LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Raison de Marc Aurèle

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 22:03:15   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Si tout à une origine, une cause, si rien n’est sans raison alors la raison elle-même a une raison, une cause, une origine. En effet, Je n’ai à ma disposition qu’une pensées propre si et seulement si je reconnais qu’elle provient d’une pensée totale. La nature raisonnable de l’homme émane donc de la raison universelle car si je pense de manière raisonnable, c’est parce que une force suprême m’enjoint de penser ainsi

http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/spip.php?article958

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 11:20:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La raison existe indépendamment de nous : elle correspond aux fondements logico-mathématiques de notre monde. Ce qui en existe en nous, c'est une transcription sous forme de pensées et de langage.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 11:24:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela dit, le monde a-t-il une origine ?
Le monde est contenu dans le temps, hors trouver une origine au temps aboutit à un paradoxe :
Avant le temps, il n'existait aucune notion temporelle, donc pas d'origine possible. L'origine d'une chose existe nécessairement AVANT cette chose. Mais s'il n'y a pas encore de temps, alors il ne peut y avoir d'AVANT. Donc comment le temps peut-il avoir une origine ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 11:32:34   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

donc la scienc c une recherche d'adéquation entre la raison logicomathematique et nos transcriptions langagières; si des choses nous échappent (godel que tu ma parlé alors nos pensées ne peuvent pas tout transcrire; il est alors normal que l'ons e pose des questions sur une dite origine qui sont sans réponse en attendant une metalogique mathématique !

Mais pour le temps, on peut penser que ds la vision relationelle il n'existe pas ! il n'y aurai pas de temps et pas de paradoxe de temps

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 13:51:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"donc la scienc c une recherche d'adéquation entre la raison logicomathematique et nos transcriptions langagières"

>>>>Non,, la science c'est une recherche d'adéquation entre la raison logicomathematique et ce qu'on observe.




"Mais pour le temps, on peut penser que ds la vision relationelle il n'existe pas ! il n'y aurai pas de temps et pas de paradoxe de temps"

>>>>>>>>S'il n'y a pas de temps alors il n'y a ni avant ni aprés, donc plus de causalité et plus d'origine. Tout cela devient illusoire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 18:27:50   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

oui et ce quon observe est retraduit ds une representation langagière preexistante

pas forcement illusion il y a l'espace qui nous renvoit des informations !

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 10:21:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le raisonnement s'applique aussi à l'espace.
L'espace a du apparaitre à un instant donné.
Cela veut dire qu'avant l'espace n'existait pas.
Mais OU l'espace a-t-il pu apparaitre puisqu'il n'existait alors aucun lieu ?
Comment une chose peut-elle apparaitre du néant ? Le néant n'étant pas l'absence de matière mais l'absence d'espace et de temps.

Cela dit, ce qu'on comprend ne doit pas obligatoirement être retranscrit en langage. Je veux dire par la qu'on a démontré qu'il peut exister une pensée indépendante du langage. C'est à dire qu'il est possible de penser sans se servir de mots dans sa tête.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 10:57:21   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

avant l'espace n'existait pas : si t'en fé un milieu propre alors oui c vrai ! forcement un milieu est un lieu contenant des corps! mais l'espace c pas qu'un simple milieu c aussi une étendue ! l'étendu spatiale de l'esprit qui projete son regard; pour moi c pas un concept tiré de l'expérience mais c juste ce dont on a besoin de superposer pour se representer des choses existantes ! ainsi l'évolution a permi que notre cerveau organise nos aires neuronales de facon a pouvoir se representé l'étendu spatiale!

oui tu peut te representer le choses sans avoir a les nommer !
et bien souvent pas mal d'exp passent par ce champ de pensée, on arrive pas a trouver les mots pour décrire clairement ce qu'on percoit, ce même si on comprend la raison logique derrière.
mais ds le cas des sciences c different les scientifique se doivent de retranscrire leur pensée en langage formelle


Mais je reflechissais a qq chose de saugrenu: si la raison est indépendante de nous c'est croire qu'un monde des idées existe! si les lois de la raison correspond a la logique fisik du monde alors c donné raison a platon qui pensé un monde ideal duquel un cercle ideal peut existé mais pourtant un cercle idéal est une vu de l'esprit et non rien de réel !

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 11:21:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais je reflechissais a qq chose de saugrenu: si la raison est indépendante de nous c'est croire qu'un monde des idées existe!"

>>>>>>Peut-être.



"Mais je reflechissais a qq chose de saugrenu: si la raison est indépendante de nous c'est croire qu'un monde des idées existe! si les lois de la raison correspond a la logique fisik du monde alors c donné raison a platon qui pensé un monde ideal duquel un cercle ideal peut existé mais pourtant un cercle idéal est une vu de l'esprit et non rien de réel ! "

>>>>>>On constate que notre monde suit des lois logico-mathématiques, même si on ignore pourquoi.
C'est donc que les maths dépassent notre monde, qu'elles le domine.
Donc on peut peut-être dire, en effet, que notre monde n'est que l'extension physique d'un univers mathématique plus vaste.
Et il doit exister d'autres mondes physiques dérivant de cet univers mathématique puisqu'on peut concevoir des mondes qui suivraient les règles des géométries non-euclidiennes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 12:44:09   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

pourquoi au juste tu dis que les lois de la raison sont des lois logicomathématiques ?

raisonnements bizarroïdes = lois non euclidiennes ?

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 12:59:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"pourquoi au juste tu dis que les lois de la raison sont des lois logicomathématiques ?"

>>>>>>>La raison utilise la logique. Comment pourrait-il exister une raison sans utilisation de la logique ?




"raisonnements bizarroïdes = lois non euclidiennes ?"

>>>>>>>Uniquement si ces raisonnements sont cohérents et s'appliquent au domaine géométrique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 13:18:16   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

mon chien va tomber de la terrasse, la raison m'incline à aller sauter sur lui pour l'empêcher de tomber en quoi c lié à la logique mathématik !

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 14:22:27   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

bon des opinions diverses:

la raison comme logique aristotélicienne (aristote) et immuables aux choses (kant)

le physicalisme déclare la raison comme algorithme logicomathématique immantente au réel et en fé un invariant universel de principes et naturalise le concept de raison

le relativisme culturelle qui nie l'universalité de la raison et qui n'accepte que des rationalités locales immanentes aux cultures : la raison est le produit de notre culture

l'holisme anthropologique de wittgenstein qui assume qu'aucun phénomène ne doit etre séparé de son contexte culturel et que chaque épiphénomène doit s'inscrire ds un tout rationnel

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-02-2011 à 10:24:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

sissi a écrit :

mon chien va tomber de la terrasse, la raison m'incline à aller sauter sur lui pour l'empêcher de tomber en quoi c lié à la logique mathématik !


En quoi la raison intervient-elle ici alors qu'on a affaire à une réaction instinctive ou émotive ?
Cela dit, la raison intervient quand même : Il faut bien calculer sommairement la trajectoire du chien pour l'intercepter.
La raison dit aussi que si j'aime mon chien alors je veux le garder prés de moi.
Si je veux le garder prés de moi alors il ne faut pas qu'il meure.
Donc si j'aime mon chiien, je dois l'empécher de mourir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-02-2011 à 10:29:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"le relativisme culturelle qui nie l'universalité de la raison et qui n'accepte que des rationalités locales immanentes aux cultures : la raison est le produit de notre culture"

>>>>>>Mais le relativisme moderne est une escroquerie intellectuelle. Si je ramasse deux pierres puis que j'en ramasse encore une autre, j'obtiendrai bien trois pierres en tout, et cela quelle que soit ma culture. Les maths sont universelles.



"l'holisme anthropologique de wittgenstein qui assume qu'aucun phénomène ne doit etre séparé de son contexte culturel et que chaque épiphénomène doit s'inscrire ds un tout rationnel "

>>>>>>>Le phénomène qui a tué les dinosaures n'était inséré dans aucun contexte culturel. Il est un fait indépendamment de l'homme. Et rien n'oblige l'homme a interpréter les faits subjectivement au lieu de les enregistrer simplement. D'ailleurs la méditation est un exercice qui aide à cette non-interprétation subjective des faits.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 26-02-2011 à 17:59:19   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

je ne sais pas si c une escroquerie! y a trop de gens intelligents qui en font parti jorait du mal a dir que c une escroquerie!

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 11:32:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Beaucoups de philosophes actuels sont des escrocs.
Surtout ceux de la nouvelle philosophie (il me semble que c'est ainsi qu'on les appelle aux USA). Hélas, beaucoups de ces escrocs intellectuels viennent de France.
L'affaire Sokal a été le révélateur du fait que ce genre de faux philosophes ne font que remuer des concepts compliqués (empruntés souvent à la science) pour épater les gens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 13:54:01   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

pour moi les escrocs de la filosophie sont les humanistes et les platoniciens et néo; et ceuxla placent la raison comme valeur des valeurs de lhumanité

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 18:33:56   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

mé en fait et finalement pourquoi nous sommes des etres doués de raison?
si la nature nous a doté d'un cortex qui permet de comprendre la raison du monde, on a des clés pour fuir la nature, la controler, la detruire! c là la preuve que la nature na pas de dessein intelligent! elle ne sai pas ce quelle à fait! vrai faux? ou alors la nature est intelligent mais sans volonté!

Il y a peuttere plusieurs genres de raison?


Edité le 27-02-2011 à 18:37:46 par sissi




--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 18:38:18   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

sissi a écrit :

pour moi les escrocs de la filosophie sont les humanistes et les platoniciens et néo; et ceuxla placent la raison comme valeur des valeurs de lhumanité


C'est donc la raison qui vous permet d'affirmer ceci ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 00:07:18   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

c prétentieux d'afirmer que la raison é au sommet des facultés humaines! en fait non c de l'idéalisme! et les humanistes font pas mieux en placant la raison comme ce qui donn de la valeur a tout les autres valeurs.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 12:28:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La raison n'est rien d'autre que l'illusion de la maîtrise.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 12:54:47   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

sissi a écrit :

c prétentieux d'afirmer que la raison é au sommet des facultés humaines! en fait non c de l'idéalisme! et les humanistes font pas mieux en placant la raison comme ce qui donn de la valeur a tout les autres valeurs.

Je suis d'accord, mais ceci ne fait pas forcément de humanistes des escrocs.
il y a de la pretention a se vouloir humaniste exemplaire, ou croyant exemplaire, ce qui n'est pas incompatible.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 12:58:59   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

les humanistes ont consciemment véhiculé un finalisme des choses et ca c de lescroquerie.

et en quoi la raison c de lillusion?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 13:03:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Peut-on dire qu'un animal a de la raison?

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Raison de Marc AurèleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum