LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 richesse et intelligence

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 22:55:29   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Certains 'riches' se croient intelligents parcequ'ils sont devenus riches.

D'autres ont toujours été riches sans fournir d'efforts et ne sont pas moins intelligents...

Pouvons nous dire qu'on est intelligent parcequ'on est riche, et stupide parceque pauvre?

--------------------
L'Imam
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 05:21:32   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

l'intelligence c'est quoi au juste. Passer une série de test pour situer ton QI. Bof, moi je ne crois pas a cela. Y a certains riches qui sont intelligents, d'autres qui sont simplement chanceux et audacieux. Tout d'abord baser sa vie sur l'argent je trouve pas cela tellement intelligent,hihihihi :lol:. Je travaille pour subvenir a mes besoins, pas pour être riche. Je fais au moins un travail que j'aime c'est ce qui compte.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 06:07:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour devenir riche ou le rester, il faut de l'audace, ne pas être fainéant non plus. Il faut avoir une bonne connaissance du milieu, avoir des relations ou s'en faire en les choisissant bien, avoir une grosse capacité d'analyse rapide, et une prise de décision avec risques mesurés.

Etre riche est un état. Fils ou fille de, gagnants à la loterie. C'est le hasard.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 08:47:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le mot "intelligent" est vague car il y a plusieurs sortes d'intelligence.
Etre rusé, débrouillard, avoir le sens des affaires, ca aide pour gagner de l'argent.
Mais être sage ca permet aussi de comprendre que chercher à avoir trop d'argent n'a aucun intérèt.
Il y a donc un type d'intelligence qui permet de gagner plein d'argent, et un autre type d'argent qui empèche d'en gagner trop.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 13:39:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Le mot "intelligent" est vague car il y a plusieurs sortes d'intelligence.
Etre rusé, débrouillard, avoir le sens des affaires, ca aide pour gagner de l'argent.
Mais être sage ca permet aussi de comprendre que chercher à avoir trop d'argent n'a aucun intérèt.
Il y a donc un type d'intelligence qui permet de gagner plein d'argent, et un autre type d'argent qui empèche d'en gagner trop.



En plus simple Atil... L'intelligence s'accroit avec différents moteurs, ils peuvent être autant personnels, que par des ouverture du coeur entre autre....




--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 14:08:48   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je suis de votre avis, mais il me semble quand même, pour aller dans le sens de Boniface, que les personnes qui ont fait fortune sont tellement contentes d'elles mêmes qu'elles se croient plus intelligentes que les moins riches et entendent le leur faire comprendre.
Il m'arrive très souvent de croiser ce type de personnes. L'ennui c'est que même quand ils ont compris que vous vous moquez complètement de leur fric et de leur manière d'en gagner / garder... ils remettent le sujet sur le tapis et vous demandent une approbation sur le fait qu'ils ont mérité leur fortune ou qu'ils ont été bien plus astucieux qu'untel qui est moins riche. (même si unetl est moins riche par choix, comme l'explique Atil).


--------------------
Mon oeil !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 15:42:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bah oui, heu... hein ? Beuuuh, bah, c'est bien connu que les riches sont les gros méchant, et les pauvres sont les zentils ! Tout le monde sait ça, en France. Les pauvres n'entubent personne.

En plus, si t'as «l'ouverture du coeur» t'es encore plus zentil ! Tu n'envies pas ton voisin riche, tu n'arnaques pas le fisc, tu ne joues jamais au lotto, et tu deviens super intellizent comme darlala, selon tes compréhensions transmises par l'éther gris-anthracite !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 17:57:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'intelligence du coeur, c'est bien gentil, mais cela ne sert à rien qu'à se regarder le nombril en se trouvant génial.
Le sujet est ici l'intelligence. Alors pour une fois, si on pouvait ne pas mêler cette conceté de sagesse à cette notion, ce serait super.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 18:28:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Pizza Man a écrit :

En plus, si t'as «l'ouverture du coeur» t'es encore plus zentil ! Tu n'envies pas ton voisin riche, tu n'arnaques pas le fisc, tu ne joues jamais au lotto, et tu deviens super intellizent comme darlala, selon tes compréhensions transmises par l'éther gris-anthracite !



.... Chacun sa nature..... Quand aux gris anthracite, entre nous, je suis pas fan, je préfère le blanc lumineux......





--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 18:30:04   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad a écrit :

L'intelligence du coeur, c'est bien gentil, mais cela ne sert à rien qu'à se regarder le nombril en se trouvant génial.
Le sujet est ici l'intelligence. Alors pour une fois, si on pouvait ne pas mêler cette conceté de sagesse à cette notion, ce serait super.



Donc qu'elle est ta définition de l'intelligence?... Stp...





--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 18:57:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

donc pour moi disais-je, l'intelligence est de construire quelque chose, suite à une analyse, une réflexion, une prise de décision adéquat et profitable, de quelque sorte que ce soit.
Etre intelligent, ce n'est pas être intelligible, heureusement.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 20:20:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad a écrit :

donc pour moi disais-je, l'intelligence est de construire quelque chose, suite à une analyse, une réflexion, une prise de décision adéquat et profitable, de quelque sorte que ce soit.
Etre intelligent, ce n'est pas être intelligible, heureusement.



Ok... Cette forme d'intélligence est dans un concept de mieux être, et son moteur est variable suivant sa nature...
A mon sens, On peux être intelligible sans pour autant être intelligent



--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 20:31:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne pense pas.
Pour être intelligible, il faut être intelligent ET cultivé.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent naturellement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 09:49:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad a écrit :

Je ne pense pas.
Pour être intelligible, il faut être intelligent ET cultivé.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent naturellement.



Tu peux aussi apprendre par coeur un texte super intelligent, et ne rien ou pas comprendre ce que tu lis.....




--------------------
Amicalement Milie
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 11:03:59   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Dalaha a écrit :


Tu peux aussi apprendre par coeur un texte super intelligent, et ne rien ou pas comprendre ce que tu lis.....

.. et toc! dit-elle en son 555ème message

Ceci relevé, je me déclare d'accord avec Dalaha sur ce point ... hoooo comment!

Et pour mettre mon grain de sel au sujet, je rajoute que l'intelligence est de se rendre compte que l'intelligence seule n'est rien.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 12:25:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est une définition.
Mais dire que l'intelligence n'est que se rendre compte que l'intelligence seule n'est rien n'est pas une preuve d'intelligence en soi.

Quant à Dalaha, je suis super content de sa réponse. Il lui reste plus qu'à tester l'effet miroir, comme le suggère Manman cebe avec tact et délicatesse, pour que nous soyons parfaitement d'accord.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 13:04:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Verdad a écrit :

Quant à Dalaha, je suis super content de sa réponse. Il lui reste plus qu'à tester l'effet miroir, comme le suggère Manman cebe avec tact et délicatesse, pour que nous soyons parfaitement d'accord.



... Merci pour vos chaleureux conseils





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 11:03:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc, si on met de coté les effets du hasard, être intelligent est utile pour amasser la fortune.

Mais à condition d'avoir la richesse comme but.

Un homme intelligent mais qui se moque des richesses ne fera rien pour s'enrichir, même s'il sait comment s'y prendre.

Une forte motivation dans ce sens est donc également nécessaire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 11:24:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Exact. Un homme intelligent ne s'enrichira pas forcément, mais il faut être forcément intelligent pous s'enrichir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 18:51:20   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Tu veux dire "faire fructifier" l'argent Verdad ?
Parce qu'après tout on peut très bien gagner au loto ou hériter et être stupide...
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 16:21:02   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

L'homme riche ne veut pas nécessairement devenir intelligent........et l'homme intelligent ne veut pas nécessairement devenir riche......plusieurs songent surtout à bâtir.......à construire...avant même de vouloir apprendre ou à compter, ils sont débrouillards......donc intelligent? ou riche?


--------------------
Fée des Arts!
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 20:01:21   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Bon! On peut toujours partir de l'hypothese que "quelqu'un qui est devenu riche est intelligent", bien que à mon avis ceux qui arrivent à s'enrichir sont generalement d'une intelligence 'tres moyenne' et 'manuelle' avec un sens aigu de l'amoralité.

Mais en poussant le raisonnement un peu plus, quelqu'un d'intelligent chercherait à devenir riche dans le cadre d'une quete du bonheur, en supposant que la richesse peut l'aider dans son aspiration à devenir heureux.

Mais si on est préoccupé par cette histoire d'enrichissement une grande partie de notre temps, le bonheur serait tres difficile à atteindre, sauf pour ceux bien sur qui trouvent une joie et un bonheur dans ce qu'ils font, et cela c'est vraiment rare...


--------------------
L'Imam
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 20:45:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

boniplus, la question est richesse et intelligence, pas bonheur et intelligence.
Perso, je pense bien sur que les deux vont de paire.
Cependant, et à mon grand étonnement, j'en connais qui vivent pauvres et heureux.
Mais ils sont quand même très cons.
On pourrait même aller jusqu'à penser que l'intelligence est aux antipodes du bonheur.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 03:07:14   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Je me demande si vraiment être riche est un signe d'intelligence? Certains vivent simplement....proche de la nature....et sont tout aussi intelligents.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 08:38:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout ca parcequ'on appelle "intelligence" deux choses différentes :
D'un côté il y a l'intelligence rusée qui permet d'atteindre ses buts (ici le but est la richesse).
De l'autre il y a l'intelligence - sagesse qui permet de choisir ses buts (et de se rendre compte que trouver la richesse ce n'est pas trouver le bonheur).

On peut avoir l'une et pas l'autre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  richesse et intelligenceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum