LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'histoire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-10-2006 à 22:03:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'histoire est-elle une science qui ait vraiment une utilité ?

A part pouvoir étaler sa culture ou trouver des excuses pour faire la guerre, à quoi peut-elle servir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-10-2006 à 11:48:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'Histoire est essentielle. Elle nous sert à avancer, à comprendre.
La guerre n'est pas une conséquence de l'Histoire. Elle en est un constituant, nous rappelant ainsi que l'Homme est belliqueux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-10-2006 à 12:31:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais a-t-on vraiment besoin des historiens pour comprendre que la guerre fait souffrir les hommes ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-10-2006 à 15:49:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nous avons besoin de l'Histoire pour comprendre que la guerre fait souffrir les hommes, mais qu'elle est dans leur histoire, c'est à dire dans leurs instincts.
Mais il serait déraisonnable de ne cantonner l'Histoire qu'à la guerre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 28-10-2006 à 17:54:35   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Tiens une question bête. Qui est-ce qui écrit l'Histoire ? Ceux qui gagnent les guerres ou ceux qui les perdent ?


--------------------
zorro
92 messages postés
   Posté le 28-10-2006 à 21:26:21   Voir le profil de zorro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorro   

Ceux qui les dirigent !
... l'opposition tentera sans doute de prouver certaines choses, mais tout cela se résumera de toute façon en faveur d'un côté ou de l'autre...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 06:51:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et voilà.
Vous avez réussi à cantonner l'histoire à la guerre. Quelle triste petitesse...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 07:31:42   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

L'Histoire ne se cantonne pas, petit. C'est du temps passsé qu'on observe et qu'on analyse. Comme il est certain que ce sont "les dominants" qui écrivent l'Histoire, petit.


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 07:55:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous cantonnez, car vous avez besoin de borner ce qui vous entoure à la dimension de votre intelligence.
Pour toi, ancien soldat plein de sang sur les mains, l'histoire se limite à la guerre. Aucune surprise.
Vous n'analysez que par votre bout de la lorgnette, l'autre bout vous étant inaccessible.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 08:18:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qu'est-ce que l'histoire si ce n'est la narration des évenements ?
Hors que deviendrait l'histoire humaine si on taisait les guerres, invasions et catastrophes ?
Si on n'en parlait pas alors il ne resterait que l'histoire de l'art, des croyances et des connaissances. Mais dans ce cas ce n'est plus l'histoire des hommes mais l'histoire de leurs idées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 08:19:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Essayez un peu de raconter le dernier films de James Bond que vous avez vu sans parler des bagarres, échanges de coups de feu et cascades.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 08:44:02   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Verdad a écrit :

Vous cantonnez, car vous avez besoin de borner ce qui vous entoure à la dimension de votre intelligence.
Pour toi, ancien soldat plein de sang sur les mains, l'histoire se limite à la guerre. Aucune surprise.
Vous n'analysez que par votre bout de la lorgnette, l'autre bout vous étant inaccessible.



hahahahaha !
Et quel est l'autre bout, mon garçon ?


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 10:10:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Qu'est-ce que l'histoire si ce n'est la narration des évenements ?
Hors que deviendrait l'histoire humaine si on taisait les guerres, invasions et catastrophes ?
Si on n'en parlait pas alors il ne resterait que l'histoire de l'art, des croyances et des connaissances. Mais dans ce cas ce n'est plus l'histoire des hommes mais l'histoire de leurs idées.


Ou ai-je prétendu qu'il fallait taire les guerres? Je disais simplement qu'il ne fallait pas cantonner l'Histoire à la guerre. Il y a aussi l'Histoire humaine, avec ses évolutions, l'Histoire de l'art, bien sur, l'Histoire scientifique dans tous les domaines, l'Histoire "géologique", etc...
Donc oui l'Histoire est utile. Oui elle est essentielle.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 10:46:35   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Et à quoi sert-elle, petit ? Tu ne l’expliques pas.
Et qui a la charge de l’écrire ? Tu ne te pose pas non plus la question.
Est-elle toujours objective ? Peut-elle au moins l’être ? Crois-tu, par exemple, que la colonisation est présentée de la même façon par les colonisateurs et par les colonisés ? Creuse un peu ta réflexion mon garçon, tu es un peu juste, me semble-t-il.
Et, à l’occasion, dis-nous aussi quel est cet énygmatique "autre bout" dont tu parle plus haut.
S’agit-il d’une invention de ton esprit chauffé à blanc ? hahahahahahaha


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 11:23:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Digoyo, même si je sais dans quels complexes insondables d'infériorité je te plonge, je vais quand même répondre à tes questions, et éclairer ta luciole.
Et à quoi sert-elle?
Verdad a écrit :

L'Histoire est essentielle. Elle nous sert à avancer, à comprendre.
La guerre n'est pas une conséquence de l'Histoire. Elle en est un constituant, nous rappelant ainsi que l'Homme est belliqueux.

J'avais déjà répondu à cette question, je te recopie donc ma réponse.
Même si elle faite plus de trois mots, essaie de la lire jusqu'au bout.

Et qui a la charge de l’écrire ?
L'Histoire, la vraie, la seule, s'écrie toute seule, mon bonhomme. Elle n'a pas besoin de trouvère pour exister.

Est-elle toujours objective ?
Elle est donc toujours objective, puisque s'écrivant seule cf plus haut.
C'est lorsqu'elle est reprise qu'elle subit l'interprétation, et donc elle ne peut plus l'être.

Quel autre bout?

Je suis sur que, malgré mes longues explications, tu n'as pas encore compris ce qu'est l'autre bout...
L'autre bout, c'est la réalité. Lorsque tu veux me donner un exemple, tu parles de la colonisation avec ces deux points de vue: colonisateurs-colonisés.
Mais tu oublies le principal des point de vue. Celui qui n'est ni l'un ni l'autre. Et c'est cela, l'Histoire.

Petit bonhomme.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 11:37:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'histoire des évènements a une utilité : manipuler les gens . En effet la présentation des évènements n'est jamais neutres et sous-tend toujours une idéologie ou une philosophie (même inconsciemment).
Quand à l'histoire des idées elle a l'utilité inverse : elle nous montre combien les conceptions du monde (et des évènements historiques !!!) sont subjectives et changeantes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 12:21:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

L'histoire des évènements a une utilité : manipuler les gens . En effet la présentation des évènements n'est jamais neutres et sous-tend toujours une idéologie ou une philosophie (même inconsciemment).


Tout à fait d'ac! D'ou mon combat quotidien pour vous apprendre à voir avec vos yeux, réfléchir avec votre cerveau, et tirer vos conclusions.
S'instruire, c'est bien. Trop s'instruire par apport extérieur, un peu comme en régurgitation, c'est un endoctrinement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 14:25:05   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Verdad tu commences à me casser les couilles :), mais comme je suis dans un bon jour je vais t’aider à réfléchir un peu, à remplacer le vent qu’il y a dans ton cerveau monté en kit par de la matière grise un peu plus consistante.
hahahahahaha

je crois que tu confonds, petit, le temps qui passe avec le récit que les Hommes font du temps qui a passé.
Or l’Histoire en tant que science ce n’est pas seulement du temps qui passe, mon garçon, et qui est objectif bien sûr puisqu’il nous échappe.
L’Histoire en tant que science est une affaire de sélection, d’idéologie et donc de subjectivité.

C’est justement parce que l’Homme fait le choix de relater tel ou tel événement, de telle ou telle façon que l’Histoire peut se donner pour fonction de nous faire avancer et comprendre.
On peut faire le choix de relater le passé de la manière la plus objective possible : c’est ce que devraient faire les historiens qui visent la neutralité du témoignage et de l’enquête historiographique. On peut aussi manipuler plus ou moins consciemment l’Histoire et cela peut conduire jusqu’au révisionnisme.

En tant que science humaine, l’Histoire pose quelques problèmes que tu devrais apprendre à identifier, mon petit, parce que l’Histoire ne s’écrit jamais toute seule, ça c’est une connerie de le croire, et la réalité passée (« l’autre bout » hahahahahaha !!!!) n’existe plus.


Alors puisque tu crois, sans vraiment savoir pourquoi, que l’Histoire est essentielle et qu’elle nous sert à avancer et à comprendre, poses-toi quelques questions pour affiner un peu ta réflexion qui en a besoin , petit.
Comment concilier le souci d’objectivité avec la subjectivité de l’historien ? existe-t-il une Mémoire collective ou des Mémoires? Qu’est-ce que l’Histoire officielle sinon la mémoire des vainqueurs, des dominants qui glorifient leur propre victoire ? L’Histoire n’est-elle donc pas un conditionnement de notre mémoire collective ? Et dans ce cas, vers quoi peut-elle nous faire avancer sinon vers la répétition du même ?

Allez chauffe encore un peu, mon garçon. Je te trouve un peu tiède et il m’en faut un peu plus, petit, pour éclairer ma luciole.
Hahahahahaha


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 14:50:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'histoire est peut-être iutile seulement pour les historiens :
elle leurs permet de vivre.
elle leurs sert d'exercice pour entrainer leur objectivité.
elle leurs sert d'exercice pour entrainer leurs facultés déductives (dans le cas de l'archéologie et de l'étude des textes trés anciens).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 15:51:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour te casser les couilles, encore faudrait-il que tu en sois doté, ce qui n'est qu'une affirmation de ta part.
Mon histoire fut essentielle à ma progression. C'est elle qui me permît, malgré des cartes pas forcément bonnes, d'arriver là ou j'en suis, c'est à dire bien au delà de l'endroit ou porte ton regard, lorsque tu regardes le ciel.
Pour ce qui te concerne, et qui concerne 90% des membres et administrateur de ce forum, c'est peine perdue.
Vous êtes trop avancés dans l'âge, et trop plein de prétention, bouffis d'orgueil pour pouvoir progresser.
Mais je ne désespère pas!
Des gens intelligents, ouverts, compétents, peuvent éventuellement passer nous lire et profiter de mon enseignement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 16:58:16   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Pardon, je baille…
Quel est le rapport avec le sujet ?


Mira si no te cres que tengo ven a tocar mis cojorones !


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 17:22:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu bailles trop, ce qui t'empêche de garder les yeux ouverts.
Par contre, si je comprends bien, tu as toujours la bouche ouverte?

Diep bedroeft, heb ik geen handschoenen


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 18:46:33   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Je suppose donc que sur le sujet, tu n'as plus d'argument. C'est court, petit, très court.
Et puis tu vas finir par prendre froid.


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 19:01:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non, je n'ai plus d'arguments.
Mes arguments se situent sur un autre plan, une autre perspective, une autre dimension.
Mais aucune importance. L'essentiel dans un forum n'est pas de convaincre, mais d'exposer ses idées afin d'enrichir et de s'enrichir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 20:57:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

T'énerve pas comme ca, Verdad.

"Mon histoire fut essentielle à ma progression. C'est elle qui me permît, malgré des cartes pas forcément bonnes, d'arriver là ou j'en suis, c'est à dire bien au delà de l'endroit ou porte ton regard, lorsque tu regardes le ciel. "

>>>>>TON histoire ?
Veux-tu dire par la que c'est l'expérience de la vie qui t'a fait progresser ?
Mais on ne parle pas de TON histoire mais de L'histoire en général.
En quoi peut-elle servir à faire progresser une personne ?
Peux-tu donner des exemples concrets ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'histoireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum