LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La méditation, par le grand maître Tao

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 15:39:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

A quoi sert la méditation

La méditation est un exercice particulier. Il ne réclame aucun effort, juste beaucoup de concentration au départ.
Vous ne savez pas comment faire? Ne vous en inquiétez pas, prenez le temps de bien faire chaque étape décrite ci-après.
Il y a 6 étapes, que je vous engage vivement à suivre suivant l'ordre indiqué, quoique arrive un degré de méditation ou vous ne maîtrisez plus totalement les choses. Cela peut se produire à partir de l'étape 4.
Lorsque vous serez parvenu à cette étape, (il faut en moyenne 4 ans), vous laisserez le Tao s'amalgamer, vous vous fondrez à l'intérieur, vous retrouverez naturellement votre unicité universelle.
Ce qui est commun à toutes les phases:

La position:
Se mettre dans sa position favorite de détente, assis, couché, peu importe. Les muscles doivent être relâchés, le sommet de la tête doit être au dessus du reste du corps, cou non tendu. Fermer le cercle est facilitant. C'est à dire que les mains doivent se toucher, ainsi que les pieds.

Le temps:
Il faut prendre son temps! Caser la méditation entre deux rendez-vous est à proscrire! Assurez-vous aussi d'être dans de bonnes dispositions physiques, comme par exemple ne pas commencer avec une petite envie de pipi...


La méditation est un outil d'une grande puissance; elle permet de se reposer, de se relaxer efficacement. Mais elle permet aussi d'atteindre des endroits de nous-même que nous ne connaissons pas.
Vous trouverez le Tao, vous vous fondrez dans le Tao, vous trouverez les réponses, ou plutôt n'aurez plus de question.

* La méditation blanche
* La méditation contemplative
* La méditation pourpre
* La méditation organique
* La méditation pourpre avancée
* L'arrivée.

La méditation blanche


Une phase beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, mais passage obligé pour espérer avoir des résultats significatifs.
Fermer les yeux et concentrez vous pour ne voir plus qu'un mur blanc. Ne pensez qu'a ce mur blanc.
Vous devrez parvenir à ne penser qu'à ce mur blanc pendant 10 minutes. Quand vous y serez parvenus, vous pourrez passer à la phase de méditation suivante, dite contemplative.
Les trucs pour y parvenir:
1- Chaque séance doit durer au minimum trente minutes, et être quotidienne.
2- La musique peut être un élément faciliteur ou perturbateur. Testez!
3- Il est parfois difficile de "gommer" les ressentis positifs ou négatifs d'une journée. Préférez donc le matin au levé, du moins au début.
4- Si vous avez du mal:
a- commencez par fermer les yeux et visualiser une personne ou un animal, ou un objet auquel vous tenez particulièrement, fixez l'image.
b- "pâlissez" l'image, comme si vous mettiez des filtres, jusqu'à ce que vous ne distinguiez qu'à peine les contours.

Bientôt, la suite...


Edité le 06-04-2010 à 17:11:13 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 17:12:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La méditation contemplative

Une phase beaucoup plus agréable que la précédente, qui doit être pratiquée quotidiennement pendant au moins 15 minutes au début (après la phase de concentration mur blanc).
Vous devez être à l'extérieur, ou devant une fenêtre ouverte vous permettant de voir quelque chose de naturel: un arbre, une fleur dans un pot, une fourmilière, le mieux étant bien sur la campagne, mer ou montagne.
Mais les citadins ne seront pas pénalisés, pour peu qu'ils puissent avoir dans leur champ de vision un élément végétal de la nature.
Après vous être mis en condition (phase 1), ouvrez les yeux et détaillez cet élément naturel. Il faut que vous le scrutiez pour en voir chaque détail, apprécier chaque proportion, couleur; le but est "d'intégrer" cet élément extérieur. Entrer en communion.
Vous répétez cela tous les jours, en essayant de trouver, voir ce qui a changé.
Cette phase de méditation va commencer à vous donner des résultats surprenants.


Edité le 06-04-2010 à 17:13:26 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
humain-libre
humain-libre
139 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 17:43:32   Voir le profil de humain-libre (Offline)   Répondre à ce message   http:// humain-libre .skyrock.com   Envoyer un message privé à humain-libre   

Merci de ce beau sujet ,bien compréhensible et bien détailler.

Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 18:21:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour l'instant on en est à la phase "concentration" de la méditation.
C'est la phase préparatoire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 18:39:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, tout à fait.

Il devrait y avoir de nombreuses suites, prochainement.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 08:20:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ne vous inquiétez pas, ce qui se passe pendant la concentration s'appelle la méditation.
Je ne la décris pas simplement car elle nous est propre à chacun et est une expérience rare.
Je vous demanderais bien de venir nous raconter ce que vous ressentez, mais vous vous exposeriez aux quolibets de nos Tic et Tac sous l'œil complice et bienveillant des gendarmes modérateurs chargée de faire appliquer la charte à la mode grolandaises.
Passez outre, et vous connaitrez des moments rares de prises de conscience, de connexions dont vous avez souvent entendu parler, par Tic et Tac parfois mais ils n'y connaissent rien, sans jamais le ressentir.
Essayez, vous ne risquez rien.
Ceux qui ne s'intéressent pas à cela, ou qu'on simplement envie de moucher Tao peuvent s'en donner à cœur joie; je resterais quant à moi dans le sujet.

Dans la journée, je mettrais en ligne la méditation pourpre.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 19:35:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La méditation pourpre

La méditation pourpre va commencer à vous faire rentrer dans le vif du sujet.
Commencez votre méditation devant une fenêtre ouverte ou en extérieur, comme dans la phase 2. Commencez par le mur blanc, puis visualisez maintenant l'arbre, ou la fleur, bref l'élément que vous aviez choisi pendant la méditation contemplative. Pour simplifier la suite de l'explication, nous allons prendre pour exemple un arbre.
Précisez bien les contours de l'arbre, essayer de le situer, yeux fermés, dans l'espace, accordez le au climat, s'il fait du vent par exemple, essayer de le voir bouger tel qu'il bouge réellement. Prenez tout votre temps.
Lorsque vous vous sentez parfaitement en harmonie avec l'arbre, revenez doucement au mur blanc.
Il faut que vous fassiez apparaître en son centre une fleur pourpre.
La "naissance" doit être extrêmement lente. Un point au milieu du mur blanc, puis les pétales, puis le cœur de la fleur.

Regardez bien en son centre...
vous devez maintenant "voir" un fœtus. Lorsque vous y parviendrez, vous aurez atteint la fin de la méditation pourpre. Vous aurez assisté à votre naissance. Il ne faut surtout pas en avoir peur, c'est une étape primordiale à franchir, mais je reconnais qu'elle est impressionnante.


Edité le 09-04-2010 à 19:36:49 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 08:30:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On est donc toujours dans la phase d'entrainement à la concentration.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 08:45:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

TaoLeRetour a écrit :

Ne vous inquiétez pas, ce qui se passe pendant la concentration s'appelle la méditation.
Je ne la décris pas simplement car elle nous est propre à chacun et est une expérience rare.[...]
Ceux qui ne s'intéressent pas à cela, ou qu'on simplement envie de moucher Tao peuvent s'en donner à cœur joie; je resterais quant à moi dans le sujet.




Edité le 10-04-2010 à 08:45:39 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 08:47:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On va voir, à la fin du cours, si on va au-dela d'un simple entrainement à la concentration.
Car la méditation ce n'est pas la concentration. La concentration c'est un outil dont on se sert pour méditer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 08:49:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

TaoLeRetour a écrit :

Ne vous inquiétez pas, ce qui se passe pendant la concentration s'appelle la méditation.
Je ne la décris pas simplement car elle nous est propre à chacun et est une expérience rare.[...]
Ceux qui ne s'intéressent pas à cela, ou qu'on simplement envie de moucher Tao peuvent s'en donner à cœur joie; je resterais quant à moi dans le sujet.



--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 08:50:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et ce n'est pas un cours.
Simplement une méthode que je vous propose. Je l'ai expérimenté, et cela à donné des résultats étonnant.
Alors en fait si tu ne veux pas penser qu'il s'agit de méditation, ne le pense pas.

Mais essaie, juste pour voir.

Il sera inutile de venir dire que c'est de la daube new-age, car ce n'en est pas. C'est une vraie technique très éprouvée.

--------------------
J'ai dit !
Maruti
14 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 14:11:08   Voir le profil de Maruti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maruti   



Je trouve cette pratique étonnante.
Je ne pense pas que le but de la méditation est seulement de se reposer et se relaxer.
Méditer c'est une action de pause. Toute la journée nous sommes emportés dans des pensées, des désirs, des peurs, des idées parasites qui n'ont ni queue ni tête, la journée se déroule comme un rêve et nous nous oublions nous même et nous ne sommes pas présent à la réalité, nous vivons dans notre monde totalement coupé du présent, et donc le temps de notre vie s'écoule sans que nous en profitions consciemment.
Méditer c'est faire silence, se resituer dans le présent, se centrer pour voir ses pensées défiler et ne pas s'identifier à elles. C'est expérimenter pendant un temps que nous sommes ce point permanent et toujours dans le présent, indépendant et antérieur à elles.
Par compréhension de ce que nous sommes par rapport à ce contenu qui se déroulent en nous, nous cessons de vivre que de réactions et nous devenons plus libre, moins tiraillé par ce monde car plus centré, et donc nos réponses sont justes car non aveuglées.

Je pense que plus que se reposer, la méditation est un outil pour voir, ouvrir les yeux de nos rêves quotidiens et se réapproprier soi-même. Vivre consciemment.



--------------------
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 19:25:26   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

La Méditation, c'est l'intériorisation de la conscience 'être.

Ta méditation n'est-elle pas ta recherche intèrieure, puis cette découverte de ce que tu parviens à percevoir au-delà de ton intellect ?

Cela se traduit toujours par ta lumineuse pensée, par l'énergie mentale qui en découle, donc par ton élévation personnelle.

Il va, dès lors, se dérouler un subtil dialogue et en découler le < message-intuition<< qui t'apporte, comme une << eau-vive < , la réponse, la solution ou l'orientation que tu attends.

Ainsi donc, cela n'est pas autre chose que le fruit, le résultat de ta propre méditation, appel voulu et recherché, en toi, par toi seul.

De cet état intérieur, tu recueilles, toujours, une totale et parfaite sérénité, une délicieuse harmonie, toutes personnelles.

De ce fait, ta méditation c'est effectivement ton << EVASION << dans la présence divine, dans ce qui est << L'UNIVERS SPRITUEL << .

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 19:32:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bravo mamy. Une autre formulation.

Le voyage intérieur est la méditation que je propose.
Méditer sur les grands problèmes du monde n'a aucun intérêt si c'est pour faire le beau sur un forum, aussi bien tenu soit-il.
Par contre, arriver à se connaitre, arriver à se souvenir de tout ou presque ce que l'on a appris nous aide à prendre les bonnes décisions, à notre échelle.
La seule façon pour les humbles de changer le monde.

--------------------
J'ai dit !
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 19:38:40   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

TaoLeRetour a écrit :

La méditation contemplative

Une phase beaucoup plus agréable que la précédente, qui doit être pratiquée quotidiennement pendant au moins 15 minutes au début (après la phase de concentration mur blanc).
Vous devez être à l'extérieur, ou devant une fenêtre ouverte vous permettant de voir quelque chose de naturel: un arbre, une fleur dans un pot, une fourmilière, le mieux étant bien sur la campagne, mer ou montagne.
Mais les citadins ne seront pas pénalisés, pour peu qu'ils puissent avoir dans leur champ de vision un élément végétal de la nature.
Après vous être mis en condition (phase 1), ouvrez les yeux et détaillez cet élément naturel. Il faut que vous le scrutiez pour en voir chaque détail, apprécier chaque proportion, couleur; le but est "d'intégrer" cet élément extérieur. Entrer en communion.
Vous répétez cela tous les jours, en essayant de trouver, voir ce qui a changé.
Cette phase de méditation va commencer à vous donner des résultats surprenants.


La contemplation ne peut être que très progressive.

Pour l'amorcer, la développer et la maintenir, tu as besoin d'une tès forte volonté, d'une profonte conviction, d'une permanente persévérance et d'un grand courage.

Par ta sublime recherche de la perfection , tu perçois, au gré de tes orientations et de tes aspirations, l'empreinte du Tao, de Bouddha , Zoroastre, Abraham, Salomon, Jésus, Mahomet, et sans doute d'autres.

En conclusion, tu t'aperçois que, sans aller bien lion, tu es en train de << contempler << interrieurement ce même DIEU qui demeure, ineffablement, toujours présent en toi.

--------------------
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 19:40:42   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

TaoLeRetour a écrit :

Bravo mamy. Une autre formulation.

Le voyage intérieur est la méditation que je propose.
Méditer sur les grands problèmes du monde n'a aucun intérêt si c'est pour faire le beau sur un forum, aussi bien tenu soit-il.
Par contre, arriver à se connaitre, arriver à se souvenir de tout ou presque ce que l'on a appris nous aide à prendre les bonnes décisions, à notre échelle.
La seule façon pour les humbles de changer le monde.


Merci je suis OK avec toi

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 13:36:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Méditer c'est faire silence, se resituer dans le présent, se centrer pour voir ses pensées défiler et ne pas s'identifier à elles. "

>>>>>>>Et pour pouvoir faire celà, il est bien de s'entrainer d'abord à la concentration.
Sinon notre esqprit vagabonde trop facilement.
Mais se concentrer uniquement, ce ne suffit pas pour dire qu'on médite.
Sinon on dirait d'un élève qui se concentre sur un problème de math : "Il est en train de méditer."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 15:03:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

CQFD.

--------------------
#PizzaMan
Maruti
14 messages postés
   Posté le 15-04-2010 à 15:01:19   Voir le profil de Maruti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maruti   

Oui Atil et d'ailleurs Arnaud Desjardins précise :

Citation :

N'est un méditant que celui qui peut faire silence au point de disparaitre, celui qui ne demande rien, ne cherche rien, ne se souvient de rien, ne prévoit rien, ne compare rien, a renoncé à toutes les expériences transcendantes. L'égoïste n'est jamais un méditant. Celui qui demeure prisonnier d'une méthode ou d'une technique non plus. Celui qui se bat avec lui-même pour concentrer son attention encore moins.




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-04-2010 à 12:21:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Oh oui alors.

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 15:46:39   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

La vraie méditation est quand on se lève du coussin à méditer
Sogyal rinpoché


Edité le 17-04-2010 à 15:46:56 par Eij




--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 22:45:49   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Mais Tao ne s'intéresse pas à la véritable méditation.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 12:43:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La méditation organique


Toujours commencer par la phase 1 pour vider l'esprit et libérer les tensions.
Puis, concentrez-vous sur votre corps... Écoutez-le, sentez-le, visualisez vos organes internes. Sentez les battements de votre cœur, écoutez vous respirer.
Faites attention à tout ce qui se passe physiquement: picotements de la nuque, engourdissement, et tentez de ressentir le pourquoi de ces réactions.
Vous devez, au bout d'un certain temps, "voir" en vous, comme par exemple par une radiographie. Sauf qu'il n'y a aucun appareil.
Vous voyez votre squelette, vous voyez les mouvements légers qu'il effectue "en direct".
Vous voyez la place qu'il occupe dans votre corps, vous voyez vos organes, vous voyez les battements de votre cœur, comme une échographie cardiaque.
Vous voyez vos articulations jouer imperceptiblement à chacune de vos respirations.
Vous êtes arrivés à la fin de la médiation organique, vous connaissez votre corps, votre esprit est conscient de ce que vous êtes.


Edité le 18-04-2010 à 21:03:52 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 20:55:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On va savoir sur quoi ca va déboucher ...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La méditation, par le grand maître TaoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum