LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La planification

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Pizzadildo
Joyeuses fêtes à tous !
Pizzadildo
56 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:02:12   Voir le profil de Pizzadildo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pizzadildo   

Ouaaa ! Fais-gaffe Tao, tu vas te péter un neurone !

--------------------
Une succube est une femme envoyée par l'enfer pour dévorer la vie d'une homme.
Il est difficile de lutter contre elles, elles provoquent l'amour par magie et rendent leurs
proies aveugles. Oui, une chose est sûre les femmes peuvent tuer. Les gonsesses
ça coûte très cher, et c'est pour ça que moi, les nanas je les saute et je les largue.
J'leur dis : ça va j'tai assez vu grognasse, barre toi avant de me bouffer la vie.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:10:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Aucun risque, j'en ai pas.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 22:14:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

quelle différence entre faire un plan et avoir un dessein en tête ?


Le plan c'est la méthode mise au point pour réaliser son dessein.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 22:15:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

L'inconnu est planifiable.


Comment ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 22:16:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Par l'expérience.
L'inconnu, comme son nom l'indique, est quelque chose que l'on ne connait pas, mais qui existe.
S'il existe, il est potentiellement prévisible.

--------------------
J'ai dit !
Pizzadildo
Joyeuses fêtes à tous !
Pizzadildo
56 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 22:47:04   Voir le profil de Pizzadildo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pizzadildo   

On ne peut pas mêler l'expérience à l'inconnu.

L'expérience ( comme son nom l'indique ) fait partie du domaine connu.

--------------------
Une succube est une femme envoyée par l'enfer pour dévorer la vie d'une homme.
Il est difficile de lutter contre elles, elles provoquent l'amour par magie et rendent leurs
proies aveugles. Oui, une chose est sûre les femmes peuvent tuer. Les gonsesses
ça coûte très cher, et c'est pour ça que moi, les nanas je les saute et je les largue.
J'leur dis : ça va j'tai assez vu grognasse, barre toi avant de me bouffer la vie.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 05:53:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Lorsque l'on a l'habitude d'une situation, il y a moins d'inconnu.
Je vais prendre un exemple basique:

M. A veut partir en Italie. Il n'est jamais allé en Italie. Il est allé en Suisse, mais pas en Italie. Il ne saura pas qu'il se fera dépouillé dès son arrivé à Naples.

M. B est déjà allé en Suisse, mais il est déjà allé aussi en Italie. Il planifie un voyage pour l'Algérie.
Il va s'équiper du sac bandoulière dont il a fait acquisition après s'être fait dépouillé à Naples pour y mettre ses papiers et objets de valeur.

Il ne connait pas l'Algérie, pourtant, PAR EXPERIENCE, il va prévoir que cet INCONNU peut contenir le dépouillement.

M. B a planifier l'inconnu par l'expérience. CQFD

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 21:34:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si l'inconnu peut être prévu, étudié, déduit ... alors ce n'est plus l'inconnu.

Le vrai inconnu c'est ce qui reste imprévisible pour nous.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pizzadildo
Joyeuses fêtes à tous !
Pizzadildo
56 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 22:09:39   Voir le profil de Pizzadildo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pizzadildo   

C'est évident.

--------------------
Une succube est une femme envoyée par l'enfer pour dévorer la vie d'une homme.
Il est difficile de lutter contre elles, elles provoquent l'amour par magie et rendent leurs
proies aveugles. Oui, une chose est sûre les femmes peuvent tuer. Les gonsesses
ça coûte très cher, et c'est pour ça que moi, les nanas je les saute et je les largue.
J'leur dis : ça va j'tai assez vu grognasse, barre toi avant de me bouffer la vie.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 22:15:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si j'entends "Miaou !" derrière un mur, de par mon expérience j'en déduis qu'il y a probablement un chat derrière ce mur (ou alors un magnétophone).
Donc ce qui est derrière ce mur n'est plus vraiment inconnu.
Mais l'inconnu ne sera vraiment dissipé à 100% que lorsque je serai allé vérifier derrière le mur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-12-2009 à 05:14:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout à fait.
La planification ne réduit pas l'inconnu à zéro.
Elle évite, suivant l'expérience, le vécu, la capacité d'analyse du planificateur, d'en subir un trop grand nombre.

--------------------
J'ai dit !
Pizzadildo
Joyeuses fêtes à tous !
Pizzadildo
56 messages postés
   Posté le 10-12-2009 à 05:30:38   Voir le profil de Pizzadildo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pizzadildo   

Tao en a mis du temps pour comprendre, dis-donc !

Fioufffffff...

--------------------
Une succube est une femme envoyée par l'enfer pour dévorer la vie d'une homme.
Il est difficile de lutter contre elles, elles provoquent l'amour par magie et rendent leurs
proies aveugles. Oui, une chose est sûre les femmes peuvent tuer. Les gonsesses
ça coûte très cher, et c'est pour ça que moi, les nanas je les saute et je les largue.
J'leur dis : ça va j'tai assez vu grognasse, barre toi avant de me bouffer la vie.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-12-2009 à 07:01:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Voilà, c'est ça. N'oubliez pas de voter.

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 19:42:01   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

TaoLeRetour a écrit :

L'inconnu est planifiable.


Il n'a rien Rien compris! Ou il fait cela histoire de dire?

La planification met en place une stratégie pour réussir quelque chose qui a été déclaré comme étant souhaitable et bénéfique... Cela demande une grande complexité des analyses mais cela demande un axe de réalisation qui implique une forte participation du pouvoir.

A Copenhague, on tente une planification...
syntax error
480 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 19:49:20   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

planification et souhaitable sont deux choses distinctes
Pizzadildo
Joyeuses fêtes à tous !
Pizzadildo
56 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 19:55:21   Voir le profil de Pizzadildo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pizzadildo   

tayaqun a écrit :

Il n'a rien Rien compris! Ou il fait cela histoire de dire?


Tao ne fait qu'une chose ici, et c'est pour histoire de dire.

--------------------
Une succube est une femme envoyée par l'enfer pour dévorer la vie d'une homme.
Il est difficile de lutter contre elles, elles provoquent l'amour par magie et rendent leurs
proies aveugles. Oui, une chose est sûre les femmes peuvent tuer. Les gonsesses
ça coûte très cher, et c'est pour ça que moi, les nanas je les saute et je les largue.
J'leur dis : ça va j'tai assez vu grognasse, barre toi avant de me bouffer la vie.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 20:00:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le tao te king est une philosophie qui aide à "prévoir" ce que les pov chrétiens prennent pour du hasard.

Vous êtes victimes de vos éducateurs, vous n'êtes pas responsables.

--------------------
J'ai dit !
syntax error
480 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 20:13:17   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

tous victimes, tous responsables,
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 20:35:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

syntax error a écrit :

tous victimes, tous responsables,


Oui, aussi.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 21:27:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

syntax error a écrit :

planification et souhaitable sont deux choses distinctes


On planifie pour parvenir à atteindre ce qu'on juge souhaitable.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pizzadildo
Joyeuses fêtes à tous !
Pizzadildo
56 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 21:30:35   Voir le profil de Pizzadildo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pizzadildo   

C'est évident !

Il est assez difficile de planifier pour un truc qu'on ne souhaite pas

--------------------
Une succube est une femme envoyée par l'enfer pour dévorer la vie d'une homme.
Il est difficile de lutter contre elles, elles provoquent l'amour par magie et rendent leurs
proies aveugles. Oui, une chose est sûre les femmes peuvent tuer. Les gonsesses
ça coûte très cher, et c'est pour ça que moi, les nanas je les saute et je les largue.
J'leur dis : ça va j'tai assez vu grognasse, barre toi avant de me bouffer la vie.
syntax error
480 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 21:30:41   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

il y a des choses souhaitables pour tout le monde, il y a des choses souhaitables pour les uns et non souhaitables pour les autres, et il y a des choses non souhaitables pour tout le monde.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 21:55:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on planifie, on le fait pour soi.

A moins d'avoir des fonctions de planificateurs dans ses responsabilités professionnelles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-12-2009 à 06:19:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Quand on planifie, on le fait pour soi.

A moins d'avoir des fonctions de planificateurs dans ses responsabilités professionnelles.


Voilà qui va peut-être permettre de faire comprendre les mononeuronaux du forum que je ne nommerai pas, mais qui se reconnaîtrons.

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 12-12-2009 à 19:11:23   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

La balle que je tire est en train de circuler sur sa trajectoire. Dans un avenir plus ou moins lointain, la balle va atteindre sa cible.
Voilà un exemple basique de futur qui est en train de se réaliser. Au moins deux cas peuvent se présenter : c'est un acte volontaire, c'est un acte involontaire. Je m'intéresse ici à l'acte volontaire.
Je vise une cible et pour faire cela il a fallu mettre une balle, viser, appuyer sur la détente, et tout ceci après avoir choisi sa cible et avoir décidé que la balle correspond bien au traitement du cas. Voilà un acte qui présente toutes les caractéristiques d'une mise en œuvre élémentaire d'une planification qui présente surtout un caractère de très grande complexité sans rapport avec cet exemple qui veut mette en évidence le phasage .
La chronologique semble importante: dans le passé j'ai choisi la cible ; dans le présent, j'ai organisé le tir et, dans le futur, la balle frappera. Il y a une chaine de décisions…
La planification est la mise en œuvre de tout ce qui permet de maîtriser le temps et les techniques pour atteindre un objectif : la planification est orientée vers du connu, elle est orientée vers l'avenir. Elle a un objectif très complexe. Elle veut répondre à un besoin qui ne sera important que dans le futur !
Quand j'utilise le mot planification je m'adresse à des forces complexes : État, industrie, finance, passé présent avenir. Il n'y a pas de planification sans projet, sans cohérence, sans synchronisation. Il n’y a pas de planification sans organisation décalée dans le temps et l’espace.
Il y a analyse fonctionnelle, gamme de fabrication, synchronisation… Mais ceci n’est que la partie technique, il y a projection du présent dans le futur après une analyse complexes de la situation et mise au clair de choix qui ne seront plus discutés après le démarrage de la planification…

Et la planification est si "tordue" et "complexe" de tous côtés, qu'elle ne saurait être personnelle mais collective... Il y a donc "politique" au sens noble.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La planificationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum