LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 12:24:10   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 22-10-2017 à 14:13:08 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 12:49:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Milie a écrit :

-Pourquoi l'homme croyant a besoin d'étudier la "Sagesse"...?


Je ne pense pas qu'il n'y ait que le croyant qui étudie la sagesse, moi par exemple.
J'ai commencé par étudié la bible ancien et nouveau, le coran (très rapidement) les écrits hindouismes et autres, jusqu'à tomber sur le guide dont j'avais besoin.
Je ne croyais pas, mais je ne savais pas.
Disons que maintenant, je sais pourquoi je ne crois pas, et pourquoi je croirais un jour.

Milie a écrit :


Pourtant en exprimant naturellement et quotidiennement 3 valeurs, d'amour inconditionnel, en Soi s'exprime la voix.


De quoi s'agit-il?


Milie a écrit :



-Pourquoi l'homme croyant, a besoin de choisir un maitre pour exemple...?

Peut -être qu'il est plus simple de marcher sur des sentiers balisés, que de partir en sa propre aventure.Seulement si l'on suit le sentier d'un autre, comment soi-même vraiment s'y retrouver ...


Mettons que l'homme non croyant ait besoin également de suivre un sentier, comme je l'ai dit plus haut.
Il est très compliqué de partir tout azimut, surtout lorsque l'on a une éducation très "encadrée".
Mais il s'agit aussi de capacités individuelles. Certains peuvent s'en émanciper facilement, d'autres ont besoin d'aide, d'autres enfin n'y parviendront jamais car ils n'en sentent pas l'utilité.

Milie a écrit :




Il y a différente contradiction entre celui qui croit et celui qui fait ...



Oui, mais il y a aussi et surtout des points communs: la foi est un moteur aussi puissant que le rêve.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 14:04:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 11:58:46 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 20:06:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le croyant qui étudie la sagesse ne fait qu'apprendre par coeur.

Mais la sagesse ne fonctionne pas ainsi : il faut comprendre et non pas savoir par coeur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 00:28:10   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 11:59:28 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 01:51:24   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Tao a écrit :

Je ne pense pas qu'il n'y ait que le croyant qui étudie la sagesse, moi par exemple.
J'ai commencé par étudié la bible ancien et nouveau, le coran (très rapidement) les écrits hindouismes et autres, jusqu'à tomber sur le guide dont j'avais besoin.
Je ne croyais pas, mais je ne savais pas.
Disons que maintenant, je sais pourquoi je ne crois pas, et pourquoi je croirais un jour.


Et ça te sert à quoi? quelle importance? quand à Haïti la terre tremble et 300 000 personnes meurent, elles sont où les belles théories si tu n'a plus de mains pour reconstruire? c'est pas avec elles que tu y parviendras.
Ce n'est pas une accusation mais c'est seulement que je ne comprends pas, peut être mon cerveau est ainsi fait que je n'ai jamais pu comprendre la croyance pourtant j'aime les églises et tout l'apparat, sans doute est ce l'héritage l'atavisme.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 07:28:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :


Et ça te sert à quoi? quelle importance? quand à Haïti la terre tremble et 300 000 personnes meurent, elles sont où les belles théories si tu n'a plus de mains pour reconstruire? c'est pas avec elles que tu y parviendras.
Ce n'est pas une accusation mais c'est seulement que je ne comprends pas, peut être mon cerveau est ainsi fait que je n'ai jamais pu comprendre la croyance pourtant j'aime les églises et tout l'apparat, sans doute est ce l'héritage l'atavisme.


ben si le sort d'haîti me préoccupait, j'irai là bas aider.
Mais je suis honnête envers moi même et envers les autres.
C'est bien triste pour ces gens, ouin, ouin, mais au fond, franchement, je préfère pour eux que pour moi.
Et laisse moi te dire une chose marti. Tu es croyant.
Et tu le seras de plus en plus.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 08:35:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ce que dit Tao me fait penser à une anecdote qu'avait raconté Krishnamurti.
Il raconte dans un de ces livres qu'à la télé il avait vu des bébés phoques se faire tuer à coups de gourdin pour leur fourrure. Krishnamurti dit que c'était tellement horrible qu'il n'avait pas pu supporter ce spectacle. Il a donc éteint sa télévision. La réaction s'est arrêté la. Il n'a rien fait de plus.
Il met en contraste cette action à celle de l'actrice Brigitte Bardot qui a vu la même scène, qui à été tellement bouleversée qu'elle n'a pas pu en dormir pendant des nuits. Et qui finalement a crée un mouvement international qui a pris de plus en plus d'ampleur, qui s'est battue jusqu'à ce qu'on interdise officiellement une telle pratique.
Il est clair que cette action est bien plus louable. Mais cela ne signifie pas que Krishnamurti s'en fiche et que Brigitte Bardot a du coeur, cela ne signifie pas que Brigitte Bardot a bien plus de coeur que Krishnamurti. Il y a juste eu deux réactions différentes. Chez l'un et l'autre le sort des phoques était bouleversant, mais il s'est exprimé avec une plus forte intensité chez l'un que chez l'autre.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 09:44:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

La sagesse n'est pas simplement un simple contrôle du comportement (équilibre, bonté, connaissance). Ce n'est pas par des simagrées que l'on se rapproche de Dieu.
Les hommes ont tendance à respecter des gens qui se mettent en scène (y compris une espèce d'humilité et une espèce de foi qui se met en scène) même de manière subtile; alors que ce n'est pas cela qui compte.

Toutes ces questions plus haut me font penser au problème de la conscience réflexive plutôt qu'au problème de la croyance. Et à un stade plus élevé, ça me fait penser à la question d'une profonde sincérité plutôt qu'un phénomène de croyance.
Il y a en effet une différence entre "je crois voir une table" ou "j'ai conscience de voir une table" et "je vois une table".
Quel est le contenu de ma conscience réflexive lorsque je crois voir une table ? Le contenu ne peut être vrai que si effectivement je vois une table. De même, si la conscience réfléchie se trompe, la conscience réflexive se trompe aussi. Comment trancher ?
Ce qui compte en fin de compte, me semble-t-il, c'est le jugement de notre sincérité. Est-il spontané ? Est-il dans l'instant ? Est-il honnête ? Est-il authentique ? Est-il en accord avec soi-même ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 10:52:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je vais vous dire un truc.

Il ne sert à rien de définir ce qu'est la sagesse. C'est notre vision à un moment, aucune stabilité ni aucune science là dedans.

La vraie sagesse se rencontre parfois: elle se reconnait au fait qu'elle fait l'unanimité.
J'en ai connu deux.

Deux personnes (des hommes, désolé les donzelles) qui étaient reconnus par toutes personnes comme étant des sages.

Il se dégageait d'eux sérénité, gentillesse, humilité, savoir et connaissance.


Edité le 02-05-2010 à 10:52:53 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 10:56:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Il ne sert à rien de définir ce qu'est la sagesse. C'est notre vision à un moment, aucune stabilité ni aucune science là dedans.
La vraie sagesse se rencontre parfois : elle se reconnait au fait qu'elle fait l'unanimité.


Si la sagesse se reconnaît, elle se conçoit, donc se définie.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 12:57:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 11:59:55 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 13:32:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Milie a écrit :





Tao<<<
Il se dégageait d'eux sérénité, gentillesse, humilité, savoir et connaissance.



Et d'aspect, paraissaient-ils plus jeune ...?..stp


Les deux étaient âgés de plus de 50 ans, mais ils n'avaient pas l'air sévère.
Je ne peux pas dire qu'ils avaient l'air plus jeune, non.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 13:52:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 12:00:28 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 14:43:24   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Haïti en fait n'était malheureusement qu'un exemple, et ce qui fait la différence entre moi et Tao c'est que je n'ai pas besoin d'éteindre la télévision pour ne plus le voir. Ce que je voulais dire avait un autre sens plus terre à terre, il demandait davantage ce que pouvait apporter la croyance? est ce comme une jouissance sexuelle ou une excitation, est ce comme le plaisirs de l'argent ou du pouvoir?

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 14:53:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Milie

Je les ai rencontré au cours de ma vie. Pas de période particulère.

martiko
Je ne suis pas croyant.
Je pense que tu as mal lu. Par contre, je dis que je le serais peut-être un jour.

Croire, c'est espérer pour soi. Pas pour les autres.
L'intérêt pour les autres n'est que l'alibi des croyants.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 16:39:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment fait-on pour reconnaitre un sage ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 17:15:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Comment fait-on pour reconnaitre un sage ?


TaoTheKing a écrit :


La vraie sagesse se rencontre parfois: elle se reconnait au fait qu'elle fait l'unanimité.
J'en ai connu deux.

Deux personnes (des hommes, désolé les donzelles) qui étaient reconnus par toutes personnes comme étant des sages.

Il se dégageait d'eux sérénité, gentillesse, humilité, savoir et connaissance.


Je me suis permis de m'éditer, car souvent je médites, mais toi aussi et tu as du passer à côté sans lire?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 17:23:15   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est quoi la croyance? quel goût ça a? celui de l'argent, celui du pouvoir, celui du sexe??? ce doit être mieux que cela puisque des gens tuent en son nom!

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 23:27:57   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 12:02:07 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 01:07:37   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 12:02:42 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 01:21:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comment fait-on pour reconnaître un sage, au fait ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 07:35:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Milie

Bien sur, leur sagesse ne jaillissait pas au visage des gens dans la rue comme les morbacks des p'tites thaïlandaises sur le zizi déifié de pizza man!
Mais dès qu'il y avait discussion, échange, sur n'importe quel sujet même la pluie et le beau temps, l'inconnu repartait avec une grande paix.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 10:58:19   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Mais ce que tu as dit plus haut concernant ce qui te permet de les reconnaître comme des sages, est-ce suffisant pour les dire "sages" ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 11:27:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Si tout le monde trouve un homme sage, est-il sage?

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum