LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 11:37:01   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pas pour moi. Tu peut toujours trouver quelqu'un qui ne le considère pas comme un sage.
La question revient à se demander quel étalon permet de mesurer la sagesse ? Et qu'entends-t-on par sage ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 11:58:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Pas pour moi. Tu peut toujours trouver quelqu'un qui ne le considère pas comme un sage.
La question revient à se demander quel étalon permet de mesurer la sagesse ? Et qu'entends-t-on par sage ?


Je n'ai rencontré personne ne les trouvant pas sages.

Et toi? Les trouves-tu sages?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 15:01:14   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Comment pourrais-je le savoir ?
Tu es persuadé qu'il s'agit de sages. La question qui t'es posé est : comment peut-tu en être si sur ?
Ce qui suppose que tu nous expliques en quoi le nombre de personnes les trouvant sages peut-il être un facteur déterminant ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 17:28:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Comment pourrais-tu le savoir? Tu ne le peux pas.

Comment suis-je sur qu'ils étaient des sages? Je les ai trouvé sereins et bienveillants. Puis je me suis rendu compte que TOUTES les personnes qui les rencontraient avaient le même ressenti.

Alors oui, ce sont des sages.

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 17:42:40   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

La boulangère la ou je bosse, elle est sereine et bienveillante, elle met toujours la baguette dans du beau papier et la donne avec un beau sourire. Tout le monde l'a trouve bienveillante en plus.
Ca doit être une sage, je vais lui demander si elle peut m'enseigner la Voie.

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 17:53:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Alors là, je dis bravo! BRAVO!
Tu deviens systématiquement un sage à partir du moment où toutes les personnes qui te rencontrent ont une sorte de «ressenti»!

THE absolute référence en la matière!!!

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 17:57:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Eij a écrit :

La boulangère la ou je bosse, elle est sereine et bienveillante, elle met toujours la baguette dans du beau papier et la donne avec un beau sourire. Tout le monde l'a trouve bienveillante en plus.
Ca doit être une sage, je vais lui demander si elle peut m'enseigner la Voie.


Pourquoi pas?

Mais un sage enseigne t-il la voie?

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 17:58:22   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

TaoTheKing a écrit :

[citation=Eij]La boulangère la ou je bosse, elle est sereine et bienveillante, elle met toujours la baguette dans du beau papier et la donne avec un beau sourire. Tout le monde l'a trouve bienveillante en plus.
Ca doit être une sage, je vais lui demander si elle peut m'enseigner la Voie.
Pourquoi pas?

Mais un sage enseigne t-il la voie?


Si il enseigne rien, est ce donc un sage?


Edité le 03-05-2010 à 17:58:34 par Eij




--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:00:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour moi, un sage n'enseigne pas. C'est toi qui apprends auprès de lui.

Ou d'elle.

Ta boulangère, es-tu sur qu'il ne s'agit pas d'une personne pleine de sagesse?

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:01:52   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

TaoTheKing a écrit :

Pour moi, un sage n'enseigne pas. C'est toi qui apprends auprès de lui.

Ou d'elle.

Ta boulangère, es-tu sur qu'il ne s'agit pas d'une personne pleine de sagesse?


Si elle est aussi sage que la taille de ses miches, ca doit être une Sainte oui.

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:03:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le plus étonnant dans tout ça, c'est que plus on se fout de la gueule du petit homme, et plus il en redemande!

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:18:25   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Personnellement, je ne crois pas à une définition absolue du sage.

On ne peut que se vautrer dans un onanisme intellectuel en tentant de le faire.

Chacun a sa propre définition de la sagesse, alors définir un sage, putain, bonjour la galère!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:19:18   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Le plus étonnant dans tout ça, c'est que plus on se fout de la gueule du petit homme, et plus il en redemande!


Il est peut-être un sage qui t'enseigne quelque chose? Saurais-tu le voir si c'était le cas?

Ou c'est peut-être toi le sage qui lui enseigne quelque chose? Qui sait?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:26:44   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

Ou peut être est ce ZaQiel qui fait remarquer qui sont les probables Sages qui est vraiment Sage? Qui sait?


Payes ta branlette d'ego...

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:32:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Eij a écrit :


Si elle est aussi sage que la taille de ses miches, ca doit être une Sainte oui.


Donc pour toi, un gros ne peut être sage.
Pour être un sage, faut-il être maigre?

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:34:27   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

TaoTheKing a écrit :

[citation=Eij]
Si elle est aussi sage que la taille de ses miches, ca doit être une Sainte oui.

Donc pour toi, un gros ne peut être sage.
Pour être un sage, faut-il être maigre?


C'est tout à fait ça.

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:38:53   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Parfois Tao dans ses réponses, on dirait un belge. Il tourne trop autour du pot.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 19:44:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Si tout le monde trouve un homme sage, est-il sage?


Ca n'arrive jamais que tout le monde trouve qu'un homme est sage.
Puique chaque personne se fait des idées différentes sur ce qu'est la sagesse.
Il y en a même qui ne se font pas d'idées du tout.
Pour savoir vraiment comment on reconnait la sagesse, objectivement, il faudrait avoir soi-même de la sagesse.
Tout comme il faut être un peu physicien pour faire la différence entre un vrai physicien et un homme qui fait semblant d'en être un. Un profane se laisserait abuser par le jargon compliqué du faux physicien.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:08:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le sage ayant un jargon n'est pas un sage.
La comparaison ne vaut pas, selon moi.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:19:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le physicien, tout comme le sage, utilise les mots qu'il faut pour désigner les phénomènes.
C'est seulement parceque les gens sont ignorants qu'ils ne comprennent pas et croient qu'il s'agit d'un jargon prétencieux et inutile.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:22:55   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Le physicien, tout comme le sage, utilise les mots qu'il faut pour désigner les phénomènes. C'est seulement parceque les gens sont ignorants qu'ils ne comprennent pas et croient qu'il s'agit d'un jargon prétencieux et inutile.


Un sage devrait plutôt chercher à se faire comprendre de tous, pas seulement de ceux ayant atteints un "certain niveau".

Sinon, ce n'est qu'un vulgaire gourou.

Enfin, je parle de ma définition toute personnelle de ce que pourrait être un sage.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:31:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un physicien est incapable d'expliquer quoi que ce soit à un néophyte qui ne connait même pas le vocabulaire de base.

Un sage est incapable de faire comprendre quoi que ce soit à celui qui est incapable du moindre raisonnement.

A moins, peut-être, d'utiliser la méthode du Zen.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:32:43   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Un physicien est incapable d'expliquer quoi que ce soit à un néophyte qui ne connait même pas le vocabulaire de base.

Un sage est incapable de faire comprendre quoi que ce soit à celui qui est incapable du moindre raisonnement.

A moins, peut-être, d'utiliser la méthode du Zen.


Donc la sagesse ne se communique qu'à ceux la possédant déjà en partie.

Conclusion : Il est inutile pour nous, non-sages, d'avoir cette discussion.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:42:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ce que dit Atil est purement culturel.

Un sage, un vrai sage n'a pas pour objectif d'enseigner.

Le vieux sage toujours prêt à sortir une maxime, c'est juste dans les films.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:48:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Un physicien est incapable d'expliquer quoi que ce soit à un néophyte qui ne connait même pas le vocabulaire de base.

Un sage est incapable de faire comprendre quoi que ce soit à celui qui est incapable du moindre raisonnement.

A moins, peut-être, d'utiliser la méthode du Zen.


quoi qu'on en dise, c'est tout de même Tao qui a la définition la plus convaincante, et la sérénité serait un trait dominant de la sagesse, mais reste à définir ce qu'est la sérénité...............

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum