LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Don

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 10:04:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Hier encore, un constat s'est confirmé... Celui que certaines personnes ne savent pas recevoir, sans se sentir "obligé" de redonner.

Comme si, ce "recevoir" pour Eux, s'interprèteraient comme "profiter" ...

En face de ces "mentalités"... Je n'y reconnait pas les "symptômes" de la vrai amitié, et aurait tendance a m'éloigner..

Parce que le sens du Don, y est encore détourné, au profit de l'échange "obligatoire" pour justifier d'une soit disant "amitié"...

Il est triste de s'apercevoir, que lorsqu'on a des Dons, il vaudrait mieux les cacher, que de les partager.. Le seul souci, c'est que c'est en soi, et totalement "innée", et comme ont dit : chassez le naturel,et il revient aux galops...


Le seul remède face a ces mentalités... reste l'honnêteté, et le détachement... Des forces misent en mouvement... Pour Expliquer, ne serait-ce, ce qu'est une "Amitié" ... Et que les Dons possédés, ne sont pas ce qui en justifie sa "sincérité"...

...........

Que pensez-vous sur ces "mentalités" ?

..Et quels seraient vos comportements, vis a vis de ces "attentes" ..?..



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 11:24:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu parles des cadeaux que l'on a demandé, ou des cadeaux qu'on a recu alors qu'on n'avait rien demandé ?
Je trouve que ca implique des réactions différentes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-11-2009 à 09:15:17   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Tu parles des cadeaux que l'on a demandé, ou des cadeaux qu'on a recu alors qu'on n'avait rien demandé ?
Je trouve que ca implique des réactions différentes.


...Je ne parlais pas de ce genre de cadeaux... Mais l'un dans l'autre revient un peu à la même chose...

Quand tu fais un cadeau a quelqu'un, tu suis une envie, l'élan d'un moment... Tu l'offres...

Pourquoi certaines personnes seront plus "géné" qu'être dans la joie du présent... Et pourquoi ces personnes, se sentent comme obligé, de redonner autre chose...?

Donc en retournant la situation...Si on t'offres un cadeau" "imprévu...

Que seront tes réactions ..?.



--------------------
Amicalement Milie
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 29-11-2009 à 09:38:12   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Des Celtes aux Papous en passant par le polatch des Améridiens de Colombie Britannique , celui qui offre se crée un avantage sur celui qui reçoit (et en attend toujours quelque compensation, mème si elle n'est pas financièrement proportionel égal.
C'est mème une des bases du clientélisme politique.

Dans la société contemporaine, etre quitte de tout du est considéré comme un signe d'indépendance, donc de ne pas etre dépendant comme dirait Mr de la Palisse.

Psychologiquement, on se dupe si on ne pense pas attendre un retour, au moins d'un point de vue affectif sinon, vous n'avez pas à faire des reproches d'ingratitude, et c'est ce que beaucoup de gens pensent, et pas toujous à tort.
Il y a dans vos propos une forme d'angélisme, j'aime pas qu'on se considère meilleur que moi, vous m'atteignez dans ma gloriole personne et vous m'écrasez de vos vertus, je suis petit, petit,petit, .... (Larmes).

Personnellement, en partie par timidité et par horreur de géner, je renvoie peu les compliments et les amabilités, cela ne me fait guère apprécier le plus souvent.
Cette situation est adoucie, parce que mon cercle familiale me ressemble souvent.

D'un autre coté, je comprends que la vie sociale en est facilitée par l'aménité et l'échange de bons procédés réciproques et que c'est une nécessité psychologique pour beaucoup de gens, surtout les femmes , les plus ardentes à entretenir le lien social.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-11-2009 à 12:49:57   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




thersite a écrit :

Des Celtes aux Papous en passant par le polatch des Améridiens de Colombie Britannique , celui qui offre se crée un avantage sur celui qui reçoit (et en attend toujours quelque compensation, mème si elle n'est pas financièrement proportionel égal.
C'est mème une des bases du clientélisme politique.


Donc ... C'est un conditionnement..Car celui qui reçoit en ce sens, crois être en quelque sorte, en position de diminution...
Mais celui qui offre, n'a pas forcement en son état d'esprit, une position d'avantage...Sinon, il n'est pas dans le "vrai" Don... Seulement une apparence.


thersite a écrit :

Dans la société contemporaine, etre quitte de tout du est considéré comme un signe d'indépendance, donc de ne pas etre dépendant comme dirait Mr de la Palisse.


... Je ne vois pas trop pourquoi, on devrait associer cette "mentalité" avec le Don...C'est en lui-même un opposé...Puisqu'en l'esprit d'une nature "généreuse" nous sommes tous relié...


thersite a écrit :

Psychologiquement, on se dupe si on ne pense pas attendre un retour, au moins d'un point de vue affectif sinon, vous n'avez pas à faire des reproches d'ingratitude, et c'est ce que beaucoup de gens pensent, et pas toujous à tort.


En étant dans le Don, il n'y a pas d'attente.

thersite a écrit :

Il y a dans vos propos une forme d'angélisme, j'aime pas qu'on se considère meilleur que moi, vous m'atteignez dans ma gloriole personne et vous m'écrasez de vos vertus, je suis petit, petit,petit, .... (Larmes).


Sur ceci...c'est entre Vous et Vous ..


thersite a écrit :

Personnellement, en partie par timidité et par horreur de géner, je renvoie peu les compliments et les amabilités, cela ne me fait guère apprécier le plus souvent.
Cette situation est adoucie, parce que mon cercle familiale me ressemble souvent.


Lorsque je reçoit un cadeau, je remercie et manifeste ma joie, différemment, suivant mon plaisir éprouvée... (je ne suis pas hypocrite)

thersite a écrit :

D'un autre coté, je comprends que la vie sociale en est facilitée par l'aménité et l'échange de bons procédés réciproques et que c'est une nécessité psychologique pour beaucoup de gens, surtout les femmes , les plus ardentes à entretenir le lien social.


Ou alors tout simplement, a force de faux-semblant, on ne sait plus être "vrai"...



--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-11-2009 à 16:05:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce qui me fait vraiment plaisir quand on m'offre un cadeau, c'est lorsque je n'ai rien fait de particulier pour le mériter.

Mais lorsque l'on m'offre des remerciements ou un cadeau en retour d'un service que j'ai rendu avec tout mon coeur, ça a plutôt tendance à m'emmerder.

Morale de l'histoire mes cocos : il n'y a rien de tel que les gestes gratuits pour vous remonter le moral. En l'occurence un coup de pied au cul de Dalaha pour la réveiller un peu et la sortir de sa torpeur délirante !

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-11-2009 à 20:55:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





PizzaMan a écrit :

Ce qui me fait vraiment plaisir quand on m'offre un cadeau, c'est lorsque je n'ai rien fait de particulier pour le mériter.


Un cadeau ou un don..Est dans l'élan d'un moment..Il n'y a pas besoin de raison, pour éprouver cette envie.

PizzaMan a écrit :

Mais lorsque l'on m'offre des remerciements ou un cadeau en retour d'un service que j'ai rendu avec tout mon coeur, ça a plutôt tendance à m'emmerder.


être remercier d'un service rendu, peux ce concevoir comme politesse..Seulement si celui qui reçoit se sent obligé de rendre, c'est que pour lui, il serait anormal de donner "gratuitement".


PizzaMan a écrit :

Morale de l'histoire mes cocos : il n'y a rien de tel que les gestes gratuits pour vous remonter le moral. En l'occurence un coup de pied au cul de Dalaha pour la réveiller un peu et la sortir de sa torpeur délirante !


Et en ce sens, que serait exactement, le contenu de ce coup de pied...?


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 30-11-2009 à 09:35:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Faire un don , c'est se faire plaisir à soi, ou à l'autre ?

Ce qui compte, n'est-ce pas d'abord la manière de donner et non ce qu'on donne ?

Et ce qui compte le plus n'est-ce pas la raison pour laquelle on donne. Est-ce vraiment gratuit, ou est-ce pour manipuler l'autre ?

Et si on me donne une chose , suis-je libre de refuser ce don ?
Pourquoi devrait-on obliger une personne à prendre une chose qu'elle n'a pas demandé ?
Parfois il arrive que donner ce soit imposer une chose à autrui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-11-2009 à 12:05:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Faire un don , c'est se faire plaisir à soi, ou à l'autre ?


Si il y a une phrase que je trouve, bête et rigolote à la fois... ... C'est quand quelqu'un que tu remercies, te répond : ça m'a fait plaisir de Te faire plaisir...Parce qu'en cela..Il n'y a aucune garantit, que le plaisir soit égal...


Atil a écrit :

Ce qui compte, n'est-ce pas d'abord la manière de donner et non ce qu'on donne ?


Totalement

Atil a écrit :

Et ce qui compte le plus n'est-ce pas la raison pour laquelle on donne. Est-ce vraiment gratuit, ou est-ce pour manipuler l'autre ?


Pourquoi vouloir y mettre une raison.. qui sera autre, qu'une simple correspondance..?.

Atil a écrit :

Et si on me donne une chose , suis-je libre de refuser ce don ?


Chacun est libre de ses choix, et des raisons qu'il donne à ses choix.

Atil a écrit :

Pourquoi devrait-on obliger une personne à prendre une chose qu'elle n'a pas demandé ?


Pourquoi, le voir comme obligation ...Seulement pour des bienséances ?

Atil a écrit :

Parfois il arrive que donner ce soit imposer une chose à autrui.


Comme pour tout...Il y a ceux qui s'estiment "supérieur" et ceux qui s'enferment dans des rôles de "victimes"...


(bis)
Atil a écrit :

Faire un don , c'est se faire plaisir à soi, ou à l'autre ?


Faire un don, ou être le don en un moment d'élan, ne contient pas de notion de "plaisir"... C'est simplement une "correspondance".

Exemples :

1- je marche dans une galerie marchande, un objet dans une vitrine m'attire, je m'en rapproche. En le voyant de plus prés, l'image souvenir d'une personne de mes connaissances, s'y superpose..Je suis mon message "intérieur" et l'achète.... Pour ensuite le donner à la personne concernée, en lui expliquant la simple "réalité" du geste.

2-Mon voisin n'arrive pas a faire démarrer sa voiture, il vient me demander une aide... En cela.. Spontanément, et naturellement, apporterais mon concours, du mieux que je pourrais... Il n'y aura pas de notion de "plaisir", seulement celle d'un élan de correspondance "normal"...

Qu'il y ai du plaisirs "éprouvés" après les actes, sera une réaction humaine, donc normal... Mais dans l'élan...Il n'y a pas ces notions...

Et si elles sont présentes, c'est qu'elles contiendraient des intentions... Et de ça.. Ce ne serait pas du dons...Mais des mentalités d'échanges.




Edité le 30-11-2009 à 13:33:42 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 08:39:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi vouloir y mettre une raison.. qui sera autre, qu'une simple correspondance..?."

>>>>>>>Quand on fait une chose c'est toujours pour une raison.



"Chacun est libre de ses choix, et des raisons qu'il donne à ses choix."

>>>>>>Si quelqu'un me fait un cadeau dont je ne veux pas, que vais-je faire ? Si je refuse son cadeau je peux le peiner. N'y a-t-il pas la une situation génante : Accepte mon cadeau ou alors je vais me sentir blessé !



"Pourquoi, le voir comme obligation ...Seulement pour des bienséances ?"

>>>>>>>Si je ne veux pas d'un cadeau, alors je fais quoi ?




"Faire un don, ou être le don en un moment d'élan, ne contient pas de notion de "plaisir"... C'est simplement une "correspondance"."

>>>>>>>>J'ignore ce que veut dire le mot "correspondance" ici.



"1- je marche dans une galerie marchande, un objet dans une vitrine m'attire, je m'en rapproche. En le voyant de plus prés, l'image souvenir d'une personne de mes connaissances, s'y superpose..Je suis mon message "intérieur" et l'achète.... Pour ensuite le donner à la personne concernée, en lui expliquant la simple "réalité" du geste."

>>>>>>>Si tu achètes cet objet c'est parceque tu penses que ca fera plaisir à cette personne si tu le lui offre. Et ca te fais plaisir de lui faire plaisir.



"Mon voisin n'arrive pas a faire démarrer sa voiture, il vient me demander une aide... En cela.. Spontanément, et naturellement, apporterais mon concours, du mieux que je pourrais... Il n'y aura pas de notion de "plaisir", seulement celle d'un élan de correspondance "normal"..."

>>>>>>Personne n'agit ainsi.
Tu l'aides car ca te fais plaisir de rendre service (ca te permet de te sentir supérieut).
Ou alors ca te fais plaisir de lui faire plaisir.
Ou alors tu calcul que c'est intéressant de l'aider car ua l'incitera à t'aider à son tout le jour ou tu en aura besoin;
Ou alors ca t"emmerde de l'aider et tu le fais quand même afi d'être bien vu ... et tu aimes être bien vu.
Quoi qu'on fasse, il y a toujours une raison.
Ou alors tu es un être "évolué" et tu te mes à la place de l'autre. Et donc tu l'aides car tu sais que, si tu étais à sa place, tu apprécierais d'être aidé.



"Qu'il y ai du plaisirs "éprouvés" après les actes, sera une réaction humaine, donc normal... Mais dans l'élan...Il n'y a pas ces notions..."

>>>>>>>Un élan est forcément provoqué par une recherche de plaisir et une fuite du déplaisir (même inconsciemment).
Ou alors il faut remplacer l'élan par la réflexion.



"Et si elles sont présentes, c'est qu'elles contiendraient des intentions... Et de ça.. Ce ne serait pas du dons...Mais des mentalités d'échanges."

>>>>>>>>Impossible de faire quoi que ce soit sans intention.
A moins d'agir par simple réflexe conditionné.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 13:55:30   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




"Pourquoi vouloir y mettre une raison.. qui sera autre, qu'une simple correspondance..?."



Atil a écrit :

>>>>>>Quand on fait une chose c'est toujours pour une raison.


Celle d'une simple "correspondance" ou d'être la portée.


"Chacun est libre de ses choix, et des raisons qu'il donne à ses choix."



Atil a écrit :

>>>>>Si quelqu'un me fait un cadeau dont je ne veux pas, que vais-je faire ? Si je refuse son cadeau je peux le peiner. N'y a-t-il pas la une situation génante : Accepte mon cadeau ou alors je vais me sentir blessé !


Il y a différentes forme de cadeau, différentes formes de choix, et surtout, différentes façon de les offrir, et les refuser, comme lorsqu'ils ont une "raison" impropre... Ne sera pas de l'impolitesse, mais de l'honnêteté.

Et en cela... ça m'est déjà arrivé de refuser, en y donnant mes raisons indéniable, et logique....

Pour exemple de cadeau "impropre"...

Se voir Offrir des lunettes de soleil "ordinaire", alors que l'ont porte en permanence, des lunettes de correction.

... ça vous est jamais arrivé..?!... Bin , à moi si..



"Pourquoi, le voir comme obligation ...Seulement pour des bienséances ?"



Atil a écrit :

>>>>>>Si je ne veux pas d'un cadeau, alors je fais quoi ?


Si mes raisons de le refuser, sont logique... Pourquoi ne pas proposer, d'en faire profiter quelqu'un d'autre..?.




"Faire un don, ou être le don en un moment d'élan, ne contient pas de notion de "plaisir"... C'est simplement une "correspondance"."



Atil a écrit :

>>>>>>>J'ignore ce que veut dire le mot "correspondance" ici.


Être la portée.

"1- je marche dans une galerie marchande, un objet dans une vitrine m'attire, je m'en rapproche. En le voyant de plus prés, l'image souvenir d'une personne de mes connaissances, s'y superpose..Je suis mon message "intérieur" et l'achète.... Pour ensuite le donner à la personne concernée, en lui expliquant la simple "réalité" du geste."



Atil a écrit :

>>>>>>Si tu achètes cet objet c'est parceque tu penses que ca fera plaisir à cette personne si tu le lui offre. Et ca te fais plaisir de lui faire plaisir.


Dans le choix de l'acheter, je ne fais que suivre un message intérieur.. L'image est le moteur de mon mouvement.
Tout comme, la demande extérieure pourra être, un message déclenchant mon mouvement.. En ces deux exemples.. Il n'y a pas de notion de faire plaisir, ou de se faire plaisir.. Il y a une portée, une correspondance qui s'enclenche naturellement après un message..Qu'il soit intérieur, auditif, ou visuel.


"Mon voisin n'arrive pas a faire démarrer sa voiture, il vient me demander une aide... En cela.. Spontanément, et naturellement, apporterais mon concours, du mieux que je pourrais... Il n'y aura pas de notion de "plaisir", seulement celle d'un élan de correspondance "normal"..."



Atil a écrit :

>>>>>Personne n'agit ainsi.
Tu l'aides car ca te fais plaisir de rendre service (ca te permet de te sentir supérieut).
Ou alors ca te fais plaisir de lui faire plaisir.
Ou alors tu calcul que c'est intéressant de l'aider car ua l'incitera à t'aider à son tout le jour ou tu en aura besoin;
Ou alors ca t"emmerde de l'aider et tu le fais quand même afi d'être bien vu ... et tu aimes être bien vu.
Quoi qu'on fasse, il y a toujours une raison.
Ou alors tu es un être "évolué" et tu te mes à la place de l'autre. Et donc tu l'aides car tu sais que, si tu étais à sa place, tu apprécierais d'être aidé.


Toutes tes options peuvent effectivement, ce rencontrer..Mais d'autres existent aussi..
Comme celle, d'être d'une nature généreuse, tout simplement...Et cet option, même si rare, existe encore ...


"Qu'il y ai du plaisirs "éprouvés" après les actes, sera une réaction humaine, donc normal... Mais dans l'élan...Il n'y a pas ces notions..."



Atil a écrit :

>>>>>>Un élan est forcément provoqué par une recherche de plaisir et une fuite du déplaisir (même inconsciemment).
Ou alors il faut remplacer l'élan par la réflexion.




Ou innée..?...

"Et si elles sont présentes, c'est qu'elles contiendraient des intentions... Et de ça.. Ce ne serait pas du dons...Mais des mentalités d'échanges."



Atil a écrit :

>>>>>>>Impossible de faire quoi que ce soit sans intention.
A moins d'agir par simple réflexe conditionné.


Comme quand tu vois, une personne âgé ou pas, tomber, et que ton élan non réfléchit, te pousses a lui porter secours...
Tu le vois comme un réflexe conditionné, ou simplement un élan qui devrait être "normal"

Car j'aurais tendance a penser, que lorsque tu l'as fais, et qu'ensuite tu te dis, ou le dis, avoir fait ta BA de la journée... En cela..Oui l'intention y serait...Celle de la BA...Qui devient l'intention de l'action

Seulement, si après l'avoir fait, tu ne penses qu'à l'autre, a son bien être..Il n'y a ni réflexion aux intentions de l'action, ni a toi en ce qui a justifié ton élan..

Ton cerveau a enregistré : Personne en difficulté, ton élan a été de Porter secours... Tu te places en situation d'être à porté de l'autre... Une correspondance, pour entraide...

Et cela si ça vient d'un conditionnement...Lequel..pourrait-il être..?.. L'éducation ?...
Pourtant automatiquement, si l'élan est un réflexe conditionné... La BA en pensée pointera son nez...Parce qu'elle sera la raison à ton action...


Si il n'y a pas de réflexion, ni de justification "donné" à sa propre action, qu'en cela une notion de "normalité" soit présente. Cette notion présente, pourrait tout aussi bien être, les manifestations d'une nature...

Des manifestations qui suivant les natures, qu'elles soient VRAI, éduqué, ou conditionnés... Réagiront dans l'Après , suivant leurs "vrai" fonds....

Non ... ?



--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 15:26:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Des manifestations qui suivant les natures, qu'elles soient VRAI, éduqué, ou conditionnés... Réagiront dans l'Après , suivant leurs "vrai" fonds»....

<o> Ça ne veut rien dire ce language à la mord-moi l'noeud.

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 21:23:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu n'as pas honte ?

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 09:31:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




PizzaMan a écrit :

«Des manifestations qui suivant les natures, qu'elles soient VRAI, éduqué, ou conditionnés... Réagiront dans l'Après , suivant leurs "vrai" fonds»....

<o> Ça ne veut rien dire ce language à la mord-moi l'noeud.



Oh ! Maitre du Noeud, et grand archi prêtre du phallus sacré...


Je vais reconstruire selon vos désirs.. oh ! maitre, ce qui choque le regard de vos divines couilles...


" On peux déterminer la nature d'un don, ou sa motivation exact, que dans les réactions qui suivent l'acte."




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 10:16:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bravo, j'ai presque compris.

On va faire quelque chose de toi. Je serai très fier de ton CEP.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 17:16:33   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoLeRetour a écrit :

Bravo, j'ai presque compris.

On va faire quelque chose de toi. Je serai très fier de ton CEP.


Ha ! c'est CEP...Il me semblait que c'était CP....



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 18:25:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

CEP Certificat d'Etudes Primaires.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 18:49:23   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Apparemment ce certificat, n'est plus d'actualité... Donc, je ne risque pas, de pouvoir ne serait ce, y prétendre ...



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 18:59:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mince! Ils ont tué le CEP!!! Encore un coup des ayatollahs.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 20:55:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Atil a écrit :

>>>>>>>J'ignore ce que veut dire le mot "correspondance" ici.

Être la portée.



>>>>>>>>Ca signifie quoi en francais normal ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 20:59:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Grosso modo : on comprend rien.

Sans doute parce que nous sommes de mauvaise foi...

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 21:06:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



En parlant de la disposition de l’esprit ; se mettre à porté...
L'attention que l'ont porte à quelqu'un.. Être a porté, ou disponible a l'autre.
Être à porté de l'autre, à son niveau pour être en correspondance.

y en faut-il d'autre...?.




Edité le 02-12-2009 à 21:07:17 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 21:09:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Comme quand tu vois, une personne âgé ou pas, tomber, et que ton élan non réfléchit, te pousses a lui porter secours...
Tu le vois comme un réflexe conditionné, ou simplement un élan qui devrait être "normal""

>>>>>>>>Un "élan normal" c'est soit un réflexe conditionné, soit un instinct



"Car j'aurais tendance a penser, que lorsque tu l'as fais, et qu'ensuite tu te dis, ou le dis, avoir fait ta BA de la journée... En cela..Oui l'intention y serait...Celle de la BA...Qui devient l'intention de l'action"

>>>>>>>>>Donc il y avait bien une intention, un but, un désir.




"Seulement, si après l'avoir fait, tu ne penses qu'à l'autre, a son bien être..Il n'y a ni réflexion aux intentions de l'action, ni a toi en ce qui a justifié ton élan.."

>>>>>>Si "je pense à l'autre" , c'est donc qu'il y a bien une réflexion.
Et si je veux le bien de l'autre, c'est que ça me fait plaisir de lui faire du bien. Et que ca me provoque de la peine de le voir dans la peine.



"Et cela si ça vient d'un conditionnement...Lequel..pourrait-il être..?.. L'éducation ?...
Pourtant automatiquement, si l'élan est un réflexe conditionné... La BA en pensée pointera son nez...Parce qu'elle sera la raison à ton action..."

>>>>>>Donc il y a bien une raison, un but, un désir :"La BA en pensée"



"Si il n'y a pas de réflexion, ni de justification "donné" à sa propre action, qu'en cela une notion de "normalité" soit présente. Cette notion présente, pourrait tout aussi bien être, les manifestations d'une nature..."

>>>>>>>>>?????????????????????????



"Des manifestations qui suivant les natures, qu'elles soient VRAI, éduqué, ou conditionnés... Réagiront dans l'Après , suivant leurs "vrai" fonds...."

>>>>>>>>>?????????????????????????????????????????????????

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 21:56:52   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Comme quand tu vois, une personne âgé ou pas, tomber, et que ton élan non réfléchit, te pousses a lui porter secours...
Tu le vois comme un réflexe conditionné, ou simplement un élan qui devrait être "normal""



Atil a écrit :

">>>>>>>Un "élan normal" c'est soit un réflexe conditionné, soit un instinct


Instinctif...Donc en cette exemple.. Cet instinct ce rapprocherait de celui de la protection..De la compassion, de ce qui s'assemble en un esprit de famille...
Donc cet instinct, pourrait être lié à une nature profonde..?..


"Car j'aurais tendance a penser, que lorsque tu l'as fais, et qu'ensuite tu te dis, ou le dis, avoir fait ta BA de la journée... En cela..Oui l'intention y serait...Celle de la BA...Qui devient l'intention de l'action"



Atil a écrit :

">>>>>>>>Donc il y avait bien une intention, un but, un désir.


Si dans l'après acte, ou action..Cette pensée émise ou pas s'extériorise..Effectivement, on peut se dire qu'il y a une intention "justifiant" ...


"Seulement, si après l'avoir fait, tu ne penses qu'à l'autre, a son bien être..Il n'y a ni réflexion aux intentions de l'action, ni a toi en ce qui a justifié ton élan.."



Atil a écrit :

">>>>>Si "je pense à l'autre" , c'est donc qu'il y a bien une réflexion.
Et si je veux le bien de l'autre, c'est que ça me fait plaisir de lui faire du bien. Et que ca me provoque de la peine de le voir dans la peine.


Dans l'après acte, se préoccuper du bien être de l'autre, ne manifeste qu'une continuité dans l'attention.
Qu'elle soit une réflexion d'intention pour l'autre, n'a rien a voir, avec une pensée qui justifierait notre propre "comportement"

si j'aide la personne a se relever, qu'elle me remercie... Réponse : de rien c'est normal....
Ce qui serait un justifiant , serait de répondre: de rien, ça m'a fait plaisir de vous aider...

Et si ce plaisir, au moment de porter secours est présent... A quel moment l'est-il vraiment..?..
Puisque c'est instinctif ...


"Et cela si ça vient d'un conditionnement...Lequel..pourrait-il être..?.. L'éducation ?...
Pourtant automatiquement, si l'élan est un réflexe conditionné... La BA en pensée pointera son nez...Parce qu'elle sera la raison à ton action..."


Atil a écrit :

">>>>>Donc il y a bien une raison, un but, un désir :"La BA en pensée"


Quand ont justifie son acte ou action, comme une BA... C'est qu'une raison, un but, ou un désir personnel en découle.


"Si il n'y a pas de réflexion, ni de justification "donné" à sa propre action, qu'en cela une notion de "normalité" soit présente. Cette notion présente, pourrait tout aussi bien être, les manifestations d'une nature..."



Atil a écrit :

">>>>>>>>?????????????????????????


... Quelqu'un qui sera généreux par sa nature "profonde" , n'aura pas besoin de se justifier ou de justifier son acte, ou action ..Parce qu'il n'aura été en l'acte, qu'une extension ou continuité de lui-même.




"Des manifestations qui suivant les natures, qu'elles soient VRAI, éduqué, ou conditionnés... Réagiront dans l'Après , suivant leurs "vrai" fonds...."



Atil a écrit :

">>>>>>>>?????????????????????????????????????????????????


(bis)

" On peux déterminer la nature d'un don, ou sa motivation exact, que dans les réactions qui suivent l'acte."





Edité le 02-12-2009 à 21:58:35 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 14:52:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"De la compassion, de ce qui s'assemble en un esprit de famille...
Donc cet instinct, pourrait être lié à une nature profonde..?.."

>>>>>>>La compassion n'est pas un instinct.
Ce qui s'en rapprocherait le plus au niveau des instincts c'est la sensiblerie.



"Dans l'après acte, se préoccuper du bien être de l'autre, ne manifeste qu'une continuité dans l'attention.
Qu'elle soit une réflexion d'intention pour l'autre, n'a rien a voir, avec une pensée qui justifierait notre propre "comportement""

>>>>>>>Tu parles d'attention. Hors on ne porte attention qu'à ce qui nous intéresse. Si une personne nous intéresse, c'est forcément qu'il y a une raison.



"si j'aide la personne a se relever, qu'elle me remercie... Réponse : de rien c'est normal....
Ce qui serait un justifiant , serait de répondre: de rien, ça m'a fait plaisir de vous aider...
Et si ce plaisir, au moment de porter secours est présent... A quel moment l'est-il vraiment..?..
Puisque c'est instinctif ..."

>>>>>>>>S'il y a du plaisir c'est donc que ce n'est pas si instinctif (ou plutôt : "automatique" que ça.
La recherche de plaisir est enfouie dans notre subconscient. Il suffit de creuser légèrement pour la trouver.



"... Quelqu'un qui sera généreux par sa nature "profonde" , n'aura pas besoin de se justifier ou de justifier son acte, ou action ..Parce qu'il n'aura été en l'acte, qu'une extension ou continuité de lui-même."

>>>>>>Un acte c'est un comportement, ce n'est pas une nature.
Un voleur, ce n'est pas un homme qui a une nature de voleur.
Un voleur c'est un homme qui vole.
Si on agit c'est à cause de la recherche d'un but. Ce n'est pas à cause d'une "nature".
Le mot "nature" n'a guère de sens ici.




" On peux déterminer la nature d'un don, ou sa motivation exact, que dans les réactions qui suivent l'acte."

>>>>>>>Celui qui donne peut connaitre la nature de son don en regardant en lui-même pour savoir ce qui l'a poussé à ce don.
Tout acte a une cause.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  DonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum