LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Peur ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-03-2004 à 13:43:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Pourquoi dit-on que la peur est le début de la sagesse ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-03-2004 à 18:58:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A petite dose, la peur peut aussi rendre plus prudent, elle fait réfléchir au danger, ... réfléchir peut devenir le début de la sagesse peut-être ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 14-03-2004 à 22:50:36   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Atil a écrit :


Pourquoi dit-on que la peur est le début de la sagesse ?


tu es sûr que l'on dit vraiment ça?

A mon avis, c'est une légende


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 04:40:21   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

La peur peut être positive ou négative. Tout dépend du défi qu'on se donne.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 09:19:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Personellement je suis un trouillard.
Donc je réfléchis toujours aux conséquences de mes actes ... par peur de me faire mal ou de me faire des ennemis par maladresse.
Cela entraine que je réfléchis plus, que je me retiens d'agir sur des coups de tête, que je me controle, etc...
Mais tout ceci ne fait-il pas justement partie du chemin de la sagesse ???

Depuis que les lois sont devenues plus sévères en France, il y a moins de chauffards. la peur du gendarme oblige donc les francais à se conduire avec plus de sagesse sur les routes.
Certe, les francais ne sont pas plus sages, mais ils se conduisent comme s'ils étaient plus sages. C'est peut-être un bon début ? Qui sait si ce comportement forcé ne va pas devenir une habitude ?

Message édité le 15-03-2004 à 09:20:12 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 14:33:18   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :


Pourquoi dit-on que la peur est le début de la sagesse ?


Qui,s'il vous plaît,a dit cette ânerie,à l'origine?

Quel rapport entre la peur et la sagesse?
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 16:46:25   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

La peur n'est pas le début de la sagesse. La réflection l'est!


--------------------
Fée des Arts!
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 16:51:51   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

La réflexion ou l'émotion ? mmm ?


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 17:55:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Priamos a écrit :



Qui,s'il vous plaît,a dit cette ânerie,à l'origine?

Quel rapport entre la peur et la sagesse?


C'est une phrase connue.
Une sorte de dicton trés répendu.
Voir ici


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 23:01:27   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

La réflexion Roger...........tu connais?


--------------------
Fée des Arts!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 17-03-2004 à 14:09:45   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

[citation=Priamos]

Qui,s'il vous plaît,a dit cette ânerie,à l'origine?

Quel rapport entre la peur et la sagesse?


C'est une phrase connue.
Une sorte de dicton trés répendu.
Voir ici[/citation]

.....Dans l'affirmation en question il n'y a même pas l'atome d'une réflexion....Comment peut-on "proposer" un truc pareil?

Pourquoi ne pas dire,par exemple:dans la folie il y a aussi du bon sens?

Peut-on,vraiment,discuter de n'importe quoi sans jamais se demander pourquoi?

Voilà,en principe,la question obligatoire qui aurait du être débattue
avant toutes les autres.....

Qu'en pensez-vous monsieur Atil?


Avec mes salutations,Priamos
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 01:43:55   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tout a du sens dans la vie Priamos..........tout! Et je crois que oui il est possible de discuter de tout et de rien......et que tout est important.


--------------------
Fée des Arts!
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 04:56:37   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Fee des Arts a écrit :

Tout a du sens dans la vie Priamos..........tout! Et je crois que oui il est possible de discuter de tout et de rien......et que tout est important.


Si tout a un sens, il faudrait d'abord le démontrer. On risque d'attendre très longtemps.

Pour ce qui est de savoir si tout est vraiment important, c'est comme la dernière fois où l'on s'est essuyé les fesses ! C'est un sujet trrrrrès important et digne de l'intérêt public...
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 05:21:26   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Roger Lesboules a écrit :



Si tout a un sens, il faudrait d'abord le démontrer. On risque d'attendre très longtemps.

Pour ce qui est de savoir si tout est vraiment important, c'est comme la dernière fois où l'on s'est essuyé les fesses ! C'est un sujet trrrrrès important et digne de l'intérêt public...


-----------> Faut encore que tu ridiculises cette affirmation? Bien sûr que tout a un sens.......il s'agit de le trouver Roger....il y a une réponse pour chaque question sur cette terre.


--------------------
Fée des Arts!
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 06:17:03   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

On ne ridiculise jamais ce qui se ridiculise tout seul...
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 07:50:17   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

La question de base peut se poser dans le but de mieux comprendre les comportements humains, par exemple ... et servir à affiner l'éducation, peut-être.

Mais bon, si vous préférer ergoter sur le ridicule ou l'importance de telle ou telle acception, le débat n'ira pas loin.

Roger, ta phrase est un paradoxe à elle toute seule ....



Si je prends ce qui se fait en matière d'éducation, il arrive que des parents passent par la peur pour que leur enfant ne se blesse pas. A mon avis et expérience, cela rassure avant tout les parents. L'enfant, lui, expérimentera s'il a envie, dans le dos des "gendarme locaux"
... on retrouve le même phénomème en ce qui concerne la conduite routière.
Ce qui m'amène à dire qu'il y a chez une personne autant de sagesse que de maturité et de responsabilité réunies .... ou plus philosophiquement dit "autant qu'il peut y en avoir".


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Priamos
111 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 11:06:19   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

feedesarts a écrit :

[citation=Roger Lesboules]

Si tout a un sens, il faudrait d'abord le démontrer. On risque d'attendre très longtemps.

Pour ce qui est de savoir si tout est vraiment important, c'est comme la dernière fois où l'on s'est essuyé les fesses ! C'est un sujet trrrrrès important et digne de l'intérêt public...


-----------> Faut encore que tu ridiculises cette affirmation? Bien sûr que tout a un sens.......il s'agit de le trouver Roger....il y a une réponse pour chaque question sur cette terre.[/citation]


.....

Dans une certaine mesure je peux vous donner raison....Tout à un
sens....Mais il y a du signifiant et du moins signifiant.....

Il y a même
de l'insignifiant...

même du stupide....

Et ce n'est certainement pas
"á cause" de cette dernière raison(la stupidité) qu'il faille discuter
de n'importe qu'elle ânerie parce qu'elle implique encore"un peu"
de sens.......
Il faut donc que ce rapport soi-disant possible entre la sagesse
et la peur soit autrement défini.....Directement sagesse et peur
sont incompatibles....
Pour faire une comparaison qui donne l'impression d'être simple:
avec un vélo(la sagesse) on ne peut pas attraper une mouche(la peur)....
Pour fixer(à peu près) la différence de fonction et de vitesse ici en jeu.....


Avec mes salutations,Priamos
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 18-03-2004 à 23:23:05   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

"Dans une certaine mesure je peux vous donner raison....Tout à un
sens....Mais il y a du signifiant et du moins signifiant.....

Il y a même
de l'insignifiant...

même du stupide....

Et ce n'est certainement pas
"á cause" de cette dernière raison(la stupidité) qu'il faille discuter
de n'importe qu'elle ânerie parce qu'elle implique encore"un peu"
de sens....... "

----------> Parfois Priamos........même l'insignifiant a besoin qu'on lui raconte une ânerie pour que sa vie prenne du sens, car il n'a rien d'autre, sa vie est vide...........tellement vide........vide de sens justement. L'ânerie devient donc importante à ses yeux.....puisqu'il ne voit rien d'autre. Faut donc donner du sens à sa vie.......et lui tenir compagnie........en acceptant d'écouter ses âneries........et lui raconter les nôtres afin qu'il se sente moins seul.....et qu'il arrive à changer sa façon de voir les choses et la vie.


--------------------
Fée des Arts!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 19-03-2004 à 16:37:13   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

.....Il semble qu'il soit possible d'oublier que le sujet posé ne s'appelle
pas la peur est le début d'une ânerie mais la solitude en est une.....

Extrapolation intellectuelle plus qu'inutile....et hors sujet....
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 19-03-2004 à 16:48:24   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

".....Il semble qu'il soit possible d'oublier que le sujet posé ne s'appelle pas la peur est le début d'une ânerie mais la solitude en est une....."

C'est bien « Peur ? » le titre du sujet ?


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-03-2004 à 18:26:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

".....Dans l'affirmation en question il n'y a même pas l'atome d'une réflexion....Comment peut-on "proposer" un truc pareil?"

---------> Si le bon sens populaire a cru bon de créer ce dicton c'est probablement que cela provenait d'un raisonnement.
C'est justement cela que je cherche : quel raisonnement a amené des gens à penser que la peur pouvait amener à la sagesse ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 19-03-2004 à 21:22:37   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

"C'est justement cela que je cherche : quel raisonnement a amené des gens à penser que la peur pouvait amener à la sagesse ?"

Tu risques de chercher bien longtemps si ce raisonnement demeure dans les probabilités, comme tu le mentionnes.

Mais si la peur apporte la prudence, et puis ensuite la prudence apporte une manière analytique d'évaluer toute situation avant de réagir en conséquence, il me semble que la peur pourrait faire partie d'un processus qui amène à une certaine sagesse...


--------------------
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 19-03-2004 à 22:06:33   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Le regret peut amener à la sagesse aussi, et le chocolat aussi, et même une bonne paire de baffes.

Le seul problème est que ça ne dure pas en général, alors il faut d'autres regrets, ou bien d'autres tablettes de chocolat (dur pour les calories), et d'autres paires de baffes. Heureusement, la vie est bien pourvue, tout le monde peut trouver son bonheur pour devenir sage, puis devenir singe, puis redevenir sage, puis redevenir singe, puis sage, singe, sage, singe... Oouhhhha, ça fait du bien par où ça passe... Mais quel est donc cet énergumène qui prend son pied en public, ha ha ha ha ????


Priamos
111 messages postés
   Posté le 20-03-2004 à 19:36:47   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

".....Dans l'affirmation en question il n'y a même pas l'atome d'une réflexion....Comment peut-on "proposer" un truc pareil?"

---------> Si le bon sens populaire a cru bon de créer ce dicton c'est probablement que cela provenait d'un raisonnement.
C'est justement cela que je cherche : quel raisonnement a amené des gens à penser que la peur pouvait amener à la sagesse ?


Mais, monsieur Atil, il faudrait rédiger une théorie des proverbes
populaires.....

Très souvent ce qui nous est rapporté du passé n'est pas exact,mais a subit de nombreuses transformations intermédiaires,comme vous savez.....
Ce n'est donc pas "L'autenticité d'une sagesse populaire qui nous est (en quelque sorte) redonnée sous une forme actualisée.....

Il s'agit plutôt d'utiliser la faculter de juger par soi-même selon ce
rapport plus ou moins probable ou incroyable entre le présent et le passé.....
Il faut avoir une conception du passé,vraie ou fausse.....
Il faut,ensuite,
construire une ou plusieurs hypothèses se rapportant au type
de "transparence" qui doit,ici, mettre en relation le maintanant et l'autrefois.....

Si donc la peur doit être le début de la sagesse ce ne peut être une peur naturelle .....Il s'agit d'un artifice contrôlé et donc,également, de quelque chose qui peut être utilisé sans aucune sagesse......
Il faudrait donc parler d'une" psychotechnique" dont l'homme moderne
n'a plus aucune idée....

Avec mes salutations;Priamos
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 21-03-2004 à 00:15:04   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

il faut absolument qu'on emploie il faut partout... Parce qu'il faut que tout le monde comprenne qu'il faut surtout aller aux toilettes quand on a une envie pressante
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Peur ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum