LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le moine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 18:12:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

"Non. L'empathie c'est se mettre à la place de l'autre. "

>>>>>C'est pourtant ce que je viens de dire, non ?


Non. Ta phrase exacte était:
Atil a écrit :

L'empathie ca consiste à se mettre à la place de l'autre pour essayer de comprendre ce qu'il ressent.


Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Entre essayer de se mettre à la place, et se mettre à la place, il y a toute la différence de mon propos.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 23:00:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

" je pleure avec eux, celà ce nomme aussi, il me semble, de la compassion. "

>>>>>>D'un point de vue éthymologique, oui, puisque "compatir" signifie "souffrir avec les autres".

Mais je ne vois pas en quoi ca soulage autrui de pleurer avec lui.
C'est plutôt la de la sensiblerie.

                   
------------------------------------------------------------------------

"Je crois que les personnes qui ont énormément d'empathie peuvent avoir le SENTIMENT qu'elles sont réellement à la place d'une autre personne. Mais ce sentiment est en théorie une illusion... "

>>>>>>>Ce n'est pas une sensation.
Comment pourrait-on en effet ressentir ce qu'autrui ressent ?
Par télépathie ?
Ca ne marche que par la raison : En voyant le comportement d'autrui on essaie d'en déduire ce qu'il ressent.

Etre capable de préter des intentions à autrui est une des formes les plus élevées de conscience. Même les petits enfants ne l'ont pas encore développée.
Ainsi ils prennent au sérieux tout ce qu'on leurs dit, sans être capable de comprendre qu'on peut trés bien leurs mentir, plaisanter ou se tromper.

                    
------------------------------------------------------------------------

"Entre essayer de se mettre à la place, et se mettre à la place, il y a toute la différence de mon propos. "

>>>>>>>Il est impossible de se mettre à la place de l'autre.
donc l'empathie ne peut consister qu'à essayer de se mettre à la place des autres.
On pratique une sorte de modélisation de la situation pour mieux la comprendre.



 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 06:19:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors l'empathie affectée n'est pas l'empathie.
C'est un peu comme se faire un branlette devant la photo nue de Victoria Abril. Ce n'est pas comme coucher avec Victoria Abril.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 08:11:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme fait selon ses possibilités.

C'est à ca que sert l'intelligence : à comprendre ce que nos sens ne peuvent pas percevoir directement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 14:52:16   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

De toute façon, il ne faut pas essayer de "prendre" la place de l'autre, mais bien essayer de le comprendre et de l'aider si nécessaire. Nous pouvons être touché par ce que ressent une autre personne mais ça ne nous enlève pas la possibilité d'essayer de le comprendre ou de l'aider.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 16:33:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors parlons de l'empathie comme d'un mauvais moyen car dangereux, et voilà tout.
Pour en revenir au sujet, le moine, sujet ayant encore dévié sous l'oeil atone de ZaQ:

Fee des Arts a écrit :

Donc le moine peut se permettre lui aussi de sortir...reculer...avancer et dormir


Exactement. Voilà pourquoi je posais la question: Pourquoi faut-il garder un temple?
Un temple n'a pas besoin d'être gardé. Les hommes ont besoin que l'on garde un temple. Mais le gardien peut dormir sur ses deux oreilles (ce qui est assez difficile à réaliser, sauf pour un boxeur pro, ou un permière ligne de rugby).


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 20:35:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans ce forum, les moines sont les pseudos.
Les temples qu'ils gardent sont les vraies personnaliés de ceux qui se cachent derrière les pseudos.

Quand je parle de pseudo, j'entends aussi tout le "personnages "artificiel qui va avec.

Y a-t-il une seule personne sur le Net qui, dans les forums, se montre vraiment telle qu'elle est dans la vie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 20:45:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui, moi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 23:27:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir


Atil------------Dans ce forum, les moines sont les pseudos.
Les temples qu'ils gardent sont les vraies personnaliés de ceux qui se cachent derrière les pseudos.
Quand je parle de pseudo, j'entends aussi tout le "personnages "artificiel qui va avec.
Y a-t-il une seule personne sur le Net qui se montre vraiment telle qu'elle est dans les forums ?


:-) J'ai inventée le prénom Dalaâ pour l'essai que j'écrit, il est composé des deux premières lettres des prénoms de mes 3 enfants...
Damien, Lara et Andréa....
Sinon, je ne vois pas l'utilité de jouer un rôle, du moins, tout dépend, comme toujours des motivations...Perso, je suis moi-même ....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 11:04:54   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Cher Atil,

Tout le monde ne cherche pas à se cacher derrière des pseudos.
Mon pseudo c'est mon vrai prénom. Je n'invente rien et n'ai rein à cacher. Je ne vois pas l'intérêt de se construire une fausse personnalité (ou plusieurs) et la faire vivre sur un site de philosophie.
Remarque, ce serait amusant : je me ferais appeler Artemis et mon personnage deviendrait de plus en plus sage grâce à tous ses efforts virtuels. Peut être même pourrais-je virtuellement atteindre l'éveil !



--------------------
Mon oeil !
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 11:09:29   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

De plus, je crois que peu de gens savent être fidèles à eux-mêmes dans leur vie de tous les jours. C'est justement là l'un des efforts que nous avons à faire pour être plus sages. Le temple que je garde n'est pas la personnalité cachée derrière mon pseudo ou mon vrai nom.
Le temple que je garde est celui de mes faiblesses, c'est toute la part de moi qui a peur de souffrir si elle se montre. Lorsque cette part de moi n'aura plus peur de souffrir, alors le temple n'aura plus besoin d'être gardé, et tout mon être rayonnera enfin sur le monde !!!!



--------------------
Mon oeil !
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 05:52:06   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Pourquoi penser que tous les pseudos sont des personnages artificiels? Ne sommes-nous pas des humains avant tout? qui sont derrière ces pseudos? nous....donc des humains....et nous sommes ce que nous sommes....et tu sais très bien Atil que les personnages artificiels, nous pouvons aussi les rencontrer dans un endroit réel....bien en face de nous....et pourtant nous ne pouvons pas plus faire confiance à ceux que nous cotoyons en réel que sur le net. Donc je crois que ce que tu avances est un peu exagéré.....et même si parfois nous jouons à nos personnages....(pour rigoler un peu) quand nous écrivons dans un forum...nous sommes nous.....et il est facile de constater à quel moment le propos est sérieux ou pas.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 08:11:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le temple que je garde est celui de mes faiblesses, c'est toute la part de moi qui a peur de souffrir si elle se montre. "

>>>>>>Donc, dans la vie, tu joue un rôle : tu ne montre pas qui tu es vraiment.
Nous faisons tous de même.
D'ailleurs, savons-nous vraiment qui nous sommes ?
Souvent nous nous idéalisons et nous nous prenons pour celui que nous aimerions devenir.
                 
------------------------------------------------------------------------

"Pourquoi penser que tous les pseudos sont des personnages artificiels? Ne sommes-nous pas des humains avant tout? qui sont derrière ces pseudos? nous....donc des humains...."

>>>>>>>Et ... qui a-t-il derrière ces êtres humains ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 08:16:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

1 Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'y a {x2}
Y a un bois, le plus joli des bois, petit bois derrière chez moi

{Refrain:}
Et tralon la lonlère, et tralonla lonla {x2}

2 Et dans ce bois savez-vous quoi qu'y a {x2}
Y a une godasse, la plus jolie des godasses
La godasse dans le bois
Petit bois derrière chez moi

{au Refrain}

3 Et dans cette godasse, savez-vous quoi qu'y a {x2}
Y a un pneu, le plus joli des pneus
Le pneu dans la godasse
La godasse dans le bois
Petit bois derrière chez moi

{au Refrain}

4 Et dans le pneu, savez-vous quoi qu'y a {x2}
Y a un'almanach, le plus joli des n'almanach
L'almanach dans le pneu
Le peneu dans la godasse
La godasse dans le bois
Petit bois derrière chez moi

{au Refrain}
C'est un dépôt d'ordure qu'il'y a derrière chez toi


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 16:15:41   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

C'est le resultat de l'humanisme, de la rationalité et de l'individualisme.

On est à la recherche d'idoles à adorer quitte à ce que cela soit des individus en chair et en os. Ce n'est plus la pensée et la morale sous-jacente qui sont importantes, ce sont les individus et seulement les individus!!

Message édité le 16-04-2005 à 16:18:04 par lepereboniface


--------------------
L'Imam
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 16:21:13   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Mon cher Atil,

Il est extrêmement difficilde d'être fidèle à soi même.
Beaucoup d'entre nous jouent leur propre personnalité dans l'espoir de devenir vrais.
Beaucoup d'entre nous font de réels efforts pour gagner en sincérité.
Comprendre que tout le monde joue un jeu, c'est rassurant, mais ça ne peut mener à la sagesse si c'est un prétexte pour donner toujours plus de temps à son faux moi : devenir sincère ça fait mal. Dans toutes les aventures il faut se lancer.
Autant éviter d'attendre que quelqu'un d'autre nous pousse dans le vide pour sauter.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 20:41:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est le resultat de l'humanisme, de la rationalité et de l'individualisme. "

>>>>>>Je ne comprends pas ce que le rationnalisme vient faire la-dedans ... puisque, justement, tu décris une situation irrationnelle.

                   
------------------------------------------------------------------------

"devenir sincère ça fait mal. Dans toutes les aventures il faut se lancer. "

>>>>>>Et on en revient alors au sujet sur le sens du ridicule.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 21:24:54   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ce qui fait mal quand on devient sincère n'est pas forcément en rapport avec le ridicule.
Ce n'est pas toujours le regard de l'autre qui fait mal, mais son propre regard, le regard des gens que nous aimons sur nos défauts, sur nos limites, qu'il va nous falloir dépasser à partir du moment où nous en avons pris conscience.
La prise de conscience de ce que l'on est vraiment nous impose d'évoluer, et donc d'aller vers l'inconnu de soi.
Le ridicule, c'est avoir peur d'avoir l'air.
La sincérité ca n'a l'air de rien. C'est être.


--------------------
Mon oeil !
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 07:06:24   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et qui sont derrière les êtres humains? demande Atil......

Bah nous! avec nos forces, nos faiblesses, nos différents caractères, nos différentes nationalités, nos pensées, nos joies, nos peines....enfin tout ce que nous sommes.


--------------------
Fée des Arts!
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 10:21:52   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

... Et contrairement à ce que l'on pourrait nous faire croire, c'est beau, ce qu'on est.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 14:43:08   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

C'est plus que beau.....c'est unique!


--------------------
Fée des Arts!
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 15:31:13   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Atil a écrit :

"C'est le resultat de l'humanisme, de la rationalité et de l'individualisme. "

>>>>>>Je ne comprends pas ce que le rationnalisme vient faire la-dedans ... puisque, justement, tu décris une situation irrationnelle.



Le rationalisme est un aspect éxoterique de "la connaissance" son aspect ésoterique a été perdu depuis longtemps.
Leibnz, le mathematicien, a fait des tentatives pour retrouver le coté esoterique des mathematiques...


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:01:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben Laden aussi est beau quand il regarde en lui ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 09:07:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le rationalisme est un aspect éxoterique de "la connaissance" son aspect ésoterique a été perdu depuis longtemps.
Leibnz, le mathematicien, a fait des tentatives pour retrouver le coté esoterique des mathematiques... "

>>>>>>Je comprends mal ce que tu entends pas "ésotérisme" dans le cas des sciences.
Veux-tu dire qu'on cherche à donner un sens (un but) aux science plutôt que de se contenter de les analyser simplement pour ce qu'elles sont ?

N'est-ce pas alors sortir de la science pour entrer dans le domaine du religieux ?
Ne risque-t-on pas de se laisser influencer par ses croyances et à plaquer des interprétations forcées sur les observations scientifiques ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 10:13:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"La conscience d'un saint homme est comme un temple gardé par un moine "

---> bonjour cercloforum
On ne peut pas vraiment dire de nos jours que les gens font attention ou sont vigilants vis a vis de leur conscience.
Prenons donc l'exemple d'un saint homme. Un "saint homme" est selon mes critères un être éveillé. Saint Augustin, par exemple.
Il est de fait que tout etre humain n'est pas forcement eveillé. Je dirais meme que par an: 1% le devient. Mais mon critère d'evaluation ne signifie rien car seul un sage peut avoir une probabilité correcte a ce sujet vu que celui-ci forme des êtres a l'éveil.
Un moine de fait n'est pas forcement éveillé. Un jeune enfant de 16 ans qui s'ordonne moine dans un monastère, n'est pas forcément éveillé.
Lorsque l'enfant devient adulte conscient responsable et pleinement il devient de fait un être éveillé et a partir de ce moment on peut vraiment dire de lui qu'il est vigilant.
L'eveil correspond a ne plus dormir. A cette Presence a soi-même, a cette vigilance interieure permanente.
Il est un fait egalement que la conscience est faite de "lumiere", ce qui implique qu'elle n'est pas vide. Jesus lui-même le disait: "le royaume des cieux"
Donc ce "temple" ou bien ce "royaume" n'est pas vide, et ce qu'il y a dedands est precieux. Pour montrer a quel point cet "interieur" qui parait inconnu des hommes est precieux, les moines bouddhistes mettaient des objets de valeurs a l'interieur des statuettes bouddhistes.
Mais ce qu'il y a dedands ne se vole pas.
Et si des gens veulent voler de la "lumière" cela ne leur faira que le plus grand bien non (perso je n'en sais rien)?

Si ce moine monte la garde de son propre temple dans le sens de vigilance a soi-même cela ne peut-être que positif. En effet de la meme façon que nous sommes attachés a nos chaussettes en laine quand il fait froid, ce moine lui est attaché a ce qui lui semble de plus precieux pour sa santé spirituelle.
La conscience n'a besoin de rien on s'entend bien. Mais l'être qui vit son cheminement spirituel lui se doit d'être vigilant. Car il est très facil de se faire ecarter du chemin que l'on a décidé de suivre.
Beaucoup de gens mettent des années a decouvrir a spiritualité, et lorsqu'ils la decouvrent ils la mettent de coté pour des raisons que eux seuls connaissent. Cela est un fait, il faut aussi savoir accepter cette difference.

Le danger vient du fait que l'on peut être coupé de la source. Certains se coupent volontairement de la source (cf: cas des satanistes lors des messes noires). Pour 70% des cas je dirais que cela est du a une ignorance profonde, pour 30% des cas j'aurait tendance a dire qu'ils se coupent volontairement car en sont conscients de ce qu'ils peuvent gagner matériellement. Je ne doute pas que certains d'entre vous diraient que la aussi cela est ignorance, c'est une question de point de vue.

Donc le moine qui est vigilant a soi-même sait la valeur de ce qu'il y a dedands. Son savoir subjectif devient de plus en plus objectif, cela ne devient reste plus un savoir mais devient une réelle connaissance. Un jour il atteint l'eveil ce qui marque sa zone de non retour dans la dualité (cf: adhyatma-vedanta), ce qui implique qu'il marque un lien eternel a la source: la conscience.

Mais un moine n'a pas besoin de vivre en monastere, ashrams ou temples. Il s'agit des moines les plus attachés a leur maitre spirituel qui vivent en communion dans le lieu ou celui-ci se trouve. Ce sont je dirait les moins avancés sur la voie (propos d'un ami moine zen éveillé disciple de Taisen Deshimaru). Ils n'ont pas encore compris qu'il n'existait aucune separation. Que seul notre mental mettait des séparations.
En mathématique la séparation se caracterise par la notion de distance dans un espace topologique donné. Or de nos jours scientifiquement il n'existe a ce jour aucune preuve que l'espace existe. Et rien ne prouve que les concepts de géométrie analytique soient les plus adapté pour décrire notre réalité presente. Les physiciens se penchent de plus en plus vers les notions de fractalisation de l'espace et du temps en but de comprendre la réalité observée experimentalement. Je penche plus sur ce point de vue qui me parle plus.
Du point de vue théorique on se pose de plus en plus la question de savoir si la distance elle-même a un sens. Du point de vue philosophique ce détail est réglé, mais du point de vue scientifique theorique les physiciens peinent encore.
Esperons que leur conditionnement leur faira observer la nature de façon objective.

Du point de vue du sage (voir a ce sujet les ecrits de Ramana Maharshi, Amma, Ma anadamayi, Swami Prajnanpad, Saint Augustin, Jésus, Padré Pio, Avila, etc.) il n'y a plus de séparation, cette notion même n'a plus de sens. etant donné que le regard du sage est un regard objectif, a-t-elle donc un sens réel ? le sage dit que la séparation existe pour le mental.
Donc les moines proches de ces temples sont des personnes qui vivent encore dans cette "illusion" du mental.
Lorsque le moine est prêt, qu'il atteint l'eveil, il part du temple.
Son maitre spirituel est partout, pas besoin de lui précisement pour le voir ou pour être en communion avec lui.
Il devient de fait en CommUnion avec le sage. Et quel plus beau sage que la Vie ?

Donc je ne pense pas Atil qu'il cesse de monter la garde quand il devient distrait. mais de fait que par ce qu'il est encore distrait (dans l'illusion du "Je"), il reste a monter la garde. Ceci dit si ce moine est conscient que sa survie depent de ce temple, personnellement je l'encourage a y rester fermement jusqu'a ce que le declic se fasse en lui.
Donc le moine (personnellement pensant) cesse de monter la garde quand sa demande est comblée. Que son enfant interieur arrette de crier "aime moi" (voir a ce sujet mon article). Quand il devient adulte, pleinement responsable, conscient de lui-même et des autres, quand il n'est plus emporté par les emotions de son mental, quand il n'est plus conditionné aux habitudes de son propre mental, donc en un mot quand il atteint l'eveil.

Pour la question de la propreté du temple:
Un temple a besoin d'être nettoyé. A l'eau de javel si possible pour tuer les bacteries qui s'y aventurent lol.
Jésus n'hesitait pas a viré les "marchands du temple" a coup de fouet. De la même façon notre zèle, notre intime conviction de ce qui Est doit nous pousser a virer de notre temple interieur les larves energetiques qui s'y aventurent (cf: traité sur le vampire psychique en société e compagnie)
Donc deja on garde un temple au moins pour le tenir propre. C'est une question d'action juste.
Quand tu as des invités chez toi, tu apprécies qu'ils te complimentent sur la propreté de ta maison. On apprécis que notre maison soit propre, certains vont meme jusqu'a dire (mais je ne partage pas ce point de vue) que si l'interieur de la maison est propre alors l'exterieur l'est aussi, ou vie versa. C'est une question d'action juste, de erspect envers soi-même et envers les autres de tenir son lieu agréable et propre. Garder un lieu propre ce n'est pas seulement ouvrir les fenetres afin que l'air frais passe. C'est aussi frotter du mieux que l'on peut afin de sentir notre main glisser sur le parquet.
ce qu'il y a d'interressant dans cette analogie, c'est que plus on frotte plus on se sent heureux de l'effet produit. On est heureux d'entretenir sainement sa maison. De la même façon le moine candidat disciple est heureux de servir sa maisonée son propre temple. Lieu dans lequel il a décidé de vivre.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le moineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum