LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La loi, la justice.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 20-02-2019 à 16:09:21   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

[citation=Atil]
Dans les pays civilisés le droit de vengeance n'est pas admis.

Se venger c'est souvent se laisser aller à ses émotions et devenir pareil à la personne dont on se venge.


Atil a écrit :


Ils étaient des nuisibles envers Hitler, en effet, mais des hommes utiles pour essayer d'arréter la guerre.

Assassiner Hitler dés le début aurait été une action bien plus simple et efficace que de parvenir à le capturer (aprés coups) pour lui faire un procés.
Le système judiciaire, avec ses procédures lourdes et peu rapides, est souvent un frein à l'efficacité de la justice.


Donc se venger c'est mal, tuer par anticipation, c'est bien?[/citation]


Dans ce cas, tuer par anticipation aurait été un bien pour l'humanité.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-02-2019 à 21:10:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc, imaginons que Dudule avait subi une vexation pendant la guerre de 14-18 par Hitler.
Il le tue en 1920.

La vengeance, c'est bien?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-02-2019 à 09:49:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :


Donc se venger c'est mal, tuer par anticipation, c'est bien?


On se laisse moins entrainer par les passions quand on agit par anticipation, en général.
On agit au lieu de réagir.

Agir avant c'est intelligent : on empèche le dictateur de mettre ses menaces à exécution.
Agir aprés n'a guère d'intéret : il est trop tard pour empécher quoi que ce soit. On ne fait plus que se défouler aprés-coups.

Le principal est là : Essayons d'agir avec raison et non par passion.


Edité le 21-02-2019 à 09:52:38 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-02-2019 à 09:56:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Donc, imaginons que Dudule avait subi une vexation pendant la guerre de 14-18 par Hitler.
Il le tue en 1920.

La vengeance, c'est bien?


Non c'est pas bien : une vexation ne mérite pas la mort.

Dudule se conduit donc en salaud qui tue un innocent à cause de son sale caractère. Ce n'est pas bien pour lui : ça le rabaisse. Et la justice le punira donc pour meurtre.

Mais pour l'humanité c'est bien : sans le savoir il a sauvé des millions de vie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-02-2019 à 09:58:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui sait : Parmi les millions de personnes qui sont mortes à cause d'Hitler, il en est peut-être une qui, dans le futur, aurait déclanché une guerre atomique qui aurait anéanti l'espèce humaine.

Alors les meutres d'Hitler, qui sait, c'était peut-être un mal pour un bien ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-02-2019 à 11:01:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc Hitler aurait du être empereur du monde?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-02-2019 à 12:20:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une fois qu'Hitler aurait tué le futur destructeur de l'humanité, on pouvait se débarasser de lui.
Si un assassin tue un autre assassin, il reste un assassin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-02-2019 à 20:14:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc soit on tue tout le monde, soit on tue personne?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-02-2019 à 10:23:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il ne s'agit pas de tuer tout le monde puisque le résultat est que des millions de vies humaines sont épargnées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2019 à 14:13:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Oui, mais parmi ces millions de vies humaines épargnées, peut-être y a t-il la personne qui provoquera l'extinction de l'humanité?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-02-2019 à 16:51:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou alors on s'en fiche : On laisse aller les choses comme elles viennent.

Etant donné qu'on ne sait jamais si le résultat de nos actions sera bon ou mauvais à plus long terme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2019 à 18:16:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Ou alors on s'en fiche : On laisse aller les choses comme elles viennent.

Etant donné qu'on ne sait jamais si le résultat de nos actions sera bon ou mauvais à plus long terme.


Voilà qui est sage!

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2019 à 18:17:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Agir sans nuire.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-02-2019 à 19:50:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment agir sans nuire puisqu'on ne peut jamais être certain des conséquences à long terme ?

Et à propos de la justice, tu estimes, alors, qu'il ne faut plus essayer de l'appliquer ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2019 à 21:27:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La justice si. La loi pas toujours. La loi n'est pas universelle.

Pour ce qui est de mon propos "agir sans nuire", j'aurais du écrire "agir en nuisant le moins possible".

Pour le long terme, on s'en bat les cacahuètes si cela concerne l'après notre mort.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 23-02-2019 à 01:33:07   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

La justice si. La loi pas toujours. La loi n'est pas universelle.

Pour ce qui est de mon propos "agir sans nuire", j'aurais du écrire "agir en nuisant le moins possible".

Pour le long terme, on s'en bat les cacahuètes si cela concerne l'après notre mort.


Même pour nos enfants ?

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-02-2019 à 07:48:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nos enfants auront à prendre LEURS responsabilités, tout en assumant celles de leurs aînés.
Et cela est depuis que l'homme est apparu sur terre.

(voir l'histoire de la pomme)

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 23-02-2019 à 09:44:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tes enfants ne risquent pas de venir voir ce que tu écris dans le forum ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-02-2019 à 15:18:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ils sont parfaitement conscients d'être responsables de leurs vies, eux.

Ils ne cherchent pas d'excuses, de boucs émissaires, eux.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La loi, la justice.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum