LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 jeux olympiques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 19:42:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ils n'ont pas la même définition des droits de l'homme, ou nient-ils simplement toute notion en droits humains ?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 19:48:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les chinois manifestants à Paris étaient presque tous des étudiants chinois qui viennent étudier à l'étranger après l'université chinoise, c'est-à-dire qu'ils ne sont en France que depuis quelques années au maximum et qu'ils ne comptent pas rester plus de temps que nécessaire à finir leurs études."

>>>>>>Autrement dit ils ont intéret à soutenir leur gouvernement s ils ne veulent pas avoir d emmerdes à leur retour.



"Par ailleurs, beaucoup d'anciens immigrants chinois sont venus en France pour des raisons économiques et non politiques."

>>>>>>On pourrait alors penser qu'ils sont d'accord avec leurs dirigeants.
Peut-être même représentent-ils l'opinion majoritaire du peuple chinois. dans ce cas il n'y aurait pas à opposer le gentil peuple chinois et le méchant gouvernement chinois car les deux seraient à mettre dans le même sac.




"Mais pour en revenir avec les manifestants étudiants chinois de Paris, il est également vrai qu'ils reviendront en Chine malgré qu'ils soient parfaitement conscients des lacunes de leur pays. Et comme ils le disaient si bien lors de ces manifestations : rien n'est parfait en Chine et pas plus en France, d'ailleurs."

>>>>>>Ils y en avait aussi qui disaient approuver l'occupation du Tibet pare la Chine.
Cela semble signifier que le peuple chinois mériterait d'être mis dans le même sac que son gouvernement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 19:50:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

Ils n'ont pas la même définition des droits de l'homme, ou nient-ils simplement toute notion en droits humains ?


>>>>> J'ai surtout l'impression qu'ils disent "Vos gueule ! On fait ce qu'on veut !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 20:18:15   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Pour répondre à Atil, effectivement les chinois dans leur grande majorité adhèrent très fortement à leur gouvernement, et ils ne croient pas aux accusations de sévices divers exercés dans leur pays comme le prétendent les médias étrangers. Des discussions avec quelques chinois (mais pas tous) me laisse même penser qu'ils n'en auraient peut-être pas grand chose à foutre du moment que ça sert les intérêts de la Chine.



" Autrement dit ils ont intéret à soutenir leur gouvernement s ils ne veulent pas avoir d emmerdes à leur retour. "

Du coup, dire ça n'est pas vrai. En fait les chinois peuvent facilement émettrent des critiques de leur gouvernement dans la sphère privée, du moment qu'ils n'en font pas dans des médias ou des manifestations. Malgré tout ils croient dur comme fer ce que leur disent leurs dirigeants.

C'est très difficile de parler de tous ça avec des chinois. Ils contre attaquent en parlant de propagande occidentale. Dans le pire des cas ils cherchent des circonstances atténuantes ou mettent en avant des actualités ou des périodes historiques peu glorieuses plus ou moins lointaines du pays de celui qui leur fait les reproches (et souvent avec une vision hyper simplifiée des évènements et moyennement rigoureuse des faits historiques). Mais cette dernière attitude est répandu dans tous les pays, même si peut-être pas au même degré qu'en Chine.


Edité le 22-04-2008 à 20:19:30 par Zig


Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 20:34:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La Chine a toujours été un pays trés chauvin qui se croyait le centre du monde.
L'ennui c'est qu'avant les chinois pouvaient passer pour des civilisés, cultivés et raffinés, qui luttaient contre les barbares environnants, alors que maintenant ce sont eux qui paraissent comme des barbares.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 17:25:12   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Mais, êtes -vous concients de ce qu'a vécu un Chinois de 50ans?
Pour ce Chinois, il n'y a pas photo: son gouvernement l'a sorti du M-A!
Ce Chinois sait, lui, qu'on ne fait pas tout en une décennie.
Nous, nous l'avons oublié!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 18:03:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil a écrit :

La Chine a toujours été un pays trés chauvin qui se croyait le centre du monde.
L'ennui c'est qu'avant les chinois pouvaient passer pour des civilisés, cultivés et raffinés, qui luttaient contre les barbares environnants, alors que maintenant ce sont eux qui paraissent comme des barbares.



L'ennui c'est que tu fais de la très mauvaise pub pour la Chine, un peu comme les médias le font, uniquement pour merder les JO.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 20:35:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui je veux faire foirer les JO.
La Chine est indigne de recevoir les JO.
Donc plus ca merdera et mieux ce sera.
Ce sera bien fait pour le gouvernement chinois.
Et ce sera bien fait pour le comité olympique qui pense plus au commerce qu'à l'esprit olympique.

Et le pire c'est que dans 4 ans on aura tout à recommencer avec la Russie !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 22:38:25   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

" Mais, êtes -vous concients de ce qu'a vécu un Chinois de 50ans?
Pour ce Chinois, il n'y a pas photo: son gouvernement l'a sorti du M-A! "

Personne n'a dit le contraire. ça ne change rien aux problèmes dont on parle.



" Et le pire c'est que dans 4 ans on aura tout à recommencer avec la Russie ! "

En 2012 c'est Londres qui acceuillera les JO.


Je suis d'accord avec Pizzaman. Prendre les JO en otages ne rendra pas les chinois meilleurs, ça n'aura aucune autre utilité que de créer des hostilités.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 23:16:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mmm... Qu'est-ce qu'on pourrait bien reprocher aux Britanniques pour les prochains JO...

Leurs grandes dents ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 07:45:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si les anglais continuent de faire de la mauvaise cuisine, on n'ira pas à leurs JO !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 12:58:51   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

La dame qui m'a hébergée quand j'étais à Oxford faisait de la bouffe pas mal, des fois même franchement bonne!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 14:12:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est vrai, la cuisine peut être franchement bonne en Grande-Bretagne même si souvent il sagit de cuisine étrangère comme de l'Inde par-exemple. Et les Anglais font de la bonne cuisine indienne parait-il...

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 14:59:42   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Justement à deux reprises elle m'a fait du riz au curry avec du poulet. Elle l'a bien fait mais je ne suis pas un grand fan de ce plat.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 15:15:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi non plus. Mais ce n'est pas mauvais. Je ne suis d'ailleurs pas très fana de la cuisine indienne de toute façon. J'ai connu un mec qui en était fana, et sa peau était si jaune que je croyais que c'était parce qu'il mangeait trop de safran

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 15:36:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et le thé anglais ?
Vous trouvez qu'il est bon ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 16:09:52   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Non, mais j'en ai pas gouté beaucoup (un seul genre en fait). De toute façon j'aime bien le thé, mais je n'en suis pas un grand amateur.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 16:13:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le Earl grey est un bon thé.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 16:34:07   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Zig a écrit :

" Mais, êtes -vous concients de ce qu'a vécu un Chinois de 50ans?
Pour ce Chinois, il n'y a pas photo: son gouvernement l'a sorti du M-A! "

Personne n'a dit le contraire. ça ne change rien aux problèmes dont on parle.

.


Nous sommes bien d'accord mais tout ce que l'on dit maintenant était encore plus vrai quand le monde olympique fixa le lieu des jeux qui arrivent.
Vouloir relier Politique et Olympie c'est marier l'eau et le feu, c'est aller à l'encontre de la charte Olympique.

Ou le regard que l'on a embrasse du mouvement, et dans ce cas il perçoit la trajectoire prévisible et l'évolution des choses; ou il se fixe sur de l'absolu et qui mérite donc d'être sauvé?

Il fallait se battre pour que ces jeux se fassent pas en Chine; cette guerre a été perdue. Vouloir la ramener est-il pertinent?

Oui aux J-O et oui aux droits de l'Homme.

Quand on mit les J-O aux U-S, qui parla de manifestations syndicales réprimées à la mitrailleuse en leur temps.

Les J-O sont comparables à la minute de silence!

Ou nos J-O sont planétaires ou ils ne sont que continentaux ... Pourquoi vouloir tout mélanger?

Ne préparons pas le terrain d'un super conflit mondial qui pourrait surgir plus vite que prévu.
Quand on humilie des pays, on comment une faute.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 17:08:36   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Je suis d'accord, il ne fallait pas donner les JO à Pékin. Maintenant c'est trop tard, il va falloir jouer le jeu pour que les JO ne deviennent pas trop un instrument politique.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 17:32:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis d'accord moi aussi. Laissons les JO se dérouler normalement, dans le respect pour les athlètes qui se sont durement entraînés, mais tout en ayant une considération pour la condition des thibétains. N'oublions pas qu'il sagit d'un évènement universel.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 17:58:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi une "considération" ?
Un mot politiquement correct pour remplacer "je m'en fiche" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 18:06:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chers Amis,

Avec les jeux olympiques, voici venu le moment crucial pour convaincre les dirigeants chinois à ouvrir le dialogue et lutter pour les droits de l'homme au Tibet, en Birmanie et au Darfour. Saisissons cette opportunité.

La Chine souhaite que ces jeux soient la vitrine d'une nation moderne, puissante et respectable. L'esprit olympique prône l'humanité et l'excellence - nous ne pouvons donc les célébrer en ignorant les souffrances des Tibétains et des autres peuples opprimés.

Avaaz lance donc une grande campagne: SAUVONS LES JO. Nous demandons à la Chine de sauver les jeux olympiques pour nous tous, en faisant des avancées considérables dans le dialogue avec le Dalaï Lama, la sécurisation et la libération des prisonniers politiques tibétains et birmans, et en soutenant le maintien de la paix au Darfour.

Notre appel sera sur des panneaux d'affichage, des publicités dans! des grandes captiales et dans les publications touchant la diaspora chinoise. Nous embaucherons une équipe de langue chinoise pour gérer sur place des blogs et dans les chats. Nous avons besoin de 10 000 donateurs provenant de 100 payspour démarrer la campagne cette semaine avec un parrainage véritablement mondial - cliquez ci-dessous pour voir les campagnes, et faites un don, aussi petit soit-il:

https://secure.avaaz.org/fr/save_the_olympics/15.php?cl=78530895

Ces Jeux Olympiques étaient, pour la Chine, synonymes d'internationalisation et d'ouverture. Mais les débats ont pris une autre tournure. En Chine, la colère monte, considérant les manifestations anti-JO comme partiales et "anti-Chine". Si les jeux sont un fiasco, l'on peut pressentir la pire répression de la part des autorités.

Mobilisons-nous, réagissons afin d'y mettre un terme. Avec cette campagne nous souhaitons montrer à la Chine et à son peuple que nous ne sommes pas hostiles, mais pro-humanitaires. Nous voulons sauver les Jeux olympiques de 2008 et non les saboter. Cliquez ci-dessous pour faire un don maintenant:

https://secure.avaaz.org/fr/save_the_olympics/15.php?cl=78530895

«Un monde, un rêve», tel est le slogan des Jeux olympiques de 2008. Dépassons les barrières de perception et de division, et demandons aux chinois de faire de ce rêve une réalité pour nous cet été.

Avec espoir,

Ricken, Ben, Graziela, Galit, Pascal, Iain, Milena, Sabrina et de l'ensemble de l'équipe Avaaz.


PS
Si vous êtes nouveau sur Avaaz, nous sommes une organisation mondiale lancée en janvier 2007, qui a rapidement réunie autour d'elle plus de 3 millions de membres dans tous les pays du monde.


A PROPOS D'AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Washington, Genève, et Rio de Janeiro.

N'oubliez pas d'aller visiter nos espaces Facebook et Myspace



Pour contacter Avaaz, ne répondez pas à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt à info@avaaz.org. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à notre bureau à New York : 260 Fifth Avenue, 9th floor, New York, NY 10001 U.S.A.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, rendez-vous sur http://www.avaaz.org.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 20:43:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il sagit de ne pas politiser les JO, tout en étant conscients du problème qui concerne le traitement des Thibétains.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 20:46:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les droits de l'homme sont-ils une simple affaire de politique ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  jeux olympiquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum