LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 La méditation agit sur le cerveau

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 06-11-2004 à 15:37:38   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

WASHINGTON (AFP), le 06-11-2004

Une longue pratique de la méditation entraîne des modifications physiques dans le cerveau, selon une étude réalisée sur des moines boudistes qui doit être publiée lundi dans les annales de l'académie nationale des sciences américaine.

L'équipe de chercheurs de l'université du Wisconsin à Madison a comparé un groupe de dix étudiants volontaires novices en méditation, âgés d'une vingtaine d'années, à des moines formés dans la tradition tibétaines ayant de dix mille à 50.000 heures de pratique dans cet exercice spirituel et dont l'âge médian est de 45 ans.

Alors que les groupes pratiquaient une méditation visant à engendrer un état "de compassion et d'amour pour le prochain", les chercheurs ont constaté avec des électro-encéphalogrammes, "une très forte augmentation des ondes à haute fréquence gamma" chez les moines boudhistes alors que le changement a été modeste chez les étudiants.

Ces ondes, dont on pense qu'elles signalent l'activité des neurones, les cellules nerveuses, sont associées à une activité mentale intense.

L'activité mentale des moines a été dans tous les tests nettement plus intense que celle dans le groupe de novices.

De plus, le groupe de chercheurs a observé le cerveau des sujets avec un système d'imagerie par résonance magnétique qui a également montré une activité nettement plus élevée chez les moines boudhistes que chez les étudiants.

L'activité dans la partie préfrontale gauche du cortex cérébral, le siège des émotions positives, était intense chez les moines en méditation, submergeant l'activité de la partie droite de leur cortex, centre des émotions négatives et de l'anxiété.

Les résultats de cette étude laissent penser que le cerveau comme le reste du corps pourrait être intentionnellement modifié physiologiquement tout comme l'exercice physique accroît le volume musculaire, ont estimé ces chercheurs.

--------------------
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 06-11-2004 à 20:45:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La méditation permettant de prendre du recul par rapport aux choses, ce n'est donc pas étonnant qu'elle nous rééquilibre. Elle "dégonfle" les effets du stress donc ca doit se voir dans le fonctionnement du cerveau.
Ce qui m'étonne c'est qu'elle augmente l'activité gamma, c'est à dire les ondes que l'on rencontre lors d'une concentration intense sur un problème important. Je croyais avoir lu que la méditation, au contraire, abaissait les ondes gamma et accroissait les ondes alpha (celles de la détente).
Ou alors ce n'était pas de la vraie méditation mais des exercices de concentrations, phase d'entrainement nécessaire avant de pouvoir devenir capable de méditer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 14:37:08   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

La méditation sert de calmant à nos actions.......ralentit les gestes et les déçisions trop rapides et assure une tranquilité d'esprit.


--------------------
Fée des Arts!
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-02-2005 à 15:04:16   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Bonjour,...

J'aimerais savoir comment ce nomme, une forme de méditation qui permet de réaliser différentes choses par la force de l'esprit imagé.?....

Merci pour la réponse nomminative....


Amicalement. Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2005 à 15:29:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" J'aimerais savoir comment ce nomme, une forme de méditation qui permet de réaliser différentes choses par la force de l'esprit imagé.?.... "...

<o> Pour cela, darlala doit faire comme d'hab, c'est-à-dire :

Se fier sur l'enseignement de ses guides, avec un peu d'encens dans l'air pour l'ambiance, et puis un peu de musique style "Kitaro" ou "J-M Jarre", et peut-être emmerder Atil en privé afin de recueillir des encouragements puisque darlala se réveille et réalise à peine que ses posts sont de + en + casse-couilles et saturés de new-age...


--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-02-2005 à 17:38:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Trés cher pizza :-)

---------------Se fier sur l'enseignement de ses guides, avec un peu d'encens dans l'air pour l'ambiance, et puis un peu de musique style "Kitaro" ou "J-M Jarre", et peut-être emmerder Atil en privé afin de recueillir des encouragements puisque darlala se réveille et réalise à peine que ses posts sont de + en + casse-couilles et saturés de new-age...


Dabord, si? j'avais possibilité de le savoir comme tu le suggère, je ne perdrait pas mon temps ici, ensuite, je suis désolée que mes textes te casses tes précieux, si? celà t'ennui à ce point ne les lis pas, ou alors tu parles aux noms des autres ?....

Si Atil, est contrarié qu'il le dise lui même....

Je n'insisterait pas sur un forum consacré à la "spiritualité fermé", ce n'est pas mes intentions de faire crisé, je connait heureusement, d'autres lieux, qui sont plus ouvert.....

Mais, si? il n'y a que toi, ou ceux qui comme toi aime le linchage, alors ..........je continuerais.....:-)

Bien amicalement. Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2005 à 17:55:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

T'inquiète ma biche, je continuerai moi-aussi.

Mais là, la vie réelle m'appelle pour de grands projets. Vous en avez de la chance, bande de pauvres nazes !

" Si Atil, est contrarié qu'il le dise lui même "...

<o> Atil n'est pas seulement contrarié, il est discret, timide, et surtout très mollasse. Maintenant il serait intéressant de savoir combiens de fois on a dit à darlala à quel point elle est totalement allumée, sur Encyclomancie.com ?

" Je n'insisterait pas sur un forum consacré à la "spiritualité fermé", ce n'est pas mes intentions de faire crisé "...

<o> Moi mon intention c'est de te sevrer. Te sortir de ta secte, parce que c'est le seul moyen que tu as trouvé pour trouver le bonheur, mais ce moyen il craint. Parce qu'un jour tu seras au fond du trou, et tu verras à quel point tes faux guides t'ont transmis des courants très à la mode, sans plus.

" je connait heureusement, d'autres lieux, qui sont plus ouvert "...

<o> Les intoxiqués des sectes et du new-age réagissent exactement de cette façon. Ils font illico allusion à la fermeture dès qu'on remet en question leurs illusions et leurs faux espoirs.

C'est très caractéristique des membre de l'Ordre du Temple Solaire, et tant d'autres allumés qui ont tous mal terminés...


--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-02-2005 à 22:34:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



trés cher pizza, ...:-)

-------Maintenant il serait intéressant de savoir combiens de fois on a dit à darlala à quel point elle est totalement allumée, sur Encyclomancie.com ?



je suis peut être BIEN allumée, qui c'est ?....

-------------o> Moi mon intention c'est de te sevrer. Te sortir de ta secte, parce que c'est le seul moyen que tu as trouvé pour trouver le bonheur, mais ce moyen il craint. Parce qu'un jour tu seras au fond du trou, et tu verras à quel point tes faux guides t'ont transmis des courants très à la mode, sans plus.

De quel secte parles tu ?.....
Qu'est ce tu dis ?.....

Il y a des personnes à qui l'ont dit qu'il vaut mieux tournée 7 fois sa langue avant de parler avec impulsivité, toi en fait, tu sautes sur des conclusions hatives, sans chercher à communiquer, et d'ailleurs sur celà, je trouve que ta description d'Atil, est trés étrange, car celà m'amène à me demander si? c'est un hypochrite, ou si? c'est toi qui est complêtement décaler.....

--------<o> Les intoxiqués des sectes et du new-age réagissent exactement de cette façon. Ils font illico allusion à la fermeture dès qu'on remet en question leurs illusions et leurs faux espoirs.

As-tu ne serait ce qu'essayée de communiquer avec moi, pour pouvoir prétendre connaitre mes espoirs ou mes aspirations?...
Non, mais c'est vrai aussi, que les mots tolérance et indulgence ne font pas partie de tes vocabulaires.
Juger et condamner, tel est ta doctrine, ton dogme, celà est ta secte ....


Amicalement Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 10:29:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"J'aimerais savoir comment ce nomme, une forme de méditation qui permet de réaliser différentes choses par la force de l'esprit imagé.?.... "

>>>>>S'il y a "force de l'esprit imagé" alors ce n'est pas de la méditation (dhyana) mais de la concentration (dharana), stade préparatoire à la méditation.
Dans la vraie médittion il n'y a pas d'esprit imagé mais au contraire détachement des pensées imaginatives.


"...qui permet de réaliser différentes choses"

>>>>>>Si par "réaliser" tu veux dire "comprendre", alors la méditation ne permet pas directement de comprendre mais plutôt de se dégager des illusions qui nous empèchent de comprendre. C'est un décrassage mental.

Si par "réaliser" tu veux dire "construire, fabriquer" alors tu te fais de la méditation une idée magique et fausse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 12:07:54   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)


Atil,....:-)

____________Si par "réaliser" tu veux dire "comprendre", alors la méditation ne permet pas directement de comprendre mais plutôt de se dégager des illusions qui nous empèchent de comprendre. C'est un décrassage mental.

Si par "réaliser" tu veux dire "construire, fabriquer" alors tu te fais de la méditation une idée magique et fausse.

Bien alors quel est le terme?...

en fait, je me concentre avec une musique, ensuite, je demande en intérieure, quel est la façon de proceder pour des soins de réparation,
les images que je reçoit sont activent, parcequ'il y a transformations de situations....
Je te demande simplement, quel est le nom donné à cette pratique, c'est tout,....

Amicalement Dalaha :-) (merci)


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 16:40:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas du tout de la méditation.

C'est jouer à faire de la communication médiumnique, ou chamanique, ou à faire du chanelling ... ou à prendre simplement ses désirs pour des réalités.

Je ne me souviens pas d'avoir déja entendu un terme spécifique pour cette pratique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 08:39:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Atil,....:-)

Je te remercie, même si? tu n'en connais pas de terme, ce n'est pas grave, ( j'ai l'habitude) ....

Amicalement Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 22:01:09   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Dahala, ne parlerais-tu pas de visualisation créatrice ?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 15:55:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Cebé,.....:-)

-----------Dahala, ne parlerais-tu pas de visualisation créatrice ?

En fait pour être plus précise, je vais expliquée comment celà ce passe ....:-)

Pas plus tard que dimanche dernier, j'était au téléphone avec une amie, elle commence à me parler d'un soucis douloureux sur sa maman.
Elle m'explique, qu'est apparut sur le visage de sa maman, une plaque qui ressemblait à une brulure, elle me dit, qu'elle ne sait pas quoi appliquée dessus, car, elle à peur de faire une bétise.
Au même moment, je reçois, l'image d'une étendue de neige, puis voit en image suivante, mon amie les mains et les piéds dans la neige.
Je retransmet à mon amie, ce que j'ai reçut.
Elle a une forte capacitée de visualisation intérieure, donc je lui dit, qu'il lui faut appliquée ces mains au dessus de la plaque, et qu'il faut qu'elle visualise en intérieure la neige, mais qu'elle ne doit utilisés que l'énergie du froid, pour l'envoyer sur la plaque.
Je lui dit aussi, que de mon coté, je ferais la même chose par la pensée, ce que j'ai fait.
Je l'ai appelé hier soir, elle m'a dit avoir fait 2 fois dans la journée de dimanche, la visualisation que je lui avait suggéré. Elle m'a dit aussi, que la plaque à sa maman avait changée d'aspect, et avait nettement diminué...

Voilà un exemple de la façon d'ont celà ce passes. Les images que je reçoit sont reliés aux éléments, à la nature, aux animaux,...

Merci pour ta réponse :-)

Amicalement Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 18:56:32   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Bonjour Dahala,

Ton petit récit m'interpelle,et j'ai quelques questions si tu veux bien y répondre.
L'image que tu vois,que tu as vu...s'agit-elle d'une image spontannée ? ou bien tu t'es concentré pour avoir cette image là ?

Sinon une autre question sur un point de vue causalité.
Tu sembles faire le lien entre je te cite "la plaque à sa maman avait changée d'aspect, et avait nettement diminué..." et la pratique de cette visualisation par ton ami.

Ne penses tu pas que c'est l'organisme qui tout simplement fait son travail réparateur ? Que ce sont les cellules superficielles de l'épiderme qui se sont détachées une fois morte et que c'est ce même l'épithelium qui se renouvelle sans cesse sans l'aide d'un "apport exterieur" ?
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 19:04:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et pourquoi ne pas avoir interprété cette image par "il faut frotter son visage avec de la neige", par exemple ?
Interpréter une image, c'est subjectif, non ?
Ca peut s'interpréter de plusieurs facons.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 20:43:33   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

bon je ne veux pas perturber l'ambiance, mais on peut partir du principe que la méditation est tout avant tout une technique permettant la libération des tensions mentales, physiques et émotionnelles; la visualisation est une technique projective très pratiquée et très utile, (par exemple dans le milieu sportif) à ne pas confondre avec la vision qui est ....... l'illusion très forte d'une image...... qui fait que l'on se sent investi d'un pouvoir....... et cela relève d'un tout autre domaine (parapsychologie entre autres) que je laisse aux autres.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-02-2005 à 09:06:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Bonjour,....:-)

Disciple,......:-)

------------Ton petit récit m'interpelle,et j'ai quelques questions si tu veux bien y répondre.
L'image que tu vois,que tu as vu...s'agit-elle d'une image spontannée ? ou bien tu t'es concentré pour avoir cette image là ?


Disciple, pour répondre à tes questions : Je te dirais d'une part, je n'ai pas besoin d'être concentrée, ensuite celà peut être des images, ou des films. exemple :

Un soir de Mai 2002, un copain me rend visite. à Un moment donné, il me montre une boursouflure infecté, qu’il a sur un doigt.
Cela a été un élan non-réfléchie de ma part, je lui dit : je peux essayée quelque chose ?...

Roger est confiant et me tend sa main. Je met mes deux mains autour de son doigt et ferme les yeux.
Une image puis un film apparaît dans ma vision intérieure .
-Je tiens du bout de mes deux doigts un pistil de fleur, la couleur est d’un orangé lumineux. Je me voit me servir du pistils comme d’une petite cuillère et enlevé l’infection, puis je vois comme une source d’eau reflétant des couleurs d’arc-en-ciel, passée sur la plaie.

Il c’est passé peut être 3 mn ; J’enlève mes mains pour constatée avec surprise que le doigt de Roger n’a plus aucune lésion visible, il sera aussi stupéfait que moi.

----------------Tu sembles faire le lien entre je te cite "la plaque à sa maman avait changée d'aspect, et avait nettement diminué..." et la pratique de cette visualisation par ton ami.

Oui, car j'ai beaucoup d'autres exemples qui me montre des interactions.

Atil,......:-)

--------------Et pourquoi ne pas avoir interprété cette image par "il faut frotter son visage avec de la neige", par exemple ?
Interpréter une image, c'est subjectif, non ?
Ca peut s'interpréter de plusieurs facons.

Oui, effectivment les interprétations d'images sont propre, mes interprétations ce font en tenant compte de différents éléments.
En ce qui concerne les films, je ne suis que transmetteurs....:-)

Amicalement Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 11-02-2005 à 12:24:30   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

dalaha,

penses tu avoir un quelconque pouvoir ?
de qui et comment reçois-tu ces images ou messages ?
quel rapport avec la méditation et s'il y en a un quel est-il ?

je te pose ces questions car ta manière très particulière d'exprimer tes ressentis prête à confusion et attise ma curiosité .

à plus.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-02-2005 à 14:13:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Flo,.....:-)

--------penses tu avoir un quelconque pouvoir ?

Non, je ne le ressens pas comme celà, j'ai plus un sentiment d'être apte a recevoir, ingérer et retransmettre certaines forces.

---------de qui et comment reçois-tu ces images ou messages ?

Pour cette période, j'étais en relation avec la conscience terre-mère.

quel rapport avec la méditation et s'il y en a un quel est-il ?

Je ne sais pas si? il y a une relation, j'ai demandé sur ce post, car je n'ai pas vue d'autre choses qui aurait put sans rapproché. Donc j'ai demandé ici... :-)

Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 11-02-2005 à 16:33:49   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

merci pour ta réponse.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-02-2005 à 23:11:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Darlala a un sérieux problème. Il faut lui venir en aide afin de lui permettre de désapprendre et se libérer de son conditionnement à la spiritualité artificielle.

Pas mal de gens se sont laissés laver le cerveau par multitudes de gourous et différents "guides spirituels" en tout genre depuis les 2 ou 3 dernières décennies, et Darlala ne fait pas exception à la règle.

Darlala ne cesse de faire référence aux ressentis ainsi qu'en exprimant l'inutilité des livres, de la connaissance et de l'apprentissage en institution sérieuses et approuvées. C'est justement la principale volonté de ses guides et gourous lui faisant miroiter des paradis artificiels soit-disant vu à travers des "voyages astraux" qui sont davantage des sortes de fantasmagories matérialisées par l'auto-suggestion répétitive.

Les "guides spirituels" de Darlala, afin d'exercer une meilleure emprise sur sa volonté, font en sorte de l'éloigner de toute forme de pensée ou de language logique, l'emmenant ainsi à faire aussi souvent référence
à ses fameux "ressentis" qui pourtant sont de toute évidence impossible à démontrer, donc impossible de convaincre de leur soit-disante véracité.

Courage Darlala, nous tous trouverons un moyen pour te guérir en douceur.

--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 12-02-2005 à 00:06:26   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

effectivement ça urge !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 12-02-2005 à 00:52:28   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Bonsoir pizza man... Le retour....:-)

Je trouve pizzaman que tu radotes, je te dit celà, parceque tu n'as toujours pas essayée d'entrer en contact avec moi, pour en discuter différements, par contre tes mots sont dérisions et affirmations, tu en es comique, fait attention la sénilité peut atteindre tout esprit fermé, avant l'heure...:-)

Amicalement Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 12-02-2005 à 08:44:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui me chiffonne c'est ce besoin d'interprétation.

Si je voulais guérir un malade et que des "guides" me transmettaient une image d'une boite de médicaments, j'en conclurait qu'il faut acheter ce médicament pour soigner la personne.
Je n'en conclurais pas qu'il faut me concentrer sur l'image du médicament pour guérir.

Et puis je me souviens d'un certain Jésus qui soignait le sgens par imposition des mains. Il n'avait pas besoin de guides.
Je me demande si Dalaha ne pourrait pas aussi bien guérir des gens par sa propre volonté sans avoir besoin d'en passer par des images ou des messages venant de prétendus guides.
Ces derniers pouvant trés bien n'être que des projections de son subconscienbt pour l'encourager à faire ce qu'elle sait trés bien faire toute seule.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  La méditation agit sur le cerveauNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum