LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'histoire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 21:26:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

T'énerve pas comme ca, Verdad.



Mais ou vois-tu que je m'énerve? Répond à cette question si tu veux continuer de bénéficier de mon enseignement sur l'Histoire.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 22:15:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu vois ; c'est exactement comme toi quand tu m'imagines bavant de colère devant mon clavier alors que je suis tout à fait serein.
Alors, puis-je bénéficier de tes idées ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-10-2006 à 06:46:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Déjà, au départ.
Il ne s'agit pas d'idées, mais d'enseignement. Je puis te dispenser L'ENSEIGNEMENT.
D'ailleurs, je vous le distille depuis le début...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-10-2006 à 18:05:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors on attend la suite.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-10-2006 à 18:15:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Prends ton mâle en patience.
Observe et apprends!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-10-2006 à 20:32:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne détourne pas la conservation.

Donne-nous un exemple ou lla connaissance de l'histoire permer à un homme de progresser.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-10-2006 à 20:59:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Cette question est trop ouverte, si tu veux une réponse précise, pose une question précise.
Une progression dans quel domaine?
Quel qu'il soit, je te trouve un exemple.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 12:56:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

tu nous parlais de ta progression personnelle.
Mais je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire à ce propos : As-tu appris des choses grace à TON histoire personnelle ou grace à L'histoire en général ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 17:47:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je reformule ma demande de précision, ta question étant trop ouverte:
Progression dans quel domaine?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 18:23:39   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Si je puis me permettre, n'y a-t-il pas là un peu de mauvaise foi ?


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 18:49:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Digoyo a écrit :

Si je puis me permettre, n'y a-t-il pas là un peu de mauvaise foi ?


Ou? De la part de qui?

Soyez plus précis, c'est le début de mon enseignement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 00:14:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On te demande seulement de préciser ce que tu voulais dire lorsque tu as écrit ceci :

""Mon histoire fut essentielle à ma progression. C'est elle qui me permît, malgré des cartes pas forcément bonnes, d'arriver là ou j'en suis, c'est à dire bien au delà de l'endroit ou porte ton regard, lorsque tu regardes le ciel. " "


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 07:33:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Depuis ma naissance, il y a plein de choses qui ont changées.
Il y a eu des évolutions, des progressions, des pertes.
Par exemple, bébé, j'étais beaucoup plus souple que ne le suis maintenant. S'agit-il d'une évolution historique? Assurément pas. Pour pouvoir répondre à ta question, sans déclencher un tas de raisonnements oiseux, je tiens à ce que nous nous cantonnions à un domaine à la fois.
Je te laisse choisir le choix.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 10:34:28   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Si je peux également jouer, alors je propose à Verdad de nous expliquer l’influence qu’a eu son histoire personnelle sur sa capacité d’adaptation.
Verdad est-il capable de manger et de discuter, en y prenant bien sûr un certain plaisir, à la table des mendiants comme à la table des princes ?


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 10:52:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Digoyo a écrit :

Si je peux également jouer, alors je propose à Verdad de nous expliquer l’influence qu’a eu son histoire personnelle sur sa capacité d’adaptation.
Verdad est-il capable de manger et de discuter, en y prenant bien sûr un certain plaisir, à la table des mendiants comme à la table des princes ?


Aaaaaaaaahhhhhhhhh!!!! Enfin une question précise ET intelligente!

Mon histoire, et l'Histoire m'ont rendu capable de faire cela. J'ai dîné avec la misère, festoyé avec le luxe, et y ai pris un plaisir différent mais égal. Pourquoi? Quel est le lien avec l'Histoire? Ou mon histoire?
Tout, bien sur!
Qui d'entre vous s'est retrouvé un jour attablé sur une bouche de métro un jour, et le lendemain (enfin... plusieurs lendemains plus tard) trônant à la droite d'un roi de la finance?
Dans mon enfance, j'ai "subi" une éducation. Je ne fais pas partie de ceux qui la décrie, je trouve qu'il s'agit d'une phase essentielle et indispensable.
Il y a eu du bon, et du moins bon, bien sur...
Mais dans le bon, il y avait une liberté de penser, et surtout une liberté d'analyse totale. Nous partagions notre analyse sur un événement sans aucun tabou, ni aucune contrainte. Personne n'avait raison ou tort, mais tous bénéficiaient de l'analyse de chacun.
L'Histoire était une des matières ou j'excellais à l'école. Malheureusement, cette matière essentielle pour la compréhension du monde fut ensuite reléguée aux oubliettes, avec l'instruction civique ou la dictée, par exemple.
Par mon expérience (histoire analysée) j'ai quitté la bouche de métro, et ai quitté aussi la table des rois, les deux par choix.
Mais y prends toujours le même plaisir à y aller de temps en temps.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 11:00:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais tout cela c'est l'histoire d'UN homme. Ce n'est pas la même chose que l'histoire qui concerne tous les hommes.
Un homme peut apprendre plein de choses grace aux évènements qu'il expérimente dans sa vie ... mais que peut-il apprendre en étudiant l'histoire des civilisations ? C'est à dire l'histoire des autres hommes du passé, ... c'est à dire des choses qu'il n'a pas vécues lui-même ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 11:32:59   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

En étudiant l’Histoire, un homme peut apprendre, comme le dit Verdad, à comprendre le monde et à s’adapter, puisque étudier l’Histoire c’est observer les Hommes, dans une perspective temporelle.
Les voyages que l’on peut faire dans une vie, les rencontres – de mendiants ou de princes – donne la même connaissance et cette fois, la perspective est spatiale.
Je pense que temps passé comme l’espace, nous disent beaucoup sur nous mêmes et enrichissent donc la compréhension de nos expériences.

Réponse très sensée de Verdad !
Il était temps…


--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 12:33:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On apprends tout de même bien mieux par l'expérience directe qu'en lisant des livres.
Surtout que les livres d'histoire ne sont jamais impartiaux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 15:05:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La connaissance des livres est précieuse, mais ne peut en aucun cas remplacer l'expérience.
Cela est valable dans tous les domaines.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'histoireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum