LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le problème de l'humanité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 28-08-2006 à 19:52:38   

Le problème de l'humanité est le problème intrinsèque à tout groupe humain en relation avec d'autres groupes et avec les solitaires. sans parler des groupes qui dirigent des groupes...

d'une manière générale, évidente ou voilée, connue ou inconnue, il est un fait que du point de vue d'un groupe que toute personne qui n'en fait pas partie n'a aucun droit selon ce groupe et son organisation. là est le deuxième bug humain, après le premier... le troisième bug resulte de ces deux premiers bugs bien sur : l'intolérance.
si tu n'est pas avec nous, contre nous. la majorité des groupes humains, passés, présents et futurs, sont ainsi. que le groupe soit une groupe de personnes, une association, une société, une ville ou un pays, une organisation de pays, voire la world company en encore en gestation, les sectes ou la religion.

après si on ajoute la perversité, les interets personnels ou non personnels, les crimes, les manipulations, les complots, les meurtres et les euthanasies, l'auberge c'est le grand guignol du merdier. les cibles inavouée du légo des combats des hommes sont les femmes et les enfants bien sur. les eujeux des guerres de l'homme et de la femme sont matériels, émotionel et spirituels. tous les crimes perpetrés en l'honneur du groupe et aussi de son dieu sont pardonnés et sont même une obligation (je caricature un peu).

en theorie, dans tout conflict ce sont ceux qui agressent et ceux qui refusent de discuter qui sont en tort. même quand il est impossible de s'entendre il est toujours possible de trouver une solution qui ne solutionne pas le problème. mais en pratique, les victimes, les vaincus et les morts ont toujours tort face aux plus forts.

les enfants d'une epoque feront toujours les adultes victimes ou boureaux de la mauvaise foi humaine...
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 16:39:55   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Ne pourrait on pas résumer cela comme ceci ?

UN DES problème de l'humanité est l'intolérence ses conscéquences?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 16:46:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Disons que la conscience est le problème de l'humanité.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 17:04:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le problème de l'homme c'est qu'il se crée lui-même des problèmes, au lieu de s'en tenir à la simplicité des choses.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 12:56:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Excés d'Ego, d'émotivité et de croyances infondées.
Il me semble que ca suffit pour générer presque tous nos problèmes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 21:54:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Disons que la conscience est le problème de l'humanité"

---> la non compréhension de ce qu'est la conscience


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 22:10:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ase a écrit :

"Disons que la conscience est le problème de l'humanité"

---> la non compréhension de ce qu'est la conscience



Explique-nous ce qu'est la vraie compréhension de la conscience.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 22:26:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

a quoi bon, je ne fait que me repeter sur ce sujet depuis deja 3 ans.
Va en bibliothèque ou librairie et lit des écrits de sages qui traitent ce sujet.


--------------------
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 02-09-2006 à 12:49:58   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Qui sommes nous pour prétendre avoir assez de recul par rapport a toute l'humanité?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 19:49:15   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Il n'est vraiment pas dur de comprendre l'humanité. Et il n'y pas réellement de "vrai problème". Le principe des conflits entre hommes est simple. C'est le principe de l'intérêt propre, ou encore principe égoïste. Et ce même principe est valable pour tout être vivant.

Je vous conseille de lire dans un premier temps "L'origine des espèces" de Darwin, puis "Le gène égoïste" de Richard Dawkins.

Après la lecture de ceux-ci on comprend ce qui régie le vivant.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 08:02:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour répendre les gènes la nature a trouvé deux voies pour les êtres vivants :
Celle du conflit, ou chaque être essaie de disséminer ses gènes au détriment des autres.
Celle de l'entraide, ou les êtres s'associent en une communauté organisée afin d'être plus efficaces globalement dans la difusion de leurs gènes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 10:26:35   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Exact ! Mais cela se fait en général tout seul, par affinité de nature et par occasion.

Pour en revenir au problème de l'humanité, notre seul souhait est de réaliser notre nature avec nos moyens propres en interactions avec le monde qui nous entoure. Forcément, les amitiés se lient et les ennemis se créent, sans compter les interactions involontaires.

Imaginez qu'on lâche 15 espèces différentes, des mâles et des femelles, dans une cage :
- au bout de quelques mois certaines seront plus nombreuses que d'autres
- au bout de quelques années certaines auront disparu
- au bout de quelques centaines d'années on ne distingue plus les espèces de départ

C'est la vie.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 17:31:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais une cage n'est pas un vrai milieu naturel : elle ne permet pas à chacun de se trouver une niche écologique et donc aux différentes espèces de vivre en un tout auto-organisé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Nichts
Nichts
32 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 22:25:28   Voir le profil de Nichts (Offline)   Répondre à ce message   http://www.ipernity.com/home/eric.desjours   Envoyer un message privé à Nichts   

Si je vous suis, la société humaine, c'est la jungle.
Conscience ou pas conscience

Quoique, pour citer un bouquin jubilatoire : il serait bien souvent préférable que l'homme ne soit qu'un loup pour l'homme


--------------------
Hic et nunc
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 14-09-2006 à 18:34:35   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonsoir Nichts

Atil a écrit :

Mais une cage n'est pas un vrai milieu naturel : elle ne permet pas à chacun de se trouver une niche écologique et donc aux différentes espèces de vivre en un tout auto-organisé.


Si l'homme n'était qu'un loup pour lui-même, alors il y aurait peut-être un véritable phénomène d'autorégulation dans la mesure où un homme isolé devient une proie pour une meute d'hommes habités par la haine, l'intolérence et le refus à la différence de l'autre.

Mais comme l'homme est coupé de son milieu naturel de chasseur/cueilleur nomade, celui-ci a un comportement de créature frustrée induit par sa seule perception des apparences.

Tout ce qui n'est pas identifié comme lui appartenant et sous son contrôle est considéré comme une menace potentielle !

C'est une forme d'inconscience chronique et c'est incurable car induit par l'éducation dès le plus jeune âge !

A+ Nichts


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-09-2006 à 18:39:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Une chose à comprendre: les cercles d'influence.
Plus ce qui arrive est proche de nous, plus cela nous implique émotionnellement.
Et inversement. Ce que le Directeur fait avec l'argent de la boite qui l'emploie, il ne le fera pas avec son argent.
Il est toujours plus facile de prendre des risques dont on ne supporte pas les conséquences.
A partir de là, nait l'individualisme et le calcul.
La conscience est justement de savoir que l'on existe et que l'on va mourir. Il faut donc profiter au maximum, et si possible avec ce qui ne risque pas d'influencer notre futur.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 14-09-2006 à 20:20:00   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonsoir Verdad.

Sais-tu que tu nous décris, au travers de tes propres mots, les réseaux sociaux sur internet (social networking) ?

Le Réseautage d'affaires (ex. sur wikipedia) , c'est que de l'individualisme et du calcul !!! Si !Si ! Je t'assures !

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seautage_d%27affaires

Ce qui me chagrine avec les cercles d'influence, c'est qu'une minuscule minorité prend des décisions qui vont avoir des conséquences pour la très grande majorité sans que celle-ci comprenne consciemment de qui ça vient ni même pourquoi elle (nous tous) s'en prend plein la tronche !

Dans l'art de la Guerre, Sun Tzu a écrit : " Cinq choses principales doivent faire l'objet de nos continuelles méditations et de tous nos soins, comme le font ces grands artistes qui, lorsqu'ils entreprennent quelque chef-d'œuvre, ont toujours présent à l'esprit le but qu'ils se proposent, mettent à profit tout ce qu'ils voient, tout ce qu'ils entendent, ne négligent rien pour acquérir de nouvelles connaissances et tous les secours qui peuvent les conduire heureusement à leur fin.

Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes, nous ne devons jamais perdre de vue: la doctrine, le temps, l'espace, le commandement, la discipline ."

http://artdelaguerreselonsuntzu.ifrance.com/artdelaguerreselonsuntzu/art01.htm

La doctrine fait naître l'unité de penser; elle nous inspire une même manière de vivre et de mourir, et nous rend intrépides et inébranlables dans les malheurs et dans la mort.

Le problème de l'Humanité, c'est la doctrine !

A+ Verdad.

Message édité le 14-09-2006 à 20:21:28 par flash


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-09-2006 à 20:42:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il est dangereux que nous pensions tous. Par contre, il est indispensable que nous pensions tous la même chose.

A+ flash

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 08:20:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand les hommes sont désorganisés et agissent chacun dans leur intérèt personnel, on dit que c'est une vraie jungle.
Pourtant la jungle n'est pas une anarchie mais un tout organisé : chaque être est en équilibre écologique avec tous les autres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 16-09-2006 à 09:47:01   

ça peut etre un equilibre non ecologique aussi...
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 10:50:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Par exemple ???


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 16-09-2006 à 11:58:03   

Quand les hommes sont organisés et agissent ensemble dans leur intérèt personnel, on dit que c'est une fausse jungle.
Pourtant la jungle n'est pas une anarchie mais un tout organisé : chaque être est en déséquilibre écologique avec tous les autres.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 13:23:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À ton avis, les animaux n'agissent pas dans leurs propres intérêts ? Tu crois vraiment que l'entraide et le partage est une faculté animale ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 14:19:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que les animaux aient envie de s'entraider (animaux sociaux) ou pas, la nature reste un tout organisé (ou plutôt auto-organisé).
Ainsi s'il y a trop d'animaux alors les prédateurs pullulent en profitant de toute cette viande. Et si les effectifs dans animaux diminuent alors les prédateurs ont moins à manger et leur nombre diminue. C'est donc un système auto-organisé ou les prédateurs et leurs proies s'auto-régulent les uns les autres.
Si jamais, en cas de catastrophe, la nature s'écarte trop de l'équilibre, alors les intéractions animales n'arrivent plus à régulariser le système ... et c'est l'hécatombe, la disparition de plein d'espèces.
La nature ne peut subsister dans l'anarchie.
Et pourtant les animaux ne font rien volontairement pour que cet équilibre s'instaure : C'est l'intéraction entre toutes leurs activités égoïstes et désordonnées qui forme un tout ordonné.

Message édité le 16-09-2006 à 14:23:34 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 14:30:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les animaux semblent suivre un programme inscrit dans leurs gènes, tout comme la nature suit son propre cycle. Et ce programme et ce cycle sont inter-dépendant, s'inter-pénètrent pour former effectivement un tout.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le problème de l'humanitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum