LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 MOISE FILS D'ATON ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
henry jean delacroix
18 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 17:40:45   Voir le profil de henry jean delacroix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à henry jean delacroix   

Le HIEROGLYPHE DU "SERPENT" EST UTILISE POUR DESIGNER LE "L" DE DIEU CE N'EST PAS UN SECRET ! SELON CHAMPOLLION, LE L HIERATIQUE EST UN SERPENT QUI DESIGNE LE "L" "ARTICULE" ! TOUJOURS SELON CHAMPOLLION IL EXISTE UN SIGNE HIEROGLYPHIQUE REPRENANT LA FORME DE L'URAEUS DE PHARAON DONT LE GRAPHISME EST IDENTIQUE AU LAMED HEBREU. TU LE SAIS MIEUX QUE CHAMPOLLION ? MAINTENANT L'URAEUS EST BIEN LE SERPENT SUR LE FRONT DE PHARAON, MAIS MOI JE TE PARLE D'UN HIEROGLYPHE/SIGNE HIERATIQUE VA VOIR LA GRAMMAIRE DE CHAMPOLLION !

ET POUR BiTYA cette étymologie induit pour moi ce qui est confirmé par TOUT le reste de mes recherches : TIY EST LA FILLE OU LA SOEUR DU DIVIN PERE AY AI ITRO ITROU LE NIL LE PERE RA, AARON/AANEN GRAND PRETRE DE RA A HELIOPOLIS EST LE FRERE DE TIY ET L'ONCLE DE MOISE, MOISE EST TIRE DU NIL IL EST TIRE DU DIVIN PERE AY/AI DIVINISE EN NIL PAR SA MERE TIY SOEUR OU FILLE DE CE MEME AY.
LE "SINAI" SIGNIFIE EN EGYPTIEN : LES "PARENTS D'AY/AI" ou "DEUX AY/AI" ET FAIT NON SEULEMENT ALLUSION A MOISE PETIT FILS OU NEVEU DE CE AY/AI PERE RA LE NIL MAIS AUSSI A AARON/AANEN FILS OU FRERE DE CE MEME AY/AI ET QUANT A LA REINE TIY ELLE EST NON SEULEMENT LA FILLE OU LA SOEUR DE AY/AI MAIS ELLE PORTE UN DIMINUTIF NOM HATORIQUE TIY QUI SE DIT EN ENTIER "NEFERTITI" OU "NEFERTARI" (C.ALDRED) ET ETAIT LA PLUPART DU TEMPS REPRESENTEE EN INCARNATION DE CETTE DEESSE HATHOR COMME SUR DE NOMBREUX BASRELIEFS OU ELLE PORTE LA COIFFE HATHORIQUE BIEN AVANT NEFERNEFEROUATON NEFERTITI TASHERY. OR LA DEESSE HATHOR ETAIT VENEREE A L'EPOQUE EGYPTIENNE SUR LA MONTAGNE DU SINAI OU IL EXISTE D'AILLEURS UN TEMPLE DE CETTE DEESSE !

MA THESE EST BASEE SUR DES FAITS PRECIS QUI SE RECOUPENT ET QUI NOUS DONNENT UN RESULTAT COHERENT BASE SUR UNE ORIGINE HELIOPOLITAINE DE MOISE COMME LE DISAIT MANETHON.
MOISE ETAIT BIEN UN EGYPTIEN HELIOPLITAIN CONTEMPORAIN D'AKHENATON JE NE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME MEME DES GRANDS RABBINS LE RECONNAISSENT AUJOURD'HUI : MOISE ETAIT UN EGYPTIEN LA LEGENDE DE L'EXPOSITION ETANT RECONNUE COMME UNE INTERPOLATION POUR CACHER L'ORIGINE EGYPTIENNE DE MOISE !

QUE MOISE SOIT EGYPTIEN N'EST PLUS UN MYSTERE ET CELA POUR PERSONNE ! MEME SYDNEY AUFRERE LE RECONNAIT COMME BEAUCOUP DE RABBINS SEULS LES FANATIQUES EXTRËMISTES RELIGIEUX CONTINUENT A NIER CETTE REALITE AVEC VEHEMENCE !
LE NOM DE MOISE EST UN NOM EGYPTIEN "MO-HESY" SELON S.AUFRERE EGYPTOLOGUE MAITRE DE CONFERENCES QUI SIGNIFIE "SORTI DE L'EAU" "ISSU DE L'EAU" ou "TIRE DE L'EAU" ET ABSOLUMENT PAS HEBREU ET CETTE LEGENDE DU MOISE HEBREU A ETE CONFIRMEE COMME LA COPIE DE CELLE DU ROI SARGON D'AKKAD DATEE DU 23 EME SIECLE DONT LES SCRIBES JUIFS SE SONT SERVIS POUR MASQUER L'ORIGINE EGYPTIENNE DE MOISE !
C'EST AUJOURD'HUI UNE VERITE ETABLIE MAINTENANT VOUS POURREZ TOUJOURS NIER ET HURLER AVEC LES LOUPS CELA NE CHANGERA RIEN AU FAIT QUE MOISE FUT UN EGYPTIEN DE SANG ROYAL D'ORIGIEN HELIOPOLITAINE CE QUI EST CONFIRME PAR ALAIN ZIVIE QUI DIT QUE LES PRINCES AMARNIENS ET PROTOAMARNIENS ETAIENT ELEVES ET EDUQUES AU CULTE DE RA DANS LA REGION MEMPHITO HELIOPOLITAINE RELIGION DU CULTE DE RA OU ATOUM RA QUI JOUA UN ROLE PREPONDERANT DANS L'HERESIE AMARNIENNE.
MAINTENANT VOUS POUVEZ CONTINUER A NIER JUSQU'A LA FIN DES TEMPS SUR CE SUJET, LE RESTE DU MONDE N'A PAS MOINS VALIDE LA VERITE ! :
MOISE FUT BIEN UN EGYPTIEN ET PAS UN HEBREU OU DU MOINS SI ! : UN HEBREU DANS LE SENS DE ABRA LE PERE RA MOT QUI DONNA AUSSI LE NOM DU PEUPLE JUIF ETHIOPIEN DES "BR".

--------------------
crucifixion ou cruc-fiction ?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 09:08:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On ne nie pas la probable nationalité égyptienne de Moïse.
On dit simplement que tout le reste n'est que de simples et fragiles hypothèses et non pas des faits démontrés de manière irréfutables.
La manière utilisée pour donner un sens égyptien aux noms bibliques n'est pas rigoureuse du tout. C'est ce que des spécialistes vous ont démontré dans d'autres forums. Mais vous ne tenez pas compte de leurs remarques. Ca montre que ce n'est pas la vérité qui est recherchée mais juste une croyance personnelle qui est défendue.
J'ai déja vu de nombreux individus, dans les forums d'Egyptologie, se comporter ainsi ! C'est le syndrome du chercheur isolé qui s'imagine avoir tout compris, et qui se croit génial et incompris.


Edité le 17-05-2010 à 09:10:50 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 09:11:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PS : Pourquoi toujours écrire en MAJUSCULES ?
Sur le Net c'est considéré comme impoli.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
henry jean delacroix
18 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 10:01:11   Voir le profil de henry jean delacroix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à henry jean delacroix   

TU SAIS LES CONVENANCES NE FONT RIEN AVANCER DU TOUT ET A ECOUTER CEUX QUI TE DISENT QUE C'EST PAS POLI C'EST SOUVENT DES DOGMATISTES INTEGRISTES QUI CROIENT QU'UN DIEU A ETE CRUCIFIE SUR UNE CROIX ET QU'IL A SAUVE L'HUMANITE DE LA SORTE PUIS QU'IL A RESSUSCITE ET QU'IL EST MONTE AUX CIEUX ET D'AUTRES QUI CROIENT QUE DIEU A DONNE DES TABLETTES DE PIERRE SUR LE SINAI !
MOI CE QUE JE CONSTATE C'EST QUE LE TRES GRAND EGYPTOLOGUE CONNU DEPUIS PLUS DE QUARANTE ANS : CHRISTIAN JACQ, QUI A ETE EGYPTOLOGUE CONFIRME AVANT D'ETRE UN ROMANCIER A SUCCES -CE QUE LES GOGOS NE SAVENT PAS ET ILS OSENT SE MOQUER- N'EST PAS LOIN DE PROFESSER LES MEMES HYPOTHESES A SAVOIR QUE MOISE FUT DE LA FAMILLE D'AKHENATON, CE QUE JE CONSTATE C'EST QUE MANETHON LE TRES GRAND HISTORIEN DE L'ANTIQUITE AFFIRMAIT QUE MOISE FUT UN EGYPTIEN HELIOPOLITAIN PEUT ETRE PRETRE DU CULTE DE RA, CE QUE CONFIRME L'ENSEMBLE DE MES RECHERCHES COMME LE NOM ITRO CELEBRE CHEZ LES EGYPTOLOGUES QUI SIGNIFIE "LE PERE RA" ET AUSSI "LE NIL" QUI EST EN TETE DES VERSIONS ANCIENNES DES DIX COMMANDEMENTS CE QUI EST EGALEMENT CONFIRME PAR LE NOM ADONAI DU DIEU DE LA BIBLE CE QUI SIGNIFIE LE SEIGNEUR AI/AY OU LE DIEU D'AY/AI, CE QUI EST EGALEMENT CONFIRME PAR LE NOM DE SINAI : LES PARENTS D'AY/AI !
ALORS JE VAIS TE DIRE DE BOULEVERSER LES IDEES RECUES ET LE CONSERVATISME RELIGIEUX OBSCURANTISTE CELA ME DERANGE PAS? CAR CE SONT DES GENS QUI ONT DES CROYANCES OBSCURANTISTES DU BOUT DES LEVRES ET LEURS RELIGIONS ELLES SONT SOUVENT TEINTEES DE POLITIQUE !
ET DES QUE L'ON DIT MOISE FUT EGYPTIEN HELIOPOILTAIN ON VOIT COMME ON EST RECU PAR DES IINTEGRISTES BIBLISTES OU JUIFS ! CELA M'EST ARRIVE AILLEURS ! ALORS CONTINUONS DE CROIRE AUX PERE NOEL !

--------------------
crucifixion ou cruc-fiction ?
henry jean delacroix
18 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 10:07:53   Voir le profil de henry jean delacroix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à henry jean delacroix   

LES SPECIALISTES DES AUTRES FORUMS COMME TU LE DIS SI BIEN NE SAVAIENT MEME PAS QUE CHRISTIAN JACQ AVANT D'ETRE UN ROMANCIER ETAIT UN DES PLUS GRANDS EGYPTOLOGUES FRANCAIS AVEC DESROCHES NOBLECOURT ET MARC GABOLDE ALAIN ZIVIE ! ALORS CE SONT PEUT ETRE DES SPECIALISTES MAIS SURTOUT PAS DES AMARNOLOGUES ET EN EGYPTOLOGIE ILS ONT DE SERIEUSES TROUS, CAR QUI NE CONNAIT PAS CHRISTIAN JACQ L'UN DES SPECIALISTES SUR L'HERESIE AMARNIENNE IL ECRIVAIT DEJA A CE SUJET DANS LE COURANT DES ANNES 70 DES HYPOTHESES SUR AKHENATON REPRISES PAR TOUS LES EGYPTOLOGUES ACTUELS ! ALORS TU SAIS ENTRE C.JACQ ET CES PRESUMES SPECIALISTES MON CHOIX EST DEJA FAIT !
JE PENSE QUE VOUS CE QUE VOUS FAITES SUR VOTRE FORUM C'EST DE DEMOLIR TOUS LES INCONNUS ET DE LES BANNIR ILLICO PRESTO COMME CELA VOUS NE RESTEZ QU'ENTRE VOUS : ATIL ASE ZAQIEL,
ALORS UN CONSEIL CLONEZ VOUS ET VOUS FEREZ DU MONOLOGUE ET PLUS DE DIALOGUE ! ALLEZ SALUT A DIEU LEQUEL ?

--------------------
crucifixion ou cruc-fiction ?
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 10:19:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bon si tu ne veut pas être modéré, je te prierais de cesser d'écrire en gros caractère. Car ça fait trois posts que je ne te lis plus, et je ne pense pas être le seul : c'est illisible.

Atil te l'as dit
"Sur le Net c'est considéré comme impoli"

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 10:41:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Mais vous ne tenez pas compte de leurs remarques


Comme il n'a pas tenu compte ici aussi de tes remarques.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 10:59:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Puisqu'il a été question de celui-ci, citons Alain Zivie :

Alain Zivie a écrit :

Moïse et Pharaon , les Hébreux en Egypte : réalités et fantasmes

Devant la vacuité des sources historiques, il est tentant de bâtir des hypothèses sur le personnage de Moïse et sur le séjour des Israélites au bord du Nil. Au-delà des interprétations, il s'agit d'une période clé pour la fixation de leurs traditions.

Le chercheur scrupuleux ne peut qu'hésiter à écrire un bref article destiné à un large public sur la question des relations entre Hébreux et Egyptiens, Moïse, l'Exode, Akhenaton, le monothéisme, etc. La raison en est simple : aborder ces questions, c'est se lancer dans une entreprise presque impossible, voire périlleuse, tant les écueils sont nombreux - plus en tout cas que dans beaucoup d'autres entreprises historiques, du fait de toutes les implications de ces sujets et surtout du fait de la forte part de fantasmes, ou au moins d'imaginaire qui les accompagne.

En fait, on pourrait résumer la situation très brièvement, en donnant une présentation simple, voire « brute » des choses. Deux rouleaux de la Torah (ou Pentateuque) hébraïque (faisant partie de ce qui deviendra l'Ancien Testament dans la tradition christiano-occidentale), à savoir le livre de la Genèse et celui de l'Exode, narrent un certain nombre d'événements qui semblent constituer la trame de l'histoire archaïque d'un peuple nomade ou semi-nomade en formation et en voie de sédentarisation, avec ses migrations et ses déplacements. Naturellement, il ne s'agit pas là d'Histoire à proprement parler, mais de la manière dont, très longtemps après certains événements, ce peuple se souvient de son histoire, la formule et la présente à la lumière d'une certaine vision qu'il se fait du monde et de lui-même.

Ce peuple est celui des Beneï Israël , Enfants (Fils) d'Israël, ou Israélites, mais il utilise également pour se désigner la dénomination plus large utilisée par les autres cultures qu'il côtoie, celle d'Hébreux - peut-être les Habirou ou Apirou des sources proche et moyen-orientales ou égyptiennes.

Parmi les déplacements individuels, familiaux, claniques et plus tard tribaux, narrés dans ces textes, figurent en bonne place des va-et-vient entre la terre de Canaan - plus tard dénommée Eretz ou pays d'Israël et, plus tard encore, Palestine - et la vallée du Nil. L'Egypte va du reste jouer un rôle central dans cette histoire, dans la mesure où elle est présentée comme le creuset dans lequel des individus, des clans, des tribus, qui ont en commun de se rattacher à une lignée et à une divinité communes, vont se constituer en peuple à la suite d'événements capitaux qui se déroulèrent dans ce pays.

Réduits en servitude par l'Etat pharaonique qui voit en eux une menace après avoir mis au sommet l'un des leurs (Joseph), ils finissent par quitter le pays, départ présenté tantôt comme une expulsion, tantôt comme une fuite. Leur chef est un Israélite fortement égyptianisé, élevé dans l'ombre du pouvoir pharaonique, qui se nomme Mosché (Moïse), présenté comme un nom égyptien. Cette sortie d'Egypte, connue depuis sous le nom d'Exode, constitue une péripétie essentielle du récit (Exode 13,14). Elle est suivie d'une longue pérégrination à travers le désert, aboutissant enfin à l'installation mouvementée des Hébreux en terre de Canaan.

Tel est, grossièrement résumé, et en oubliant ses obscurités et ses apparentes contradictions, le récit biblique qui nous intéresse ici, et qui a suscité et suscite encore tant d'études, de commentaires, de gloses, de romans, d'opéras, de films, que l'on en vient presque à oublier un fait fondamental : rien dans l'état actuel de la documentation égyptienne plus ou moins contemporaine de ces événements, ne vient confirmer ce récit, ni même faire allusion, ne serait-ce que fugitivement, à l'un des épisodes ou des personnages mentionnés. Rien ! Au demeurant, on peut légitimement penser que cela n'est pas dû seulement à l'état de la documentation et à l'absence de traces archéologiques ou épigraphiques, et qu'on ne trouvera jamais de « confirmation » égyptienne directe du récit biblique, du moins du récit tel qu'il a été amplifié et réinterprété à la lumière des événements qui ont suivi au cours de plusieurs siècles.

La présentation des choses pourrait se terminer là, marquant ainsi, dans sa sécheresse, les étroites limites de nos connaissances. Pour beaucoup, peu ou mal informés, ou trop pressés, cet état de choses, ce vide, cette absence de documents et de sources susceptibles de confirmer le récit, tout cela semble pratiquement insupportable. Diverses réactions visant à nier cette réalité ou à la contourner sont alors possibles.

Deux attitudes sont particulièrement fréquentes. La première, radicale et simpliste, consiste à dire que dans ces conditions, tout est fiction dans ce récit et qu'il faut cesser d'en tenir compte d'un point de vue historique. La seconde réaction, fort prisée de nos jours, conduit à penser que puisqu'on a affaire à un grand trou noir, à une terra incognita qu'il faut tenter de conquérir vaille que vaille, on peut toujours bâtir des hypothèses fragiles pour tenter de combler cette part d'inconnu, quitte à faire de cette « terre inconnue » le triste déversoir de reconstructions hasardeuses et de fantasmes en vogue, et cela sans limite, jusqu'au point de produire parfois des discours aberrants, comme on l'a vu avec des succès de librairie récents. Naturellement, il ne s'agit plus là de travaux et de publications émanant de spécialistes, mais de chercheurs autoproclamés.

La première des réactions susmentionnées est fondée sur une approche fermée, voire hostile à toutes ces questions faisant, au fond, son miel de l'absence de confirmation documentaire (et donc, en déduit-on, historique) de tout ce récit, jetant le bébé avec l'eau du bain si l'on peut dire. La seconde tendrait à vouloir utiliser, voire prolonger le vaste corpus de traditions, de mythes, de fictions suscités par le texte biblique, tout en adoptant une démarche prétendument scientifique. Mais ces approches relèvent trop souvent d'une histoire fantasmée, associée à un bien pauvre imaginaire. Pourtant cette approche trouve en quelque sorte son public, un très large public, curieux d'en savoir plus sur ces questions qui forment une part importante du substrat de chacun ; public malheureusement très ignorant de ces choses, comme parfois certains auteurs eux-mêmes qui, dans le meilleur des cas, n'ont qu'un accès indirect aux sources.

Compte tenu de tout cela, il est important de souligner la fragilité et même souvent l'inanité des rapprochements, datations, filiations, etc., que l'on trouve fréquemment mentionnés et développés dans maintes publications, souvent même sous la plume d'égyptologues polyvalents ou généralistes qui ne font que reprendre les opinions qui traînent et finissent par prendre un semblant de consistance avec le temps.

Ainsi en va-t-il de la datation du séjour des Hébreux en Egypte. Il est par exemple très fréquent de dater l'Exode du règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.). A l'origine de cette idée, il y a simplement le fait qu'il est fait mention dans le texte biblique de la cité de Ramsès, qui évoque la Pi-Ramsès édifiée par les pharaons de la XIXe dynastie à l'est du delta du Nil. Mais les choses sont beaucoup plus compliquées et il y a d'autres approches et explications possibles, très techniques au demeurant. Bien entendu, l'avantage de dater l'Exode de Ramsès II permet du même coup de faire de Moïse un contemporain de ce pharaon, et par conséquent de faire s'affronter deux « icônes » de notre imaginaire, à la manière de Charlton Heston et Yul Bryner.

Autre datation plus ou moins en vogue de l'Exode, celle qui le situe durant le règne du successeur de Ramsès II, Merenptah ou Mineptah (1213-1203 av. J.-C.). Pour ce faire, on utilise un texte exceptionnel datant de ce pharaon, que l'on nomme justement la Stèle d'Israël. En fait, il s'agit de l'un de ces textes emphatiques de triomphe autoproclamé. L'ordre égyptien règne désormais, paraît-il, tout autour de l'Egypte et entre autres au Proche-Orient, du côté du pays de Canaan. Parmi les contrées écrasées est mentionné un peuple, non une terre (les hiéroglyphes permettent de faire passer ce genre de nuances) : Israël. C'est la plus ancienne mention de ce nom dans un document écrit, quel qu'il soit. Elle a fait couler des déluges (ou des crues, vu le contexte) d'encre. Mais même s'il est probable que cet Israël-là a à voir, directement ou non, avec le sujet, cette mention reste problématique et suscitera encore bien des discussions.

Cela dit, il n'est pas exclu pour l'historien de tenter de retrouver dans les méandres et les obscurités du récit biblique une certaine réalité historique. Mais pour cela, il lui faudra au préalable élaborer une méthode et une démarche. Il lui faudra aussi tenir compte de ce que ce récit a été conçu et rédigé longtemps après les événements qu'il relate ; que d'autre part, la longue histoire des relations entre l'Egypte et les Hébreux ou Israélites, devenus les Judéens ou Juifs, ne s'arrête pas avec l'Exode. Au contraire, elle ne fait que commencer avec cet événement fondateur, quelle qu'en ait été sa dimension réelle.

Peu à peu, on entre dans l'Histoire et de nouvelles migrations, de nouvelles installations des Israélites en Egypte se produisent, qui ne seront pas sans conséquence sur l'écriture ou la réécriture du récit fondateur. Interprétations et réinterprétations s'affinent et se multiplient, conférant à ce récit des échos multiples. Ce sont aussi à travers elles que nous appréhendons toute cette histoire, à travers ce prisme qui empêche trop souvent de comprendre quelles ont été les réalités, événements, personnages, idées, etc., qui furent à l'origine de tout cela et qui constituèrent le noyau initial.

Mais il faut également avoir présent à l'esprit que ce que l'on pourra découvrir ou entrevoir n'aura souvent que peu de rapports avec les images d'opéra ou de films à grand spectacle qui traînent dans nos souvenirs et notre inconscient. Aussi, face à l'humilité de cette démarche, face aux résultats apparemment modestes d'une recherche digne de ce nom, les « généralistes » ou, pire, les marchands de vent, les bricoleurs de sources qu'ils ne connaissent que de quatrième ou de cinquième main, pourront malheureusement continuer à faire rêver les lecteurs curieux, mais mal informés.

Si une confusion, ou plutôt une question mal posée, s'inscrit dans ce genre de démarche, c'est bien celle de l'« invention » du monothéisme, voire de son « inventeur ». Comme le séjour des Hébreux pourrait avoir en partie coïncidé avec la période dite « amarnienne » durant laquelle le pharaon Amenhotep (Aménophis) IV, devenu Akhenaton (1353-1337 av. J.-C.), a régné en rompant avec certaines formes traditionnelles de la religion égyptienne au profit d'un dieu exclusif, le soleil Aton, on ne cesse depuis plus d'un siècle de faire des rapprochements entre ce roi et sa réforme religieuse, et le personnage de Moïse et la religion mosaïque. Rapprochements périlleux ou bricolés à la diable, qui plus est accompagnés de tentatives touchantes, mais plutôt vaines, d'établir une filiation dans l'un ou l'autre sens.

Le grand exemple à cet égard est bien sûr Sigmund Freud avec son Moïse et le monothéisme, même s'il s'agit là d'une tout autre histoire. Rappelons donc, encore et toujours, deux points essentiels. D'une part, le monothéisme des Hébreux n'est pas apparu d'un coup sous la forme qu'on lui connaît, mais il est le fruit d'une longue évolution, depuis l'époque patriarcale jusqu'aux prophètes, en passant par l'enseignement mosaïque, justement. D'autre part, l'atonisme d'Akhenaton, s'il est un exclusivisme, n'est pas un monothéisme au sens biblique du terme (c'est-à-dire celui du temps des prophètes), loin s'en faut.

Dans ces conditions, il faut se garder d'établir des filiations simplistes et purement imaginaires, voire des transmissions qui se seraient faites presque d'homme à homme. Cela ne signifie pas pour autant que la science historique n'ait rien à dire là-dessus. Peut-être même la poursuite des recherches, tant sur le terrain que sur les sources et les textes, amènera-t-elle du nouveau, à défaut de confirmation directe, fort improbable comme on l'a dit plus haut.

Seulement, il faut pour cela savoir formuler et poser les bonnes questions. Mais saura-t-on reconnaître les réponses qu'elles pourront apporter à la question toujours ouverte de l'histoire des Hébreux et des Egyptiens aux époques anciennes, c'est-à-dire au second millénaire avant notre ère ?


Source


--------------------
william
26 messages postés
   Posté le 07-06-2010 à 16:06:16   Voir le profil de william (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à william   

Je ne suis pas juif, mais j'étudie cela .

Est je rejoint votre avis , c'est à dire , qu'il faut ce méfier des passerelles historiques souvent établie pour confirmer une thèse .

Mais il est difficile de trouver des preuves objectifs aux vues de l'ancienneté des récits .

De plus les textes biblique ne sont pas à prendre aux premier degrés .

Il faut savoir lire le texte dans la langue , l'aspect théologique , voir divin du judaisme est fort complexe .

Mais il semblerais certains que Moise est été en contact rapprocher avec le divin .

Est je me demande toujours pourquoi , est quelles sont les réels motivations de passer sa vie à confirmer que Moise soit en faite égyptien , je me demande bien à quoi cela peux servir ??!!!

Cela ne change rien à sa mission est à ce qu'il à fait est léguer !! .

C'est cela le plus important il me semble .

William

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-06-2010 à 21:06:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais qu'a-t-il légué exactement ?
De tout ce qui est écrit dans l'ancien testament, qu'est-ce qui vient vraiment de lui, et qu'est-ce qui est des ajouts et des inventions ultérieurs ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 01:41:22   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

S'il fallait retenir quelque chose, ne serait-ce pas les 10 commandements qui revisitent le monde de la Justice?

Je salue le bon sens de William.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 10:20:03   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"A propos de bon sens", Charlton Heston a eu plus d'impact que Moïse lol

A-t-on du attendre Moïse pour instaurer un code moral, de justice (par les dix commandements) ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 10:56:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le code moral est ce dont on se sert à la suite d'un échec.

A noter que cet échec était peut-être inévitable.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 11:28:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un code moral et une loi (au sens judiciaire) ce n'est pas trés différent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 09:46:17   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

william a écrit :

Est je me demande toujours pourquoi , est quelles sont les réels motivations de passer sa vie à confirmer que Moise soit en faite égyptien , je me demande bien à quoi cela peux servir ??!!!


Comme le dit Atil, ça peut servir à savoir ce qu'il nous a légué de concret et ce qu'il nous a légué réellement.
Car si on en croit la Bible, la rédaction de ces divers chapitres par Moïse lui a été transmis par ses ancêtres hébreux (et/ou madianites ?) ; or dans le cas d'un Moïse égyptien, et élevé à la cour de pharaon, il est clair que le style et la rédaction ne correspond pas à un style et une rédaction égyptienne.
D'ailleurs si on va plus loin, il y a certains archéologues qui pensent que ce style de rédaction est Mésopotamien (voir entre autre Pr. Wiseman, New Discoveries in Babylonia about Genesis).

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-06-2010 à 19:38:45   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

TaoTheKing a écrit :

Le code moral est ce dont on se sert à la suite d'un échec.
A noter que cet échec était peut-être inévitable.


Ceci est une idiotie pour parler clair et prouve que Tao fait de l'écriture automatique: sans sa tête ou sans avoir toute sa tête.

On utilise le code moral non pas à la suite d'un échec mais pour diriger sa vie!
Et personne n'échappe à cela; excepté que ce code est plus ou moins flou!
Je trouve pour le moins bizarre de faire une telle erreur!
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-06-2010 à 19:43:24   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ase a écrit :

"A propos de bon sens", Charlton Heston a eu plus d'impact que Moïse lol

A-t-on du attendre Moïse pour instaurer un code moral, de justice (par les dix commandements) ?


Non pas... mais je t'encourage à zieuter le code Hammourabi.

La code de Moîse est le plus complet...
Quant à C.H. son succès vient coller sur un grand mythe fondateur. Je crois qu'il y a là un grand film...
william
26 messages postés
   Posté le 15-06-2010 à 19:53:42   Voir le profil de william (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à william   

Si vous saviez ou ce trouve la baton , que feriez vous ??
W

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-06-2010 à 21:02:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Un échec est parfois inévitable, comme je l'écris.
Il ne s'agit pas d'une erreur, mais bien d'un fait.
Par exemple, lorsque l'on a une grosse équipe à diriger, on a parfois recours à la sanction-punition, ou sanction-récompense.
Nous, les managers, avons l'habitude de dire qu'il s'agit d'un échec, ou au moins d'un pis-aller.
Un homme, ou une équipe doit trouver la récompense de son acte dans l'acte, et non dans les conséquences de l'acte.
Mais cela vole sans doute trop haut pour certains...

--------------------
J'ai dit !
william
26 messages postés
   Posté le 15-06-2010 à 21:21:55   Voir le profil de william (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à william   

Pas mal .
Je suis d'accord sur le principe .
W

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 15-06-2010 à 21:37:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'action mais pas le résultat de l'action : c'est comme dans le "karma-yoga".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 18:50:43   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Bref on confond aisément parfois causalité et finalité, bilan et prémisses (ces?) voire moyens.

Le code dit ce qui est permis, normal, acceptable, recommandable...
On donne un horizon. Quand le kapotao se donne en modèle, il se prend pour qui? Il veut légiférer? Ne confond-t-on pas code et réglement? Généralissime et bidasse en folie?

Mais quittant l'univers taonien pour en revenir à Moïse, si l'historicité de Moïse peut être remise en cause, que recherche-t-on à semer le doute sur son existence...?
william
26 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 18:53:38   Voir le profil de william (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à william   

Je reformule ma question .

Si vous saviez ou ce trouve la baton , que feriez vous ??

W

--------------------
william
26 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 18:54:18   Voir le profil de william (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à william   

Pardon " le Baton de Moise "
w

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 19:01:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je donnerai l'intelligence à celui de ce forum qui en manque cruellement.

Mais serait-il capable de cette transcendance?


Edité le 16-06-2010 à 19:01:36 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  MOISE FILS D'ATON ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum