LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 L'Univers est il fini?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 18:32:10   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Atil a écrit :

Pourquoi tout ceci ne serait-il que conceptuel ?

Il suffit de savoir s'il est possible de faire le tour de l'univers en un temps fini.

Faire un voyage dans l'espace ce n'est pas un concept mais une action qu'on peut réaliser.


Il me semble que seule les choses vue par "personne" ne sont réelles, et quetout le reste est subjectif. Ainsi on peut faire une démo mathématique, parce qu'on a établi par une série de règles, basée sur des axiomes (faits pris comme tels, ne se démontrant pas (eh oui meme en math ca existe)) puis sur des raisonnement logiques et rationnels. On arrive donc a une réponse vraie, du moins pour le problème posé.

Ces raisonnements sont établis de manière cohérente avec les problemes posés, et admettent toujours une réponse imaginable. (je n'ose pas dire réelle :)).

Dans le cas de l'univers, on quitte le monde des maths, pour se confronter a la réalité. On a toujours nos axiomes et raisonnements mathématiques cependant.

Je propose que ce soit notre conception matémathico-physique qui soit inapropriée au probleme posé. Il me semble que cette conception va devoir encore évoluer pour pouvoir répondre a la question. Il peut par exemple simplement s'agir d'un paramètre a ajouter a une formule ou n'importe quel petit détail, ou carrément une remise en question de la physique... Tout ce que je peux affirmer sérieusement c'est qu'on ne sait pas encore de nos jours si l'univers est fini ou pas, ni si cette question a un sens. Il est certain cependant que c'est en se posant la question qu'on trouvera un jour la réponse.

Les physiciens le reconnaissent eux meme, la physique souffre d'un trouble énorme. La théorie de la relativité et la physique Newtonnienne classique n'arrivent pas a s'entendre, et sont meme contradictoire sur certains problemes. Par exemple pour certaines choses concernant l'immensément grand. C'est bien la preuve que la physique doit encore évoluer, et avec notre CONCEPTION du monde qui nous entoure.

Je tiens a préciser que lorsque je prétends que la physique classique n'est pas en mesure de répondre a cette question, c'est juste mon idée, et que je n'ai pas la prétention de parler au nom de la science.


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Membre désinscrit
   Posté le 04-09-2006 à 19:56:54   

selon une theorie, l'univers serait comme un tore (et peut-etre multidimlentionnel) :



ça ressemble à une alliance qui symbolise l'union du couple et la creation de la vie : ce cercle representerait-il l'univers ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 21:05:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'univers s'arrête là ou je ne peux plus voir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 21:58:57   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

très bonne question, je dirai bien inachevé, mais proche de sa fin également.
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 22:10:11   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Elle vient d'ou cette théorie?

Et multidimentionnel, certainement. xyz et bien sur t


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Membre désinscrit
   Posté le 04-09-2006 à 23:10:18   

je sais plus, j'avais vu ça à la tv. un gars disait que comme ça ça pouvait expliquer des choses inexpliquées en astronomie. et les consequence de cette theorie c'est que la lumière parcours des "couches" d'espace et donc il se peut que si on observe une etoile tres tres loin, en fait on est peut etre en train de regarder celle d'à coté, dans une direction differente. space quoi, l'etoile proche A et l'etoile B loin sont les memes, bref l'univers serait une illusion d'optique

hawking en parle peut-etre dans son livre l'univers dans une coquille de noix.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tore
http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_en_tore_bidimensionnel
http://www.astrosurf.com/lombry/cosmos-modelesunivers.htm
http://luth2.obspm.fr/Compress/oct03_lum.fr.html
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 17:34:10   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

havona:
"et la nature de l'homme???? "

---> fini et infinie comme l'univers: le Moi est fini, le Soi est infini

scientosophe:
en fait il s'agit d'un hypertore dont l'espace est commutatif et le temps non commutatif (dans la vision des théories actuelles la théorie d'alain Connes est un candidat potentiel instaurant une non-commutativité de l'espace)
Dans une vision riemanienne topologique plus adaptée il s'agit d'une sphère dans une sphère dans lequel le temps est cotangeant et tangeant a l'espace.


--------------------
Atil
Atil
30555 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 23:29:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a de trés nombreuses formes possible pour avoir un univers fermé.
Et chacune d'elles peut former des sortes de mirages différents (dans un monde fermé, la lumière finit par revenir à son point de départ, et donc on peut avoir l'impression de voir une même étoile dans plusieurs directions différentes).
Ces mirages peuvent être différents pour chaque forme d'univers et donc il suffit d'observer le ciel pour essayer de repérer de tels mirages et donc de pouvoir en déduire la forme de notre univers.
Pour l'instant les observations ont déja permis d'éliminer quelques formes d'univers possibles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 10:11:15   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

L'univers est fini, mais pas au sens où on l'entend. L'univers se délimite lui-même. Il ne faut pas le voir comme contenant quelque chose ou contenu dans quelque chose. L'espace se dilate. Il ne faut y voir des propriétés d'un autre monde qui l'entoure. C'est l'univers, le grand tout, qui possède ses dimensions variables d'une réalité implacable.

L'univers n'est pas infini. A chaque instant il a une taille certaine, extrêment variable.

C'est mon opinion.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
30555 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 11:25:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

L'univers peut être fermé sans être contenu dans un univers de dimensions supérieures ... ou alors il peut être fermé et contenu dans un univers de dimensions supérieures.
Vu d'ici ca revient exactement au même.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 21:27:59   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Pour les mordus, les cosmologies alternatives d'astrosurf valent le détour:
http://astrosurf.org/lombry/cosmos-alternatives.htm

Il y a aussi le modèle Ummite de l'Univers - le WAAM et le U-WAAM qui n'est pas sans rappeler le concept d'univers gémellaire de J-P Petit.
http://www.syti.net/Ummo.html
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  L'Univers est il fini?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum