LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le pardon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 26-04-2011 à 22:47:59   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

Qui d'entre vous se sent capable de pardonner dans leur vie les fautes des autres à leur égard?
Il y a t-il pour vous une différence entre le pardon et l'excuse?
Comment réagirai vous si je vous pardonne sans vous trouver d'excuse?(bien sr s'il y a à pardonner)
A votre avis mon entourage et/ou moi vivrions mieux dans le pardon?

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-04-2011 à 08:03:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

demander des excuses, c'est déjà se pardonner soi-même.
Le pardon "véritable" n'a pas grand chose à voir avec l'excuse.
Je pardonne souvent les fautes commises à mon encontre.
Si tu me pardonne sans me trouver d'excuse (s'il y a à parodonner), ben ce sera troublant car peut-être ne saurai-je même pas que j'avais fait quelque chose qui te porterait préjudice.
Oui, on vit mieux dans le pardon.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-04-2011 à 09:16:14   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



spyro a écrit :

Qui d'entre vous se sent capable de pardonner dans leur vie les fautes des autres à leur égard?
Il y a t-il pour vous une différence entre le pardon et l'excuse?
Comment réagirai vous si je vous pardonne sans vous trouver d'excuse?(bien sr s'il y a à pardonner)
A votre avis mon entourage et/ou moi vivrions mieux dans le pardon?


Le mieux vivre est plus dans la tolérance que l'on est capable d'éprouver envers les autres...
Et lorsque cette tolérance est présente, je pense que les principes de pardon ont moins d'importance.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 27-04-2011 à 10:17:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut donner deux sens au pardon :
Soit on se rend compte qu'on n'avait aucune raison d'en vouloir à l'autre.
Soit on se rend compte que l'autre avait des "circonstance atténuantes", c'est à dire des excuses.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-04-2011 à 23:40:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le pardon ne sert qu'à une chose selon moi : se soulager la conscience

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-04-2011 à 08:40:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

On peut donner deux sens au pardon :
Soit on se rend compte qu'on n'avait aucune raison d'en vouloir à l'autre.


Appréhension< analyse<détachement

Atil a écrit :

Soit on se rend compte que l'autre avait des "circonstance atténuantes", c'est à dire des excuses.


Observation< Réflexion< compréhension


Savoir pardonner, c'est de s'être ouvert aux autres.





--------------------
Amicalement Milie
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 22:17:46   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Pardonner à quelqu'un, c'est aller de l'avant malgré le mal qu'il nous a fait.
Excuser quelqu'un, c'est sans importance, le naturel revient toujours au galop.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 23:00:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Oui dans un pardon sincère, il doit y avoir un don de soi.

Cependant, dans le langage ordinaire, dire "je te pardonne" est très différent de "je te fais mes sincères excuses" qui est aussi très différent de "pardonne moi".

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 07:06:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

l'important est autant la demande que l'accord.
Demander pardon a quelqu'un qui ne va pas nous pardonner est inutile.
Demander pardon d'une faute qu'on a pas commise est inutile.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 10:21:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Demander pardon d'une faute qu'on a pas commise est inutile."

>>>>>>>Mais pardonner ca peut consister à prendre conscience que l'autre n'avait commis aucune faute.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 10:25:41   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Et du coup on prend sur soi.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 12:11:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mouais... Je demande à voir.

Ca peut se concevoir, je l'admets, mais ne l'ai jamais constaté quant à moi.

Le pardon est un échange, un geste sociétal.

Il n'a de sens que dans ce cas. Sinon, demander pardon reviendrait à s'auto absoudre, ce qui n'aurait vraiment aucun sens.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 13:54:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le pardon est un geste intime, personnel et individuel.

--------------------
#PizzaMan
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 22:39:18   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

PizzaMan a écrit :

Le pardon est un geste intime, personnel et individuel.


Oui. On pardonne aussi à ceux dont on souhaite leur amour ou amitié.
Par exemple; vous souhaitez fort que votre homme ou femme vous le dise car vous auriez peur de le ou la perdre si il ou elle ne le vous le prouve pas. A quelque part, le pardon est une preuve d'amour qui nous rassure.


Edité le 22-08-2011 à 22:45:49 par Mathilde




--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-08-2011 à 12:28:42   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Peut-on dire qu'il y a un pardon "laïque" et un pardon "religieux" ?

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 23-08-2011 à 22:11:32   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

"Demander pardon d'une faute qu'on a pas commise est inutile."

>>>>>>>Mais pardonner ca peut consister à prendre conscience que l'autre n'avait commis aucune faute.


peut être!

--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 11:04:12   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

PizzaMan a écrit :

Le pardon ne sert qu'à une chose selon moi : se soulager la conscience


assez d'accord..

il y a toujours un côté égoiste dans le pardon...

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 11:16:38   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Finalement, dans le pardon il y a à la fois altruisme (don de soi) et égoïsme (survivre, se soulager).
Finalement pardonner est assez humain.

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 11:29:25   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

quel rapport avec le don de soi et le pardon?

perso ,le concept de "don de soi" c'est uniquement religieux, et basé sur une culpabilité enseignée par les religions...rien de plus.

le pardon religieux c'est tout accepter en tendant l'autre joue, avec un grand masochisme qui est issu d'un " non amour de soi'...

bref , une grande fumisterie enseignée par les religions afin de maintenir l'homme dans la peur et la soumission


Edité le 25-08-2011 à 11:36:04 par Zylla




--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 12:27:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

don de soi = prise sur soi (cf. plus haut)

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 12:57:55   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

ah ok, dans l'exemple qu'atil a donné, toi tu dis c'est: prendre sur soi....moi je dirais :c''est reconnaitre ses torts, tout simplement

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 15:16:41   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bien sûr et reconnaître ses propres torts envers l'autre, c'est s'ouvrir à l'autre, donner de soi, donner de sa personne, donner de son temps, ce qui permet de prendre conscience que l'autre n'avait commis aucune faute (pour paraphraser l'expression d'Atil).

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 00:05:50   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

[citation=Ase]Bien sûr et reconnaître ses propres torts envers l'autre, c'est s'ouvrir à l'autre, donner de soi, donner de sa personne, donner de son temps, ce qui permet de prendre conscience que l'autre n'avait commis aucune faute (pour paraphraser l'expression d'Atil).[/citation

bof, je ne vois toujours pas le rapport....mais, bon, chacun sa perception


Edité le 26-08-2011 à 00:33:15 par Zylla




--------------------
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 23:56:53   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

Le pardon c'est bien jolie ,mais au bout d'un moment faut arrete d'etre con!
Je m'explique ,etant quelqu'un de physiquement peu approprie a la reponse muscle,j'ai essaye la reponse intellectelle.(pas de bol,j'suis pas doue pour ca non plus).Bon il me reste quoi pour pretendre au droit de vivre sans etre emmerde ?
reponse :le vice,la mefiance des autres a mon egard,la possibilite que je sois pret a faire l'improbable,la peur....l'acte etant,malheureusement le seul chose que son "prochain " ....comprene....

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-08-2011 à 16:49:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourtant il existe de frêles jeunes femmes qui parviennent à se faire respecter, et cela en dehors même du physique.
Je pense que l'homme se bride tout seul par sa supposé virilité, et du coup n'utilise pas tous les moyens.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le pardonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum