LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Sur quoi baser la morale ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 16:30:30   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

La question de savoir s'ilexiste un problème morale, c'est a dire s'il existe une ou des régles morales Indépendante de l'Homme, a laquelle celui-ci doit ou devrais se soumettre et qu'il doit donc chercher pour en définitive s'y soumettre, est logiquement la premiere question qui se pose au philosophe lrsqu'il aborde la philosophie de l'action.
En effet puisque l'analyse descriptible révèle un fait moral avec un caractère d'impératif, il semble que l'esprit doit aussi tôt se demander ce que veut cette experience et si elle correspond à une réalité.
Cependant cette question n'apparait chronologiquement qu'assez tard, car les esprits simples ne la posent pas.
Pour l'esprit simple, l'existence de la morale est une évidence: il pourra en discuter le contenu et ses principes, mais il ne doute pas qu'il y en ait une.

Le doute, en cette matière, comme le doute sur la possibilité de la philosophie ou sur l'existence d'une vérité absolue qu'elle qu'elle soit, est un phénomène de lassitude intellectuelle.
Il s'en suit des périodes d'effervescence intellectuelle et d'enthouisiasme rationaliste, ou on a cru qu'on allait par les seules lumières de la raison, résoudre tous les problèmes.
Cette effervescence intellectuelle se traduit par des systémes multiples qui s'opposent les uns aux autres,souvent avec acrimonie, et prétendent tous donner la seule formule exacte et compléte d'explications de l'univers.
Apres u n temps d'engouement, le desenchantement succéde à l'enthousiasme.
On constate que les discution échouent à mettre les hommes d'accord et qu'on ne parvient pas à une Vérité Universellement reconnue.
Les uns ont l'impression que tout le monde est d'accord et qu'on se dispute sur des mots; les autres qu'on ne peut pas se mettre d'accord, que tous les systèmes se valent, qu'on peut défendre ou réfuter tout ce que l'on veut et que la philosophie est vaine.

Alors vient le scepticisme qui n'est qu'une fatigue.
L'esprit renonce à la fermeté de l'adhésion.
Il préfère se balancer d'une doctrine à l'autre, tout comprendre sans rien choisir, et on a l''impression de se montrer plus intellegent en étant réceptif à toutes les doctrine, ce qui équivaut à n'être réceptif à aucune.
Le scepticisme moderne prend la forme de relativisme.
Celui-ci est une attitude de l'esprit, d'allure souvent dogmatique et nullement sceptique en Apparence, qui repousse tout absolu, et par suite, tout en soi.
Il n'y a donc pas de Dieu, pas d'âme, pas d'homme, pasde choses; il n'y a que des relations se nouant en relations, et de nombreux systtème cherchent à tout expliquer par un procéder ou l'autre ramenant tout objet de connaissance à des relations.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 20:19:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

'Le respect........c'est universel non? c'est la base de tout dans la vie. '

>>>>>>C'est quoi respecter les gens ?

Par exemple, si je vois un homme qui veut se suicider, comment vais-je faire pour le respecter ?
Je vais le laisser mourir (pour respecter sa volonté) ?
Ou je vais l'empécher de se tuer (pour respecter son droit à la vie) ?

Donc ce n'est pas évident de trouver une réponse universellement reconnue comme valable.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 20:26:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'il existe probablement une vérité absolue, même si elle ne nous est pas accessible.
la vérité absolue c'est simplement ce qui est, ce que pourrait persevoir du monde un être omniscient.

Mais la morale ne s'occupe pas de ce qui est mais de ce qu'il faut faire.
Donc une morale absolue correspondrait à un but absolu.

Mais on ne sait même pas quel est notre but dans le monde (ni même s'il y en a un). Donc c'est bien difficile de savoir quelle est la meilleure faccon se se comporter pour l'atteindre.

Mais si on connaissait un but absolu, il ne resterait plus qu'à utiliser la logique pour l'atteindre de manière efficace.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 20:41:27   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Je pense qu'il existe probablement une vérité absolue, même si elle ne nous est pas accessible.
la vérité absolue c'est simplement ce qui est, ce que pourrait persevoir du monde un être omniscient.

Mais la morale ne s'occupe pas de ce qui est mais de ce qu'il faut faire.
Donc une morale absolue correspondrait à un but absolu.

Mais on ne sait même pas quel est notre but dans le monde (ni même s'il y en a un). Donc c'est bien difficile de savoir quelle est la meilleure faccon se se comporter pour l'atteindre.

Mais si on connaissait un but absolu, il ne resterait plus qu'à utiliser la logique pour l'atteindre de manière efficace.


Je crois que notre vie a un but, sans but, alors les questions suivantes
ce posent: Que sommes nous venu faire sur cette terre ? Pourquoi cette vie de joie, de peine, de labeur, de souffrance physique et mental, pour finir sous terre tous simplement? cela ne servirait a rien et n'aurais aucun sens.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 20:47:33   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

alpha a écrit :

[citation=Atil]Je pense qu'il existe probablement une vérité absolue, même si elle ne nous est pas accessible.
la vérité absolue c'est simplement ce qui est, ce que pourrait persevoir du monde un être omniscient.

Mais la morale ne s'occupe pas de ce qui est mais de ce qu'il faut faire.
Donc une morale absolue correspondrait à un but absolu.

Mais on ne sait même pas quel est notre but dans le monde (ni même s'il y en a un). Donc c'est bien difficile de savoir quelle est la meilleure faccon se se comporter pour l'atteindre.

Mais si on connaissait un but absolu, il ne resterait plus qu'à utiliser la logique pour l'atteindre de manière efficace.


Je crois que notre vie a un but, sans but, alors les questions suivantes
ce posent: Que sommes nous venu faire sur cette terre ? Pourquoi cette vie de joie, de peine, de labeur, de souffrance physique et mental, pour finir sous terre tous simplement? cela ne servirait a rien et n'aurais aucun sens.[/citation]
De deux choses l'une ou bien tu crois a une force, a un absolu, a un créateur...etc ou alors tu ne crois pas , tu es sur terre sans but, donc naissance,vie, mort et puit ton film de termine là.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 23:24:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela montre plutôt que nous AVONS ENVIE que la vie ait un but ... mais cela n'indique pas pour autant qu'elle en ait un pour de bon.
Rien ne prouve que le "Dieu" qui aurait créé notre monde ait une volonté, un but, ni même une conscience.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 04:00:37   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Nous sommes peut-être ici dans un but nécessaire ? Pour apprendre quelque chose? pour aider une cause? pour servir à quelque chose? pour évoluer? Il y a tant de raisons.......pourquoi chercher la réponse?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 08:29:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parceque c'est plus facile d'effectuer sa mission quand on sait en quoi elle consiste.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 10:07:14   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Pour faire court: Je dis que tout a un but dans la vie, tout a une raison d'être.(je parle ici de la nature,des astres, des planetes, du mineral,du vegetal, animal,homme, de tout l'univers...etc) et le tout est bien agencer.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 12:39:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On est sur terre pour vivre le mieux possible, et pour cela s'en mettre plein les poches. A tout prix.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 12:49:27   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Verdad a écrit :

On est sur terre pour vivre le mieux possible, et pour cela s'en mettre plein les poches. A tout prix.


BIEN VIVRE,BEAUCOUP D'ARGENT...ET LE RESTE= BONHEUR EPHEMERE, PASSAGER, PROVISOIRE ET ENSUITE ARRIVE LA MORT....ADIEU MON ARGENT, ADIEU MON BIEN VIVRE.......
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 18:40:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ouais, mais vaut mieux vivre riche que pauvre mon pote!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 19:04:12   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Verdad a écrit :

Ouais, mais vaut mieux vivre riche que pauvre mon pote!


J'aimerai mieux vivre éternellement et riche en même temps.
Que être riche provisoirement et vivre provisoirement.
Pas toi....
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 19:07:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vivre éternellement, je sais pas si ca me plairait.
Mais étant donné que si ya réincarnation je m'en souviens pas, donc je m'en fous. Par contre, quand je passe au volant de ma cc neuve ou de ma harley, ca c'est réel, et les mecs qui grognent et les nanas qui frétillent du croupion, c'est aussi du réel.

Et je te parle que de mécanique.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 19:10:25   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Verdad a écrit :

Vivre éternellement, je sais pas si ca me plairait.
Mais étant donné que si ya réincarnation je m'en souviens pas, donc je m'en fous. Par contre, quand je passe au volant de ma cc neuve ou de ma harley, ca c'est réel, et les mecs qui grognent et les nanas qui frétillent du croupion, c'est aussi du réel.

Et je te parle que de mécanique.


Un réel illussion...
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 21-09-2004 à 07:52:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'un plaisir éternel finirait par s'émousser et par nous lasser.
Donc vivre éternellement n'est pas intéressant de ce point de vue.

Donc, finalement, la réincarnation pourrait être un bon moyen d'éviter de devenir blasé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 21-09-2004 à 08:51:28   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Je pense qu'un plaisir éternel finirait par s'émousser et par nous lasser.
Donc vivre éternellement n'est pas intéressant de ce point de vue.

Donc, finalement, la réincarnation pourrait être un bon moyen d'éviter de devenir blasé.


Tu as raison Atil, une vie sans problèmes, sans difficultés, sans soucis, ou tout irai pour le mieux, serait une vie monotone,ennuyeuse.

Il en est de même pour le système: 1 seule vie, ensuite jugement dernier ensuite paradis ou enfer pour l'éterniter.
Vivre éternellement nes pas le probléme, l'essentielle est d'avoir plusieurs vies, naissance,vie, mort est a chaque fois faire des nouvelles expériences, de toutes manière une seul vie ne suffit pas pour tout connaître, tout apprendre...etc
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 21-09-2004 à 11:23:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est comme un acteur qui joue toujours dans la même série, il finit par s'emmerder.

Mais on s'éloigne du sujet ...

J'ai l'impression qu'en gros la morale consiste à faire passer l'intérèt général avant l'intérèt particulier.
Mais je me demande si on peut appeler "moral" le comportement des termites qui se sacrifient pour le nid, par exemple. Puisqu'il est probable que c'est la un acte instinctif et non pas réfléchi.
Un acte est-il moral seulement si notre intention est généreuse, ou alors peut-il l'être aussi si c'est une action instinctive, non voulue, mais dont le résultat est "bon" pour le groupe.
En clair : la moralité est-elle dans l'intention ou dans le résultat de l'action ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 21-09-2004 à 15:02:12   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

L'enseignement de la moral doit consister à ouvrir les esprits à cette recherche de SA morale pour chacun.
Chacun devrai chercher celle qui convient à sa vie et à ses inspirations.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 21-09-2004 à 15:06:18   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

alpha a écrit :

L'enseignement de la moral doit consister à ouvrir les esprits à cette recherche de SA morale pour chacun.
Chacun devrai chercher celle qui convient à sa vie et à ses inspirations.


Je crois que tout est lier a l'intention. (réponse a ton poste Atil).

Enfin d'une certaine manière je suis pour le realitivisme.
Le relativisme est en sommes une réaction contre la trop grande rigueur, réelle ou apparente, des morales traditionnelles, en particulier contre la rigueur de la morale des religions (Chrétienne il fut un temps du moins, avec sa morale aboslue).

Message édité le 21-09-2004 à 15:24:48 par alpha
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 07:58:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une morale absolue ne pourrait exister que s'il n'y avait qu'un seul but et un seul chemin pour l'atteindre.

Mais si la morale est relative, cela veut-il dire qu'il n'y a pas un but absolu à atteindre ? Ou alors qu'il y a bien un seul but mais avec plusieurs moyens pour y arriver ?
(ou alors les deux à la fois : plusieurs buts avec chacun plusieurs chemins)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 10:03:04   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Une morale absolue ne pourrait exister que s'il n'y avait qu'un seul but et un seul chemin pour l'atteindre.

Mais si la morale est relative, cela veut-il dire qu'il n'y a pas un but absolu à atteindre ? Ou alors qu'il y a bien un seul but mais avec plusieurs moyens pour y arriver ?
(ou alors les deux à la fois : plusieurs buts avec chacun plusieurs chemins)


Il y a plusieurs chemins pour y arriver.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 09:59:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ... Arriver à quoi ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 13:59:53   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

POUR ARRIVER A QUOI ?

A rien, puisque selon toi, la vie, l'homme, et le reste n'a pas de but ou de raison dêtre, car tout est basé sur des croyances, des dogmes, des incertitudes, des probabilités etc... (ton avis que je respecte bien sûr).
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 19:30:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mon avis n'est pas qu'il n'y a pas de but mais simplement que celui-ci nous échappe.

Et si jamais il s'avérait que l'esprit, l'âme, la divinité, etc... transcende le temps, alors la notion de "but" serait dépourvue de sens. Pour un être situé au-dela du temps, il n'y a plus de départ , ni de chemin ni de but à atteindre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Sur quoi baser la morale ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum