LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'individualité existe-t-elle ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Priamos
111 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 20:07:12   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :


Selon la théorie des "mêmes", les idées ne sont pas de nous : elles se propagent de cerveau en cerveau comme des sortes de virus mentaux.

Donc nous n'avons pas des idées mais des idées passent par nous... tout comme des virus passent par l'adn de nos celllules pour se répliquer... ou comme des virus informatiques passent d'un ordinateur à l'autre pour se répliquer.

Et même notre "individualité" pourrait n'être qu'une illusion :
Comment pourrais-je être un être unifié alors que je suis constitué de différents modules psychiques qui ne s'entendent pas forcément entre eux ? J'ai une intelligence, des émotions, des instincts, des automatismes, etc... qui agissent + ou - indépendemment et ne sont pas forcément toujours d'accord sur les décisions à prendre.

De plus je suis constitué de milliards de cellules... donc on pourrait aussi bien me considérer comme une immense colonie de protozoaires.
Et chacune de mes cellules contient des mitochondries qui ne sont autre que d'anciennes bactéries symbiotiques.
Et mes intestins contiennent plus de bactéries (collibaciles) pour m'aider à digérer que mon corps ne contient de cellules en tout.

Je ne suis pas un individu : je suis une foule.

D'ailleurs, l'individualité existe-t-elle ?



.......Toujours le même problème avec Atil:le manque de précision de la question rend la recherche d'une réponse utile "inutile"....
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 09:40:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pizza Man a écrit :

j ss dslé ms j ne vs ps cmment un philosophe à prpment prlé se dsant ouvert pt ne ps fr fi de la frme et se pcher sr la fnd, pluto.

ou snon le philosophe se prnd trp o sérieux, et sn amr prpre lui est pls imptnt que ls id ?


Un bon philosophe devrait-il alors être aussi un bon psychologue afin de bien voir le fond caché sous la forme, comprendre chaque sous-entendu, deviner ce qui se cache derrère le masque de son interlocuteur ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'individualité existe-t-elle ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum