LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Rupture

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 07:42:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qu'est-ce qui est le "mieux" quand un couple se sépare ?
Que ce soit parceque l'un des deux a trouvé un autre partenaire, ou parceque la passion du début a laissé place à de l'indiférence ?
Une des deux propositions est-elle plus "légitime" ou plus satisfaisante intellectuellement que l'autre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 09:55:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La raison n'a pas d'importance, et ne peux, de mon point de vue, être hiérachisée.
Ce qui apparaît à un personne comme une raison suffisante est une raison suffisante.
Après, cela devient du jugement de valeur.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 12:38:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour en revenir dans le sujet, y a au moins un truc qu'il faut savoir en amour, c'est qu'il sagit d'une étape où deux individus évoluent ensemble, avec de nombreuses variables, à différente vitesse, et qu'il est préférable que ce soit la passion éteinte qui les sépare. Les autres raisons sont souvent de vilaines tentations qui ne découlent pas de l'évolution, mais de caprices.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 12:56:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Pour en revenir dans le sujet,bla bla bla, bla bla. bla, bla bla, blabla bla...


Quelle pitié...

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 13:10:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Poster après soi-même? Mais cela n'a aucun intérêt, petit.
Ce forum est désert, sauf quand Atil poste. En général, comme par hasard, pizza poste en attaquant Verdad, manu fait une circonvolution, zig une apparition inutile, et bonsoir, à la semaine prochaine!

Donc, là j'en profite qu'il y a quelqu'un d'autre que moi sur ce forum!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 20:48:48   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je préférerais me faire quitter pour une autre que pour cause de chute de passion. Au moins, je pourrais réconforter mon égo en me disant que ce n'est pas de ma faute

D'un autre côté, il me semblerait, comme le dit déjà Pizza, que les hommes préférerait que ce soit pour chute de passion. Les égo doivent être différents entre filles et garcons.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 21:33:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Désolé! J'avais oublié l'apparition fortuite de zor!!!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 21:35:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on part car on a trouvé un nouveau partenaire, c'est qu'on a trouvé mieux.

Par contre si on part parceque l'on s'ennuie, alors c'est que le couple a périclité : c'est donc un échec.

Il vaut mieux se faire battre parcequ'on est fort mais qu'on a rencontré plus fort que soi que parcequ'on est devenu plus faible que ces anciens adversaires.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 21:37:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je n'en suis pas sur... il est parfois extrèmement salutaire de perdre contre nos vaincus. Cela permet une remise à niveau.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 21:52:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'adore les formules aléatoires, sans aucune explication. Voici une preuve de respect considérable pour le lecteur...


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 21:55:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Verdad a écrit :

Désolé! J'avais oublié l'apparition fortuite de zor!!!


Je ne sais pas si j'accepte tes escuses car, à mon sens, mes apparitions ne sont ni hasardeuses, ni imprévues.


Atil a écrit :

Il vaut mieux se faire battre parcequ'on est fort mais qu'on a rencontré plus fort que soi que parcequ'on est devenu plus faible que ces anciens adversaires.


Qu'entends tu par ancien adversaire? Ton conjoint qui te quitte ou la personne pour laquelle il te quitte?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 22:04:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

mes apparitions ne sont ni hasardeuses, ni imprévues.


c'est exactement ce que je voulais dire. Au second degré.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 07:35:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tout ce que le petit homme est prêt à faire pour attirer un peu d'attention, mmm ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 08:05:21   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Tout ce que le petit homme est prêt à faire pour attirer un peu d'attention, mmm ?


Va faire dodo, petit. Dans ton bled, il est tard. Le marchand de sable est passé depuis longtemps.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 08:29:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Qu'entends tu par ancien adversaire? "

>>>>Quand un homme se met en ménage avec une femme, ca signifie qu'il a "vaincu" les autres prétendants. C'est lui qui a été choisi et non les autres (et vice-versa pour la femme).
Mais si le couple se sépare, ca veut donc dire que l'homme (ou la femme) est devenu aussi peu intéressant que les anciens prétendants.
Ce qui faisait sa force et son intérèt a donc diminué pour devenir aussi bas que le niveau de ses anciens adversaires.

On ne quitte donc pas le couple car on a trouvé mieux mais pour fuir une situation devenue pire.
On n'avance donc pas pour conquérir mais pour fuir.
C'est un peu comme les gens qui votent non pas POUR le candidat qu'ils préfèrent mais CONTRE celui qu'ils n'aiment pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 09:50:38   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est bizarre à lire quand on pense que tu parles d'amour. Ca fait plus combat de coq que paix et sérénité. C'est peut-être là tout le problème des relations amoureuses. De voir cela comme un combat plutôt que comme...

En fait, je me demande plutôt que comme quoi. Je vais y reflechir et j'reviendrais avec ma jolie reflexion.

Bonne journée les schtroumpfs.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 19:55:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si l'amour n'était pas considéré comme un combat, il n'y aurait aucune raison de quitter le couple.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 20:34:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Si l'amour n'était pas considéré comme un combat, il n'y aurait aucune raison de quitter le couple.


Te rends tu compte de l'espace qui existe entre la réalité et ta vision des choses?
On ne se quitte pas par combat. Le combat est la conséquence de la séparation. Non l'inverse.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 21:17:35   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Si l'amour n'était pas considéré comme un combat, il n'y aurait aucune raison de quitter le couple.


Je suis assez d'accord avec la logique de cette phrase. Ce qui me gène, c'est l'hypothèse de base, qui considère l'amour comme un combat. Mais j'ai pas encore fini de reflechir la dessus...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 21:19:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu es d'accord mais ca te gêne.
Faut vraiment mettre de l'ordre dans ta boîte crânienne!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 21:21:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La «guerre des sexes» n'est pourtant pas un mythe. La littérature à ce sujet est assez vaste, et de nombreux essais ont été écrits depuis les 6 dernières années.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 21:49:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Verdad a écrit :

Tu es d'accord mais ca te gêne.
Faut vraiment mettre de l'ordre dans ta boîte crânienne!


Lol, ben justement, c'est ce que j'essaie de faire depuis quelques mois à propos de l'amour. C'est en cours de pensée donc pas encore bien clair mais promis, quand j'aurais trouvé, je courrais vous le crier.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 21:58:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un bon livre à ce sujet : Les femmes me disent (Roger Drolet)


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:21:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le combat est la conséquence de la séparation. Non l'inverse. "

>>>>>Comment pourrait_il y avoir des combats entre des personnes qui ne se voient plus ???
Il vaut mieux se séparer que de rester ensembes en se tappant dessus.
La séparation signifie la fin de tout combat ... mais c'est aussi la fin de toute union/alliance possible.

--------------------------------------------------------------------------------

"Ce qui me gène, c'est l'hypothèse de base, qui considère l'amour comme un combat. "

>>>>>Si nous n'avions pas tous un si gros Ego, nous pourrions vivre ensembles sans que cela dégénère en combat pour savoir qui dominera qui.
Sans Ego les séparations ne seraient plus guères motivées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 23:16:59   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'crois qu'jai une idée.

Si on imagine qu'on est de l'energie et que les combats sont des pompages reciproques/alternés/simultanés, des échanges d'energie imposés ou plutôt subis.

Et que l'on combat justement par l'amour et avec l'intensité de l'amour.

Et que l'on imagine donc un être complet en energie ou a défaut qui arrive a renouveller seul son energie. Qui n'a pas besoin de pomper pour être. Et que cet être rencontre un autre être complet pareil. Et bien paf, ca colle parcequ'aucun des deux ne prend l'energie de l'autre.

Donc après, on dit qu'on transpose ça dans la vie en se disant que l'on a qu'a nous être complet ou que l'on puisse renouveller nos besoins seuls. Que l'autre n'est pas LA solution mais qu'on est nous même la solution.
Que l'autre c'est juste un plus, une manière complémentaire en l'occurrence de lier les différents points de vue. Et inversement reciproque. On réfléchi différemment les hommes et les femmes. Même si on pense pareil, si on a la même logique, les liaisons, les reflexions seront différentes. Et l'échange entre les deux est complémentaires, il permet d'avoir une vision globale d'un point.

En gros, voila, à mon avis, ce que devrait être l'amour et non pas un combat. Vous en pensez quoi de ma reflexion fortuite
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  RuptureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum