LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le principe de responsabilité selon Hans Jonas

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:42:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc Jésus n'est pas divin?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 22:05:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Jésus était de nature à la fois divine et humaine, en théorie.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 22:08:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc si Jésus et Hitler sont égaux car humain, Hitler est divin?

J'adore l'exercice...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 22:12:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il n'a jamais été mentionné qu'Hitler avait une nature divine.

--------------------
#PizzaMan
nat
668 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 02:28:27   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Jesus est divin?

J'adore l'exercice

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 05:34:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On ne peut pas dire tout et son contraire, à la fin ça se voit!
Atil page 1 message 19 dit que Hitler est sacré.
La définition même de ce qui est sacré :
sacré
adj. sacré, sacrée (de sacrer)
Relatif au religieux, au divin (par opp. à profane); sacral: Les livres sacrés (= la Bible, pour les chrétiens). Les vases sacrés (liturgique).

Renvoi à la conclusion logique : Hitler est divin.


Edité le 03-04-2010 à 05:34:48 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 06:24:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil a aussi tenté de te faire comprendre aussi que le bonbon et le chocolat à un euro ne sont pas la même chose, et ce même si tu leur accordes la même valeur.

Le sacré «relatif au religieux» c'est relatif au religieux. Pas à Hitler

«Renvoi à la conclusion logique : Hitler est divin»...

<o> Renvoi à rien du tout parce que tu n'as pas compris, ou tu ne veux pas comprendre, ou plus plausible encore : parce que ça t'amuse

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 08:40:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Y a-t-il un autre sens intéressant à donner au mot "sacré", à part d'en faire l'équivalent de "respectable" ?


Hum..., comme sens équivalent dans la discipline du droit, j'ai envie de dire que le mot sacré peut se définir par l'égale dignité de tout les êtres vivants . On pourrait y définir un principe d'équitabilité et d'intégrité.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 08:42:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Y a-t-il un autre sens intéressant à donner au mot "sacré", à part d'en faire l'équivalent de "respectable" ?


Et comme sens équivalent dans la discipline du religieux, on peut y associer le sens de transcendance .

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 08:45:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

La définition même de ce qui est sacré :
adj. sacré, sacrée (de sacrer)
Relatif au religieux, au divin (par opp. à profane); sacral: Les livres sacrés (= la Bible, pour les chrétiens). Les vases sacrés (liturgique).


Je t'invite sérieusement à changer de dictionnaire...

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 10:56:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Citation :

Grand Maître Tao a écrit: La définition même de ce qui est sacré :
adj. sacré, sacrée (de sacrer)
Relatif au religieux, au divin (par opp. à profane); sacral: Les livres sacrés (= la Bible, pour les chrétiens). Les vases sacrés (liturgique).


Je t'invite sérieusement à changer de dictionnaire...


Non content de changer l'histoire, vous changez également le sens premier des mots.

Robert:
Sacré: qui appartient à un domaine interdit et inviolable (au contraire de ce qui est profane) et fait l'objet d'une vénération religieuse.

Larousse:
Dans l'interprétation des phénomènes religieux, caractère de ce qui transcende l'humain, par opposition au profane.


Je t'invite à ouvrir un dictionnaire.


Edité le 03-04-2010 à 10:56:44 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 13:47:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est mieux mais reste très incomplet.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 14:32:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

Donc Jésus n'est pas divin?


Donc jésus n'est pas plus divin qu'Hitler.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 14:34:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

Donc si Jésus et Hitler sont égaux car humain, Hitler est divin?

J'adore l'exercice...


Donc Hitler n'est pas moins divin que Jésus.

Tout comme Mao-Tse-Toung (qui a plein de sang thibétain sur les mains) a autant de "nature-de-bouddha" que le Bouddha.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 14:36:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

On ne peut pas dire tout et son contraire, à la fin ça se voit!
Atil page 1 message 19 dit que Hitler est sacré.
La définition même de ce qui est sacré :
sacré
adj. sacré, sacrée (de sacrer)
Relatif au religieux, au divin (par opp. à profane); sacral: Les livres sacrés (= la Bible, pour les chrétiens). Les vases sacrés (liturgique).

Renvoi à la conclusion logique : Hitler est divin.


J'avais dit que je prenais "sacré" dans le sens de "digne de respect".

Si on prend le mot "sacré" selon le sens donné dans tes dictionnaires, alors il ne correspond qu'à des notions supersticieuses et subjectives. Selon ce sens, j'estime que rien n'est réellement sacré (sauf dans les croyances des gens).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 15:20:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :



Si on prend le mot "sacré" selon le sens donné dans tes dictionnaires,


Euh... Larousse et le Petit Robert ne m'appartiennent pas, hélas...

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 17:18:52   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Y a-t-il un autre sens intéressant à donner au mot "sacré", à part d'en faire l'équivalent de "respectable" ?



Ase a écrit :

Hum..., comme sens équivalent dans la discipline du droit, j'ai envie de dire que le mot sacré peut se définir par l'égale dignité de tout les êtres vivants . On pourrait y définir un principe d'équitabilité et d'intégrité.



TaoLeRetour a écrit :

Donc si Jésus et Hitler sont égaux car humain, Hitler est divin?

J'adore l'exercice...



Atil a écrit :

Donc Hitler n'est pas moins divin que Jésus.

Tout comme Mao-Tse-Toung (qui a plein de sang thibétain sur les mains) a autant de "nature-de-bouddha" que le Bouddha.


Tout dépend les sens des raisonnements, que l'ont conçoit en ce "divin".
Donc tout dépend de sa propre orientation ... Le "Divin" en Chaos absolu, ou dans ce qui sera équilibré en l'universel.





Edité le 03-04-2010 à 17:19:52 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 19:16:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Un autre sens peut être apporté au "sacrée" dans la discipline des mathématiques. Le sacré peut être renvoyé à la transcendance d'un nombre, comme dans l'expression du nombre e ou Pi, ou encore dans l'extension transcendante d'un corps algébrique.
Dans ce dernier sens, le sacré ne s'oppose nullement à la raison scientifique.
Dans un sens, on pourrait même dire qu'il est réhabilité par la science.

Ceci me fait penser qu'on pourrait définir le sacré par sa qualité intrinsèque d'irréductibilité puisqu'elle transcende toute forme. En y réfléchissant, cette qualité implique la notion d'interdépendance dont à parlé plus-haut Atil.

On peut alors dire que tout être vivant de par sa nature irréductible et interdépendante est sacré.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 19:21:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ramener l'humain aux mathématiques est à mon sens réducteur, et affadissant.
Ce qui est dommage!

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 19:23:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





On peut alors dire que tout être vivant de par sa nature irréductible et interdépendante est sacré.


Ou qu'il n'Est vraiment "sacré" que lorsqu'il exerce ses compétences en un esprit "intègre" dans ce qui sera sacré.




Edité le 03-04-2010 à 19:24:32 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 10:47:21   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Finalement, face à cette " grande menace " dont il parle, quelle solution propose Hans Jonas ?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le principe de responsabilité selon Hans JonasNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum