LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Triche

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 21:34:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Pour certains il est plus jouissif de gagner en trichant.


Eh oui. La jouissance, c'est personnel...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 03:07:25   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En quoi cela est-il plus joussif d'avoir gagné sur l'ignorance?

Je comprends pas ce plaisir???

Gagner parceque mais gagner par feinte n'est pas un gain. En plus, quand on triche, on le sait, même si les autres non. Donc d'où découle le plaisir... A part une certaine supériorité qui est celle d'avoir gagné... momentanément...
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 03:08:17   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est plus du jeu
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 08:23:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on joue à un jeu, on peut gagner soit en jouant bien, soit en trichant.
Certains aiment se vanter d'être de bons joueurs alors que d'autres se sentent fiers d'être des tricheurs habiles.
Certains aussi ont envie d'être pris pour un bon joueur alors qu'ils sont nuls ... et c'est pour cela qu'ils trichent.
Tout dépend du but recherché par l'Ego.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 08:29:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Sacré ego!

Et pourquoi tricher serait mal? Les cartes sont les mêmes pour tout le monde. Certains gagnent, et beaucoup d'autres perdent, c'est le propre du jeux.
Si tout le monde gagnait, et en déduisant les frais de gestion, cela ne vaudrait pas le coup de jouer.
Donc, j'espère que nous sommes au moins d'accord sur le fait qu'il faille un gagnant pour 10 perdants.
Les cartes sont les mêmes pour tout le monde au départ. Qui va gagner? Et plus intérressant: qui va perdre?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 08:39:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si le but est de gagner, tricher permet de le faire.
Si le but est de prouver qu'on est capable d'atteindre le but en se pliant aux contraintes des règles, alors tricher ne le permet pas.
Tout dépend du but.

Si un lutteur bat son adversaire parcequ'il est plus fort que lui, il prouve sa force.
S'il le bat parcequ'il l'a acheté, alors il ne prouve pas sa force.
Tout dépend ce qu'il poursuit comme but : remporter le prix ou être fier de sa force.

Pour certains tricher n'est qu'un pis-aller car ils ne sont pas capables de gagner autrement.
Pour d'autre tricher est un amusement, une sorte de défi. Ce n'est pas le jeu qui les intéresse mais de trouver un moyen de gagner autrement que les autres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 10:22:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, d'après ce que tu dis, j'en déduis que ceux qui gagnent sans tricher le font par orgueil?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:04:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En général quand on cherche à gagner c'est par orgueil.

Celui qui gagne en respectant scrupuleusement les règles le fait par orgueil, bien souvent.
Celui qui gagne en trichant car il n'est pas capable de suivre les règles le fait par orgueil, aussi : il essaie de faire croire qu'il est capable de suiivre les règles.
Celui qui gagne en trichant, par gout de la tricherie, le fait également par orgueil car ensuite il va aller se vanter de son coups réussi auprés de ses collègues tricheurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:09:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, l'homme qui joue est orgueilleux?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:13:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quoi qu'on fasse consciemment, c'est par orgueil.
Les contre-exemples sont rares.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:22:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, l'homme est orgueilleux, qu'il triche ou pas.
Donc en quoi est-ce mauvais de tricher si cela nous permet de gagner?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 14:09:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est mauvais dans le cas ou notre but n'est pas d'agir pour gagner mais pour apprendre des choses.
Celui qui veut apprendre à conduire devra passer son permis. S'il se contente de se fabriquer un faux permis, ca ne lui permettra pas de savoir conduire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 06:23:03   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Heureux de t'avoir retrouvé, mon frère Atil. À ce que je vois ce forum possède toujours le don des sujets à la mord-moi l'noeud :-)
Mais tu n'as pas tout à fait tort comparativement aux commentaires de tes frères avec leurs drôle d'idées. J'en vois même un qui ici qui aurait besoin de consulter un bon psy.
Béni bien ! Il y a deux sortes de triche, dont celle au jeu et celle dans les écoles aux examens. On triche pour gagner un peu d'argent ou pour avoir de bonnes notes à l'école. Ça ne vous paraît pas assez simple ça ?
À lire la plupart des coms ici, il semble que la triche permet de vivre comme des nababs. Je n'ai jamais rien lu d'aussi ridicule, mes frères. On dirait que vous ne savez pas faire la nuance entre la fraude et la triche. Cogitez, mes frères. Cogitez.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 06:32:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Qui est ce bande-mou qui arrive et se permet de critiquer tout le monde? Un autre ersatz?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 06:41:54   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Ni Hao !
Nous sommes tous frères, mon frère et nous avons le sens de l'humour. Et que les dieux sèment la chance sous tes pas !
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 16:53:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bon retour parmi nous, James.

C'est quoi le différence entre la triche et la fraude ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 17:44:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pissdanl pô!
Nous allons voir si James garde longtemps son sens de l'humour...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 18:04:58   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Ni Hao, mon frère Atil !

C'est après avoir fait une recherche que je me suis rendu compte que la triche est soit reliée aux jeux ou aux examens scolaires. Il n'est mention de rien d'autre, à propos de ce mot. Pour ce qui est de la fraude, j'ai constaté qu'elle implique tout ce qui est exclusivement d'ordre financier. Ceci étant dit, peut-être en poussant dans la discussion, on pourrait découvrir certaines nuances.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 18:24:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pousse James... Pousse! Mais pas trop fort, madame Bande vient de passer la serpillère!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 18:36:16   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Il y a un point sur lequel tu ne sembles pas d'accord, frère Verdad. Tu voudrais peut-être en discuter ? Si cela peut m'être utile pour y voir plus clair, prends tout ton temps pour expliquer ton point de vue. Je suis ouvert aux propositions.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 18:46:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tout est droit Bande. Juste que je m'étonne de ton apparition. D'autant plus que tu critiques méthodiquement chaque sujet sans apporter un quelconque éclairage supplémentaire.
Je te propose donc de participer à ce forum de façon efficace et profitable pour tous.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 18:51:33   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Ni Hao, mon frère Verdad. Et j'en prends bonne note
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 20:30:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Perso, il me tue de rire.
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 20:35:30   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Hummm... Il n'y a rien de plus érotique que le rire d'une femme, soeur zorglub
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 20:56:33   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Si, celui d'un homme.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  TricheNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum