LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Passage initiatique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-08-2011 à 22:39:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tout passage initiatique doit-il s'exprimer par la souffrance ?

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 08:37:13   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Il y a toujours une volonté et un effort dans une initiation, il n'est pas forcement douloureux. Mais certains passages de souffrance que nous connaissons dans la vie ( maladie, sentiment, chomage ..) deviennent souvent un passage initiatique. Nous en sortons meurtris ...et plus forts...ou nous n'en sortons pas.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 19:55:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

De quelle iniatition parle t'on?

La vie est une initiation, et n'est pas forcément douloureuse: premier coup tiré, première cuite, premier livre lu et compris...

Mais sans doute parle t'on ici d'une initiation "spirituelle"?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 10:51:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En 5ème, à l'école, j'ai suivi des cours d'initiation au latin.
Je n'en ai pas souffert.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 05:31:13   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

La souffrance peut être aussi psychologique.

Moi par exemple le latin me faisait drôlement chier, mon premier coup tiré à été suite à une deception amoureuse, ma première véritable cuite j'ai vomi, et mon premier roman lu je me suis tellement identifié au personnage principal que ça c'est mal passé.

--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 11:55:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une initiation c'est juste un début, un aperçu d'une discipline.
C'est rarement douloureux, sinon ca rebute l'"initié" qui perd l'envie d'aller plus loin.

Mon initiation au latin ne montrait que ce qu'il y avait de facile dans cette langue.
C'était juste pour m'inciter à choisir ensuite une classe ou l'on apprenait vraiment cette langue.
La souffrance est venue ensuite, quand je suis allé plus loin !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 14:11:01   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pour moi "une initiation" diffère "d'un simple aperçu".
L'initiation engage la personne, l'aperçu non.

Donc y a-t-il bien souffrance dans une initiation ?

--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 10:18:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Initier c'est la même racine que initial.
Ce n'est qu'un début.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 10:24:21   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

L'initiation au monde du travail par exemple ne débute pas lorsqu'on commence à travailler. Cette initiation débute dès l'école : on apprend à vivre dans un corps social.
A notre époque, on parle d'initiation pour parler d'épreuves, de passage, d'accession à une certaine maturité, de transformation, d'aquisition d'un savoir

--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 10:28:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est notre orgueil qui nous fait croire qu'être initié est une grande chose.

C'est comme se croire déja un grand diplomé alors qu'on vient seulement d'être admis à l'école.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 10:46:19   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"C'est notre orgueil qui nous fait croire qu'être initié est une grande chose."

---> tu parles ici des initiations ésotériques, traditionnelles, rituelles, spirituelles. Or je ne parle pas de cela.


"C'est comme se croire déja un grand diplomé alors qu'on vient seulement d'être admis à l'école."

---> ce qui génère de la souffrance.
Mais où est le passage initiatique ?
Prenons un exemple : je viens de réussir le BAC avec mention très bien, je suis admis à la meilleure école préparatoire de ma région, et là je me retrouve avec une sale note au premier devoir. Ce passage-là génère de la souffrance.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 12:08:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

"C'est notre orgueil qui nous fait croire qu'être initié est une grande chose."

---> tu parles ici des initiations ésotériques, traditionnelles, rituelles, spirituelles. Or je ne parle pas de cela.


Justement, de quelle initiation parles-tu?

Soit clair.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 12:12:57   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est explicité plus haut, petit adepte.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 13:22:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

C'est explicité plus haut, petit adepte.


Atil n'a pas compris non plus.

Donc soit tu n'es pas clair, soit tu traites Atil d'idiot.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 13:51:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Soit tu es limité.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 17:45:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

Tout passage initiatique doit-il s'exprimer par la souffrance ?


Les initiations en elles-même ne le sont pas, mais plutôt les phases de pré-initiations.

Variante en chacun, suivant la nature et le chemin de l'initiation, ces phases comportent différents bouleversements intérieures ainsi que les cassures d'un quotidien ...
A tout ceci, ce crée un travail en soi, la recherche consciente vers laquelle on se tend, pour essayer de retrouver un certain équilibre.




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 19:25:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Du calme petit homme, du calme.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 09:52:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Atil n'a pas compris non plus.

Donc soit tu n'es pas clair, soit tu traites Atil d'idiot.


En effet : Je ne vois pas à quoi se rapporte ce terme d'initié en dehors du domaine des sectes, des religions à mystères et des milieux new-ageux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 10:18:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'ai donné des exemples plus haut, et toi de même.
Pas besoin de toujours vouloir tout reporter aux initiations des rites des sociétés primitives ou des confréries panidiotistes.

Déf. wikipédia : "Celui qui reçoit l'initiation est admis aux activités particulières d'une société, d'une association."

Le champ est vaste.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 10:40:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





On peut être initié ou s'initier a différent domaines....

La cuisine auprès d'un chef... Un élève avec son prof.... Ou l'autodidacte dans sa "passion"....

Pourtant, c'est vrai qu'en regardant sur entre autre Wiki... Ce terme s'accompagne de "mystères" dévoilés.

C'est ce mot "mystère" qui parait , et crée un subjectif....

Parce qu'en définitive, lorsqu'on apprend quelque chose qui nous était inconnu, on entre dans ses arcanes "secrête"... Jusqu'a ce que l'on ai acquis ses connaissances.... Et ceci est classique pour toutes forme d'apprentissage.




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 10:48:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"On peut être initié ou s'initier a différent domaines....
La cuisine auprès d'un chef... Un élève avec son prof.... Ou l'autodidacte dans sa "passion"...."

---> ben oui.
Le champ d'application est vaste.


Et si l'expression "passage initiatique" vous perturbe, prenez-le dans ce sens :
Tout forme d'apprentissage doit-il s'exprimer par la souffrance ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 10:56:14   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

Tout forme d'apprentissage doit-il s'exprimer par la souffrance ?


Tout dépend de nos forces intérieure, et de nos résistences physique.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 09:42:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Celui qui reçoit l'initiation est admis aux activités particulières d'une société, d'une association."

>>>>>>Il s'agit donc bien d'un simple début dans une activité.
Pas besoin d'en faire tout un plat.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 09:43:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tout forme d'apprentissage doit-il s'exprimer par la souffrance ? "

>>>>>>Il y a tellement de manières d'apprendre !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 10:13:14   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'y pense il y a quand même une différence entre une simple forme d'apprentissage et un passage initiatique.
On parle souvent d'initiation lorsque ça concerne l'émancipation et la maturité de la personne.
Pour reprendre l'exemple ci-haut, apprendre le latin ou le sanskrit est un apprentissage mais cela n'émancipe pas l'homme. Par contre se prendre une belle claque dans la vie est un apprentissage (sens d'initiation) qui l'émancipe.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Passage initiatiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum