LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La mort

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-02-2010 à 21:15:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et vivre éternellement serait trop chiant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-02-2010 à 21:46:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je sais bien que la mort est la fin...
Mais cette vérité est parfois douloureuse.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-02-2010 à 21:51:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je sais bien que la mort n'est pas la fin ... et ca en est désespérant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-02-2010 à 21:52:19   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Et vivre éternellement serait trop chiant.



Tout dépendant bien sure, de nos façons de faire VIVRE, ce qui vis en nos Esprits....

Et pourquoi ne pas y créer "beau", qu'on pourrait améliorer en perpétuel




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-02-2010 à 12:35:19   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Avoir peur c'est se sentir vivant.

Atil a écrit :

Quand on est fatigué de sa journée, on va dormir.
Quand on est fatigué de sa vie, on va mourir.
C'est bien organisé.


Et le lendemain on se réveille.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-02-2010 à 18:04:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Je sais bien que la mort n'est pas la fin ... et ca en est désespérant.


Pourrais-tu développer? Si la mort n'est pas la fin, quelle est la continuité qui te désespère?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-02-2010 à 22:52:04   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-02-2010 à 22:58:36   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Ce n'est pas que j'ai peur de la mort mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera.

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-02-2010 à 23:44:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




martiko a écrit :

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.


Encore du sexuel !! ...Décidément ton refoulement est de plus en plus flagrant

Tu devras pour t'en libérer...Le jour de ton trépas, demander a ton seigneur... Pourquoi a t-il inventé ce mode de reproduction des espèces, et pourquoi ne s'en est-il pas tenu à la simple, mais très efficace mitochondrie originelle....




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 10:23:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ce qui est dit ici me fait penser à ce qu'en disait Schopenhauer. Il disait que la vie humaine était la plus douloureuse forme de vie parce qu'elle va de la souffrance à l'ennui. La douleur ressentie étant inévitable plutôt qu'accidentelle.
Il employait pour parler de la vie, l'image d'une mer agitée pleine d'écueils et de gouffres dont l'homme par son habileté et sa prudence pouvait éviter mais qui tôt ou tard finirait par faire naufrage.

Et sur ce, avec ces quelques mots je me tourne vers Charybde et Scylla et vous souhaite une bonne journée.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 10:54:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

Citation :

Je sais bien que la mort n'est pas la fin ... et ca en est désespérant.


Pourrais-tu développer? Si la mort n'est pas la fin, quelle est la continuité qui te désespère?


"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme."


Edité le 21-02-2010 à 22:55:59 par Ase




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 11:17:06   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Ase a écrit :

Ce qui est dit ici me fait penser à ce qu'en disait Schopenhauer. Il disait que la vie humaine était la plus douloureuse forme de vie parce qu'elle va de la souffrance à l'ennui. La douleur ressentie étant inévitable plutôt qu'accidentelle.
Il employait pour parler de la vie, l'image d'une mer agitée pleine d'écueils et de gouffres dont l'homme par son habileté et sa prudence pouvait éviter mais qui tôt ou tard finirait par faire naufrage.

Et sur ce, avec ces quelques mots je me tourne vers Charybde et Scylla et vous souhaite une bonne journée.


et moi aussi je les laisse avec Tao et Dalhala et t souhaite la bonne journée!

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 05:51:41   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pizzaman a écrit :

Mais comment définir la mort, et son but ? Quel est la signification de la mort, ce processus naturel ?


Il y a différentes façons d'aborder cette question et c'est selon les gouts de chacun.

Hier Atil a dit : Comment un cerveau pourrait-il réfléchir si on n'y entre pas des sensations ? et en effet le raisonnement se compose des données sensitives que l'on dispose. Pour pouvoir définir la mort, il faudrait donc en faire l'expérience.

Hors qui ici à fait l'expérience de la mort ?
A part peut-être Papy, sensiblement personne.

Peut-on en faire l'expérience ? Ou seule la vie est une donnée expérentielle ?
Est-ce que la mort est quelque chose qui nous est pensable ? Pourquoi celle-ci se présente à nous sous la forme d'images métaphoriques ?

Alors en haut, Pizzaman nous cite deux opinions :
- la mort comme étant la cessation de la vie neurobiologique.
- la mort comme étant la cessation de la conscience.

Ces deux opinions sont discutables à souhait.

Atil nous apporte ensuite un raisonnement analogique faisant appel à la métaphore du sommeil. Et en effet, dans le sommeil profond, cette conscience qui nous habite finit par disparaître. Par conséquent, nous faisons l'expérience de la mort, une expérience phénoménologique.

Puis ensuite vient la dramatisation du tour de table :

Lucifer nous sert que la mort est nécessairement la fin pour des raisons de tristesse, puis Tao nous rétorque le même plat avec ses raisons liés à la douleur, Dalaha y met une pincée de sauce à la tout beau, tout rose, et Atil nous sert son fumet d'ennui existentiel.

Y a-t-il des raisons d'en faire un drame ?
La mort est-elle dramatique ?

Dans cette expérience phénoménologique du sommeil, le moi se dissout, ma conscience phénoménologique n'a plus court, et tout y est alors indifférent.
Lorsque survient l'état de veille, la sensation qui apparaît est plutôt neutre. Il n'y avait pas de raisons de dramatiser : bien que le moi soit dissout, l'existence de la vie elle perdure.

Mais Lucifer dans sa boutade soulève un aspect non négligeable, celui que l'on peut aussi définir la mort comme étant la cessation de toute existence et donc de toute vie.

Peut-on considérer ce point de vue ou doit-on penser comme le fait Pizzaman que la mort est de l'ordre de la métaphysique ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 06:27:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase, je t'envie.
Ton jeune âge t'a peut-être préservé de la douleur de la mort d'un être cher.
ou alors je ne t'envie pas: tu n'as pas d'êtres chers.

La mort est douloureuse. Il ne s'agit pas de lucifer, il s'agit de ne plus pouvoir partager des choses avec une personne car la mort est... définitive.
Bien sur que la mort peut-être dramatique.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 06:53:06   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'ai également connu la mort d'êtres chers.

Si la mort est douloureuse, c'est à cause de la représentation que l'on se fait de la mort et de ce que ça nous évoque. Dans certaines cultures, la mort n'est pas vécu comme quelque chose de dramatique.

(Oups Lucifer était l'ancien pseudo. Je parlais de ZaQiel.)

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 11:54:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est la douleur (de soi ou des autres) et non la mort qui est à craindre.
Hors on peut penser que, quand on est mort, on ne souffre plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 17:29:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ma mort n'a (pour l'instant) que peu ou pas d'importance.
Je crains la douleur de la perte d'êtres chers, oui.
je connais la douleur de la perte d'êtres que je ne croyais pas si chers.

Tout à pris une autre dimension.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 18:45:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

La douleur n'a ici aussi pas ou peu d'importance car en quoi la douleur peut-elle te permettre de mieux définir ce qu'est la mort ?
Si il y a une douleur c'est par ce qu'on a crée et entretenu un attachement avec la personne décédée. Si l'attachement est moins fort, il s'agit de tristesse. Mais si on aime réellement cette personne on sait qu'elle ne souffre plus là où elle est.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 19:02:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

La douleur n'a ici aussi pas ou peu d'importance car en quoi la douleur peut-elle te permettre de mieux définir ce qu'est la mort ?
Si il y a une douleur c'est par ce qu'on a crée et entretenu un attachement avec la personne décédée. Si l'attachement est moins fort, il s'agit de tristesse. Mais si on aime réellement cette personne on sait qu'elle ne souffre plus là où elle est.


On ne sait pas qu'elle ne souffre plus.
On le suppose. Mais là n'est pas le problème. Je définis effectivement la mort comme une cessation de vie, mais également par de la douleur.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 19:06:59   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ce qui te fait souffrir c'est l'ignorance de savoir si elle souffre ou pas ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 19:32:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non. C'est le fait de me retrouver seul parfois pour regarder le ciel.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 19:52:37   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Si je comprends bien ton discours sur la mort, tu n'exprimes par cette douleur que les regrets de ta vie.
Être séparé de ce qu'on aime, ça fait toujours mal.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 20:07:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne souffre pas pour celui ou celle qui est mort. Qui le peut?
On peut s'imaginer divin au point de pouvoir "se mettre à la place", mais l'empathie en ce domaine me parait plus proche du snobisme qu'autre chose.
Je définis la mort par rapport à ce qu'elle me fait ressentir.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 21:09:24   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoLeRetour a écrit :

Je ne souffre pas pour celui ou celle qui est mort. Qui le peut?
On peut s'imaginer divin au point de pouvoir "se mettre à la place", mais l'empathie en ce domaine me parait plus proche du snobisme qu'autre chose.
Je définis la mort par rapport à ce qu'elle me fait ressentir.


le noir est l'absence de couleur tout comme la mort est l'absence de vie , donc elle ne se définit par parce que elle n'existe pas qu'elle est rien ou alors c'es que rien c'est quelque chose, donc pourquoi parler de ce qui n'existe pas, de ce qui est l'absence de tout.
Donc il n'y a rien à dire sauf des niaiseries, et ce qui fait souffrir c'est le sevrage.
A quoi bon jouer les romantaotiques et pleurer sur nous mêmes , le roi est mort vive le roi!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 22:28:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Notre mort n'est donc pas à craindre.

Mais c'est la mort des autres qui est à craindre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La mortNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum