LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 travail= argent ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Maruki
2 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 12:44:32   Voir le profil de Maruki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maruki   

L'homme peut il se contenter de travailler en vue du seul gain ?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 13:02:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Puisqu'il existe le bénévolat, c'est donc que certains recherchent autre chose que l'argent.
Mais seulement certains puisque d'autres cherchent plutôt à gagner de l'argent sans travailler.

Alors, en dehors de l'argent, pourquoi travailler ?
Par devoir ?
Pour ne pas s'ennuyer ?
Par plaisir de créer ?
Pour se sentir utile et inséré dans la société ?
Pour qu'on admire nos capacités ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 23:43:02   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Tout dépend de ses convictions personnelles, de ses goûts (si on aime ou pas son travail), de ses ambitions, de sa personnalité...


--------------------
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 03:09:43   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Le travail pour moi est avant tout pour me discipliner, car j'ai tendance a la paresse. La loi du moindre effort, lolll. Pourtant, j'ai du travailler dur dans ma vie. C,est une façon de faire du social, aussi pour me permettre de me nourrir et de me payer un toit sur la tête. Je ne suis pas matérialiste pour cela. Je suis même bohême. Tu vois, avant j'avais un travail plus payant que celui que j'ai actuellement, mais c'était un calvaire d'aller au boulot. J'avais l'impression de perdre mon temps. J,étais vraiment malheureuse. Aujourd'hui je gagne peu mais au moins mon travail m'enrichit intérieurement.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 14:30:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On dit parfois qu'il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
Je me demande si on peut dire la même chose en remplacant "manger" par "travailler" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 16:45:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous mélangez tout! Travailler et être occupé, ce n'est pas pareil. En plus, c'est pas en travaillant qu'on s'enrichit, mais en faisant travailler les autres.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 17:22:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je réponds juste à la question de départ. Travailler = argent.
J'en connais qui ont de l'argent sans avoir travaillé un seul jour, et d'autres qui ont travaillé dur toute leur vie pour une misère.
Le travail n'a donc qu'un seul rapport avec l'argent: Il sert à celui qui sait s'en servir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 18:15:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Travailler" signifie à l'origine "torturer avec un trident".
Ca montre à quel point nos ancètres trouvaient ca désagréable.
Pour le christianisme, le travail est même une punition divine :
"Tu gagnera ton pain à la sueur de ton front !"...
Autrement dit, "Tu vas en chier, ca t'apprendra d'avoir croqué la pomme !"

Pourtant certains ont la chance de faire un travail qui soit en même temps une passion.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Illuminatus
Ne rien faire...
9 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 18:47:28   Voir le profil de Illuminatus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Illuminatus   

Je ne crois pas que le travail puisse être une passion. Il est toujours possible de vivre ses passions sans avoir à se faire payer. Ce n'est que le niveau matériel qui prévaut. Selon ce que l'on a, ce que l'on n'a pas, ce que l'on désire.

Je suis riche et je n'ai pas besoin de travailler. Depuis la mort de mon grand-père je bénéficie de son héritage et j'en profite pour m'instruire dans les plus grandes écoles à mon jeune âge (23).
Je voyage partout dans le monde, je visite les musées, les galeries d'art, j'assiste à des concerts de musique aux quatre coins de la planète et c'est formidable de vivre ainsi.

Le travail est une misère selon un spirituel dont je ne me souviens plus le nom.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 20:09:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut aussi apprendre en tavaillant.

Lorsque je travaillais dans le domaine des spectacles, je cottoyais pleins de gens originaux qui m'apprenaient plein de choses par leurs manière d'être ou par ce qu'ils disaient.
Maintenant que je suis sorti de ce milieu, j'ai l'impression d'avancer au ralenti.

Mais il est vrai que l'on peut avoir aussi ce genre d'occupation sans être payé.
Mais a-t-on toujours le temps d'avoir un métier plus une occupation passionnante ?
Si on peut cumuler les deux "n une seule activité, c'est bien plus pratique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 20:21:47   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

La notion de travail a changé depuis quelques années. La grande majorité est obligée de travailler. Obliger çà c'est terrifiant. Dans obliger il y a aussi subir, imaginer que 80% de la population triment au boulot. Les mentalités ont changé, tout a changé. Le coût de la vie augmente sans cesse et les salaires stagnent, les besoins actuellement sont aussi très élevés. Je ne me lamente pas, je suis réaliste. Quand j'entend un gros con me dire "moi ça va, je suis bien au boulot et gna et gna, j'ai envie de lui dire : arrête de te masturber la cervelle, de sucer ton patron, car un jour il va t'enculer et ça va te faire mal !" Il y a une réalité sociale, les gens se réveillent un peu quand il y licenciement collectif, sinon, dans les boites, c'est chacun pour soi, pas de solidarité. Le patron partage pour mieux régner, c'est bien connu. Cela devient inhumain. Parfois, je me suis sentie bien c'est vraie, mais seulement parfois..... et pourquoi le travail provoque autant de dépressions........ il faudrait déjà pourvoir choisir, son environnement, son patron, etc.. et pas être sous la pression constante et meurtrière d'une hiérarchie, ou tout simplement de la peur d'être au chômage, le travail actuellement est trop lié à la survie, pas de travail, pas manger, pas de toit, etc.....
En plus, que l'on ne vienne pas me faire croire que le chômage est en régression, c'est pire que tout. En France, pour exemple, certains grands groupes s'expatrient en chine où en europe de l'est car la main d'oeuvre est dix fois moins chère. Bon j'espère que je ne suis pas hors sujet, mais franchement il y a de quoi avoir les boules.....

l'homme est fait pour avoir des activités mais ça c'est tout à fait autre chose,.
Illuminatus
Ne rien faire...
9 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 20:30:24   Voir le profil de Illuminatus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Illuminatus   

Comment pourrait-on cumuler les deux en une seule activité assurément solide et constante pour nous permettre de convenir qu'elle apportera la sécurité à la fois financière et psychologique pour une durée considérable ?
Je n'y vois qu'une conception idéologique peu réaliste.
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 20:33:30   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

oui, bien sûr, mais je tiens à rester réaliste, la majorité subit et la société est de plus en plus pesante. Pas tout le monde n'a le choix, et il y a beaucoup de gens au chomage, on ne peut pas leur cracher dessus. (j'en fais partie mais je me soigne).

Le problème, c'est qu'avant d'apprendre à vivre on apprend à bosser, à être l'esclave obligé d'une société. le travail devient aliénation.

La preuve, j'ai connu des gens qui perdaient tout leurs repères une fois au chômage ou même à la retraite, ils ne savaient plus quoi faire, ni être bien tout simplement sans se poser de questions.

De temps en temps, il faudrait s'arrêter de bosser pour se retrouver.
Faire ce qu'il nous plait vraiment. Pas comme ces vacances formatées qui sont de la merde en barre, non mais prendre le temps qu'il faut.....
Illuminatus
Ne rien faire...
9 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 20:37:23   Voir le profil de Illuminatus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Illuminatus   

Ça ressemble étrangement à la manière de parler de ces individus qui n'ont aucun sens de la mesure, ni de la réalité, ou qui se regardent un peu trop le nombril.
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 20:49:20   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

ça je ne peux pas répondre. C'est possible d'ailleurs je m'en fous., ce n'est pas le sujet. c'était juste mon avis, dit avec mes mots. La réalité sociale me hérisse c'est tout. et forcément me fait réagir.
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 20:52:50   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

en plus je répondais à Zig Zag
Illuminatus
Ne rien faire...
9 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 20:57:29   Voir le profil de Illuminatus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Illuminatus   

La réalité sociale hérisse la plupart des chômeurs, c'est tout à fait exact. Tout dépend de quel côté, sous quel angle on la regarde cette société.
Soit du côté de ceux qui râlent ou du côté de ceux qui s'impliquent.

C'est tout.
Illuminatus
Ne rien faire...
9 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 21:13:50   Voir le profil de Illuminatus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Illuminatus   

Intéressant... Pourriez-vous préciser votre pensée avec un peu plus de profondeur ? Qu'entendez-vous par
" cesser de jouer à la victime" ?
Ou par "prendre sa vie en main" ? Bien-sûr, en rapport avec le sujet.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 21:59:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La grande majorité est obligée de travailler. Obliger çà c'est terrifiant."

>>>>>>Il n'y a jamais eu autant de chomeurs, de retraités, d'élèves boursiers faisant de longues études, et d'assistés.
Avant, on était obligé de travailler pour vivre.
Maintenant il y a de + en + de gens qui vivent sans travailler.



"Dans obliger il y a aussi subir, imaginer que 80% de la population triment au boulot."

>>>>>>Maintenant il y a plein de chomeurs.
Avant il y en avait peu.



"Les mentalités ont changé, tout a changé. Le coût de la vie augmente sans cesse et les salaires stagnent, les besoins actuellement sont aussi très élevés."

>>>>>>Combien d'heures fallait-il travailler avant pour gagner de quoi acheter un pain ?
Combien de minutes fait-il maintenant travailler pour avoir de quoi en acheter un ?
Avant on ne pouvait pas se permettre d'avoir un budget loisir ou vacances.
maintenant on le peut.



"Cela devient inhumain. Parfois, je me suis sentie bien c'est vraie, mais seulement parfois..... et pourquoi le travail provoque autant de dépressions........ il faudrait déjà pourvoir choisir, son environnement, son patron, etc.. "

>>>>>>>Du temps de Zola, les travailleurs étaient plus heureux ?

                    
------------------------------------------------------------------------

"Le problème, c'est qu'avant d'apprendre à vivre on apprend à bosser, à être l'esclave obligé d'une société. le travail devient aliénation. "

>>>>>>>>Avant on commencait à travailler trés jeune. Parfois à 10 ans.
Moi j'ai fait des études jusqu'à 21 ans.
Les jeunes ont de l'argent de poche alors qu'ils vont encore à l'école.
Une part de + en + grande de notre temps est conscrée aux loisirs.
Jadis on travaillait jusqu'à 12 heures par jour (ou +).
Je trouve qu'on travaille bien moins qu'avant.

Mais des politiciens nous font croire l'inverse pour manipuler notre mécontentement.



"La preuve, j'ai connu des gens qui perdaient tout leurs repères une fois au chômage ou même à la retraite, ils ne savaient plus quoi faire, ni être bien tout simplement sans se poser de questions. "

>>>>>>>Peut-être parcequ'ils aimaient leur travail ?
Ou simplement parcequ'ils avaient l'impression de devenir des déchets inutiles.



"De temps en temps, il faudrait s'arrêter de bosser pour se retrouver.
Faire ce qu'il nous plait vraiment. "

>>>>>>On n'a jamais eu autant de vacances que maintenant.
On n'a jamais eu de semaines de travail aussi courte que maintenant.
On n'a jamais eu une vie de travail aussi courte que maintenant.

                 
------------------------------------------------------------------------

"Il faut cesser de jouer à la victime, se donner des coups de pieds aux cul et prendre sa vie en main. "

>>>>>>>Le changement se crée par l'action.
Pas en attendant que ca vienne tout seul.

Mais il faut dire que l'action, c'est aussi du travail


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 05:56:01   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Travail = argent.........et aussi bien-être. Il nous apporte juste ce qu'il faut pour se rendre utile........et pour vivre. Si nous aimons notre travail......c'est encore mieux....mais rare sont ceux qui apprécient leur boulot.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 07:34:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous êtes toujours aussi cubique dans votre raisonnement. Ca me rassure.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 10:26:41   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Illuminatus a écrit :

Intéressant... Pourriez-vous préciser votre pensée avec un peu plus de profondeur ? Qu'entendez-vous par
" cesser de jouer à la victime" ?
Ou par "prendre sa vie en main" ? Bien-sûr, en rapport avec le sujet.


tu es prof ?
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 07:00:01   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Illuminatus........ca veut dire: "Entre deux joints tu pourrais faire quelque chose......entre deux joints tu pourrais te grouiller le cul.........comme chante si bien Charlebois.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 07:34:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Celui qui ne tente rien n'a rien.

Aide-toi et le ciel t'aidera.

Si nos besoins matériels sont faibles, alors on n'a pas besoin de travailler beaucoups.

S'ils sont élevés alors il vaut mieux ne pas chomer.

Idem pour les besoins de reconnaissances, les besoins de se sentir utile, etc...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 14:27:56   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Et si vous êtes riches d'argent ou de connaissances.......faut le partager et remettre un peu aux autres la chance que vous avez en les aidant du mieux possible.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  travail= argent ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum