LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Raison de Marc Aurèle

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
sissi
554 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 13:05:32   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

ben oui! on est des singes raisonables!

--------------------
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 13:49:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

sissi a écrit :

mé en fait et finalement pourquoi nous sommes des etres doués de raison?
si la nature nous a doté d'un cortex qui permet de comprendre la raison du monde, on a des clés pour fuir la nature, la controler, la detruire! c là la preuve que la nature na pas de dessein intelligent! elle ne sai pas ce quelle à fait! vrai faux? ou alors la nature est intelligent mais sans volonté!

Il y a peuttere plusieurs genres de raison?


Dans la nature, ce qui se développe c'est ce qui fonctionne.
L'intelligence s'est développée chez l'homme car elle fonctionne bien et lui permet de survivre et de se reproduire aisément.
Si l'intelligence de l'homme le conduit un jour à s'auto-détruire, alors c'est que l'intelligence n'était pas un si bon élément que ca ... et elle disparaitra en même temps que l'homme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 13:51:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

sissi a écrit :

c prétentieux d'afirmer que la raison é au sommet des facultés humaines! en fait non c de l'idéalisme! et les humanistes font pas mieux en placant la raison comme ce qui donn de la valeur a tout les autres valeurs.


Il existe peut-être mieux que la raison.
...mais pour l'instant on n'a pas trouvé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 13:53:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Peut-on dire qu'un animal a de la raison?


Un animal ca ne veut rien dire.
Il existe plein d'espèces animales différentes (dont l'homme).
Chacune pouvant avoir plus ou moins de raison.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 14:05:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ne confondons-nous pas raison et bon sens?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 14:32:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi la notion de "bon sens" st assez floue.

Par contre la raison me semble basée sur la logique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 16:46:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je comprends que cette notion, par essence non délimitée mathématiquement, ou même logiquement, puisse poser des problèmes.
Mais lorsque nous utilisons les mots, n'est-il pas plus judicieux d'y apporter un minimum de rigueur?

Lorsque je parle de bon sens, je suis dans la raison sans raison, avec une part d'intelligence.

Lorsque je parle de raison, je suis dans la raison appuyée sur une connaissance (et non d'un savoir inné (quasi) indiscutable, avec une part d'intelligence.

Quand je parle d'instinct, je parle de "réflexe de savoir faire", mais pas d'intelligence.

Tout ça pour reposer ma question: peut-on dire qu'un animal a de la raison?

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 18:45:05   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

De la raison animale, d'aucun pense que certains chimpanres et gorilles y accèderaient parfois. L'intelligence concerne la capacite d'adaptation a un milieu, et si les pieuvres vivaient plus longtemps....
Enfin pour ma part j'ai plusieurs fois observé de près l'intelligence des corvidés , notamment d'une pie qui depassait bien des chiens. Ce qui m'a sidéré fut sa capacite a me "lire", son sens de la taquinerie.
Peut être l'écrasante domination humaine a t'elle tué dans l'oeuf des progressions animales .

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 19:15:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous pourrions donc penser qu'il existe (peut-être) une autre définition de la raison?

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 02:46:29   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

//citation
Il existe peut-être mieux que la raison.
...mais pour l'instant on n'a pas trouvé.
//fin de citation

les bactéries oui! Et elles ont des millions dannes davance sur nous

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 02:47:32   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Tao réponds stp: et en quoi la raison c de lillusion?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 05:50:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Simplement car la raison se base sur la connaissance, et que la connaissance n'a de valeur qu'un instant dans l'éternité.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 12:00:11   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

ds ce cas tt n'est qu'illusion puisk tt n'a de valeur que la durée d'un instant...
mais si ds ce cours instant jutilise la raison estelle illusion?

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 12:57:15   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Je me dis souvent que ce monde n'est qu'illusion......jusqu'a ce que je m'egratigne a un caillou.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 13:14:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout dépend de la perspective.
Lorsque l'univers est notre nombril, alors la raison est essentielle.

Si l'univers est tout ce qui existe, connu et inconnu, alors la raison de l'homme est insignifiante.

Tout cela pour dire que l'humilité, savoir que ce que l'on sait n'est qu'une poussière infinitésimale de ce qui existe est une façon plus "raisonnable" d'aborder une réflexion que la raison pure.

A mon avis, bien sur.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 13:52:13   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

tt est donc une question de cortex puisk c lui qui nous fé voir le monde comme on ve le voir; moi je pense ke la raison es importante pour distinguer le connu de linconnu, et puis si nous sommes des etres raisonable alors c que la nature a pourvu (sans finalisme!)cet faculté en chacun de nous afin de comprendre lunivers ds lequel on vit: ce serait faire obsttruction a la nature que de ne pas se servir de la rauson! la raison a ses raisons que la raison ignore! et ns puvons utiliser cette faculté afin de conduire des raisonements sur limmensité de luniversel; si c un produit dune emancipation darwinienn c inné en nous!

finalement je pense ke la raison exprime le desir hypothetique de l'homme (kant) de penser le monde et de ce penser soimeme! et comme tt desir il y a des limite!

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 14:42:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nos chemins nous amènent à la même conclusion sissi.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 17:34:30   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

heureuse de l'apprendre mé je ne croi pa que le raison est une illusion! la raison est necessair et bénéfik

--------------------
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 18:54:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Lorsque je parle de raison, je suis dans la raison appuyée sur une connaissance (et non d'un savoir inné (quasi) indiscutable, avec une part d'intelligence

Tout ça pour reposer ma question: peut-on dire qu'un animal a de la raison? "

>>>>>>La raison, alors c'est basé sur des choses qu'on peut apprendre ?

Il me semble qu'il y a des animaux capables d'apprendre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 18:56:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Tout dépend de la perspective.
Lorsque l'univers est notre nombril, alors la raison est essentielle.

Si l'univers est tout ce qui existe, connu et inconnu, alors la raison de l'homme est insignifiante.

Tout cela pour dire que l'humilité, savoir que ce que l'on sait n'est qu'une poussière infinitésimale de ce qui existe est une façon plus "raisonnable" d'aborder une réflexion que la raison pure.

A mon avis, bien sur.


La raison est logico-mathématique.

Hors la logique est universelle.

A moins de penser qu'il existe des univers parallèles ou la logique serait différentes ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 19:16:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


A moins de penser qu'il existe des univers parallèles ou la logique serait différentes ?


Peut-on être sur qu'il n'y en ait pas?

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 21:18:04   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

la logique est peuttetre une donnée universelle ds cet univers a partir du moment ou on fé voeu dobjectivité.
et puis dabord quelle logique? pas la logiqu humaine en tout cas! la logique mathematik humm peuttetre.

quoiquil en soit c leibniz qui avé imaginé une langue universelle; une langue capable de rendre compte des echanges discursifs universels dont la logique et la raison. mais il na pas abouti, et si au lieu dechouer a la trouver il avé abouti ca auré donné tout son sens a la notion de raison comme faculté de calculer; pour lheure la raison est plus synonyme de faculté à déduire et d'anticiper.

Sinon on aussi lideographie de frege, qui est une extension de la logique leibnizienne et qui trouve son apothéose ds les theories de la connaissance actuellement dont le but avoué est de comprendre meme pourquoi deux personnes anticipent les memes idés, les meme symboles alors que ceuxci sont éloignés ds l'espace et ne se connaissent pas.

il est hautemet probable quil ai des univers paraleles tt dépendrait de la variation des ctes et ca les mathématiciens ns le diront bientot!

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 21:19:30   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

si la logique devenait universel on ne diré plus pensons mais calculons!

--------------------
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 09:34:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on veut penser dans l'universel, en effet, on calcule (ou on fait des raisonnements logiques).
Sinon on se contente d'agiter des idées émotives personnelles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 11:25:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

sissi a écrit :

si la logique devenait universel on ne diré plus pensons mais calculons!


Inventer un langage (sonore ou écrit) universel fait-il partie de la raison, du calcul?
Ou de l'étroitesse d'esprit?

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Raison de Marc AurèleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum