LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 rien que pour Digoyo pour qu'il soit amoureux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 22:17:22   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

"L'église, dit l'un, est le théâtre du peuple. La messe est un drame musical dont la fable musicale n'intéresse plus, mais qui plait encore par les formes architecturales, la musique et les cortèges. Je ne vois, parmi nos arts réels que la revue militaire qui ait autant de puissance que la messe."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le théâtre de l'humanité, 16 décembre 1922)

"Prier : Demander que les lois de l'univers soient abrogées en faveur d'un suppliant particulier qui est, de son propre aveu, sans mérite."
(Ambrose Gwinett Bierce / 1842-1914 / Le Dictionnaire du Diable)

"J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme Révolté / 1951)

"C'est bien connu : dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)

"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)

"La croyance en Dieu fait et doit faire presque autant de fanatiques que de croyants. Partout où l'on admet un Dieu, il y a un culte; partout où il y a un culte, l'ordre naturel des devoirs moraux est renversé, et la morale corrompue. Tôt ou tard, il vient un moment où la notion qui a empêché de voler un écu fait égorger cent mille hommes."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Lettre à Sophie Volland / 6 octobre 1765)

"Dans les temps passés les représentations religieuses ont exercé sur l'humanité, malgré leur manque incontestable d'accréditation, la plus forte des influences. [...] Celles-ci, qui se donnent comme des dogmes, ne sont pas des précipités de l'expérience ou des résultats ultimes de la pensée, ce sont des illusions, accomplissements des souhaits les plus anciens, les plus forts et les plus pressants de l'humanité; le secret de leur force, c'est la force de ces souhaits."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'Avenir d'une illusion)

"Les mêmes artifices ont toujours été mis en oeuvre par les imposteurs qui ont voulu tromper le genre humain ; ils se sont toujours retranchés contre l'examen ; ils lui ont opposé des mystères, des incertitudes, des terreurs."
(Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach / 1723-1789 / L'esprit du clergé / 1767)

"Accepter une loi dictée au sommet du Sinaï est une démission humaine. N'attendons pas une vérité révélée pour savoir comment nous comporter. C'est à nous de décider en commun ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire."
(Albert Jacquard / né en 1925 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

"Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi."
(Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets tome 1)

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
(Karl Marx / 1818-1883 / avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844)

"... les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste."
(Jean Meslier / 1664-1729 / parfois attribué au baron d'Holbach / Le bon sens)

"Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci : quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Église."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)

"Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consolerons-nous, nous, meurtriers entre les meurtriers ! Ce que le monde a possédé de plus sacré et de plus puissant jusqu'à ce jour a saigné sous notre couteau; qui nous nettoiera de ce sang ? Quelle eau pourrait nous en laver ? Quelles expiations, quel jeu sacré seront nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte est trop grande pour nous. Ne faut-il pas devenir Dieu nous-mêmes pour, simplement, avoir l'air dignes d'elle ? Il n'y a jamais eu d'action plus grandiose, et, quels qu'ils soient, ceux qui pourraient naître après nous appartiendront, à cause d'elle, à une histoire plus haute, que jusqu'ici, ne fut aucune histoire !"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir)

"Dieu est le nom que depuis le début des temps jusqu'à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance."
(Max Nordeau, écrivain hongrois / 1849-1923)

"Les monothéismes détestent également les individus qui ne sacrifient pas au même Dieu qu'eux. Intolérants, jaloux, exclusifs, arrogants, sûrs d'eux, dominateurs, ils s'érigent en loi pour autrui. D'où leur complicité de toujours avec les guerriers, les soldats, les militaires - du sicaire payé par les tribus primitives au terroriste surfant sur le Net, en passant par les armées régulières de tant d'Etats..."
(Michel Onfray / né en 1959 / La philosophie féroce / 2004)

"On ne tue pas un rêve, on n'assassine pas un subterfuge. Ce serait plutôt lui qui nous tue, car Dieu met à mort tout ce qui lui résiste. En premier la raison, l'intelligence, l'esprit critique."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"La théologie, c'est simple comme dieu et dieu font trois."
(Jacques Prévert / 1900-1977)

"... on ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu'ils savent et les sages qui savent qu'ils croient."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Ce que je crois)

"On tue un homme : on est un assassin. On en tue des millions : on est un conquérant. On les tue tous : on est un Dieu."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"J'affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)

"Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privé, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / L'Histoire de Juliette / 1797)

"Une religion est modérée lorsqu'elle n'a pas de bras armé; ou quand elle cesse d'y recourir. Ou quand on l'a obligé à le faire. Le catholicisme est devenu modéré en France quand la loi a mis un terme à la volonté de pouvoir de l'Eglise."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"Je me demandais à chaque minute ce que je pouvais être aux yeux de Dieu. A présent je connais la réponse : rien. Dieu ne me voit pas, Dieu ne m'entend pas, Dieu ne me connaît pas. Tu vois ce vide au-dessus de nos têtes ? C'est Dieu. Tu vois cette brèche dans la porte ? C'est Dieu. Tu vois ce trou dans la terre ? C'est Dieu encore. Le silence c'est Dieu. L'absence c'est Dieu. Dieu c'est la solitude des hommes. Il n'y avait que moi : J'ai décidé seul du Mal; seul, j'ai inventé le Bien. C'est moi qui ai triché, moi qui ai fait des miracles, c'est moi qui m'accuse aujourd'hui, moi seul peut m'absoudre; moi, l'homme. Si Dieu existe, l'homme est néant, si l'homme existe..."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon Dieu, acte 2)

"Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Situations)

"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas."
(Stendhal / 1783-1842 / cité par Nietzsche dans "Ecce homo"

"L'homme est une merveilleuse curiosité ... il pense qu'il est le chouchou du créateur... et qui plus est, il croit que le créateur l'aime; qu'il est passionné par lui : qu'il se lève la nuit pour l'admirer; qu'il le protège et qu'il le sauvegarde des mésaventures. Il lui adresse des prières et il pense qu'Il l'entend. N'est-ce pas là une idée pittoresque ?"
(Mark Twain / 1835-1910 / Lettres de la Terre)

"Écrasons l'infâme !"
(Voltaire / 1694-1778)

"Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le XXIème siècle."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)
Lubie
770 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 10:04:12   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   




Muchas gracias !


--------------------
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 22:01:58   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

SAMA GUITARE

sama xalam gi
Sama guitare gi
Wëy yame neex
Bëgg na la

Mani jiggën ge
Dooma wor ba mouk
Xana me wor la
Dee rekë worr

Su suff sede
Ba nga new sama wet
May raï sëy boom
Xam ga ni ya ma nex

Sunu deme boru gëc
Basa baat jaxaso ak

Duss yi didal
Sumo xoll dafey feex

Di nge bëggel sumo xoll
Teral sy nawle
Ya ke bare ngor
Xam nge ni ya ma neex

Suma nepp bayi woon
Be nge new suma wet
May raï seï bum
Xam nge ni ya ma neex

Sa yu mey pakeer ni
Mba mey nam nama ge
Sama guitare gi
Mo ko waral

Ana bébébé
Bébé Dialo

Sama guitare gi
Saf na la am deet

Sama xalam gi
Neex ne lam deet

Sama guitare
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 22:03:21   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

mais non je n'ai pas pété un câble, c'est un poème sénégalais
traduction ??
Lubie
770 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 09:21:30   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bonjour Floriane,

Oui traduit, ce serait sympa ! Ensuite peut - être que je te raconterai une blague vécue avec des amis Sénégalais !


--------------------
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 20:26:12   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

bon, je traduis : ce poème est de XEL, artiste sénégalais.

MA GUITARE

Mon xalam
Ma guitare
Oh ! tu me plais
Je t'aime

Tu es celle
Qui ne me quittera jamais
A moins que je ne parte
Seule la mort pourrait nous séparer

Au coeur de la nuit froide
Lorsque tu romps ma solitude
Et que je caresse tes cordes
Tu sais bien que c'est toi mon amour

Lorsque l'on s'approche de l'océan
Et que ta voix se mêle au bruit des vagues

Qui déferlent sur la berge
Mon coeur s'apaise

Tu lui donnes tant de joie
Comme à ceux qui nous entendent
Que tu es généreuse
Tu sais bien que c'est toi mon amour

Même si tout le monde me laissait en rade
Pourvu que tu combles ma solitude
Et que je puisse caresser tes cordes
Tu sais bien que c'est toi mon amour

Quand surgissent ces moments d'euphorie
Et que je me mets à trépigner...
C'est que ma guitare
Est là

Où est bébébé
Bébé Diallo ?

Ma guitare
Te plaît-elle ?

Ma guitare
Vous plaît-elle ?

Ma guitare



Lubie
770 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 21:17:11   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Alors poiur toi,

Elle est là belle et fragile
Pleine de sonorités
Il faut des doigts agiles
Pour la faire chanter

Corps à corps, l’un caressant, l’autre chantant
Mettant dans nos accords nos joies et nos peines
Avec une Soléa faire l’amour avec toi longtemps
Et te dire : je t’aime

Ma guitare !

Digoyo.


La blague vient après !


--------------------
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 21:21:16   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

nous l'emporterons dans les champs
nos coeurs réunis et chantant

la guitare
Lubie
770 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 22:15:47   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bon, la blague promise ;

C’est très certainement pédant, prétentieux mais je crois que sous la forme de dérision à tous les niveaux, c’est aussi une vue de ce que nous pouvons être si nous voulons bien nous « dépasser », sans avoir besoin de Dieu, de Bouddha ou d’autre chose.
.
Il n’y a aucune vantardise ni roulement d’épaules. Juste « La vie » amusante, cruelle et acide.

Voilà, depuis 1981 nous sommes cinq. Nous faisons quelques petites choses, sans importance pour le quidam.

Il y a Paul le Juif, Inspecteur d’académie, Mamadou le Sénégalais Musulman et directeur régional d’un groupe bancaire, Youssouf, Libanais, lui aussi Musulman et Ingénieur en Electronique, Norbert le Togolais, Médecin au C. H. U. de . . . et Animiste, et moi.

Nous étions invités à un repas. C’était la fin. Cigares et liqueurs. Une hôtesse passe avec le Livre d’ Or.

Norbert sort son stylo et signe. Mamadou lui demande le stylo..

« Merde Norbert, ton stylo fuit ! »
Norbert qui est plus noir qu’un pruneau d’ Agen, à Mamadou, qui lui paraît clair :
- « Toi le nègre ne nous ennuie pas, de toutes les façons avec tes mains toutes noires on ne verra pas les tâches d’encre ! »

En vis-à-vis de moi était Mme la Colonelle de . . . Merde, jamais je n’avais vu autant de peur dans les yeux de quelqu’un.

Tranquillement Mamadou reprend le stylo et écrit sur sa main. Il promène après sa main sous le nez du Préfet et des autres invités. Il avait écrit :
- C’est celui qui dit qui est. !

MDR. Depuis on n’a jamais autant ri !




--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 22:18:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'aime ce genre de situation. J'ai eu la chance d'en vivre quelques-unes.

Bravo et merci Digo!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 22:26:31   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

c'est drôle en effet, mais ça plombe après la guitare..
Lubie
770 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 22:50:26   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Floriane,

Ce n'est pas une leçon que je voulais donner ! Ce n'est qu'un simple moment de vie. La rose que j'ai mis devant ma guitare quand j'ai fait le montage photo était toute fraiche dans mon rosier, mais j'ai fait attention aux épines !


--------------------
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 22:59:32   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   


Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 02:56:10   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   




--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  rien que pour Digoyo pour qu'il soit amoureuxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum