LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 jeux olympiques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 08-04-2008 à 19:48:49   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je commence à y perdre mon latin dans cette affaite de J-O et de Tibet
omment remettre tout cela dans le bon sens?
Il va de soi que le Tibet mérite mieux qu'une colonisation chinoise...
Mais il va de soi que le propre du monde olympique est son a-politisme...
Le fait de transgresser cet a-politisme olympique est-il signe de changement de référence ou signe de manipulation?

Comment peut-on croire à une remise en cause fondamentale de la politique chinoise tordue au point d'être encore entre les mains d'une oligarchie marxiste? Qui peut croire que si Taïwan n'est pas tombée c'est parce que cet état peut résister?
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 08-04-2008 à 20:23:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zig a écrit :

Pour le Sichuan, c'est aussi lié aux thibétains, donc on en parle déjà (toute la moitié ouest du Sichuan faisait parti du grand Tibet historique, ainsi que des morceaux d'autres provinces).
A propos du Xinjiang, simplement parce que c'est moins médiatisé.


.......Et aussi parceque les occidentaux n'aiment guère les musulmans.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2008 à 21:15:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quel rapport avec les occidentaux qui n'aiment pas les musulmans ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 08-04-2008 à 21:55:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les Uygours du Sin-kiang sont musulmans.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 00:40:47   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Je ne m'avancerai pas à affirmer que les occidentaux n'aiment pas les musulmans, mais par contre je crois qu'on peut dire qu'ils sont attirés par les tibétains : ils ont l'image du bonze hyper zen et sage vivant sainement et en harmonie avec la nature, perché sur des hautes montagnes magnifiques et pitoresques. Et puis il y a l'attrait du bouddhisme auprès des occidentaux en mal de spiritualité.
Mais le paradis de ces gentils tibétains est détruit par les méchants communistes chinois, dont la montée en puissance fait peur.
En plus c'est frustrant de voir les chinois, des pauvres qui admiraient tant les occidentaux et cherchaient à leur ressembler, se démarquer de plus en plus et devenir une grande puissance. On aime donc bien pester sur eux, les faire chier.

D'ailleurs j'ai cru déceler chez certains français de la jalousie envers la Chine. Peut-être parce qu'ils sentent que l'influence de la France est en déclin constant tandis que celle de la Chine est en pleine croissance.



Attention je ne cherche pas à défendre les chinois (loin de là ) qui sont de vrais moutons. Ils croit leur gouvernement, même si il faut pour cela dénigrer la parole de tout le reste du monde. La Chine à raison contre le reste du monde. A ce stade ce n'est plus de la discipline, c'est une perte totale d'esprit critique.


Edité le 09-04-2008 à 00:42:05 par Zig


Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 19:17:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pétitionnons :

ICI

...même si ca ne servira pas à grand' chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 19:31:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Juste un petit bémol... Ne sommes-nous pas manipulés par les médias qui pourraient possiblement exagérer la situation en discréditant davantage la Chine ? Ne faudrait-il pas d'ailleurs aller voir en Chine comment ça se passe ?

J'ai l'impression que certains s'énervent sans réfléchir par eux-mêmes...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 21:17:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'aprés ce que j'ai compris, ce sont les Thibétains qui ont commencé en s'attaquant à des Chinois et en cassant tout.
Et alors ?
Ca n'empèche que le Thibet est un pays occupé.
C'est normal que les Thibétains profitent des JO pour attirer l'attention sur eux.
C'est de la stratégie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 22:03:54   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Bof. Je ne participe pas à cette pétition.
Si elle concernait les droits de l'homme et la liberté d'expression en Chine dont au Tibet (et pas seulement), j'aurai participé. Mais là on ne s'occupe que des tibétains, or privilégier les tibétains aux chinois laisse penser qu'on se prononce en faveur de l'indépendance du Tibet, ce qui ne rendra pas service au Dalaï Lama.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 22:51:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et puis cette tempête médiatique commence étrangement à ressembler à une campagne globale anti-chinois.

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 23:43:16   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Non, je ne pense pas.
Concernant les manifestations à Paris, les informations en France n'en parlaient pas beaucoup avant les manifestations chinoises de ces 3 derniers jours. Et les français s'en foutent pas mal. Moi je suis ces actualités de près à cause de mes relations avec la Chine (ma pouf et des amis(es)), mais sinon les français(es) de base dans leur vie de tous les jours n'en parlent pas du tout. Le passage de la flamme à Paris a été une anecdote vite oubliée côté français, et ils ne se rendaient pas compte à quel point les chinois étaient fachés.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 23:57:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ma grognasse aussi est chinoise, mais j'évite d'en discuter avec elle. Sinon je vais me prendre une grève du sexe dans la tronche. Le sujet la tracasse en tout cas, et bien assez pour être interpellée par la mauvaise presse que l'on fait envers la Chine. Ici, en tout cas. Pour ce qui est des Français, puisque tu le dis, je suppose que c'est le cas. Du moins ce que j'entends dans les médias français en ce moment, c'est que les Chinois français ont les boules graves !

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 00:27:28   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Oui, les chinois français (ceux qui ont grandi en France) admettent qu'ils y a des problèmes en Chine mais n'ont pas apprécié du tout les incidents de la flamme olympique. Quant aux étudiants chinois en France, ils ont fait une manifestation samedi à Paris (environ 4000 personnes) pour soutenir les JO, s'opposer à l'indépendance du Tibet, et pour protester contre les médias occidentaux.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 01:09:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, j'ai bien vu aux infos la manif des étudiants chinois à Paris. Ça m'a fait réaliser à quel point on cherche à merder les JO à tout prix. Ce qui me fait chier, c'est que personne ne semble avoir envisager que la plupart des pays qui fustigent la Chine, pourraient le faire parce qu'ils sont jaloux de ne pas avoir été choisis pour l'hébergement des jeux.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 11:40:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce ne sont pas "les pays" qui fustigent la Chine mais certaines personnes qui protestent au nom des droits de l'homme.
"Les pays" en général ne demandent qu'une chose : rester en bons termes avec la Chine pour faire des affaires avec elle.

On pourrait se demander aussi qui fustige la France en Chine (et pourquoi seulement la France) : Le peuple chinois ou des gens manipulés par le gouvernement chinois ?

PS : Les Chinois vivants en Occident semblent bien chauvains. S'ils aiment tant que ca leur pays, pourquoi ne vivent-ils pas en Chine ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 12:40:59   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

A Pizzaman : Bien que certains médias français ont parlé de "claque au gouvernement de Pékin" à propos des troubles de la flamme olympique (claque relative à la communication que Pékin voulait faire dans le monde), je n'ai pas remarqué d'animosité ni d'acharnement anti-chinois. De toute façon comme je l'ai dit les médias français ont peu parlé de la Chine après le 7 avril. On en entend parler plus maintenant, à cause des manifs chinoises. Je ne cherche pas du tout à défendre les médias français qui sont loin d'être parfait (cf le site d'Arrêt Sur Image) mais il faut être juste.



" On pourrait se demander aussi qui fustige la France en Chine (et pourquoi seulement la France) "

C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi les chinois, bien que manifestant contre les occidentaux en général, s'en prennent particulièrement à la France. Les médias chinois ont beaucoup insistés sur le passage de la flamme à Paris alors que la même chose s'était produite à Londres et plus tard à San Francisco.
Les analystes politiques voient plusieurs raisons possibles :

- les chinois considéraient les français comme leurs meilleurs alliés en Europe et sont donc d'autant plus déçus aujourd'hui. Il faut dire que Chirac a pas mal lécher le cul du gouvernement chinois pour améliorer les relations commerciales : abandon du soutien à Taïwan, proposition de lever l'embargo européen des ventes d'armes aux chinois (qui avait été décidé suite aux évènements de 1989), tour Eiffel rouge, Hu Jintao prononçant un discours à l'assemblée nationale française...

- la Chine a voulu mettre les pays occidentaux en garde, et a choisi de le faire à travers la France qui est un partenaire commercial de moindre importance par rapport aux USA, le RU ou l'Allemagne par exemple. Même parmis les membres de l'Union Européenne, la France n'est que le 5ème partenaire commercial de la Chine.

- la France prendra la présidence de l'Union Européenne à partir du 1er juillet 2008.



" Le peuple chinois ou des gens manipulés par le gouvernement chinois ? "

Le gouvernement n'a pas organisé les manifestations, mais il est évident qu'il a donné son aval.



" PS : Les Chinois vivants en Occident semblent bien chauvains. S'ils aiment tant que ca leur pays, pourquoi ne vivent-ils pas en Chine ? "

Ce n'est pas parce qu'on est expatrié qu'on doit forcément détester son pays.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 13:32:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je remarque que c'est bien le drapeau rouge que brandissaient les chinois de France lors de leurs manifestations.
Je m'imagine mal, en 1939-45, des Francais réfugiés en Angleterre manifester en brandissant des drapeaux nazis ou des symboles de Vichy.
Et si la France traitait les Chinois de France comme la Chine traite les Thibétains ou les Uygurs en Chine, ces émigrés chinois seraient-ils contents ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 15:36:51   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

" je remarque que c'est bien le drapeau rouge que brandissaient les chinois de France lors de leurs manifestations. "

C'est ce que je voulais dire : ce n'est pas parce qu'ils sont en France qu'ils ne doivent plus aimer la Chine. C'est un point de vu un peu simpliste. D'ailleurs certains agitaient les deux drapeaux, français et chinois.

On peut demander à Pizzaman : bien que vivant aux States et aimant beaucoup ta situation actuelle, peux-tu dire pour autant que tu détestes la France et que tu te réjouis quant elle se fait conspuée par les States?



" Je m'imagine mal, en 1939-45, des Francais réfugiés en Angleterre manifester en brandissant des drapeaux nazis ou des symboles de Vichy.
Et si la France traitait les Chinois de France comme la Chine traite les Thibétains ou les Uygurs en Chine, ces émigrés chinois seraient-ils contents ? "

Précise un peu, je ne vois pas trop où tu veux en venir!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 16:45:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour répondre à ta question, je n'ai rien de viscéral contre la France. La situation m'exaspère jusqu'à un certain point, mais pas assez pour me réjouir quand la France se fait conspuée par les States. Pour tout dire cela m'emmerde un peu. Je ne saisis d'ailleurs pas très bien le sens de ton interrogation.

Ce sont plutôt les affirmations du genre de celles d'Atil qui me semblent bien gratuites, cela dit. Ça me donne l'impression qu'il ne doit pas être le seul à tenir ce genre de propos à l'égard des Chinois.

Et puis merde ! Les manifestants chinois à Paris ont les boules pour de bonnes raisons. On tente de saboter les JO, c'est évident !

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 17:47:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Précise un peu, je ne vois pas trop où tu veux en venir! "

>>>>>>Je pensais que les Chinois de France avaient fuit un régime trop opressif.
Hors en manifestant pour la Chine ils ne font que pactiser avec ce régime.
C'est le régime et non pas le peuple chinois qu'ils soutiennent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 17:51:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Pactiser avec la Chine"...

Si tu t'étais donné la peine d'écouter les commentaires des manifestants chinois, tu aurais pu apprendre que les Chinois en France savent que rien n'est parfait en Chine, mais que cela n'est pas suffisant pour renier totalement leur pays.

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 18:17:52   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Pizzaman, la question que je t'ai posé c'était pour montrer qu'on pouvait très bien décider d'aller vivre dans un autre pays sans détester le sien.



" Je pensais que les Chinois de France avaient fuit un régime trop opressif.
Hors en manifestant pour la Chine ils ne font que pactiser avec ce régime.
C'est le régime et non pas le peuple chinois qu'ils soutiennent. "

Les chinois manifestants à Paris étaient presque tous des étudiants chinois qui viennent étudier à l'étranger après l'université chinoise, c'est-à-dire qu'ils ne sont en France que depuis quelques années au maximum et qu'ils ne comptent pas rester plus de temps que nécessaire à finir leurs études. En général ils viennent de familles assez riches.
Ma copine a décidé de rester en France mais c'est une exception, presque 100% d'entre eux retournent en Chine.
Bref, ils sont de vrais chinois. Ne pas les confondre donc avec ceux qui ont grandi en France.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 18:19:00   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Par ailleurs, beaucoup d'anciens immigrants chinois sont venus en France pour des raisons économiques et non politiques.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 18:24:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Eh bien tu as raison. Il est vrai qu'on peut très bien ne pas être d'accord avec la politique de son pays, sans pour autant le détester. Mais attention, ce n'est pas parce que l'on quitte son pays pour des raisons économiques que l'on est forcément en désaccord avec la politique de celui-ci.

Mais pour en revenir avec les manifestants étudiants chinois de Paris, il est également vrai qu'ils reviendront en Chine malgré qu'ils soient parfaitement conscients des lacunes de leur pays. Et comme ils le disaient si bien lors de ces manifestations : rien n'est parfait en Chine et pas plus en France, d'ailleurs.

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 19:37:11   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

" ils reviendront en Chine malgré qu'ils soient parfaitement conscients des lacunes de leur pays "

Le problème c'est que les problèmes qu'ils admettent en Chine sont presque toujours d'ordre économique. Ils nient en bloc ce que nous occidentaux (entre autres) appellons problèmes de droits de l'homme. D'ailleurs j'ai lu un article sur le site de China Daily qui parlaient des progrès effectués par la Chine en matière de droits de l'homme : ils s'agissaient en fait presque uniquement de progrès purement économiques qui améliorent ainsi la vie des chinois. Visiblement ils n'ont pas la même définition des droits de l'homme que nous.


Edité le 22-04-2008 à 19:37:46 par Zig


Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  jeux olympiquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum