LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le moine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 21:12:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad.....


----------Je vais te révéler un secret:
Lorsque tu ne sauras plus du tout décrire la sagesse, tu seras devenue sage...

Peut être ou peut être pas... Qui c'est.......


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 21:17:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Moi, je sais


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 21:21:03   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Tu sais que tu ne SAIS plus rien... Ou bien que tu es ......


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 21:32:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je sais que je sais. Et cela me dispense de l'expliquer.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 05:24:16   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Je sais...je sais....disait Yves Montand.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 06:35:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Sauf que c'était pas lui.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 08:13:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'était Gabin !


----------------------

"Ce que j'ai voulut dire, c'est que nous pouvons avoir l'esprit large ou étendue comme tu préfères, mais celà ne fait pas de nous des être sage. "

>>>>>>Il manquera quoi ?


"A mon sens, la sagesse s'obtient après l'apprentissage de différents stades dans la nature humaine, mais pour l'assimiler, il faut les vivres... Ce qui permet de comprendre les situations de causes à effets partant de son propre chemin... Il suffit de savoir se reconnaitre pour ce connaitre... Et de là, les auto -analyses permettent une étendue de plus en plus vaste pouvant s'accorder aux tous... "

>>>>>>>Veux-tu dire qu'être sage c'est se connaitre et se comprendre ?



"Je penses qu'un esprit ouvert l'est dans le sens de nos choix ou hérités par nos cultures... "

>>>>>On peut aussi être ouvert par intelligence, par absence de préjugés, par curiosité.
On a l'esprit ouvert surtout quand on n'a pas l'esprit obscurcit par des illusions.
Ca ne fait pas partie de la sagesse ?



"La compréhension du cause---effets est du domaine de l'anticipation, mais peut aussi ce nommé clairvoyance. "

>>>>>>La compréhension des causes et effets permet aussi de comprendre le pourquoi de choses qui sont arrivées dans le passé.



"Hors nous avons tous plus ou moins cette capacité d'analyse, mais pour certains, cette faculté d'analyse peut être dimensionel, et pour un sage multi-dimensionel, car son anticipation l'amène a être hors d'un temps défini. "

>>>>>>Qu'entends-tu par dimentionnel et multi-dimentionnel ?
L"analyse ne se fait que dans une seule dimension : l'axe passé-futur (la cause est dans le passé et l'effet dans le furur).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 12:24:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

>>>>>>Qu'entends-tu par dimentionnel et multi-dimentionnel ?
L"analyse ne se fait que dans une seule dimension : l'axe passé-futur (la cause est dans le passé et l'effet dans le furur).

Tout faux Atil! Dalaha a raison.
L'analyse de l'homme simple, du chien de paille comme aurait dit Tao, est en effet orientée toujours selon le même axe, ce qui lui permet de partager les conclusions avec tous ces con génères.
Or le sage change de perspective, et regarde non sur un plan plan.

Tu as beaucoup de choses à apprendre de Dalaha...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 12:50:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et quel est ce plan ?

Le sage regarde-t-il dans un autre monde ?

Ou ne fait-il que regarder simplement dans ce monde mais de manière saine, sans tout déformer comme le font les non-sages ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 13:30:35   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour à tous


Atil-------*"Ce que j'ai voulut dire, c'est que nous pouvons avoir l'esprit large ou étendue comme tu préfères, mais celà ne fait pas de nous des être sage. "
>>>>>>Il manquera quoi ?

Je penses que c'est la volonté de se perfectionner.....




-------------------Veux-tu dire qu'être sage c'est se connaitre et se comprendre ?

Pas seulement, ce serait trop simple.

Avoir les volontés de s'améliorer, pour soi-même et les autres, entre autres.. Avoir conscience qu'un évènement peut entrainer sur un autre, et agir en fonction pour éviter des répercussions
Celà à mon sens est une attitude pleine de sagesse....

Si tu veux, je peux te faire une liste d'attitude correspondant, mais à mon avis, celà risque d'être long.....


------------On peut aussi être ouvert par intelligence, par absence de préjugés, par curiosité.
On a l'esprit ouvert surtout quand on n'a pas l'esprit obscurcit par des illusions.
Ca ne fait pas partie de la sagesse ?

A mon sens, c'est le mental sous la dictée de l'ego qui obscurcit l'esprit.
L'abscence de préjugé fait partie de l'innocence du coeur, et est l' une des nombreuses manifestations de celle-ci.
la curiosité est un désir de connaitre, et à mon sens, est plus lié avec une personnalité ou un tempérament...
L'intelligence est à mon sens, une façon d'associer nos valeurs acquises et de les retransmettres avec clartés, entre autre..



----------La compréhension des causes et effets permet aussi de comprendre le pourquoi de choses qui sont arrivées dans le passé.

Celà est applicable dans multiples situations d'antériorités, d'instants présent , ou de futurs de probabilité.


--------------Qu'entends-tu par dimentionnel et multi-dimentionnel ?
L"analyse ne se fait que dans une seule dimension : l'axe passé-futur (la cause est dans le passé et l'effet dans le furur).


En fait, il y a des personnes qui lorsqu'ils doivent réagir.. Peuvent le faire : avec l'ego ( basique)... Donc les résultats sont impulsifs et axés sur les désirs du Moi Je, ils ne regardent pas les à coté, seul, le moi est important dans l'instant...
D'autres réagissent en pensant aux autres, mais en s'oubliant...
D'autres prennent du recul avant de réagir, mais n'ont pas spécialement une compréhension global des éléments qui peuvent ce rajoutés à leurs choix...

Le sage est dans sa conscience hors d'un temps... Il est le passé, l'instant présent, et l'éventuel futur... Ce qu'il Sait fait partie d'analyses multi-dimentionnel, dans lesquels rentrent différents facteurs x...


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 18:01:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Et quel est ce plan ?
Le sage refarde-t-il dans un autre monde ?
Ou ne fait-il que regarder simplement dans ce monde mais de manière saine, sans tout déformer comme le font les non-sages ?


Le sage regarde sous différentes perspectives.

Exemple 1:
Si je regarde le bout d'un manche, je vois le bout d'un manche. Si je regarde l'autre bout du manche, alors je vais peut-être voir:
- un autre bout de manche
- un fer de pioche
- un balai paille de riz
- une paire de cou.....
- etc.

Si je me recule de quelques pas, alors je vois par exemple un balai. Mais penche t'il à droite ou à gauche? Pour le savoir, il va peut-être falloir que je face quelques pas de côté.

Exemple 2:
Je vois une touffe de poil. Dire qu'il s'agit d'un dessous de bras est une interprétation, tant que je ne vois que la touffe de poil.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 22:45:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et se reculer, avancer, bouger pour voir la chose de plusieurs points de vue, ca permet d'ouvrir son esprit.
La sage c'est aussi celui qui sait se mettre à la place des autres pour comprendre leurs points de vues.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 05:17:04   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Donc le moine peut se permettre lui aussi de sortir...reculer...avancer et dormir


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 06:33:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'empathie est à manier avec précaution. Soit elle est réelle et peut conduire à de gros problèmes, soit elle est affectée et donc inutile.
Il faut être prudent.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 08:10:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que veux-tu dire par "conduire à de gros problèmes" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 10:16:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si tu fais preuve d'une réelle empathie avec un tueur en série, cela peut t'amener à devenir tueur en série, ou du moins à fausser considérablement l'équilibre qui était le tien.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 16:54:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comprendre autrui ne veut pas dire l'approuver.

Un bon médecin doit comprendre ce que ressent son malade. Mais il ne tombe pas malade avec lui : il le soigne.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 18:17:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Comprendre, ce n'est pas de l'empathie.
Comprendre, c'est interpréter.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 19:49:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Impossible pour un humain de comprendre sans interpréter.
la seule chose qu'on puisse faire c'est d'interpréter rationellement et non pas émotivement ou idéologiquement.

Quand à faire de l'empathie sans comprendre autrui, c'est un non-sens.
L'empathie ca consiste à se mettre à la place de l'autre pour essayer de comprendre ce qu'il ressent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 20:33:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. L'empathie c'est se mettre à la place de l'autre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 20:34:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Totalement.
Sans condition. Etre l'autre. Devenir l'autre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 20:46:41   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir


Sur le domaine de l'empathie, je penses, qu'il ya plusieurs stades, dont les évolutions entrent en fonctions, suivant nos propres ouvertures, sensisibilités ou hypersensibilités.

Et suivant notre perception plus ou moins accrues, nous en avons différentes formes de manifestations.. Tant émotionnel que physique...

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 20:58:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Quelle est l'utilité de cette intervention, à part de vouloir systématiquement "tiédir" un sujet?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 08:20:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non. L'empathie c'est se mettre à la place de l'autre. "

>>>>>C'est pourtant ce que je viens de dire, non ?

On essaie de se mettre dans la peau de l'autre pour voir ce qu'il ressent.
mais, bien sûr, ca n'a rien de magique : il nous est impossible de prendre possession du corps de l'autre. On ne fait qu'imaginer ce qu'on ressentirait si on était à sa place .. donc, forcément, il y a une part d'interprétation.

Tant que nous ne faisons que percevoir des phénomènes et non pas l'essence même des choses, nous ne pouvons rien faire d'autre qu'interpréter au lieu de voir.

                     
------------------------------------------------------------------------

"Sur le domaine de l'empathie, je penses, qu'il ya plusieurs stades, dont les évolutions entrent en fonctions, suivant nos propres ouvertures, sensisibilités ou hypersensibilités. "

>>>>>En étant conscient que "sensibilité" ne veut pas dire "sensiblerie".
La sensiblerie trouble notre conscience.
Alors que la sensibilité affine la conscience (un appareil de mesure "sensible" est un ppareil de mesure précis).


"Et suivant notre perception plus ou moins accrues, nous en avons différentes formes de manifestations.. Tant émotionnel que physique..."

>>>>>L'émotionnel n'entre pas en compte puisqu'il induit de la sensiblerie et donc qu'il diminue la capacité d'y voir clair.
Par contre la perseption ne suffit pas : une vue percante ne nous met pas à l'abrit de toutes les illusions d'optique et de tous les mirages.
Il faut aussi ajouter une intelligence perspicace ... et de la sagesse.
Cette sagesse, justement, qui permet de se mettre à la place d'autrui pour mieux comprendre son point de vue.

          


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 10:54:33   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil---------*Et suivant notre perception plus ou moins accrues, nous en avons différentes formes de manifestations.. Tant émotionnel que physique..."
L'émotionnel n'entre pas en compte puisqu'il induit de la sensiblerie et donc qu'il diminue la capacité d'y voir clair.

C'est bien pour celà, que j'ai écrit différentes formes de manifestations.... par émotionnel, j'entend : ressentir le mal-être ou la douleurs des gens, hors perso, dans ces moments là, je pleure avec eux, celà ce nomme aussi, il me semble, de la compassion.
Il m'est arrivée aussi d'aspirer et de récupérer des douleurs corporelles, celà est plus embétant

----------------Par contre la perseption ne suffit pas : une vue percante ne nous met pas à l'abrit de toutes les illusions d'optique et de tous les mirages.
Il faut aussi ajouter une intelligence perspicace ... et de la sagesse.
Cette sagesse, justement, qui permet de se mettre à la place d'autrui pour mieux comprendre son point de vue.

Oui tout à fait, et ; Sur ce concept, la sagesse est à mon sens, de reconnaitre le stade d'ouverture et de compréhensions possible chez l'autre... Car, nous pouvons comprendre par l'analyse d'un ensemble de facteurs, mais, effectivement, tout le monde ne reflechit pas pareil...


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le moineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum