LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La loi, la justice.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-02-2019 à 19:05:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

D'après vous, les juges sont-ils là pour juger l'application de la loi ou pour rendre la justice?

Est-ce la même chose?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 13-02-2019 à 22:56:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les juges sont là pour juger l'application de la loi, c'est pourquoi ils ont du mal à rendre la justice.

Normalement la justice devrait être une sorte d'outil logique permettant de rendre la justice.

Mais comme, dans les faits, cet outil est imparfait et limité, il devient donc souvent un obstacle empéchant de rendre la justice.

Il faut donc tricher avec la loi en l'interprétant : c'est la jurisprudence.
Celle-ci permet de mettre un peu d'humanité et de sagesse dans ce qui ne serait, sinon, qu'un aveugle et rigide système de recettes à suivre.

Mais elle permet aussi à des juges d'inventer des jugements délirants, comme on le voyait souvent il y a un siècle dans les petits tribunaux locaux aux USA.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 14-02-2019 à 02:38:44   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

La Loi est la base de référence des juges.

La suite est tout simplement l'interprétation très personnelle des Lois par les juges.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-02-2019 à 10:49:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On peut donc dire que les juges interprètent la loi en fonction des circonstances, et comme ce sont des êtres humains, de leurs convictions, préjugés, sensibilité.

Ils ne rendent pas la justice et ne peuvent donc pas porter le titre de juge.

Ainsi je palais de justice devrait également être débaptisé au profit de palais de la loi.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-02-2019 à 11:27:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si les juges n'interprétaient pas mais se bornaient à appliquer à la lettre des lois ultra-précises alors ça poserait des problèmes car aucune loi ne peut prévoir tous les cas particuliers.

Si les juges étaient des sages et jugeaient au cas par cas en se basant juste sur quelques principes trés généraux alors ça poserait aussi des problèmes : Tous les juges ne peuvent avoir le même degré de sagesse et donc on serait jugé différemment selon les juges.

On doit donc essayer de trouver un juste milieu entre les deux systèmes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-02-2019 à 21:04:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Un milieu de justice? Drôle de concept...

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 14-02-2019 à 23:39:22   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

Un milieu de justice? Drôle de concept...


C'est notre réalité.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-02-2019 à 09:47:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas comment faire autrement.

Ou alors ... qui a une idée ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-02-2019 à 17:37:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ben... ce qui est juste, c'est la réciprocité.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-02-2019 à 21:06:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est à dire ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-02-2019 à 08:28:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On te vole, les biens du voleurs sont intégralement confisqués, et s'il est insolvable ceux de sa famille à hauteur du triple du montant dérobé. (prise en cause des préjudices moraux et physiques)

On te tue sans que tu es tenté de tuer, le tueur est tué.

Un terroriste islamique est pris après avoir commis un attentat? On le met pendant le temps nécessaire avec des cochons affamés.

Etc.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-02-2019 à 09:45:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un homme viole une femme, la femme peut ensuite violer le violeur ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-02-2019 à 10:36:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La femme peut lui enfoncer un concombre dans l'anus. Par exemple.

Mais cela peut aussi être une poire d'angoisse?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-02-2019 à 20:15:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on avait capturé Hitler vivant, comment aurait-on du le punir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-02-2019 à 20:50:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Très simple, quoiqu'Hitler n'est pas le seul responsable, entre ceux qui ont fait et ceux qui ont laissé faire, mais bon.

Hitler, tu le mets dans une salle bien équipée avec des rescapés des camps (déportés).

A eux de voir.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-02-2019 à 22:40:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Hitler a été la cause de millions de morts.

Mais il ne peut être tué qu'une seule fois.

Ce n'est donc pas juste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-02-2019 à 12:51:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Hitler n'est pas la seule cause. Son histoire et celle du nazisme, je me suis énormément documenté car je voulais comprendre comment des êtres humains pouvaient en venir là.

J'ai enfin compris et je peux vous assurer qu'Hitler est le moteur, mais un moteur seul est inutile.

Et jamais je n'ai dit qu'il fallait qu'il meure... J'imagine que les déportés, du moins certains, se seraient bien amusés avec lui.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-02-2019 à 15:01:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On a vu ce qu'il s'est passé avec les dictateurs Khadafi et Ceausescu :
Ceux qui s'étaient emparé d'eux ne se sont pas beaucoups amusé. Il étaient trop pressés de videur leurs chargeurs dans leur corps.

Finalement, la loi du talion ne fait que transformer les victimes à l'image de leurs agresseurs.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-02-2019 à 20:11:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :



Finalement, la loi du talion ne fait que transformer les victimes à l'image de leurs agresseurs.


Et alors? Ou est le problème? Se débarrasser des nuisibles, c'est sain.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-02-2019 à 11:02:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si c'est pour se transformer soi-même en nuisible, c'est malsain.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 19-02-2019 à 17:58:13   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Si c'est pour se transformer soi-même en nuisible, c'est malsain.


Dans ce cas ce n'est pas se transformer en nuisible mais de devenir des vengeurs.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-02-2019 à 07:20:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc d'après toi Atil, les généraux allemands qui ont tenté de tuer Hitler étaient des nuisibles?
Tu vas me dire oui, car ils voulaient nuire à Hitler. Bien sur. Et la marmotte...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-02-2019 à 10:42:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Trump a écrit :

Dans ce cas ce n'est pas se transformer en nuisible mais de devenir des vengeurs.


Dans les pays civilisés le droit de vengeance n'est pas admis.

Se venger c'est souvent se laisser aller à ses émotions et devenir pareil à la personne dont on se venge.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-02-2019 à 10:49:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Donc d'après toi Atil, les généraux allemands qui ont tenté de tuer Hitler étaient des nuisibles?
Tu vas me dire oui, car ils voulaient nuire à Hitler. Bien sur. Et la marmotte...


Ils étaient des nuisibles envers Hitler, en effet, mais des hommes utiles pour essayer d'arréter la guerre.

Assassiner Hitler dés le début aurait été une action bien plus simple et efficace que de parvenir à le capturer (aprés coups) pour lui faire un procés.
Le système judiciaire, avec ses procédures lourdes et peu rapides, est souvent un frein à l'efficacité de la justice.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-02-2019 à 12:44:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


Dans les pays civilisés le droit de vengeance n'est pas admis.

Se venger c'est souvent se laisser aller à ses émotions et devenir pareil à la personne dont on se venge.


Atil a écrit :


Ils étaient des nuisibles envers Hitler, en effet, mais des hommes utiles pour essayer d'arréter la guerre.

Assassiner Hitler dés le début aurait été une action bien plus simple et efficace que de parvenir à le capturer (aprés coups) pour lui faire un procés.
Le système judiciaire, avec ses procédures lourdes et peu rapides, est souvent un frein à l'efficacité de la justice.


Donc se venger c'est mal, tuer par anticipation, c'est bien?

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La loi, la justice.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum