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Il est de bon goût d'être poli, respectueux, bien mis, bien ceci, bien cela.......en effet c'est sûrement selon les perceptions de chaque nation.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 11:28:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que ce sujet, en fait, recoupe celui sur les valeurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 13-02-2004 à 14:28:37   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Un peu Atil........et nos différences sont étonnantes à ce sujet.


--------------------
Fée des Arts!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 20-02-2004 à 15:51:26   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :



C'est quoi le "bon gout" ?

Existe-t-il vraiment un bon gout absolu ou tout gout ne peut-il être que relatif ?



Atil,

Le bon goût c'est celui pour la bonne eau plate,c'est-à-dire sans gaz
carbonique,propre,avec des minéraux sans bactéries.....
Une eau parfaitement transparente,froide.....

Voilà un goût "absolu"......

Avec mes salutations,Priamos.
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 20-02-2004 à 18:35:05   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Priamos a écrit :

Le bon goût c'est celui pour la bonne eau plate,c'est-à-dire sans gaz


C'est-à-dire une eau parfaitement adaptée à l'ensemble
de vos diatribes soporifiques et sans âme, « monsieur ».

Quel ennui...
Membre désinscrit
   Posté le 20-02-2004 à 21:23:40   

Tu es payé pour provoquer, ou c'est l'oeuvre, la mission dont tu te sens investis?
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 01:43:55   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Je le fais gratuitement en ce qui concerne Tao. J'ai pitié des nécessiteux de cette Terre.
Membre désinscrit
   Posté le 21-02-2004 à 06:32:55   

Si je pouvais alors avoir plusieurs milliers d'euros, ca m'arrangerais plus.
PS: J'accepte aussi les dollars!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 19:18:11   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Roger Lesboules a écrit :

[citation=Priamos]Le bon goût c'est celui pour la bonne eau plate,c'est-à-dire sans gaz


C'est-à-dire une eau parfaitement adaptée à l'ensemble
de vos diatribes soporifiques et sans âme, « monsieur ».

Quel ennui... :lol:[/citation]

Monsieur,

Sur un point il faut vous donner raison:parler de l'âme est un mensonge.....

Sur un autre point il faut également vous donner raison:

Seuls les énoncés "objectifs" devraient être permis:ceux qui correspondent à une connaissance objective des choses telles qu'elles sont:
le reste devrait être "DICTATORIALEMENT INTERDIT"......


Avec mes salutations distinguées,Priamos
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 19:19:10   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Rien n'est objectif puisque tout est le fruit de notre psyché !.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Priamos
111 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 22:23:40   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Kamel a écrit :

Rien n'est objectif puisque tout est le fruit de notre psyché !.



Est objectif ce qui correspond à un objet....L'eau est un élément
sans lequel l'être humain ne peut pas vivre....Cette dépendance
"catégorique" et "univoque" fait de la valeur et de l'importance
de l'eau quelque chose d'objectif,un fait....

Avec mes salutations,Priamos
Membre désinscrit
   Posté le 27-02-2004 à 22:32:04   

Voilà qui peut se nommer prendre du recul.

Avec mes amicales, mais néanmoins respectueuses salutations.
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 23:36:57   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

----Est objectif ce qui correspond à un objet....L'eau est un élément
sans lequel l'être humain ne peut pas vivre....Cette dépendance
"catégorique" et "univoque" fait de la valeur et de l'importance
de l'eau quelque chose d'objectif,un fait.... ----

réponse Ca c'est ce que j'appelle de la métaphysique du dimanche.
1, l'objet cher ami est plus difficilement appréhendable et conceptualisable qu'un simple jugement "c'est un object".
2, de plus ta connaissance de l'objet n'est qu'une découverte de suite de déterminations (phénomènes et accidents , au nombre de 10). Tu ne saisis pas l'essence fondamentale. Donc tu ne vois que ce que tu peux en concevoir.
3, rien ne te dit que l'eau telle que tu la concois est reelement cà !.
4, pour résumer, tu viens simplement de me démontrer que j'avais raison et je t'en remercies.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 08:49:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'eau est un fait ... en théorie.
Car l'homme ne percoit que rarement une chose sans y supperposer des concepts personnels (donc subjectifs).
Donc personne ne voit L'eau mais chacun voit SON eau :
L'un voit de l'eau délicieuse car il aime en boire.
l'autre voit de l'eau, liquide abominable car dénué de gout.
Un autre voit une merveilleuse eau ou il aimerait se baigner.
Un autre encore voit une eau terrible qui lui rapelle celle ou un se ses amis s'est noyé.
...et tout cela avec la même eau.



"....phénomènes et accidents , au nombre de 10"

-------->Depuis le temps ou Kamel nous en parle, il faudra qu'il nous cite ces 10 catégories d'Aristote car moi je ne m'en souviens plus.
Et ce serait intéressant de voir si, depuis Aristote, la philo et la science n'ont pas abouti à réduire ou aggrandir ce nombre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 09:06:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je viens de retrouver la liste de ces 10 catégories.

Je vais créer un sujet rien que pour en parler :


http://forum.alloforum.com/voir.php?id=22&groupe=6729&categorie=16989&msg=73931&page=1&affichage=0&souscategorie=0


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 09:52:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour en revenir au bon gout :

Je pense qu'il faudrait parvenir à définir ce qu'on entend par "bon" car ce mot me semble avoir deux sens :

il peut désigner ce qui est agréable au sens (ce qui est une donnée subjective).
Il peut aussi désigner ce qui est utile ou bénéfique pour la santé (ce qui est une donnée objective).

On dit souvent que tous les gouts sont dans la nature, alors comment définir objectivement ce qui est "bon" ou de "bon gout" ?

On appelle peut-être "bon" ce que la majorité des gens trouve bon ?
Mais le gout peut être influencé par la culture et l'éducation... donc ou est le bon gout absolu ?
Et puis les gouts peuvent changer avec le temps. Par exemple, un oeunologue raffiné pourra dire quels sont les meilleurs vins. et la majorité de ses collègues seront en grande partie d'accord avec son jugement. Pourtant cela n'indique pas que cet avis soit absolu : en effet on a étudié les "recettes" pour faire du vin à l'époque gréco-romaine... et on s'est rendu compte que les gouts étaient totalement différents à cette époque : les anciens n'auraient absolument pas aimé nos grands crus et nous-mêmes nous n'apprécierions pas du tout les meilleurs crus de cette époque.

J'ai l'impression que dans les gouts il y a deux composantes : l'une est subjective (variant avec les hommes, les cultures et les époques) et une autre est objective (pouvant être mesuré quasi-scientifiquement).
Par exemple : Chacun peut avoir ses gouts personnels en musique ou en peinture : cela est subjectif. Chaque style de peinture ou de musique se vaut, c'est une question de mode.
D'un autre coté, on peut étudier si un peintre a bien respecté les règles de la perspective, du mariage des couleurs, des proportions. On peut aussi vérifier si une musique respecte bien les règles de l'harmonie. Ainsi on peut voir si un artiste fait ou non un "bon" boulot sérieux.
Ces règles artistiques à connaitre et à respecter ne sont pas subjectives (inventées arbitrairement) mais objectives (découvertes) car elles sont de nature mathématique ou accoustique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 17:14:49   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Je crois que l'expression: De bon goût...........ne veut pas dire : ses choix personnels. C'est plutôt une généralité mondiale.....qui explique certains choix mondiaux dont tout le monde semble apprécier et approuver.


--------------------
Fée des Arts!
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 17:15:46   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Par exemple: Il est de bon goût de respecter les gens.....ou d'être poli.....etc......etc.....


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 14:00:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ëtre hippocryte serait donc de bon goût ?
Donc le bon goût ne serait qu'un conformisme, un facade superficielle ?

Ou alors je suppose que tu parles plutôt de la politesse profonde et sincère, celle qui est universelle et transcende toutes les coutumes routinières.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 15:32:09   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Le bon goût, contrairement aux élucubrations de la fée, aux antipodes de tout ce qui a été dit à l'opposé de ce sujet, donc le bon goût c'est :

Rester soi-même et en parfaite cohérence avec la ligne de conduite qu'on s'est fixée selon des valeurs qui peuvent être universelles, un peu comme Atil le sous-entend, avec nos semblables qui ont ces mêmes valeurs. Les autres n'ont qu'à aller voir ailleurs.


--------------------
Malin
40 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 18:25:42   Voir le profil de Malin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Malin   

Roger Lesboules a écrit :

Le bon goût, contrairement aux élucubrations de la fée, aux antipodes de tout ce qui a été dit à l'opposé de ce sujet, donc le bon goût c'est :

Rester soi-même et en parfaite cohérence avec la ligne de conduite qu'on s'est fixée selon des valeurs qui peuvent être universelles, un peu comme Atil le sous-entend, avec nos semblables qui ont ces mêmes valeurs. Les autres n'ont qu'à aller voir ailleurs.


Heureusement que Monsieur les Boules est capable de nous expliquer si non


--------------------
Être ou ne pas être
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 04:24:07   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Pauvre Roger.........c'est bien ce que je disais: Il est de bon goût de respecter les gens, d'être poli.....etc...etc........

Tu as encore bien du chemin à faire et tellement à apprendre


--------------------
Fée des Arts!
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 06:50:57   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Pauvre fé-fée. Tu as bien raison
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 08:29:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pauvre Roger : il a tout le monde sur le dos maintenant.

Chaque action provoque une réaction.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le bon goutNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum