LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Transmission de connaissances

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 07:56:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Dans une autre discussion, j'avais écrit :
... aucune intelligence ne peut être transmise : seules les croyances le peuvent. L'intelligence demande toujours un effort personnel. Les enseignants ne transmettent pas : ils ne font qu'encourager cet effort personnel.

L'intelligence peut-elle ou pas se transmettre comme on se transmet un objet ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 09:07:49   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

On transmet le mode d'emploi, on ne peut pas forcer les gens à utiliser les outils qu'ils ont en main.
Le mécanisme de l'intelligence n'est rien d'autre qu'un travail intellectuel. C'est comme sit tu parlais de transmettre l'objectivité.


--------------------
Mon oeil !
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 12:37:18   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

On peut toujours transmettre des éléments inhérents à une intellingence : des techniques de calculs,de logique primaire, d'abstraction élémentaire...et le reste sera à developper selon l'effort personnel.Bien sur on peut se demander qu'est ce qu'on appel par intellingence ? Connaitre des choses par coeur ? Savoir raisonner ?
Avoir une puissante capacité d'abtraction ? Produire des relations entre connaissances ? Produire une connaissance ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 13:03:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui. On peut se demander ce qu'on appel intellingence.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
sagittaire_lance
sagittaire_lance
84 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 13:21:24   Voir le profil de sagittaire_lance (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sagittaire_lance   

avant d'aller plus loin
est ce que la strecture de tout les cerveaux sonts la meme?

si ouii > c'est que l'homme n'exploite pas trop leurs cerveau c'est comme les muscles si on fé pas d'exercices les muscles reste tjrs faible

si non > alors c'est comme un pc un p1 n'est pas comme un p4

dans ce cas on parle de capacité

mais dans les deux cas l'intellegence a un rapport avec la capacité du cerveau ou de l'etre qui pense!

d'ou> voir est ce que c'est possible de transmettre une connaissance vers un etre qui est dans l'incapacité de recevoir de tellles connaissance?

ou bien seulement il va falloir lui transmettre des connaissances a leur niveau de compréhension et logique !puisque c'est impossible d'amèliorer la strecture de son cerveau ou autre chose qui il pense avec !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 13:34:10   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Bonjour


Atil ----------- Dans une autre discussion, j'avais écrit :
... aucune intelligence ne peut être transmise : seules les croyances le peuvent. L'intelligence demande toujours un effort personnel. Les enseignants ne transmettent pas : ils ne font qu'encourager cet effort personnel.

L'intelligence peut-elle ou pas se transmettre comme on se transmet un objet ?


Je pense que l'intelligence est une faculté propre. A mon sens, elle inclue différents facteurs...
Exemple : Avoir l'intelligence du coeur.


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 18:56:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On part du principe que nous avons tous à peu prés le même cerveau.
Sauf incident génétique (ex : mongolisme).
Et sauf exception (ex : Einstein).

Des données peuvent nous être apportées par autrui pour être mémorisées.

Mais apprendre à les manipuler (raisonnement intellectuel) cela ne peut se faire que par un entrainement personnel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 19:05:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Je pense que l'intelligence est une faculté propre. A mon sens, elle inclue différents facteurs...
Exemple : Avoir l'intelligence du coeur "...

<o> À défaut d'avoir un cerveau, c'est sûrement utile cette "intelligence du coeur".

Pour la p'tite info, il paraît que certains dont le niveau académique ne dépasse pas le lycée, sont ceux-là qui parlent d'intelligence du coeur.
C'est un peu en partie l'excuse facile pour combler ses lacunes !
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 19:26:36   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Quel est donc le niveau de ceux qui ne semblent pas pouvoir parler d'intelligence du coeur ?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 19:56:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'intelligence du coeur, c'est la même chose que l'intelligence émotionnelle que l'on mesure avec les tests de Q.E ?

je trouve ce type d'intelligence trés mal nommé, puisqu'il correspond au fait d'être capable de reconnaitre ses émotions et de ne pas se laisser entrainer par elles.

C'est comme si on appelait "intelligence erronnée" le fait de repérer ses erreurs et de les corriger.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 20:39:29   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

M'enfin Atil, nous n'avons pas un instant imaginé que le coeur était bien plus qu'une pompe...


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 21:38:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le coeur est un symbole, bande de mécréants! Bien sur que mécaniquement c'est qu'une pompe, n'ayant pas plus de fonctions qu'une vulgaire pompe à merde pour fosse d'aisance.
Mais le coeur alimente le corps en sang, et le sang, spices d'ignares majuscules, c'est ce qui fait gonfler les verges et permet l'injection de liquide séminal dans le ventre de vos mères.
Le sang, c'est ce qui fait que vos mères eurent un jour envie de recevoir la verge gonflée et le liquide séminal.
Ensuite, le hasard a voulu que ce soit votre spermatozoîde qui soit sélectionné.

Pas de doute! Dieu est mort, Satan aussi. Ils ont laissés le monde au hasard...

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 21:55:23   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah ! C'est dit du fond du coeur !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 22:41:42   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir

Pizza ------------ <o> À défaut d'avoir un cerveau, c'est sûrement utile cette "intelligence du coeur".
Pour la p'tite info, il paraît que certains dont le niveau académique ne dépasse pas le lycée, sont ceux-là qui parlent d'intelligence du coeur.
C'est un peu en partie l'excuse facile pour combler ses lacunes !


Apparement, tu associes l'instruction avec l'intelligence, perso, je penses que l'on peut être trés instruit, mais pas forcement intelligent.....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 22:47:41   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Re


Atil -----------je trouve ce type d'intelligence trés mal nommé, puisqu'il correspond au fait d'être capable de reconnaitre ses émotions et de ne pas se laisser entrainer par elles.

C'est donc l'une des manifestations de la sagesse, non ?.....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 22:49:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'intelligence du coeur devrait être rebaptisée "sagesse" en effet.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 22:50:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. Pas seulement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 23:15:04   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




A mon sens, l'intelligence du coeur ce manifeste apres la réeducation de ses émotions. Elle permet de voir au- delà des miroirs.
Je pense que les nombreuses démonstrations, et manifestations de l'intelligence ont un même point d'origine "Le coeur dans ses globalités physique ou psychique".


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 12:45:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Rééduquer les émotions, ne serait-ce pas les supprimer ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 12:56:21   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Eduquer les émotions... Et pourquoi pas les ranger par paquets de 10?

Vous vous éloignez de l'humain, m'sieurs dames...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 13:03:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'humain tel qu'il est ou l'humain tel qu'il pourrait être ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 13:41:22   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Laissez vous aller à l'émotion, traversez-là, abandonnez-vous à elle, expérimentez-là. Vous commencez à aller vers l'émotion plutôt que de faire simplement l'expérience de sa venue vers vous. Une relation, une danse, s'ébauche. Alors les énergies même les plus puissantes deviennent absolument traitables au lieu de l'emporter sur nous car il n'y a rien à emporter si nous n'opposons aucune résistance.(...)
Chogyam Trungpa, Bouddhisme

Verdinou aurait il raison ?


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 18:18:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je m'aperçois que je n'ai pas assez dévelloppé mon point de vue.
J'ai fais l'amour avec plusieurs femmes dans ma vie. Certaines me déclenchaient une émotion absolument tsunaminiesque.
Il m'est arrivé de maîtriser, pour faire le cake.
Il m'est arrivé de laisser aller mon "émotion" à son paroxysme. Ben j'vais vous dire:
Les deux sont bons. Il n'y a pas de recettes miracles. C'est une question de circonstances.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 20:11:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Je m'aperçois que je n'ai pas assez dévelloppé mon point de vue.
J'ai fais l'amour avec plusieurs femmes dans ma vie. Certaines me déclenchaient une émotion absolument tsunaminiesque "...

<o> Se vanter d'avoir baisé des femmes imaginaires, ça n'a rien d'un point de vue développé (un seul "L", Taro)...

Soyez sages, les enfants.

a+
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 22:30:44   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonoir

Atil ------------- Rééduquer les émotions, ne serait-ce pas les supprimer ?


Non rééduquer, c'est à dire trouver les équilibres entre ce que l'on veux voir et ce qui est...


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Transmission de connaissancesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum