LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Un sage au pouvoir.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 10:40:55   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Citation :

Atil ; Comment faire pour que les riches ne quittent pas le pays ?


Par exemple, en interdisant les grèves, les syndicats corporatistes, et en diminuant les charges sociales.



rétablir un contrôle des flux, ainsi ça gènera toute forme d'argent sale et les mafieux en tout genre et autres délinquant col blanc devront reprendre les valise à la main à travers le maquis avec le risque du coup de fusil dans la queule


Edité le 20-07-2011 à 10:41:43 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 10:46:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le pouvoir est quelque chose de compliqué... Une imbrication de différents lobbying: religieux, aristocratiques...
Le chef d'un gouvernement doit pouvoir composer entre le peuple, la bourgeoisie, les hauts fonctionnaires, les éminences grises (service secret, syndicats...), les représentants des différentes cultures, et ceci juste en interne.
La politique extérieure est comparativement plus simple, et c'est pourquoi c'est la chasse gardée du chef de l'état.
En effet, la scène internationale est la plus brillante, et bien utilisée la plus fédératrice autour d'une idée commune, nous l'avons vu lors de la sortie contextuellement stupide de la candidate écologiste dont j'ai (déjà oublié le nom.

Les gros capitaux n'ont pas de patrie, mais les détenteurs de ces fortunes en ont une.
Il est dommage que tout le monde soit passé (sauf moi) surl a question d'Atil:

<<<< "comment faire pour que les riches ne quittent pas le pays".

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 11:39:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"rétablir un contrôle des flux, ainsi ça gènera toute forme d'argent sale et les mafieux en tout genre et autres délinquant col blanc devront reprendre les valise à la main à travers le maquis avec le risque du coup de fusil dans la queule"

>>>>>>Qui parle de mafieux et de délinquants ?
On parle simplement de Francais riches qui désirent aller s'installer dans un autre pays.
Comme, par exemple, certains chanteurs connus qui on envie de payer moins d'impôts.
Si on veut empêcher des non-délinquants de circuler librement ... alors on agit exactement comme les dictatures.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 16:27:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ces vomissements de gauchistes post puberes sont des plus interessants...

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 20:58:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


>>>>>>Qui parle de mafieux et de délinquants ?
On parle simplement de Francais riches qui désirent aller s'installer dans un autre pays.
Comme, par exemple, certains chanteurs connus qui on envie de payer moins d'impôts.
Si on veut empêcher des non-délinquants de circuler librement ... alors on agit exactement comme les dictatures.


Sans tomber dans l'absolutisme, on peut quand même envisager de pouvoir faire participer tout le monde à l'effort soit-disant nécessaire.
Le contrôle ne veut pas dire l'interdiction, mais faire en sorte de garantir une certaine solidité et, osons le mot récompense, aux revenus du travail.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 21-07-2011 à 20:55:46   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

On pourrait peut etre faire une tombola...ou on pourait gagner un riche.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 03:49:39   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Il aurait été bien d'aborder ce sujet " du sage au pouvoir" d'un point de vue plus philosophique que purement politique.

D'ailleurs c'est dans cette intention que je l'avais plaçé en philo et non en actu..

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 07:32:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Historiquement, et depuis Louis XVI, la philosophie est intimement liée à la politique.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 09:46:38   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Pour en revenir au sujet de Zylla,j'ai bien peur que le sage au pouvoir remonte a loin. Peut'etre a Solon le celebre et presque mythique legislateur de la Grece antique.
Depuis j'ai l'impression que la sagesse....il y a des dents pour ça.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 10:48:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A-t-on des exemples, dans l'histoire, où un sage a été au pouvoir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 11:13:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense qu'il n'y a pas de sage absolu.
Par contre, il peut y avoir de bons gouvernants.

Mais un vrai sage selon Atil et d'autres ici ne cherche pas le pouvoir.

La discussion me parait vaine si tel est le cas.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 12:34:58   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Justement , solon n'etait pas volontaire.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 12:51:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si le vrai sage ne cherche pas le pouvoir ...
Est-ce à dire qu'il s'en moque ou qu'il le fuit ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 13:02:06   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Selon moi, un sage serait plutôt dans l'observation du monde, plutôt que dans l'action..

Un homme politique est d'avantage dans l'action..

Un sage ( suite à sons sens de l'observation) dit la vérité...en politique, il faut mentir comme un arracheur de dent pour être élu du peuple...ce qui rend la tâche du sage incompatible.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 15:30:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Zylla a écrit :

Selon moi, un sage serait plutôt dans l'observation du monde, plutôt que dans l'action..

Un homme politique est d'avantage dans l'action..

Un sage ( suite à sons sens de l'observation) dit la vérité...en politique, il faut mentir comme un arracheur de dent pour être élu du peuple...ce qui rend la tâche du sage incompatible.


C'est pourquoi votre vision de la sagesse est incompatible avec le pouvoir.
Je crois sincèrement qu'un homme ou une femme, peut parvenir au sommet d'un état et y faire le bien commun SELON LES CIRCONSTANCES.

Le règne de Louis XIV, dont j'ai découvert très récemment le détail, me parait exemplaire:

- de nombreuses maitresses
- des guerres longues et couteuses
- des extravagances de plaisir pour la cour, mais

un peuple fier de son appartenance au royaume et 72 ans de règne (en incluant la régence).

Pourquoi un tel rayonnement?

Je pense pour quatre raisons:

1- une grosse capacité à savoir s'entourer, et manager ses hommes
2- un courage exemplaire, politique et guerrier
3- un amour de la France assez incroyable
4- une détermination sans faille. Il décidait finalement seul.

A sa façon, se fut un sage. 72 ans de règne, ça en impose quand même.


Edité le 23-07-2011 à 15:32:59 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 18:50:46   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Je ne suis pas sur que la reputation de ce roi depassait tant l'ile de France, du moins dans le peuple. N'oublie pas que l'histoire est ecrite par les vainqueurs et plus encore sous les rois soleils.
Sagesse et pouvoir incompatible, je ne crois pas. Mais c'est surement difficile. Quel peuple supporterait que l'on lui dise que des verites. Il y faut sans doute une part de panache , parfois surfait,souvent surfait, flatter les valeurs nationales. Sur ce dernier point je rejoints donc Tao, Louis 14 a su briller.... jusqu'a ruiner le pays. Est ce si diffetrent de ces grecs qui s'enflamment d'appartenir a cette Europe nouvelle jusqu'a s'en griser. Ensuite vient la facture et la gueule de bois.
Je persiste a croire que l'on peut faire de la politique avec un peu de sagesse, et tant pis si ce n'est pas raisonnable.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 19:29:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

D'une façon parfaitement factuelle, les contours du territoire français furent largement marqués par l'action de Louis XIV, et cela bien au delà de l'ile de France.
Mais je vois qu'à part cela, nous sommes globalement d'accord.

Un sage tel que définit dans nos mentalités occidentales polluées ne sera jamais reconnu comme tel dans une action politique déterminante.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 22:43:51   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

D'une façon parfaitement factuelle, les contours du territoire français furent largement marqués par l'action de Louis XIV, et cela bien au delà de l'ile de France.
Mais je vois qu'à part cela, nous sommes globalement d'accord.

Un sage tel que définit dans nos mentalités occidentales polluées ne sera jamais reconnu comme tel dans une action politique déterminante.


en me relisant je vois que je me suis mal exprime.. Je voulait dire que si Louis 14 seduisit un temps par sa brillance , il devint vite tres impopulaire, ou alors il faudrait taire, la fronde de l'ormee,( la fronde ne fut pas qu'une revolte de vassaux) il faudrait terre les tatonnades contre les montalbanais , rochelais, ceux du Gevaudan , du Perigord et du Limousin, qui n'etaient pas tous protestants.
Actuellement un sage aurait du mal a percer, parce que nous sommes dans l'idee unique. Mais qui sait demain, quand on se rendra compte par la preuve, qu'on peut gerer ( un peu) autrement.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 24-07-2011 à 10:21:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On dit que la sagesse c'est de suivre la "voie du juste milieu".

Faut-il alors voter au centre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 16:36:06   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Faut-il alors voter au centre ?

euh, je vois pas le rapport..

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-07-2011 à 10:40:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le centre n'est-il pas le juste milieu entre les extrémistes de gauches et les extrémistes de droite ?
Le sage n'est-il pas l'homme qui se tient le plus éloigné possible des extrêmes ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 27-07-2011 à 15:14:00   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

oui sauf que les partis politiques sont toujours partisans...même le centre.

le jour où j'entendrais un politique dire : cette réforme est bien...même si elle ne fait pas partie de mon groupe politique....là, je dirais qu'il est dans le juste..

mais à part se critiquer les uns les autres, je n'ai encore jamais entendu un politique qui soit dans cet état d'esprit....il sont plus dans l'EGO que dans le bien commun.

Ou alors lorsqu'ils le pensent, ils se refusent à le dire, de peur de perdre en cédibilité.....ils sont toujours dans la comm et l'apparence..


Edité le 27-07-2011 à 15:16:10 par Zylla




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Un sage au pouvoir.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum