LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Sur quoi baser la morale ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 07:02:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tant que vous envisagerez la morale sous cet aspect, on a de beaux jours devant nous.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 14:29:07   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Les beaux jours sont devant nous !


--------------------
Fée des Arts!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 16:09:52   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

.... Il n'y a plus de morale de nos jours.....j'ai la nostalgie de la morale pur et dure....je deviens sadique.......ont me dit que je suis un malade du net,....maintenant on vas m'accusé d'être dépendant de la morale....Vive le bûcher....ca chauffe en hivers.......!!!

Message édité le 28-09-2004 à 16:10:45 par alpha
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 05:20:40   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Mais si la morale existe.....elle a simplement changé un peu.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 07:27:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc elle n'est ps absolue.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 12:20:32   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

L'homme est incapable de vivre sans morale (aboslue ou pas), tant dans sa vie en société (avec les autres), que pour lui seul .
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 12:28:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sauf s'il veut entamer une carrière politique !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 12:45:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ou devenir riche. En plus que riche, on a le reste.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 12:52:25   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Sauf s'il veut entamer une carrière politique !


L'homme adapte sa morale par rapport aux circonstances n'est-ce pas!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 19:32:27   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

feedesarts a écrit :

Mais si la morale existe.....elle a simplement changé un peu.


L'immoral existe...mais il a simplement progressé.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 21:17:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Immoral, ca ne veut pas dire, tout simplement, "égoïste" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 21:19:39   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Immoral, ca ne veut pas dire, tout simplement, "égoïste" ?


Immoral: par défaut de sens moral ?
Nietzche inventa le terme immoralisme pour désigner son dessein de critiquer << l'espèce d'ingorance la plus nefaste, la morale>>.
Je pense qu'il entendait en faite par là le retournement radical des valeurs du moralisme régnant en son temps, et tributairze du christianisme.

Message édité le 30-09-2004 à 21:28:07 par alpha
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 21:43:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et bien il semble avoir réussi.
Et on voit le résultat.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 03-10-2004 à 09:48:56   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Morale laïque, Morale de la justice, Morale des croyances, morale, morale, morale, c'es pas bons pour mon MORAL......j'ai un mauvais moral en ce moment....Moralité mon moral est malade a cause de vos morales!!!!!!!!!!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 03-10-2004 à 10:20:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On voit la que le mot "moral" possède de nombreux sens différents !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 04-10-2004 à 12:00:35   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Si la "moral" n'existe pas ou ne repose sur rien, il n'existe pas non plus de "Moralistes" car sur quoi se baseraient t'ils?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-10-2004 à 12:25:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sur une idéologie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 04-10-2004 à 13:28:44   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Immoral, ca ne veut pas dire, tout simplement, "égoïste" ?"

Pas du tout. On peut être immoral pour le bénéfice d'autres personnes.


--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-10-2004 à 20:30:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on fait une chose pour le bénéfice d'une autre alors c'est qu'on espère en tirer un avantage.
Quoi qu'on fasse c'est forcément pour soi.

Ou alors on n'agit pas égoîstement pour soi, mais égoïstement pour son groupe, son clan, sa famille, son pays.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 04-10-2004 à 23:48:34   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Ou alors on n'agit pas égoîstement pour soi, mais égoïstement pour son groupe, son clan, sa famille, son pays."

Peut-on vraiment attribuer une telle définition au mot égoïste ?


--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-10-2004 à 08:22:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'agir que pour son intérèt personnel c'est ce qu'on appelle de l'égoïsme.
Agir pour l'intérèt de tous c'est ce qu'on appelle la générosité désintéressée.

Entre les deux il y a l'action pour l'intérèt du groupe dont on fait partie.
Plus le groupe est grand et plus on se rapproche de la générosité.
Plus le groupe est petit et plus on se rapproche de l'égoïsme.

Générosité et égoïsme sont les deux extrêmes d'un même continuum.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 05-10-2004 à 18:18:06   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

Atil a écrit :

N'agir que pour son intérèt personnel c'est ce qu'on appelle de l'égoïsme.
Agir pour l'intérèt de tous c'est ce qu'on appelle la générosité désintéressée.

Entre les deux il y a l'action pour l'intérèt du groupe dont on fait partie.
Plus le groupe est grand et plus on se rapproche de la générosité.
Plus le groupe est petit et plus on se rapproche de l'égoïsme.

Générosité et égoïsme sont les deux extrêmes d'un même continuum.


Bonne définition de ces deux extrèmes.
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 08-07-2012 à 13:44:40   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Audio :
La morale se réduit-elle à la biologie ? avec Vanessa Nurock

http://www.franceculture.fr/emission-questions-d-ethique-la-morale-se-reduit-elle-a-la-biologie-avec-vanessa-nurock-2012-06-21

Son livre :
"Sommes nous naturellement moraux ?"

https://sites.google.com/site/vanessanurock/

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 25-07-2012 à 19:01:11   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Atil a écrit :


Je suis en train de lire un livre parlant de la morale.
Sur quoi se base celle-ci ?
Dans le livre il est dit que la morale consiste à agir en se basant sur des principes et non sur des raisons.
Mais cela ne conduit-il pas à des conduites irrationnelles ou au fanatisme ?
Car comment prouver que les principes sur lesquels on se base ne sont pas des superstitions ou de simples "lubies" culturelles ?


La morale naît quand on n'a perdu de vue la voie de l'éternité, la source de la morale s'étant éloigné de l'Homme. Celui-ci n'est alors plus régit par "l'esprit sain" mais par les formatages sociaux (génocide social progressif et rentabilisé ) qui, vous en conviendrez, ne sont que la base d'une perception de l'être construit sur du sable.
La morale naît d'une division du corps de l'homme, de notre corps spinozien. C'est le UN qui se fait deux. Dualité versus union-yoga.
Etre Un implique


Edité le 25-07-2012 à 19:02:00 par Ishvara




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Sur quoi baser la morale ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum