LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 No more plastic

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 16:16:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est aujourd'hui en Chine, que la distribution gratuite de sacs en plastique est interdite. De plus, c'est aujourd'hui que l'on commence à tout nettoyer pour enlever tous ces sacs qui polluent le sol chinois, avant les JO.

«La Chine consomme chaque année une grande quantité de sacs plastiques (...), cela entraîne un gaspillage des ressources énergétiques et une pollution de l'environnement», a souligné le gouvernement dans ce document publié sur son site officiel.

La circulaire ne précise pas combien de sacs sont produits et distribués annuellement dans le pays, où ils sont distribués gratuitement et généreusement par la moindre échoppe.

Rares sont les enseignes, comme le suédois Ikea, ayant déjà adopté le sac payant, même si certaines grandes villes considéraient déjà la possibilité de prendre des mesures similaires.

La cité industrielle de Shenzhen (sud) avait annoncé en novembre son intention d'interdire le sac gratuit, en soulignant les graves problèmes environnementaux posés par l'utilisation abusive de ces pochons qui mettent quelque 200 ans à se décomposer.

Selon les statistiques municipales, citées par l'agence Chine Nouvelle, au moins 1,75 milliard de sacs y sont utilisés chaque année.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 17:50:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La Chine se préoccupe de la pollution maintenant ?

C'est sérieux ou c'est juste pour faire bien parceque le monde entier a les yeux braqués sur elle ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:15:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce n'est pas seulement pour la Chine, mais le Japon et la Corée du sud également. Et il sagit d'une initiative du Japon, suite à la rencontre du G8 le 25 mai dernier.

Donc la Chine ne cherche pas à être bien vue.

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 00:15:46   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

"La Chine se préoccupe de la pollution maintenant ?"

c'est une question ironique qu'on pourrait se poser pour n'importe quel pays...

moi ce qui me fait marrer c'est que tout est toujours bon pour nous tirer des sous en plus

pourquoi les supermarchés ne proposeraient pas des sacs gratuits en papier recyclé ?

je me marre aussi avec les gens qui me disent qu'ils refusent les sacs plastiques au supermarché pour l'écologie, mais par contre ils achetent des sacs plastiques pour emballer leur poubelle


Edité le 02-06-2008 à 00:17:42 par Usul




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 05:00:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«c'est une question ironique qu'on pourrait se poser pour n'importe quel pays»...

<o> À part la Suisse peut-être ?

Dans mon patelin on vend des sacs ré-utilisables pour faire les courses dans les supermarchés qui ne distribuent plus un seul sac en plastoc. On a un système de recyclage dans le quartier, avec le compostage des matières organiques aussi.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 07:30:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je garde tous les sacs plastiques dans mon grenier depuis au moins 20 ans.
Je ne serai donc jamais à court.
Et comme je ne les jette pas, je ne pollue que mon grenier.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 16:24:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À mon avis, le mieux serait encore de remplacer les sacs, les emballages, etc, en matière bio-dégradable. Personne n'y pense évidemment parce que ça coûterait trop cher.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 18:37:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a des endroit ou ca se fait me semble-t-il.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 19:23:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Où ça ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 19:51:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je ne saurais pas le dire.
Certaines villes, en France me semble-t-il, ont distribué des sacs bio-dégradable à titre expérimental.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 19:53:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Merde ! Ca n'a pas l'air d'être la solution idéale :

Le projet de loi visant à interdire le sac plastique au profit du sac biodégradable a peu de sens : si sa biodégradabilité est bien plus rapide (de l'ordre de quelques mois), la filière recyclage n'est pas assurée. Si son bilan carbone (relatif aux gaz à effet de serre émis lors de la production/incinération) est bien meilleur, cela ne fait pas tout : le blé, le maïs à partir desquels ils sont fabriqués sont gourmands en engrais et pour le maïs, en irrigation.

Quand plus des deux tiers de nos rivières et nappes sont contaminées par les engrais ou les pesticides, je ne suis pas sûre que favoriser ces cultures -sutout celle du maïs- soit très durable à long terme.

Et personnellement, cela me fait mal de voir des céréales finir en sac. Je ne vous ferai pas le coup du "Finis ton sac, pense à tous ces petits enfants qui n'ont pas à manger" mais je me retiens.

La dernière fois que j'ai utilisé des sacs biodégradables, je les ai doublé d'épaisseur et même .... triplé. Parce que je me suis juré que jamais plus je ne ramasserais mes courses répandues sur le trottoir, ni que j'appelerais mon copain pour qu'il vienne me secourir avec ce qui restait de sacs -plastiques- à la maison. En effet, le sac biodégradable est tout sauf solide.
Ca nuance les économies sur le bilan carbone.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 02:26:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On pourrait utiliser une matière biodégradable à partir de déchets organiques, genre des légumes pourris, de la merde, de la fibre végétale non commestible...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 09:04:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et pour cela, dans les champs, on cultiverait des végétaux non commestibles à la place des végétaux commestibles. On retomberait dans le même problème qu'avec les bio-carburants.
Ou alors il faut créer de nouveaux champs ... et donc accentuer la déforestation.

Pourquoi ne pas plutôt s'orienter vers les sacs non-jetables ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 13:07:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Parce que les sacs non jetables finissent par être jetés, malgré tout.
Mais on pourrait avoir des serres spéciales pour la culture des matières organiques. C'est sympa des serres, et puis ça ne nécessite pas de couper des arbres pour cela.

De toute façon, il faudra bien faire quelques sacrifices.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 18:07:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Sacrifices" !!!?
Ne prononce jamais ce mot, malheureux !
Tu veux voir tous les Francais descendre dans les rues pour manifester ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 18:58:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Depuis un an, ma copine et moi on fait les courses avec les mêmes sacs. On a «sacrifié» notre habitude des sacs en plastoc. C'est bien peu comme sacrifice.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 20:06:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On devrait cesser de distribuer des sacs gratuits dans les magazins.
Ainsi les gens seraient obligés de venirs avec leurs propres sacs, et ils ne les jeteraient pas ensuite.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 07:38:39   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

On devrait cesser de distribuer des sacs gratuits dans les magazins.

Ah, ce n'est pas encore le cas chez vous?

--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 07:50:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca dépend des régions.
Si j'ai bien compris, il y a des régions ou on utilise des systèmes expérimentaux en attendant de les généraliser à toute la France.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 16:06:03   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

- Monsieur Atil ? C'est à vous.
- Pardon ? A moi de quoi ?
- A vous de vous sacrifier.
- Comment ça... moi, comme ça...
- Monsieur Atil, on procède par ordre alphabétique et c'est votre tour.
- Mais je ne peux pas être le premier, il y a forcément des Adélaïde ou des Ahmed... personne n'est passé devant moi...
- Vous n'êtes pas le premier, chacun se sacrifie dans une pièce séparée. Je vous prie d'entrer.
- Mais... et vous, vous allez le faire aussi ?
- Evidemment que oui, quand la liste sera finie. Vous voulez ralentir l'opération ou quoi ?
- Mais qu'est-ce qui pourra me prouver que vous l'avez fait à la fin ?
- Vous me prenez pour une menteuse ?


Edité le 17-06-2008 à 17:22:04 par Usul




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 16:28:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   



--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 18:37:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On devrait tous se sacrifier ensembles.
C'est plus entrainant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 23:12:39   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Bah c'est tout le problème...

C'est clair que se sacrifier ensemble pour une cause, il y a quelque chose d'euphorique là dedans, y'a même des gourous qui ont convaincu des milliers de gens de se suicider ensemble de leur plein grès.

Si avec les politiciens ça ne marchent pas il y a forcément des raisons, et pas seulement le fait que les gens ne sont pas des cons.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 08:03:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les gens sont devenus trop individualistes pour faire des trucs ensembles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 13:32:33   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Il y a des raisons à ça, non ?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  No more plasticNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum