LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La mort

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 15:21:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On cherche par tous les moyens à ralentir le processus de vieillissement, dans notre société.
On tente de retarder le processus de la mort.

Mais comment définir la mort, et son but ? Quel est la signification de la mort, ce processus naturel ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 14:37:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les plus anciennes cellules étaient immortelles puisqu'elles pouvaient se reproduire par division pratiquement à l'infini.
Mais elles ne faisaient que se reproduire à l'identique, ce qui les empéchait de s'adapter et d'évoluer.
La sexualité a donc été inventée. Ainsi les êtres vivants ne se reproduisent plus rigoureusement à l'identique. mais la contrepartie est qu'ils sont désormais mortels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 16:14:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je crois qu'on n'a pas de définition précise de la mort.
Et celles que nous employons actuellement, surtout en Occident sont en train d'évoluer assez rapidement quand même.

Selon Léon Schwartzenberg (Requiem pour la vie), un individu est considéré comme mort, il est décrété «mort» lorsque son cerveau est arrêté, lorsque ses cellules cérébrales n'émettent plus d'ondes électriques capables d'impressionner l'électo-encéphalogramme. Le sang peut circuler, le coeur battre, les poumons respirer, cet individu est mort puisque sa conscience est abolie et que tout porte à croire, après vingt-quatre heures de silence électrique, qu'elle ne renaîtra plus. C'est la mort du cerveau, de la conscience, qui signe et définit la mort.

Cette nouvelle définition de la mort n'est ni médicale, ni biologique, ni scientifique.
La nouvelle définition de la mort est d'ordre métaphysique, La mort d'un être humain est différente de toutes les autres espèces vivantes. S'il ne continue à vivre que biologiquement, dépourvu de conscience, il est considéré comme mort, parce qu'il est mort à l'espèce humaine.

Un être humain privé de sa conscience est considéré comme mort, alors même que son enveloppe charnelle vit encore. Mais si cette nouvelle définition de la mort est justifiée, et elle l'est, il faut alors en déduire les conséquences jusqu'au bout.

D'abord, qu'un être doué de conscience doit pouvoir poursuivre son existence aussi longtemps qu'il le souhaite et que la nature le permet. Que cette conscience n'ait plus que quelques années ou quelques mois à se manifester s'il s'agit d'un vieillard. Que cette conscience soit atténuée, s'il s'agit d'un enfant arrivé sur terre avec un handicap sévère.

Mais aussi à quoi bon de réanimer un malheureux chez lequel tout espoir est perdu, chez lequel la conscience affaiblie et définitivement voilée ne verra plus la lumière?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 16:22:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour moi, la mort est l'arrêt des fonctions vitales. Autrement dit, celles qui aboutissent si on ne brule pas le corps, à la putréfaction.
La mort n'a aucun but, comme la vie d'ailleurs.

La différence qui DEVRAIT exister pour l'Homme, c'est la décision de mourir.

Lorsqu'un Homme demande à mourir, cette volonté DEVRAIT être respectée si elle est prise librement.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 16:37:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«La mort n'a aucun but, comme la vie d'ailleurs»...

<o> Sur quoi te bases-tu exactement pour affirmer ceci ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 17:00:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Esprit pratique.
Si tu penses que la vie a un but, dis-moi lequel?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 17:22:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je n'en sais rien. Je ne m'avance jamais sur ce terrain-là, sans arguments.

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 17:23:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi «l'esprit pratique» ?

Tu pourrais quand même être plus précis.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 17:39:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'essaie d'être plus précis:
si je pense que la vie (et la mort) ont un but, alors je dois m'attendre à ce que l'on me demande lequel.
Si je pense que la vie (et la mort) n'ont aucun but, alors je tombe sur un mec, un seul, qui me demande pourquoi je pense cela.

Cette démarche, ce type, a un esprit pas fait comme les autres.

On a pas à argumenter d'une chose aussi évidente. C'est comme quand je dis que dieu n'existe pas, je n'ai aucun argument à apporter.

C'est à ceux qui prétendent le contraire d'argumenter.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 17:47:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pourquoi dans ce cas, la vie n'a aucun but ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 17:48:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

S'il y avait un pourquoi, alors il y aurait un but.
Il n'y a pas de but, il n'y a pas de pourquoi.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 18:16:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«on a pas à argumenter d'une chose aussi évidente»...

<o> Les croyants disent la même chose.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 18:17:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et ceux qui t'envoient à la chasse au Dahu disent qu'il existe.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 18:19:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ils disent que le but de la vie existe ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 18:30:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non, le Dahu.

D'ailleurs, je viens de découvrir au fond de mon grenier une représentation originale, datant du 3 ème siècle:



Le but de la vie existe autant que cette légende.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 18:36:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bravo!
Maintenant si tu en faisais autant pour démontrer que la vie n'a aucun but ?

Allons Tao, un petit effort. Je t'offre la possibilité d'argumenter depuis le début de cette discussion, et je dois admettre que tu n'es pas convaincant !

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 18:59:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne peux pas te convaincre.
Et cela me met dans un état...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 19:07:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu ne peux pas convaincre personne, c'est ça le drame

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 19:35:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne cherche à convaincre personne.
Vouloir convaincre est une preuve de vanité incommensurable.
Je suis certain que tu ne fais pas partie de ces vaniteux imbus d'eux-mêmes, ou d'œufs mèmes?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 20:27:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu cherches à te convaincre toi-même, et tu y parviens. C'est pire !

Libères-toi de tes convictions, et tu te sentiras léger comme la petite fleur qui sommeille en toi

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 20:40:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Tu cherches à te convaincre toi-même, et tu y parviens. C'est pire !


C'est pas faux.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-02-2010 à 20:16:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on est fatigué de sa journée, on va dormir.
Quand on est fatigié de sa vie, on va mourir.
C'est bien organisé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-02-2010 à 20:31:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La mort ne doit pas être la fin.
Ce serait trop triste.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-02-2010 à 20:50:47   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Tu déconnes?

La mort doit être la fin, sinon là ce serait vraiment trop triste!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-02-2010 à 21:03:24   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



ZaQieL a écrit :

Tu déconnes?

La mort doit être la fin, sinon là ce serait vraiment trop triste!

ZaQieL



La fin de Quoi ..?..




--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La mortNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum