LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:52:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quand je pense qu'on n'est même pas foutus de s'entendre sur la définition du sage, ou que certains se vantent de les reconnaitre à vue d'oeil !

Déjà, rien que le fait d'avoir cette discussion à ce sujet, prouve que l'on est sûr de rien !

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 23:23:59   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Moi je suis du même avis que Eij (il en avait parlé dans un autre post) et Atil, seul un authentique sage peut en reconnaître un autre.



Tao a écrit :

Comment suis-je sur qu'ils étaient des sages ? Je les ai trouvé sereins et bienveillants. Puis je me suis rendu compte que TOUTES les personnes qui les rencontraient avaient le même ressenti. Alors oui, ce sont des sages.


Je continue à penser que ceci n'est pas suffisant.
D'ailleurs l'exemple de la boulangère d'Eij invalide ton raisonnement.
Qu'es-tu mis en oeuvre pour tester sa sagesse ?



Martiko a écrit :

quoi qu'on en dise, c'est tout de même Tao qui a la définition la plus convaincante, et la sérénité serait un trait dominant de la sagesse, mais reste à définir ce qu'est la sérénité.


Tao n'as pas dit qu'ils étaient réellement sereins, mais que lui les avait trouvés sereins.
Néanmoins, il est vrai qu'un des traits de la sagesse est bien la sérénité, une sérénité qui s'exprime ce dans n'importe quelle situation.
La bienveillance, c'est-à-dire le fait d'avoir des intentions qui visent le bien de la personne, est aussi un des traits de la sagesse.
Par contre, il ne faut pas confondre la bienveillance et la bienfaisance, sorte d'interventionnisme irréfléchi.

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 01:38:35   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Moi je suis du même avis que Eij (il en avait parlé dans un autre post) et Atil, seul un authentique sage peut en reconnaître un autre.


Alors si nous sommes tous d'accord, pourquoi continuer d'en parler??

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 03:47:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On en a réglé des choses sur ce foutu forum! Nous avons résolu le problème islamique, l'existence de Dieu, l'économie mondiale, démystifié Popper, analysé la situation économique en Grèce, défini le sage, etc!

Putain, on n'est quand même pas des tanches hein ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 07:29:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Moi je suis du même avis que Eij (il en avait parlé dans un autre post) et Atil, seul un authentique sage peut en reconnaître un autre.



Citation :

Grand maitre Tao: Comment suis-je sur qu'ils étaient des sages ? Je les ai trouvé sereins et bienveillants. Puis je me suis rendu compte que TOUTES les personnes qui les rencontraient avaient le même ressenti. Alors oui, ce sont des sages.


Je continue à penser que ceci n'est pas suffisant.
D'ailleurs l'exemple de la boulangère d'Eij invalide ton raisonnement.
Qu'es-tu mis en oeuvre pour tester sa sagesse ?


Eij n'a rien compromis.
Ou alors vous partez du principe qu'une simple boulangère ne peut être sage?

Je n'ai jamais prétendu être un sage, d'autre part.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 07:34:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Non on ne part pas du principe que la boulangère est une sage. Eij t'as réfuté en te montrant que tes critères de sagesse s'applique égaement à la boulangère et Atil t'as réfuté en te montrant que "ça n'arrive jamais que tout le monde trouve qu'un homme est sage". Tes critères sont donc insuffisants. Ou alors tu n'as rien suivi de la discussion précédente.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 10:31:50   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 11:22:55 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 11:38:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pourtant on dit bien de certaines personnes qu'ils sont sages et certains enseignent librement.
Ce dialogue n'avancera pas tant qu'on ne proposera pas des étalons de mesure de la sagesse. Tao en a déjà, et c'est tout à son honneur, proposé deux : la bienveillance et la sérénité. Quoi d'autre ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 12:04:23   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 11:23:45 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 13:52:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Non on ne part pas du principe que la boulangère est une sage. Eij t'as réfuté en te montrant que tes critères de sagesse s'applique égaement à la boulangère et Atil t'as réfuté en te montrant que "ça n'arrive jamais que tout le monde trouve qu'un homme est sage". Tes critères sont donc insuffisants. Ou alors tu n'as rien suivi de la discussion précédente.


Des fois, tu es autiste.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 14:52:42   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Des fois, tu es autiste


Tiens donc ? L'esprit se parle à lui-même.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 14:53:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Reprenons l'argument d'Atil :
Comment peut-on reconnaître la sagesse d'une personne si justement chaque personne s'est construit une certaine idée de la sagesse.
Il faut donc admettre que la sagesse ne peut pas se reconnaître par un ego isolé ou partagé. Par contre, elle peut se reconnaître objectivement de quelqu'un qui à déjà un début de sagesse.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 15:10:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Reprenons l'argument d'Atil :
Comment peut-on reconnaître la sagesse d'une personne si justement chaque personne s'est construit une certaine idée de la sagesse.
Il faut donc admettre que la sagesse ne peut pas se reconnaître par un ego isolé ou partagé. Par contre, elle peut se reconnaître objectivement de quelqu'un qui à déjà un début de sagesse.


En quoi ce début de sagesse est-il légitime?
Qui décrète que telle personne a un début de sagesse?

Vous tournez en rond avec cette piste, M. Ase.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 16:40:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 11:24:29 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 18:02:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vous êtes en contradiction avec vous-mêmes, chers amis.
Si c'est moi qui dit que le sage est celui reconnu comme tel par tous, alors personne ne peut être sage.
Lorsque vous dites,qu'il suffit qu'une personne reconnaisse un début de sagesse selon SES critère, alors il y a sagesse.

Vous n'êtes pas cohérents.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 18:02:53   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Reprenons l'argument d'Atil :
Comment peut-on reconnaître la sagesse d'une personne si justement chaque personne s'est construit une certaine idée de la sagesse.
Il faut donc admettre que la sagesse ne peut pas se reconnaître par un ego isolé ou partagé. Par contre, elle peut se reconnaître objectivement de quelqu'un qui à déjà un début de sagesse.


Comment reconnaître un putain de début de sagesse Ase??

Tout a été dit. Seul un sage peut définir un sage, personne ici n'est sage, alors finissons-en!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 18:04:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ZaQieL a écrit :


personne ici n'est sage,
ZaQieL


Psst...

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 18:17:09   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Psst...


Et certains se croient sages...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 18:28:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«personne ici n'est sage»...

<o> Mdr! Nous avons au moins un analyste économiste, ici

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 18:34:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

«personne ici n'est sage»...

<o> Mdr! Nous avons au moins un analyste économiste, ici




--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:01:00   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

ZaQieL a écrit :

[citation=Ase]Reprenons l'argument d'Atil :
Comment peut-on reconnaître la sagesse d'une personne si justement chaque personne s'est construit une certaine idée de la sagesse.
Il faut donc admettre que la sagesse ne peut pas se reconnaître par un ego isolé ou partagé. Par contre, elle peut se reconnaître objectivement de quelqu'un qui à déjà un début de sagesse.

Comment reconnaître un putain de début de sagesse Ase??

Tout a été dit. Seul un sage peut définir un sage, personne ici n'est sage, alors finissons-en!

ZaQieL



Personne n'est sage? Comment tu peux affirmer ca?
Il y'en a peut être un parmis nous qui est Sage, ca tu peux ni prouver que c'est le cas, ni que ce n'est pas le cas !
Me demandes pas qui par contre, c'est inutile.

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:14:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ouais, si ça se trouve, Tao nous en apprend énormément sur nous-mêmes, comme le sous-entendais ZaQiel le grand rédacteur expert! C'est peut-être un sage qui s'ignore, qui sait?

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:16:38   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Eij a écrit :

Personne n'est sage? Comment tu peux affirmer ca? Il y'en a peut être un parmis nous qui est Sage, ca tu peux ni prouver que c'est le cas, ni que ce n'est pas le cas ! Me demandes pas qui par contre, c'est inutile.


Un sage qui perds son temps sur un forum de glandus et de tocards jouant des personnages vides et ineptes? Oui, peut-être bien, tout dépend de nos définitions respectives du sage.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:21:23   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

ZaQieL a écrit :

[citation=Eij]Personne n'est sage? Comment tu peux affirmer ca? Il y'en a peut être un parmis nous qui est Sage, ca tu peux ni prouver que c'est le cas, ni que ce n'est pas le cas ! Me demandes pas qui par contre, c'est inutile.
Un sage qui perds son temps sur un forum de glandus et de tocards jouant des personnages vides et ineptes? Oui, peut-être bien, tout dépend de nos définitions respectives du sage.

ZaQieL


Tu es le premier à dire qu'il ne faut pas se faire une idée toute faite du Sage et que seul un Sage peut reconnaitre un Sage et tu oses dire ou se trouve la place d'un Sage? A savoir pas sur un forum?
Un Sage c'est avant tout un Homme, tu peux même en trouver chez les putes, en plein milieu d'un match de foot et aussi sur un forum de cas-sociaux


Edité le 04-05-2010 à 20:21:36 par Eij




--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:23:53   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Eij a écrit :

Tu es le premier à dire qu'il ne faut pas se faire une idée toute faite du Sage et que seul un Sage peut reconnaitre un Sage et tu oses dire ou se trouve la place d'un Sage? A savoir pas sur un forum?
Un Sage c'est avant tout un Homme, tu peux même en trouver chez les putes, en plein milieu d'un match de foot et aussi sur un forum de cas-sociaux


Alors j'emmerde les sages, ils sont tarés.

Du moins, ceux issu de ta petite subjectivité un peu trop influencée par les conneries new age et Arnaudiennes.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum