LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Que pensez-vous des mensonges ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 17-01-2010 à 19:35:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 10:35:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pizzaman,

Citation :

Finalement, ce n'est pas de la foutaise les mèmes ?


Ce n’est pas l’existence des mèmes qui est problématique mais leur nature, leur codage et parfois ce qu'on leur attribue.
Ce forum exprime de nombreux mèmes et pas seulement les croyances, par exemple le poulet qui traverse la route en est un également. Le mème concerne toute unité informationnelle réplicative.

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 11:57:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

...à condition qu'elle se réplique dans le cerveau.
Sinon on parle de "virus" (informatique ou génétique).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 20:40:09   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

et à condition qu'elle se réplique dans le but d'assurer sa survie...

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 17:58:38   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tayaqun a écrit :

"Faut vivre avec son temps même si il est un peu pourri "

Pensée dangereuse... Car elle annonce qu'il suffit de fermer sa gueule une fois pour toute.

a une certaine époque, cela se disait comme ceci: "brave gens, dormez en paix, il est minuit et tout va bien"!

Je ne comprends toujours pas Martiko? Encore de l'humour?


seulement, partiellement de l'humour, car pour survivre il faut savoir fermer les yeux et pas seulement pour dormir

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 18:42:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

et à condition qu'elle se réplique dans le but d'assurer sa survie...


Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un meme ou un virus aient un but.
Seul un être conscient a des buts.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 19:09:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bien tu fais bien de nuancer la chose car certains méméticiens leur assurent un but. Biensûr "but" étant à prendre au sens de "stratégie".
Une entité mémétique qui pourrait être décrit par un algorithme mémétique n'a pas de "but" au sens de représentation mentale qui se propose d'atteindre une finalité, "but" étant ici synonyme de "visée".

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-01-2010 à 09:06:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"But" n'est qu'un mot utilisé parcequ'on n'en connait pas de meilleur en francais.
La reproduction est le "but" du meme tout comme la courbe est le "but" de l'équation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 22:53:55   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

à la question que pensez-vous du mensonge...
Je suis tenté de dire: "beaucoup de bien"...

C'est la base de la tactique...
De la manipulation...
La défense du faible
La feinte pour agir
L'écran de fumée de celui qui bouge...
Mais celui qui veut faire croire qu'il a bougé...
C'est la douce main qui tue...
La caresse qui assassine...
Le piège qu'on offre en bouquet de fleurs...
Le pain empoisonné...
Le pont qui s'écroule...

Bref, de l'activité humaine en concentré d'intelligence.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 00:58:02   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Bien tu fais bien de nuancer la chose car certains méméticiens leur assurent un but. Biensûr "but" étant à prendre au sens de "stratégie".
Une entité mémétique qui pourrait être décrit par un algorithme mémétique n'a pas de "but" au sens de représentation mentale qui se propose d'atteindre une finalité, "but" étant ici synonyme de "visée".


Finalement, moi-même étant amateur de mémétique, je ne peux que constater que bien que la documentation soit assez limitée, personne n'est véritablement d'accord ou n'ose même se pencher sur le sujet de leur nature.

À moins que l'un d'entre-vous ne possède des informations qui m'ont échappées.

Dans ma vision toute personnelle de la chose, le mème possède un "but" mais je ne saurais vraiment lui attribuer quelconque réflexion, comme le mentionne Ase, mais plutôt un "pulsion" et encore, voir un "réflexe" basique de propagation.

Je le vois aussi comme une forme de virus dont nous sommes les porteurs...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 13:05:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dirais-tu qu'un virus d'ordinateur a lui aussi un but ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 13:27:38   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Dirais-tu qu'un virus d'ordinateur a lui aussi un but ?


Dans le sens de ma précédente intervention, oui.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 19:42:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

OK

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 20:25:33   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tayaqun a écrit :

à la question que pensez-vous du mensonge...
Je suis tenté de dire: "beaucoup de bien"...

C'est la base de la tactique...
De la manipulation...
La défense du faible
La feinte pour agir
L'écran de fumée de celui qui bouge...
Mais celui qui veut faire croire qu'il a bougé...
C'est la douce main qui tue...
La caresse qui assassine...
Le piège qu'on offre en bouquet de fleurs...
Le pain empoisonné...
Le pont qui s'écroule...
oui! la manifestation de la finesse de l'intelligence!
Bref, de l'activité humaine en concentré d'intelligence.


--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 09:20:08   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

zaquiel,

Citation :

personne n'est véritablement d'accord ou n'ose même se pencher sur le sujet de leur nature.


C'est bien là le principal problème des mémeticiens.
Voir à ce sujet ici



--------------

Tayaqun,

Citation :

Je suis tenté de dire: "beaucoup de bien"...


Mentir ça serait agir et ne pas accepter les conséquences de ses actes.
C'est comme quand la maman vient voir sa fille et lui dit "c'est toi qui a cassé le vase ?" et la jeune fille lui répond " nonnnn, ce n'est pas moi..., c'est le poisson rouge qui a fait un salto arrière et qui a poussé le vase, et le mur l'a fait tomber... "

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 23:23:27   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

la vérité est un mensonge parfait

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 23:23:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

PARFOIS!

--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 19:39:53   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

martiko a écrit :

la vérité est un mensonge parfait


J'avoue que celle-là m'en bouche un coin!
Je ne connaissais pas ce concentré de sagesse.

Faudra se réunir en conclave pour retourner cela dans tous les sens...
Comme quoi l'étincelle peut jaillir...
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 22:13:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et le mensonge est une vérité imparfaite.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 01:21:18   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Mais que de grands penseurs en ce lieu! J'en suis tout retourné.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-02-2010 à 08:09:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Article intéressant (en anglais) de Massimo Pigliucci pour ceux qui s'intéressent à l'épistémologie des mèmes.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 24-02-2010 à 21:15:24   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Et le mensonge est une vérité imparfaite.


si le mensonge était parfait on ne saurait même pas que c'est un et ça c'est la vérité.

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Que pensez-vous des mensonges ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum