LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Profiter de la vie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 08:59:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On a toujours l'impression qu'on serait mieux ailleurs.
Alors on cherche toute sa vie à être ailleurs.
Et finalement on n'est jamais heureux.
Car on ne peut pas être ailleurs, on ne peut qu'être la ou on est.
C'est donc ici qu'on doit être heureux, ailleurs on n'y est pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 09:52:41   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui justement on peut être ailleurs, et je crois justement que c'est peut être ça qui t'échappe Atil, avec ton fatalisme.
On peut être heureux ici en rêvant d'être ailleurs. J'ai même l'impression parfois que les deux vont de pair. Du coup je me demande comment tu peux être heureux ici si tu penses que c'est impossible d'être ailleurs qu'ici.


Edité le 17-05-2008 à 09:53:52 par Usul




--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 13:19:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On ne peut pas être vraiment heureux en rêve.
Qui peut vraiment se contenter d'un rêve ?
Quand on rêve, on a envie que le rêve se réalise.
Le rêve ne nous suffit pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 14:08:38   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

n'importe quoi...

il y a des rêves qu'on ne désire pas voir se réaliser, et qui restent attirant tant qu'ils sont rêves, mais qui n'auraient plus aucun charme s'ils devenaient vrai

tu cherches à dire qu'on ne peut être heureux qu'en vivant dans la réalité, mais ta réalité est déjà un rêve, à la différence que tu crois que celui-ci est vrai

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 14:09:48   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

et puis arrête de dire "nous" tout le temps, ai un peu le courage de temps en temps de dire "je"

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 14:57:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le "je" n'a aucun intéret puisqu'il est subjectif.

Le nous a plus de chance d'être objectif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 15:02:58   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

donc tu tentes ta chance en essayant de nous faire avaler ce que TU penses ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 15:55:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil, quand tu seras vraiment objectif, les macaques auront 5 culs !
Je ne comprends pas comment on peut prétendre à l'objectivité simplement en employant le «nous», d'autant plus que tu ne fais qu'exprimer des avis personnels en évitant le «je».

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 17:45:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand je parle de ce que font les gens, c'est en général.
Et ca ne correspond pas forcément à ce que JE fais.
Pour parler des gens en général je dis donc "nous" ou "on".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 23:58:42   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

"Quand on rêve, on a envie que le rêve se réalise.
Le rêve ne nous suffit pas."

Ben pourtant, quand on te lis ça donne vraiment l'impression contraire...

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 00:29:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, c'est vrai ça.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 08:45:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je désire des trucs, moi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 12:21:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil
"Quand on rêve, on a envie que le rêve se réalise.
Le rêve ne nous suffit pas."


Encore faut-il avoir les consciences que c'est un rêve... Parcque les rares fois, où je m'en souviens.. Lorsque je le vis, dans le moment.. Je ne me dis pas, je suis entrain de réver... Je vis ./




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 15:03:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Je désire des trucs, moi ?»...

<o> Ben oui, tu désires ne pas désirer.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-05-2008 à 08:54:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne passe pas mon temps à désirer ne pas désirer.

D'ailleurs ce serait une méthode qui ne conduirait nulle part.



Tu disais pourtant que je donnais l'impression de rêver sans chercher à rien réaliser.
Dans ce cas est-ce que le rêve correspond vraiment à un désir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 21-05-2008 à 13:30:05   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

non, je ne crois pas, c'est ce que je disais plus haut...

moi j'ai tendance à rêver d'être ailleurs simplement pour avoir du recul sur ce que je fais ici

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-05-2008 à 20:41:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas comment on peut avoir du recul en rêvant.

Le recul permet d'être plus lucide alors que rêver rend moins lucide.

C'est comme si je reculais pour mieux voir un objet dans son ensemble ... et qu'ensuite je me plongeais dans un banc de brouillard.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 03:18:04   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

...allons-y gaiement cette nuit je veille, et en plus j'écris

Du profit de la vie...

Pour bien rentrer dans le jeu, Atil, de répondre à ta question, je dirai qu'il y a profit et profit. Et une fois n'est pas coutume, Madame la Conscience entre en scène....tindin!!!
Le profit n'est pas le même selon que:

*****Tu es conscient que tu n'es que de passage dans un espace -temps et tu profite de ce laps de temps pour expérimenter la matière dans un but donné, genre t'as une disserte à faire et tu buches dessus, dans ce cas tu profites bénéfiquement du temps qui t'es imparti pour l'expérience.

*Tu n'as aucune considération pour rien ni personne, que ton niveau de conscience est en dessous de la mer morte et que tu te crois au dessus de tout. Comme on t'as très bien enseigné à le faire. Dans ce cas aussi tu profites de la vie, et de toutes ses formes...

.......................................................................

Deux exemples différents, pour parler et me passer le temps.

Pour dire il faut savoir de quoi on profite, ou si ça profite bien.

**** exemple bien inspiré de doctrines qu'on ne se lasse pas critiquer, et pour cause...

* exemple bien inspiré de réalité qu'on ne se lasse pas de feindre d'ignorer mais qui s'impose...

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 09:01:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On se retrouve donc avec plusieurs interprétations de ce que signifie le verbe "profiter".

Il y aurait profiter dans un sens "jouisseur" et il y a profiter dans un sens plus intellectuel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 09:02:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Profiter ce serait donc expérimenter (pour jouir ou pour s'instruire).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 17:19:53   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Savoir jubiler sans avoir à attendre son jubilé.
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 03:07:42   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

oui je serais assez d'accord pour dire que c'est une histoire de conscience personnelle

on peut tirer profit de tout, il suffirait de savoir ce que l'on veut



sinon, quand à
"Le recul permet d'être plus lucide alors que rêver rend moins lucide."

quand tu parles de petits pakistanais qui travaillent dur et que c'est pour cela qu'on ne devrait pas se plaindre ici en France... tu fais bien un rêve qui te donne l'impression d'être plus lucide, non ? parce que la situation des petits pakistanais on la rêve bien, non ? on ne sait pas ce qu'elle est véritablement

il me semble que lorsqu'on se met à la place de quelqu'un pour essayer de comprendre une situation, c'est aussi du rêve, et je ne sais pas si cela rend plus lucide, mais c'est une certaine manière de prendre du recul...
aussi rêver et prendre du recul ça ne parait pas contradictoire

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 08:13:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"quand tu parles de petits pakistanais qui travaillent dur et que c'est pour cela qu'on ne devrait pas se plaindre ici en France... tu fais bien un rêve qui te donne l'impression d'être plus lucide, non ? parce que la situation des petits pakistanais on la rêve bien, non ? on ne sait pas ce qu'elle est véritablement"

>>>>>>Quand je regarde un reportage sur la vie au Pakistan, je ne suis pas en train de rêver.




"il me semble que lorsqu'on se met à la place de quelqu'un pour essayer de comprendre une situation, c'est aussi du rêve, et je ne sais pas si cela rend plus lucide, mais c'est une certaine manière de prendre du recul..."

>>>>>>Dans ce cas on peut dire aussi que lorsqu'on résout une équation compliquée c'est aussi du rêve.
Ne donnons pas le nom de "rêve" à toutes les opérations mentales, sinon on ne s'y retrouve plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 13:14:47   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

moi, comme ça à priori, ça ne me dérange pas d'appeller "rêver" le fait de se faire des images mentales quand il s'agit de s'imaginer une situation complexe qui nous échappe, mais pas lorsqu'on se fait une image mentale d'une table par contre, ou d'un objet que l'on connait

une phrase de Bazin, théoricien de cinéma des années 50/60, est restée célèbre : "le cinéma subsitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs"

je crois effectivement que voir dans un film un processus discursif autre que celui dont nous somme l'acteur, c'est toujours un peu un fantasme à partir du moment où nous voyons dans les images non pas un moyen d'aborder un point de vue arbitraire sur un élément bien précis mais au contraire une prétention à parler de la réalité

il est possible d'y parvenir cependant par l'analyse, mais d'ailleurs, ce n'est pas son objectif mais, une analyse tend toujours à prouver qu'il n'y a rien d'objectif dans le raisonnement du discours du film... il me semble que dans un reportage, sauf peut-être dans certains cas du témoignage d'une personne ou d'un événement court dans le temps et restreint dans l'espace, les images nous accrochent souvent en s'assoçiant avec nos préjugés, principalement parce qu'il n'a pas le temps nécessaire d'établir une pensée "nouvelle" et de nous en convaincre


je suis tenté de dire que quand on regarde un reportage sur la vie au Pakistan, oui on rêve, puisque nous accordons du crédit, sans raison, à une certaine forme d'association d'images et d'idées qui souvent ne cherchent pas à se justifier. A la différence du rêve cependant que nous prenons celui ci pour la réalité... autant pour ceux qui ne connaissent pas le pays que pour ceux qui sont déjà allé là-bas, sauf que ceux-ci ont, eux, plus de chance de refuser la crédibilité du reportage. D'ailleurs "la vie au Pakistan", ça ne peut pas honnêtement être le sujet d'un reportage...

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 20:20:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"moi, comme ça à priori, ça ne me dérange pas d'appeller "rêver" le fait de se faire des images mentales quand il s'agit de s'imaginer une situation complexe qui nous échappe, mais pas lorsqu'on se fait une image mentale d'une table par contre, ou d'un objet que l'on connait"

>>>>>>Si on me dit que mon voisin s'est acheté une nouvelle table, je peux essayer d'imaginer cette table car je sais ce que c'est qu'une table. Donc ce n'est pas un rêve.
Si je vois un homme qui souffre, je peux essayer d'imaginer la souffrance qu'il ressent car je sais ce qu'est la souffrance. Donc ce n'est pas non plus un rêve.




"il me semble que dans un reportage, sauf peut-être dans certains cas du témoignage d'une personne ou d'un événement court dans le temps et restreint dans l'espace, les images nous accrochent souvent en s'assoçiant avec nos préjugés, principalement parce qu'il n'a pas le temps nécessaire d'établir une pensée "nouvelle" et de nous en convaincre"

>>>>>Mais quand un film mérite le titre d'oeuvre artistique c'est qu'il parvient à nous faire réfléchir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Profiter de la vieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum