LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 travail= argent ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 15:04:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ils font quoi les autres pour moi? Ils ne me donnent rien, sauf ce que je prends. Alors pour recevoir quelque chose de moi, faudra qu'ils se lèvent de bonne heure, et qu'ils se couchent tard.
Et encore.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 17:30:48   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Est-ce vraiment cela le bonheur! Bien sur nous avons besoin de l'argent pour vivre dans une société qui crée sans cesse des besoins pour nous engloutir encore plus, mais cela nous ne procure pas le bonheur. Cela me fait penser à une citation d'un amérindien que j'ai lu quelque part et qui ressemblait a cela. "L'homme blanc me fait peur. Il court tout le temps après quelque chose, et quand il l'obtient et bien il n'est pas encore heureux. "
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 17:59:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Plus! Il me faut plus! Plus d'argent, plus d'amour (des autres envers moi), et si ce n'est de l'amour, ce sera du respect inspiré de la crainte!

Ainsi parla Zarathoustra.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35344 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 23:02:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si on n'arrive pas à obtenir ce qu'on veut, alors le mieux est de ne rien désirer, ainsi on ne peut pas être décu.

Aprés tout, pourquoi autant se fatiguer alors que le plus facile c'est de ne rien désirer, ainsi on n'est jamais malheureux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 23:14:51   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ne dit-on pas que pour augmenter son bonheur, il faut savoir baisser ses attentes ?

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 05:08:29   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Exactement........il ne faut rien attendre de la vie.....mais l'apprécier chaque jour.......chaque minute......et essayer de ne pas toujours penser à l'argent........24h/24h.........au boulot je suis d'accord......c'est un gagne-pain......mais en dehors de boulot.......faut essayer de penser à autre chose......et vivre un peu.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 06:47:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tant que vous n'attendrez rien, que vous vous contenterez de ce que vous avez, je vous en donnerai de moins en moins, et j'en aurais de plus en plus.
C'est le principe des vases communicants, et tout le monde est content.
Vous vous croyez heureux, je suis heureux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35344 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 07:56:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Verdad se fera chier à surveiller ses possessions et à calculer comment placer son argent alors que nous pourrons vivre et dormir tranquillement.
Et si on meurt de faim, c'est encore mieux : un cadavre n'a besoin de rien ... c'est pour ca qu'il passe son temps à dormir

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 09:02:08   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

[Et si on meurt de faim, c'est encore mieux : un cadavre n'a besoin de rien ... c'est pour ca qu'il passe son temps à dormir :D[/citation]

Une expérience est en court en Allemagne concernant le recyclement des cadavres : on pourrait les utiliser comme compost, c'est vachement écologique, je trouve.
De toute façon Il n'y a plus de place dans les cimetières, et les places sont très chères, il faut réserver très à l'avance et faire beaucoup d'économie si tu veux être bien placé.
Atil
Atil
35344 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 09:26:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi ne pas transformer les cadavres en nourriture (comme dans le film soleil vert) ?
Ce ne serait que respecter le cycle de la nature.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 09:37:28   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

oui mais tu as vu c'est les vieux qui sont utilisés , tu te vois manger un vieux. Ou alors, il y en aurait pour tous les gouts, comme au super marché. Chaque rayon correspondrait à un age. Par exemple, rayon des 20 ans, rayon des 30 ans, etc.... on pourrait choisir, mais de toute manière, dans SOLEIL VERT, c'est la fin de la fin, pas le choix.
Atil
Atil
35344 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 20:11:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on achète un steach haché, c'est souvent de la viande de second choix qui est utilisée.
Alors pourquoi ne pas hacher les vieux ?

"Tu aimes bien ton grand-père ? Oui, alors reprends-en dans ton assiette!"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Maruki
2 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 21:00:45   Voir le profil de Maruki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maruki   

canibal ? ^^
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 09-12-2004 à 07:52:52   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Hum.........pas certaine que je me ferais des festins de rois morts *r*


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35344 messages postés
   Posté le 09-12-2004 à 13:23:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A défaut de rois, qui voudrait du président ?
Qui veut se mettre du Bush en bouche par exemple ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 10-12-2004 à 14:28:10   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Beau jeu de mots........mais non merci!!


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35344 messages postés
   Posté le 11-12-2004 à 07:39:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour en revenir au sujet...
On peut dire qu'il existe deux types d'activités : celles qui sont utiles mais peu agréables sont appelées "travail" ou "devoir" (et on se force à les faire). Et il y a celles qui sont agréables et qu'on appelle "amusement", "jeu", "passe-temps" (et qu'on fait sans se forcer).

Mais qu'est-ce qui est vraiment utile dans la vie ?

On peut travailler beaucoups, ainsi on gagne beaucoups d'argent ... l'ennui c'est qu'on a peu de temps pour en profiter. Alors à quoi bon ?
Solution : Ne pas penser à travailler pour soi mais pour les autres.

On peut travailler peu, ainsi on a beaucoups de temps libre ... l'ennui c'est qu'on gagne trop peu d'argent pour faire beaucoups de choses de ce temps libre. Alors à quoi bon ?
Solution : Savoir se contenter de choses simples pour ses loisirs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 06:25:36   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Encore là.......tout est une question de choix de vie. On veut une vie simple? alors on travaille à temps partiel.........et on se contente de sa vie. On veut une vie remplie ? On travaille très fort......on fait beaucoup d'argent........mais sommes-nous plus heureux?


--------------------
Fée des Arts!
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 09:07:06   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

feedesarts a écrit :

Encore là.......tout est une question de choix de vie. On veut une vie simple? alors on travaille à temps partiel.........et on se contente de sa vie. On veut une vie remplie ? On travaille très fort......on fait beaucoup d'argent........mais sommes-nous plus heureux?


même en travaillant très fort on ne se fait pas nécessairement plus de fric... Je pense qu'il n'est pas obligatoire de travailler pour être heureux. effectivement, on peut penser que tout est une question de choix mais a t-on vraiment le choix ? de toute manière, on vit en fonction de ses gains, au plus on a de l'argent, au plus le niveau de vie augmente.... je ne sais pas ce que tu appelles "vie simple", si c'est se contenter de ce que l'on a, et faire avec, oui mais alors faut pas trop être envieux ou être un grand consommateur, mais il est vrai que nous pouvons nous choisir une vie tranquille sans trop de besoin..courage!!!!!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 10:09:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous mélangez vraiment tout!
1 le travail n'est pas une condition de bonheur.
2 l'argent n'est pas une condition de bonheur.
3 le travail n'est pas une condition d'argent, sauf si l'on exploite les autres.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 06:01:18   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Mais non nous ne mélangeons rien.......c'est tout simple...... Où tu acceptes de vivre sans chialer constamment sur ton sort......ou tu te bouges et t'arrête de chialer.


--------------------
Fée des Arts!
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 11:51:14   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

Le mot "travail" signifie souffrance, il est de la même famille que le mot "entrave", une idée lumineuse des forts pour les faibles, une autre idée lumineuse des faibles pour eux-mêmes.
Atil
Atil
35344 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 12:51:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qund les hommes préhistoriques allaient à la chasse, pouvait-on considérer cela comme un travail ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 14:44:19   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

C'était plutôt la survie...............il avait besoin de se nourrir......donc qu'épisodiquement. Le reste de la journée.....il pouvait dormir *rrrrrr*


--------------------
Fée des Arts!
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 17:15:20   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

considères-tu ta dernière phrase comme un travail ou l'effet d'un travail ?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  travail= argent ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum