LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Intelligence Designer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 00:12:23   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Sur ce sujet il faut affirmer. Les Bogdanoff ont raison de dire leur penchant vers un univers téléguidé par des constantes réglables. Tous peuvent en rire comme certains riaient du palais idéal du facteur Cheval.
On aura surement une réponse sur la mort physique mais jamais sur le concept de dieu.

--------------------
loin
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 08:05:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Demander à une andouille l'origine du monde, il vous répondra que dieu n'a ni commencement, ni fin.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 10:27:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comme on ne sait pas, on peut raconter nimporte quoi.
C'est pourquoi certains se sont amusés à céer de nouvelles religions.
Il y a ainsi ceux qui disent que tout a été créé par la licorne rose invisible, et d'autres que c'est pas le monstres de spagettis volant (voir ces noms sur Google).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 08:01:46   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

ah! ca vient de la cette histoir de licorne rose!
moi perso je prefere les mamouth volant dont le dernier representatn sur terre c dimbo (non non c pas un elefant!); mais lidée de landouille geante et intelligente est cool

--------------------
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 09:12:53   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

L'univers dans lequel nous sommes pourrait ne pas être unique, il cotoierait une infinité d'univers qui chacun aurait ses propres constantes fondamentales (vitesse de la lumière, rapport masse proton/electron, constante de Plancq, etc). Et nous nous retrouvons naturellement dans l'un des univers qui on permit la complexification de la matière (particules élémentaires => atomes => molécules => acides aminés => protéines => cellules => cerveau humain). Ainsi le principe anthropique n'existe plus. Le Créateur a juste inventé un générateur aléatoire de mondes.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 09:39:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ce n'est encore qu'une hypothèse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 10:12:29   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Certes, mais elle séduisante, non ? J'ai du mal à croire que le créateur ait créé un univers unique dans le but d'aboutir à cet animal pluricellulaire autodestructeur que nous représentons. J'ai plutôt l'impression d'être dans un laboratoire : notre univers est l'un des tubes à essais.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 10:17:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais s'il n'y a pas de créateur alors il n'y a rien à dire au sujet de son but.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 10:19:59   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.
Comme dirait l'autre.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 10:40:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi vouloir songer ?

Des simulations informatiques montrent qu'un univers peut trés bien avoir des capacités auto-organisatrices sans que cela soit du à une volonté ou un but humain. Le hasard suffit.

Le vrai mystère se trouve seulement aux origines : Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ? Difficile d'admettre, en effet, que le néant possède des capacités auto-organisatrices.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 10:46:38   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Nous sommes d'accord. Mais j'ai le droit de songer.
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 19:05:53   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

ou on te fé croire ke tu songes.
moi je trouve ke la probabilité dun createur est superieure a 50% puisk cette autorganisation releve dun miracle de precision!

--------------------
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 09-03-2011 à 09:25:47   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

A côté de la multitude d'autres mondes où les constantes universelles, différentes, n'ont pas permis cette complexification croissante. 50 % ? En ce qui me concerne, c'est plutôt 99 %. Il y a quelque chose "au-dessus" qui nous dépasse. Mais quoi ? Telle est la question.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-03-2011 à 10:09:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On est en plein dans le problème du principe anthropique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 09-03-2011 à 10:31:45   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Notre monde répond au principe anthropique fort, mais pas les autres (du moins ceux qui n'ont pas vu le type de vie qui nous caractérise apparaitre). De toutes façons, le principe anthropique (surtout le fort) est un concept anthropocentrique bien éloigné de mon propos, il est associé à la croyance en l'unicité de l'univers, ni plus ni moins absurde d'ailleurs que ma croyance en une multitude d'univers.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-03-2011 à 11:18:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Soit il y a plein d'univers différents, et alors le hasard suffit à expliquer pourquoi notre environnement semble réglé pour permettre notre existance...
...Soit notre univers est le seul existant, et alors le hasard ne suffit pas à expliquer notre apparition, et on peut alors se demander si une volonté intelligence n'est pas derrière ca.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 08:40:46   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

L'idée d'une intelligence initiatrice n'est pas a exclure, mais j'observe qu'elle est opportunément flateuse pour notre égo d'humain, puisque pour l'instant nous semblons être les seuls a réfléchir et philosopher dessus.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 22:37:04   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

je croyé que les multiunivers été bien une realité.
mais aton besoin de pouser le pb en faisant appel a lantropik fort? je ne pense pas puisk le finalisme n'existe pas en cience et par consekent le hazard existe bien comme donnée intrinsek des lois

--------------------
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 06-08-2011 à 21:46:37   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Pourquoi toujours inventer un créateur pour expliquer la présence de choses ou d'événements inconnus? Franchement, je pense que les électrons libres ne font qu'à leur tête et que les noyaux atomiques suivent le mouvement. Tout n'est que hasard.
A voir ce soir sur Arte une émission sur la voie lactée, l'univers.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-08-2011 à 11:03:09   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Serait-il possible de découvrir dans notre univers des particules dotés de certaines propriétés (par ex. supersymétriques) qui ne s'expliqueraient que s'il y a variation des constantes de la physique et ainsi démontrer l'existence d'une pluralité d'univers ?

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-08-2011 à 13:38:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faudrait savoir si ces univers multiples sont séparés totalement ou s'il existe des possibilités de communication entre eux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 07-08-2011 à 22:23:38   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

En résumé, la forme fait la fonction à condition que la forme résiste à la fonction.

J'ai fais 4 ans d'ébénisterie pour apprendre comment assembler les pièces entre-elles et afin qu'elles résistent à la masse et au volume d'une personne. Pas évident! Vous dessinez une superbe forme, mais irréalisable techniquement.

--------------------
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 07-08-2011 à 22:28:02   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Je n'avais pas vu la question de Ase:

Je crois qu'en informatique ou au CERN, ils sont capables de démontrer de ce genre de particularité lesquelles ne le sont pas, en fait.

Ex: voyage dans le temps ou univers parallèles.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Intelligence DesignerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum