LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le bon gout

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 14:30:59   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Roger aime bien avoir tout le monde sur le dos.......il a tellement besoin d'attention.


--------------------
Fée des Arts!
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 14:34:01   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Tu as bien raison, fé-fée !
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 06:03:00   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Mais je sais Roger Good


--------------------
Fée des Arts!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 16:22:31   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Kamel a écrit :

----Est objectif ce qui correspond à un objet....L'eau est un élément
sans lequel l'être humain ne peut pas vivre....Cette dépendance
"catégorique" et "univoque" fait de la valeur et de l'importance
de l'eau quelque chose d'objectif,un fait.... ----

réponse Ca c'est ce que j'appelle de la métaphysique du dimanche.
1, l'objet cher ami est plus difficilement appréhendable et conceptualisable qu'un simple jugement "c'est un object".
2, de plus ta connaissance de l'objet n'est qu'une découverte de suite de déterminations (phénomènes et accidents , au nombre de 10). Tu ne saisis pas l'essence fondamentale. Donc tu ne vois que ce que tu peux en concevoir.
3, rien ne te dit que l'eau telle que tu la concois est reelement cà !.
4, pour résumer, tu viens simplement de me démontrer que j'avais raison et je t'en remercies.


Monsieur,

L'objectivité est celle de la matière,rien d'autre....
Si donc l'on parle"d'objectivité" c'est que la matière est limitée....
Cette limitation permet l'existence de l'objet......
Mais,également,le caractère "inerte" de l'objet est un jeu.....
Il ne change pas.....
Pour revenir à l'existence de l'objet....
Comme déjà dit ce caractère"limité" ne doit pas permettre signifier
"valide universellement" mais seulement"toujours identique dans certaines limites".....
"La portée de l'objectivité est donc légalement restreinte mais
pourtant utilisable comme raison suffisante....

De là l'objectivité de l'eau pure:
a)limitée
b)inerte
c)existante
d)correspondant au principe d'identité:le nom EAU.
e) propre.....
f) correspondant à un usage OBLIGATOIRE= LA RAISON.........



Avec mes salutations distinguées,Priamos
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 20:23:43   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

J'adore quand on me donne un cours de métaphysique !.

C'est jouissif pour moi.

----------------------

Monsieur priamos,

Vous êtes gentil mais ça fait 6 ans que je fais de philosophie à la fac. Je sais encore ce qu'est un concept. Alors vous êtes gentil et n'utilisez pas ce ton professoral avec moi.

Aves mes salutations distinguées.

------------------------------

-L'objectivité est celle de la matière,rien d'autre....
Si donc l'on parle"d'objectivité" c'est que la matière est limitée....
Cette limitation permet l'existence de l'objet......
Mais,également,le caractère "inerte" de l'objet est un jeu.....
Il ne change pas..... ----

réponse : Si on parle d'objectivité c'est que la matière est limitée ??. Tu la sors d'ou cette définition ?.
la limitation ne permet pas l'existence ou non de l'objet puisque ce n'est pas ton cerveau qui définit l'existence fondamental de l'objet. Tu ne saisis que ce que ton psyché peut en définir.

Quand au caratère inerte................alors ça c'est le bouquet !. J'ai rien compris, d'ailleurs ça ne veut rien dire du tout.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Priamos
111 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 21:03:12   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

Il me semble que ce sujet, en fait, recoupe celui sur les valeurs.



Monsieur,

Il me semble que" le bon goût" ne serapporte à aucune valeur....
Vouloir faire coïncider un goût ave une valeur est une redondance:le goût est sa "propre valeur"......

Ce qui,par contre,est particulier"au bon goût" c'est son style:on
ne se permet pas "n'importe quoi". Mêm si c'est permit il faut savoir
"juger exactement".....

Pour cela il faut savoir:un "bon goût" sans un savoir correspondant
ça ne veut rien dire....

Il faut donc "connaître" le mauvais goût" et toutes ses variantes(ou,du moins,beaucoup)......
Le bon et le mauvais goût ne sont donc pas "seulement " une question de "jugement":il faut de l'expérience...et du discernement....
Par exemple....
Connaître "la différence" entre ce qui a de la valeur ....et ce qui vaut moins....
Car la connaissance "du bon goût" présuppose"aussi" celle de ce que
signifie "un optimum".....
Il n'existe donc pas de "bon goût" dans le domaine de" l'à peu près"....
Le "bon goût" doit correspondre à une recherche"stylistique"
de la perfection.....
...Et toutes les autres définitions sont moins bonnes parce qu'elles
font perdre de vue"l'objectif" du bon goût:sa positivité intrinsèque....


Avec mes salutations distinguées,Priamos
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 22:28:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il me semble que" le bon goût" ne serapporte à aucune valeur....
Vouloir faire coïncider un goût ave une valeur est une redondance:le goût est sa "propre valeur"...... "

"Le "bon goût" doit correspondre à une recherche"stylistique"
de la perfection....."

---------> Pourtant la perfection est aussi une valeur.

Mais peut-être peut-on dire qu'il existe deux sortes de valeurs :
Celles qui sont inventées par l'homme et celles qui sont absolues.
Mais, à vrai dire, j'ignore s'il existe une seule valeur qui soit vraiment absolue.

La perfection en elle-même n'existe peut-être pas. Une chose seule ne peut pas être déclarée parfaite : Une chose ne peut être parfaite que relativement, par rapport à d'autres choses moins parfaites... et c'est l'homme qui fait la comparaison.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 11:20:01   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

"Il me semble que" le bon goût" ne serapporte à aucune valeur....
Vouloir faire coïncider un goût ave une valeur est une redondance:le goût est sa "propre valeur"...... "

"Le "bon goût" doit correspondre à une recherche"stylistique"
de la perfection....."

---------> Pourtant la perfection est aussi une valeur.

Mais peut-être peut-on dire qu'il existe deux sortes de valeurs :
Celles qui sont inventées par l'homme et celles qui sont absolues.
Mais, à vrai dire, j'ignore s'il existe une seule valeur qui soit vraiment absolue.

La perfection en elle-même n'existe peut-être pas. Une chose seule ne peut pas être déclarée parfaite : Une chose ne peut être parfaite que relativement, par rapport à d'autres choses moins parfaites... et c'est l'homme qui fait la comparaison.


Monsieur,

Le mot "absolu" doit signifier"perfection"...............Si donc il existe un bon goût
il doit,au moins, être une tendance possible vers un tel objectif............

Avec mes salutations,Priamos
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 11:41:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme peut trés bien tendre vers un but qui n'existe pas, qui est illusoire, qui repose sur une croyance eronnée ou illusoire.
Chercher la perfection ne prouve pas que celle-ci soit possible à atteindre ni même qu'elle existe. C'est avant tout un concept, un idéal.
L'homme cherche à découvrir la perfection mais il ne peut pas prétendre savoir ce qu'elle est.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 23:12:12   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

L'homme peut trés bien tendre vers un but qui n'existe pas, qui est illusoire, qui repose sur une croyance eronnée ou illusoire.
Chercher la perfection ne prouve pas que celle-ci soit possible à atteindre ni même qu'elle existe. C'est avant tout un concept, un idéal.
L'homme cherche à découvrir la perfection mais il ne peut pas prétendre savoir ce qu'elle est.


Monsieur,

les fous tendent aussi vers des buts qui n'existent pas.....

Bouddha tendait aussi vers un but qui n'existait pas.....

Donc bouddha était un fou.....

Où mène votre argumentation?

Null part......

Si vous excluez toute possibilité de connaissance de la vérité,
pourquoi voulez-vous en parler?


Avec mes salutations,B.-H.
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 23:38:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ignore si on peut atteindre la vérité ou pas.
Je constate simplement que, pour l'instant, l'homme est encore bien loin de l'appercevoir.
Donc parler de la vérité ou de la perfection c'est parler de ce qu'on ne connait pas encore : on reste dans les hypothèses.

Quand à Bouddha, je ne sais pas s'il poursuivait vraiment un but. Du moins selon l'interprétation zen du bouddhisme selon laquelleil n'y a rien à atteindre mais seulement à se rendre compte que nous sommes déja au but.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 12-03-2004 à 10:11:18   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

J'ignore si on peut atteindre la vérité ou pas.
Je constate simplement que, pour l'instant, l'homme est encore bien loin de l'appercevoir.
Donc parler de la vérité ou de la perfection c'est parler de ce qu'on ne connait pas encore.

Quand à Bouddha, je ne sais pas s'il poursuivait vraiment un but. Du moins selon l'interprétation zen du bouddhisme delon lequel il n'y a rien à atteindre mais seulement à se rendre compte que nous sommes déja au but.


Monsieur,

La vérité ou la perfection ne peuvent être qu'une et même :le chiffre zéro......
L'espace avant la création:vide, sphérique,parfait......

AVEC la création apparaît le contraire de toute vérité et de toute
perfection:la laideur....

Avec mes salutations,Priamos

P.S.le bon goût reste un synonyme pour ce qui est"bon",c'est-à-dire
également beau....
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 12-03-2004 à 11:21:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le bon est-il forcément beau ?

Le beau est-il forcément bon ?

Ca dépend peut-être du sens exact qu'on donne à ces deux mots.

Si on s'en tient à leur sens habituel, on voit qu'un homme bon peut être trés moche .
De même un aliment bon au gout peut être mauvais pour la santé... et un médicament bon pour la santé peut avoir un trés mauvais gout.
"Beau" et "bon" peuvent être employés dans tellement de sens différents et parfois même incompatibles !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 14:14:33   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

Le bon est-il forcément beau ?

Le beau est-il forcément bon ?

Ca dépend peut-être du sens exact qu'on donne à ces deux mots.

Si on s'en tient à leur sens habituel, on voit qu'un homme bon peut être trés moche .
De même un aliment bon au gout peut être mauvais pour la santé... et un médicament bon pour la santé peut avoir un trés mauvais gout.
"Beau" et "bon" peuvent être employés dans tellement de sens différents et parfois même incompatibles !


FORCÉMENT.....
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 16-03-2004 à 00:28:16   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

N'importe quoi !.

Dis donc priamos au lieu de dire des trucs qui en veulent rien dire, tu pourrais pas être un peu plus clair !.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 16-03-2004 à 00:48:33   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Garde patience kamel

Le beau n'est pas forcément bon........et le bon n'est pas forcément beau........mouais........t'as raison......je ne vois pas où il veut en venir lol


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 16-03-2004 à 07:57:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc, on devrait peut-être commencer par lister les différents sens existant pour les mots "beau" et "bon".
Et ensuite on dira de quels sens on veut parler.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 16-03-2004 à 08:46:52   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

il est effrayant ton avatar atil !!!.

T'es comme ca toi ? beurkkkkkkkkkkk mdr


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 16-03-2004 à 08:50:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis comme ca quand je fais des grimaces dans le scanner !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 16-03-2004 à 16:04:40   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

On débute un concours d'avatar le plus laid?? *rrrrrrr*


--------------------
Fée des Arts!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 17-03-2004 à 13:57:22   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Fee des Arts a écrit :

On débute un concours d'avatar le plus laid?? *rrrrrrr*


Le bon = le beau=le vrai=l'éternel=l'immuable.....

Ce qui a toujours été vrai le restera toujours ?


Avec mes salutations,Priamos
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 01:41:59   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

La laideur te fait peur Priamos?


--------------------
Fée des Arts!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 11:15:04   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Fee des Arts a écrit :

La laideur te fait peur Priamos?


...La laideur c'est l'erreur.....



Avec mes salutations,Priamos
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 22:53:29   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

La laideur c'est l'erreur.....

Tu l'as péché ou celle la ?.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 23:32:08   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

La laideur n'est parfois que carapace.........faut chercher plus loin Priamos.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le bon goutNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum